le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
Je dois bien avouer qu'une bonne poudreuse même en skwal est bien sympa. Le hp peut être dangereux et souvent pratiqué par des gens qui croient mesurer les risques mais la montagne reste souvent imprévue (voila pour les belles paroles :))

Bref, aujourd'hui où les domaines ne cessent de s'étendre, je me demande pourquoi les stations ne garderaient pas une partie de leur domaine non damé pendant 2 ou 3 jours apres de grosses chutes, ce qui permetteraient aux poudreux de s'amuser en toute liberté, d'éviter le hp tant que le manteaux n'est pas stabilisé..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben c'est ce qui se fait sauf qu'après une journée la piste est damée par les skieurs !
Bialbero
Bialbero

inscrit le 31/12/04
8 messages
Stations : 1 avis
Non non elle est pas damée par les skieurs ; elle est pourrie !!

Ms je trouve l 'idée sympa et apprement ca se développe ds certaines stations .

A suivre ds les prochaines années !!
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Pourquoi de la neige non damée sur une piste serai moins dangereuse que du hors piste ?

je suis d'accord que il n'y a pas d'obstacles naturels sur les pistes, on ne risque pas de tomber sur un gros rocher caché par la neige, mais du point de vue avalanche il y a les memes phenomenes de transformation de neige qui forment des plaques a vent que en dehors des pistes ... enfin il me semble ... a moins que le vent, et la neige savent que c'est sur une piste alors ils ne font pas comme d'habitude (-:
Bialbero
Bialbero

inscrit le 31/12/04
8 messages
Stations : 1 avis
Il y a tt de meme une notion de pente à prendre en compte. Enfin je suis pas un expert ms il me semble .
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ben le truc c'est que logiquement dans les stations on connait les endoits ou il y a un risque d'avalanche alors c'est facile de securiser une zone tout en la laissant intacte apres des chutes de neige !
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
ca me fait penser à un truc : ca arrive des fois qu'on décide de déclencher ne avalanche... pas parce que c'est dangereux, mais parce que ca ramène de la neige sur la piste? ;)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
La pente d'une piste rouge peut etre propice a une avalanche ... a partir d'une pente a 30° le risque devient significatif (en dessous le risque existe qd meme) , et 30° c'est pas tres tres pentu
blackdog
blackdog

inscrit le 23/03/04
234 messages
moi je fais du hp sur l'herbe,qu'a moins de risque!
plus serieusement je regarde l'etat de la neige (je pelle et analyse la sous couche, je ne vais pas sur les pentes ou l'avalanche est garantie sur facture.et j'ai un arva.
ca minimise les risques.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Il existe déja des espaces dédiés freeride comme ça, pas sur des pistes existantes mais sur des endroit balisés non damés.

Au 2 alpes ou a tignes par exemple, non?
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Tiens cela me rapelle un copain qui a aussi de bonnes idées mais bon les siennes aussi sont deja connues ;)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4391 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Le truc c'est que s'il veulent la laisser 2-3 jours pour que ca se tasse un peu yaura toujours des petits malins (moi compris) pour y aller avant que la "piste" ouvre, et donc se gaver et tout tracer avant les autres !

Ca marchera pas.
le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
merci pour les réponses :)

Cependant après certaines grosses chutes, je connais une station ou certaines moitiées verticales de pistes sont laissées non damées. On bénéficie de la sécurité du domaine et des joies de la poudreuse. Je suis le premier à l'aprécier.
Plusieurs éléments important à signifier dans le principe.

- Pas besoin de prendre de guide ou de moniteur pour faire de la poudreuse , le prix est compris dans le forfait

- On skie dans la poudre pour un risque limité, les pistes sont par définition sur un site à risque avalancheux faible (à confirmer par les pro de la question :))

- Cela diminue le risque que certains aillent en hp à la moindre chute de flocons,

- Ce concent irait dans la tendance actuelle qui est de pouvoir offrir aux skieurs, surfeurs,skwaleurs et autres glisseurs plusieurs espaces de glisses sécurisés.

Loin de moi l'idée de "parquer" dans un domaine les amoureux de la montagne, mais lorsqu'on part en station uniquement pour chercher les hp, c'est illogique et peut s'averer dangereux. Je pense qu'il faut mieux tenter le ski de rando, une semaine à La Grave ou de vallée blanche non.
voili, voilou.
le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
J'avais oublié:)

Bonne année à tous !
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
calim > 30° pour une piste de station c'est deja tres pentu.
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
calim : tu veux bien les laisser refaire le monde tranquillement, madame je casse l'ambiance ! ! !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ben moi je vais en station, uniquement pour rechercher la poudre et les hors-pistes !!!! et na ;)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
et pis ta moitié de piste pas damée, au bout de 3 passage, y a pu rien à faire.. alors sauf si tu es le premier sur toute les pistes, y a pas d'interet...
et pis, quoi de plus joli qu'un petit HP vierge de toute trace?

blackdog> tu crois que ton arva minimise les risque d'avalanche?
le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
[quote=et pis ta moitié de piste pas damée, au bout de 3 passage, y a pu rien à faire.. alors sauf si tu es le premier sur toute les pistes, y a pas d'interet...]

c'est vrai qu'au bout de 3 - 4 passages, ça devient moins fun mais au moins les sites sont sécurisés, ça permet de gouter et de s'entrainer à la poudreuse pour ceux qui veulent s'amuser un peu, quitte à aller plus tard en vrai hp..
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
C'est pas une mauvaise idée mais il faut savoir que la poudre est dangeureuse à partir d'une largeur de la main pour une déclinaison de 30°. donc pourquoi pas mais ça restera limité.

Une autre astuce. Au etats Unis, la zone accessible du plus haut point de la station jusqu'au bas de la station n'est pas toujours en piste. Cette zone est en générale sécurisée pour la poudreuse quand c'est peu dangereux et accessible avec la trilogie arva pelle sonde quand c'est plus limite.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
en fait je pense qu'on devrait aussi creer des zones freeride dans les centres de ski indoor .. !!! :(
cette culture du risque Zero est entrain de nous rendre tous incapables !!!
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Disons qu'une piste laissée en poudre est plus difficile a sécuriser : il faut s'assurer que le manteau est suffisament stabilisé et qu'aucune plaque ne partira sous la pression du nombre de skieur qui vont la fréquenter: le fait de la tasser la stabilise donc difficile de faire ca pour un grand nombre de piste, d'un autre coté et comme dit plus haut : peu de piste en poudre cela donne une piste surtracée et donc damée... l'un dans l'autre ...
En plus le fait de compacter la neige permet de conserver celle ci plus longtemps.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Dans pas mal de stations , certaines zones hors pistes sont tres bien protégées.
Par exemple, à monetier, sous le Telesiege de L'yret, une magnifique pente de 150/200 m de denivelé attire un maximum de monde.. c'est d'ailleurs un vrai champ de bosses 3 heures apres l'ouverture du TS. Hé bien, on trouve sur le haut de le pente tout un dispositif catex qui la securise. Apres chaque chute, la pente est purgée.. bien souvent çà ne part pas et la poudre reste belle. A partir de là, on peut la considerer comme securisée, ainsi que la piste qui passe en dessous...
Mais attention, ca veut pas dire que vous n'allez pas vous manger les cailloux qui trainent ou les blocs de glace qui se baladent au milieu de la pente. On reste en zone Hors-Piste, non balisée.. et donc dangereuse!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Ca se fait déjà, mais les pistes sont traçées très rapidement, en 1 ou 2 heures.

L'avantage est notable en début de saison où on construit une sous couche moins dense qu'avec le passage des machines. Utile pour éviter les cailloux ou la fonte si le terrain est encore insuffisamment refroidi.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
=> ca s'appelle des pistes non-dammées, c'est tout !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass