Endorphin
Endorphin
Statut : Confirmé
inscrit le 5/2/02
10K messages
Matos : 1 avis
Quand je vois ces operations Arva, c'est genial mais n'oubliez pas que l'avoir c'est bien, savoir s'en servir c'est mieux!!!

On a deja 6 morts en Utah cette saison. Pratiquement tous avait un Arva sur eux, certains n'ont meme pas ete retrouve ou trop tard par leurs comperes d'aventure!

Samedi encore ici, un jeune snowboarder s'est fait prendre dans un avalanche et son pote a mis 30 minutes pour le retrouver!! 30 minutes!! Comment voulez vous esperez survivre!

Par ailleurs, un brin d'intelligence ne fait pas de mal non plus pour choisir ou et quand sortir. Samedi matin en lisant les bulletins avalanche qui etaient deguelasse je dis a un pote Gary: "Today somebody is gonna die <dans le backcountry>"..
J'avais tord... Ils furent 2.. Un gars en motoneige et ce gars en snowboard. ils n'avaient iren a faire dans le backcountry un jour pareil... C'est des morts stupides!

Voila c'est tout.. Je sais je fais la morale mais voir des stats pareilles ca me tue.. Apprenez a vous servir de vos beaux arva tout neuf sinon ca ne sert a rien!
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
On a testé l'arva ce dimanche, et bon, c'est pas joli joli...

5min pour retrouver l'arva émetteur qui était caché sous 20cm de neige, en terrain plat, beau temps dans un carré de 50m x 50m... Alors dans les conditions d'une avalanche il faut rajouter le stress et la pente et la surface...
"Bon les gars je finis la pente et je fais un virage pour chacun..."

Le numérique (nic impex evolution) est dit très bon, j'ai été surpris de le voir "planter" 2sec avant de se remettre à chercher, tout ça parce que si tu bouges un peu vite il n'arrive plus à suivre... par contre pour la recherche tu suis le numéro et la flèche, c'est tout donc ultra simple.
L'analogique est ultra stressant, rien que là je n'avais qu'une envie c'est de le jeter avec élan contre une pierre... pas essayer.

3 phases :
- attraper un signal
- suivre l'onde de l'arva émetteur
- faire la croix pour la finition

Là tu n'as pas oublié la sonde sinon tu es bon pour pelleter beaucoup beaucoup de neige, enfin avec la croix tu dois avoir correctement localisé la victime... et la pelle aussi tu l'apprécis, car les 5kilos de ta planche ou les 10cm de large de ton ski ne feront pas vraiment style...

C'est horrible, mais 30min sans entraînement, c'est logique et triste.

J'ai été surpris par l'arva qui n'est pas directionnel, on suit une onde émise par l'arva, imaginer 2 grandes oreilles autour de l'arva émetteur... c'est ça qui donne la direction...
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/4/04
2023 messages
mouais...l'avoir c'est bien mais ca sert à rien si tu sais pas à quoi il sert....
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
NouZ, faute de neige, on fait des recherches sur la plage...

Pas en conditions, mais efficace quand même pour pas perdre la main... ;)
JrLefou
JrLefou

inscrit le 7/7/03
758 messages
Matos : 6 avis
Sisi, pour les conditions on avaient au moins le froid et le vent. C'est deja ca :)
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
L'Arva ça peut sauver des vies.... si on sait s'en servir sinon ça a aucune utilité
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Ouai idem que Canaï :)

Je fais un peu de pub : à la clusaz, le shop aravis challenge organise des formations arva et sécurité pendant la semaine (le lundi je crois mais je sais pas si ça a changé;). C'est gratuit et voilà.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass