slyou74
slyou74

inscrit le 15/01/03
79 messages
Hello,

y en a t-il qui pourraient me partager leur expérience passée de l'examen du tronc commun general et/ou montagne???

la préparation, les questions sur lesquelles ils sont tombés....les pièges, les trucs et astuces pour bien se preparer...


merci pour toutes les infos que vous pouuriez me donner..

a plus.
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
il existe un bouquin de preparation educateur sportif.. et tu peux tomber sur toutes les questions traitees dans ce livre... quand au specifique il y a orientation;;;connaissance du milieu.;meteo;;; avalanches;securite etc.. en plus.....
Le Cracoucass
Le Cracoucass

inscrit le 22/10/03
235 messages
Salut ...

Je viens juste d'avoir mon tronc commun montagne, je peux donc te renseigner sur ce point.
Tu as tout d'abord une epreuve ecrite avec 2 questions portant sur la reglementation et l'organisation du sport en France, l'evolution du sport dans la societe, les sports de montagne, l'encadrement et l'enseignement de ces sports.

Cette annee, dans le 06 c'etait :
quest1 : dans le 06, raccourcissement des sejours de vacances dans les saisons d'ete et d'hiver. causes, consequence, solutions.
quest2 : l'association sportive, quelle est la loi qui la regie, grandes lignes, actions, fonctionnement, ressources. Prenez des exemples dans le domaine des activites de montagne.

Ensuite tu as un oral, je sais pas si c'est dans toutes les regions pareil mais chez nous, ca se passait sur une journee avec les differentes epreuves en libre acces, c'est a dire qu'il te laisse faire dans l'ordre que tu veux ... mais bon forcement, a chaque fois faut faire la queue !

au Menu :
- Anatomie : la tu as de tout, muscles, os, traumatismes, systeme nerveux, mecanismes lies a la chaleur
- connaissance du Milieu Montagnard : faune, flore, parcs naturels, influence de l'homme sur le paysage, ...
- Orientation : epreuve pratique, ils te donne une carte et tu dois calculer des distances, des denivellees, des pentes entre plusieurs points et ensuite il te demande d'imaginer une rando sur ce bout de carte et d'expliquer tes choix (terrain, points remarquables, ...)
- entretien : l'epreuve la plus ouverte, tu parles un peu de ce que tu veux, experience d'encadrement, conduite de groupe, projet professionnel ...
- Anglais : une discussion avec un(e) anglophone, principalement sur toi, pourquoi tu fais ca, quels sont tes projets

Pour bosser tout ca, tu as le choix, soit tu suis une formation prealable ... mais c'est une ou 2 semaines, faut avoir le temps (et l'argent). Soit, tu fais comme moi, tu achetes le bouquin (dont je pourrais te passer les references si tu veux) et tu le lis ... enfin, il est un peu gros, alors tu peux en liere que des parties et croiser les doigts ... moi j'ai eu beaucoup de chance !

voilou, si tu as des questions, hesite pas !
a+
Julien
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
Le Cracoucass> Ben je veux bien les références de ta bibliographie aussi ! (Et tant qu'à faire, tu peux les mettre là je pense, ça fera plaisir à beaucoup de monde).
fred.le.barbot
fred.le.barbot

inscrit le 15/01/05
10 messages
Dis moi un truc, le cracoucass....
avant de presenter le tronc commun, t'avais deja des bases sur le sujet? (un peu de staps, de bio, de gestion....bref, des bases?)

Franchement les questions 1 et 2, ca me laisse reveur, et la partie anatomie de l'epreuve...enfin... j'y connais pas grand chose...

Du coup je me demande si un boukin peut m'aider....


Enfin je veux bien la reference du pavé salvateur quand meme... on sait jamais... sur un malentendu, ca peut passer ;)
Le Cracoucass
Le Cracoucass

inscrit le 22/10/03
235 messages
Bon bah tres honnetement, j'avais pas trop de base ... bon je fais de la montagne depuis que je suis tout petit, mais effectivement l'anatomie, la physio, ... !?!?
Et on ne peut pas dire que mes etudes d'informatique m'aient aide dans ce domaine.

voila les bouquins que j'ai regarde :
- guide de preparation au brevet d'etat d'educateur sportif 1er degre, ed. Vigot (tres complet ... trop !? ... dans la meme collection, il existe un special "tron commun" je crois)
- toujours chez Vigot, il y a un guide de preparation a la formation generale commune aux metiers sportifs de la montagne ... je sais plus si c'est le titre exacte, j'ai oublie le mien dans l'avion une semaine apres l'avoir achete :o( ... je ne peux donc pas commenter son contenu

pour le premier, j'y ai appris les os, quelques muscles et le fonctionnement/la legsilation du sport en France.
En fait j'ai eu beaucoup (mais vraiment beaucoup) de chance car en antomie je suis tombe sur les phenomenes lies au froid ... j'ai donc pu parle un peu de ce que je connaissais (depuis les gelures jusqu'au gore tex), meme s'ils attendaient plutot que je leur parle des phenomenes "internes" (circulation du sang, ...). Quand j'ai discute avec les autres et que j'ai entendu leur sujets, je me suis rendu compte que ca aurait pu etre bien pire ;o)))

En fait la partie du livre sur l'anatomie est vraiment enorme ... je me voyais pas tout apprendre.

Pour la partie connaissance du milieu montagnard, on ne trouve rien dans le livre BEES tronc commun (normal) ... moi, j'ai cherche un peu sur internet et j'avais quelques autres bouquins sur la faune, la flore ... dont le fameux "la vie de la montagne" de Fischesser, veritable bible de l'accompagnateur en montagne.

Bref, je pense que c'est faisable, meme sans bases, il suffit de qqs livres, de patience, d'envie (tres important ca) et aussi ... de chance !
Et puis si tu prends un plomb en anatomie, il te reste 6 autres epreuves pour te ratrapper !

a+
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
A l'epoque il y a tres longtemps quand je l'ai passeé pour m'y preparer j'avais pris des cours par correspondance, CNTE a ce moment la mais je crois que le nom à changé, c'etait vachement complet. En plus il y avait des interos que l'on renvoyaient par la poste et qui nous revenaient corrigées. Et point non negligeable c'etait pratiquement gratuit.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ici tu trouveras les infos formation par correspondance
Par contre je ne pensais pas que le cout etait aussi élevé. Il semble que dans certaines conditions cela puisse etre pris en charge.
fred.le.barbot
fred.le.barbot

inscrit le 15/01/05
10 messages
j pense que je vais plutot essayer de trouver le boukin de cracoucass, et presenter plusieurs sessions d'exams... voire meme trouver un bout de formation apres le probatoire.

Bon c'est pas tout, ca, mais faut deja le passer, le proba...









c'est moi qui suis pas doué avec l'administration, ou c'est VRAIMENT le bordel?
fred.le.barbot
fred.le.barbot

inscrit le 15/01/05
10 messages
maus j'y pense, c'est normal que ton pavé aie plein de trucs d'anatomie, physio et autres trucs penibles, vu qu'il concerne le tronc commun du BE, donc la partie montagne... mais aussi tout le reste.
Le Cracoucass
Le Cracoucass

inscrit le 22/10/03
235 messages
exactement ...

bonne chance pour le proba en tous cas !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass