droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages

Un petit lien vers le site de l'Afnor qui nous prépare une belle petite norme pour les snowpark et apparement plus généralement sur les pistes utilisées dans un but spécifique.

Sachant que ces normes ont la particularité de spécifier les responsabilités pour les assurances, on voit de plus en plus se rapprocher le flicage et la pratique de la montagne dans l'illusion de la sécurité.

afnor.fr

Mr Oxa
Mr Oxa

inscrit le 07/10/02
301 messages
En dehors du flicage, il faut aussi espérer que l'afnor ne va pas décider qu'un big air accessible au public est nécessairement un big air petit ...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
ce sera plus suptil que ça on va décider de la façon de le faire, de la façon de le prendre et de l'equipement.

En cas d'accident le responsable sera celui qui n'a pas respecter la norme.
Mr Oxa
Mr Oxa

inscrit le 07/10/02
301 messages
droogies (28 janvier 2005 11 h 56) disait:

ce sera plus suptil que ça on va décider de la façon de le faire, de la façon de le prendre et de l'equipement.

En cas d'accident le responsable sera celui qui n'a pas respecter la norme.


Tu t'es fait envoyer le "projet de référentiel" ?
J'y jeterai bien un coup d'oeil mais c'est pas la peine de soliciter un million de fois le pauvre serge qui est en contact sur la page de l'afnor !
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Non pour les mêmes raisons que toi je me suis dit que des personnes plus concernées que moi par le texte pourraient être interressés sur skipass et nous tenir informé.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Hum

Ca peut faire échouer certains petits projets ou tentatives de créations de park je pense en particulier au petites stations qui sont déja pas très enclins à construires des modules mais qui en plus si elles doivent respecter un tas de normes on s'en sort pas.

Mais bon quand à cette initiative j'aimerai en savoir plus sur l'AFNOR, est ce une instance officiel? qui a une influence sur la juridiction? Si quelqu'un pouvait m'éclairer.
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
Pierro (29 janvier 2005 16 h 27) disait:

Mais bon quand à cette initiative j'aimerai en savoir plus sur l'AFNOR, est ce une instance officiel? qui a une influence sur la juridiction? Si quelqu'un pouvait m'éclairer.

rien qu'à voir la gueule des dirigeants, ça me glace le sang...
planete.afnor.fr
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Je ne veu pas dire que l'habit fai le moine, mais vu leur tronche, je pense pas qu'ils aient déjà mis les pieds dans un park...
Faudrait les inviter sur le terrain pour qu'ils puissent voir à quoi ça ressemble, et, si ils veulent toujours harmoniser les normes de sécurité, voir ce qui est réelement possible de faire et ce qui ne le serait pas du tout.
Perso, je ne suis pas pour un accès réglementé aux park, mais je suis carrément contre les familles qui descendent le park avec leurs enfants tout jeune, en pensant qu'il s'agit d'une piste comme une autre, je pense que c'est pas prendre concience de certains risques.
Donc plutot que de sortir des normes ultra précise sur la taille des modules ou autres, je pense qu'améliorer la sécurité autour de ces espaces passerait par une campagne d'information pour les personnes non initiés.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Beurk les têtes des dirigeants. ;)

Sinon pour répondre à sylvain mirouf, dans les grandes stations je trouve (même si on a des exceptions), la communication est bien faite, des avertissements sur les plans des pistes à de grands panneaux à l'entrée des parks chacun y va en pleine conaissance de cause.

Alors bon, il ne faut pas reserver les snowparks à une élite de skieur "haut niveau", une éducation (j'aime pas trop ce mot on l'emploi partout, éducation pour le hors piste, éducation sur la route, éducation citoyenne etc...";) est nécessaire dans
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass