
Petit article à lire: regions.be
L'idée, c'est de réfrigérer le sol sous les pistes !
Alors, les p'tits Belges, qu'est-ce que vous en dites , hein ? yelims.com
Petit article à lire: regions.be
L'idée, c'est de réfrigérer le sol sous les pistes !
Alors, les p'tits Belges, qu'est-ce que vous en dites , hein ? yelims.com
Quelqu'un connait ce procédé : www.snow4ever.net.
A part un pseudo bien connu...
regions.be disait:Grâce au « snow4ever », un système original de réfrigération du sol et respectueux de l'environnement, la plus longue piste de ski outdoor de Belgique sera enneigée trois mois par an. Pas de quoi rassurer les riverains, à Trois-Ponts
E n l'espace de trois ans, Ricky Mollin, ex-champion de Belgique de ski et compétiteur olympique, et ses partenaires souhaitent faire de la piste de ski d'Aisomont à Wanne (Trois-Ponts) la plus longue de Belgique avec ses 1.200 mètres, la vitrine commerciale d'un système novateur qui garantira l'enneigement et donc la pratique du ski durant trois mois par an, le « Snow4ever ».
Entre 70.000 et 100.000 skieurs sont attendus dans ce complexe moderne dédié aux sports de glisse dans lequel la SA Val de Wanne Belgian Ski Resort investira quelque dix millions d'euros.
En 1988, à Anvers, j'ai créé la première piste de ski indoor du monde et, pendant seize ans, nous avons cherché à obtenir une neige aussi vraie que possible. Puis, il y a quatre ans, nous avons pensé à conserver la neige plutôt qu'à la fabriquer. Brevetée sous le nom de « Snow4ever », cette nouvelle technologie réfrigère le sol par un système de tuyaux souterrains.
Nous espérons que le « Snow4ever », qui contrecarre les effets du réchauffement de la planète de plus en plus perceptibles (écarts de température et température au sol plus élevée), intéressera 70 % des stations de ski situées à basse altitude, explique Ricky Mollin.
Cependant, le « Snow4ever » ne sera opérationnel que l'année prochaine à Wanne. Cette saison, douze canons à neige assureront un enneigement d'une soixantaine de jours à cette piste située à 520 mètres d'altitude.
Les quatre pistes de difficultés variables et le snowboard fun parc, éclairés, sont prêts et n'attendent plus qu'un froid suffisamment intense pour que la neige crachée par les canons se maintienne. Une « tubling piste » (descente en bouées), cinq remonte-pentes supplémentaires et un parking de plus de mille places attendent aussi les visiteurs.
Les autres investissements étalés jusqu'en 2007 suivront : agrandissement et modernisation de la cafétéria, construction d'un local d'accueil et de rangement, allongement de 400 mètres de la piste grâce à un pont au-dessus de la route et installation d'un télésiège. Cette saison, nous espérons recevoir entre 30.000 et 40.000 skieurs, la saison suivante, avec le « Snow4ever », entre 70.000 et 100.000 skieurs, assure Ricky Mollin.
Nos technologies respectent l'environnement. Le « Snow4ever » est un système enfoui dans le sol et, à l'issue de la saison, la nature n'a subi aucun dommage. En construisant un parking de plus de mille places, nous évitons aussi le parking sauvage et assurons une certaine tranquillité aux riverains, assure le nouveau propriétaire de la piste de ski de Wanne.
A l'heure actuelle, la société Val de Wanne Belgian Ski Resort possède un permis provisoire de soixante jours comparable à celui qui est octroyé aux patinoires saisonnières. Un permis unique est indispensable pour la poursuite des investissements.
La commune de Trois-Ponts est aux côtés du nouvel investisseur qui promet la création d'une soixantaine d'emplois. C'est un projet économiquement parlant exceptionnel pour notre commune, assure Paul Fontaine, échevin du tourisme.
Info au 080.86.31.21 ou www.snow4ever.net ou www.valdewanne.be
BRIGITTE LOUSBERG - 24.12.2004, 06:00
regions.be disait:Des riverains inquiets pour leur qualité de vie
Réunis au sein de l'ASBL Louk'a ti créée il y a quelques années pour lutter contre l'implantation d'un village de vacances et soucieuse de la qualité de vie, des habitants de la commune de Trois-Ponts ne cachent pas le mal qu'ils pensent du projet de Ricky Mollin.
Il est fondé une fois de plus sur le tourisme de masse avec toutes les nuisances que cela engendre : dangers sur des routes non conçues à cet effet, routes et carrefours encombrés, disparition du calme dans les villages, nuisances sonores très importantes, rejets sauvages de nombreux déchets, non-respect des personnes, des biens et de l'environnement, énumère l'ASBL.
Ces Troispontois dénoncent aussi l'attitude des autorités communales qui font croire qu'il s'agit d'un aménagement modeste et provisoire de la piste, alors que les faits démontrent le contraire, notamment par l'ampleur des travaux et des moyens. En outre, aucune autorisation n'a été délivrée pour ces travaux selon nos informations auprès de la commune.
Comment comprendre aussi, soulignent-ils, que la commune demande à ses habitants d'économiser l'eau alors qu'elle autorise l'utilisation de douze canons à neige dont un seul consomme en deux heures ce qu'un ménage de quatre personnes consomme en un an. Et d'où cette eau viendra-t-elle ? Du ruisseau qui se trouve en zone Natura 2000 ? Du réseau communal alimentaire, au risque d'appauvrir les nappes phréatiques et de priver notre population ?
En conclusion, assène l'ASBL, c'est non ! La population des villages proches ne voit pas d'un bon oeil, comme certains veulent le faire croire, un projet qui profitera financièrement à quelques nantis, apportera à la population quelques emplois précaires mais surtout induira des risques supplémentaires importants sur les routes.
Et détruira la qualité de vie de tous les habitants y compris les seconds résidents, généralement bien intégrés, qui viennent chez nous chercher le calme dans une nature encore relativement intacte.
B. Lg. - 24.12.2004, 06:00
En passant par hasard sur le site de Val de Wanne, on voit déjà bien les canons neige sur la webcam! Par contre, pas la neige Que voulez-vous, avec des températures parreils, leurs investissements ne servent pas à grand chose. Au moins à la côte belge il y a de la neige!
>> puzzleplanet.be
inscrit le 8/11/04
221 messages