TheBrain
TheBrain

inscrit le 8/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

vu sur http://www.liberation.fr : liberation.fr

Les Pulls rouges
La légende des moniteurs de ski.
De Gilles Chappaz,
Glénat, 37,05 euros.

Libération disait:

Défricheurs de montagne. Gilles Chappaz rappelle avec précision l'histoire de nos chers moniteurs de ski, la raconte avec sensibilité, utilisant une documentation fouillée et des photos assez touchantes. Enfant de la montagne, Gilles Chappaz a toujours connu le fameux pull rouge de l'Ecole du ski français (ESF), il l'a aussi porté.

Il rend hommage à tous ces anonymes de la montagne, rappelant notamment le rôle de Roger Frison-Roche, chargé par la Fédération d'instaurer une école de ski et surtout d'Emile Allais, premier champion du monde français et titulaire du diplôme de moniteur numéro un. Emile Allais se souvient de ce fermier autrichien qui l'a incité à réfléchir à la technique de l'apprentissage du ski, jusqu'à faire de l'école française une référence mondiale.

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/4/02
2238 messages
jusqu'à faire de l'école française une référence mondiale

>c'est réputé à ce point??

sinon ça m'a toujours marqué de voir école du ski français (c'est le ski qui est français) et école suisse de ski (c'est l'école qui est suisse), je ne sais pas ailleurs...
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/6/02
2839 messages
Stylerider (21 décembre 2004 17 h 17) disait:
c'est réputé à ce point??
Désormais je pense qu'il faut y mettre un bémole. Question niveau de ski, ampleur de l'organisation, et qualité de didactique: ouais, l'ESF est très réputé! Par contre, l'ESF a une certaine réputation d'être encore trop rattaché à l'ancienne technique de ski et assez conservatrice.

Stylerider (21 décembre 2004 17 h 17) disait:
sinon ça m'a toujours marqué de voir école du ski français (c'est le ski qui est français) et école suisse de ski (c'est l'école qui est suisse), je ne sais pas ailleurs...
Tu peux aussi le lire: "école du ski" français (c'est l'école du ski qui est français) et école suise de ski c'est l'école de ski qui est suisse) Pour ailleur: Association Belge des Instructeurs de Ski (merde, c'est pas parreil ... :))
vieux singe
vieux singe

inscrit le 3/11/03
476 messages
[quote=alpcam]
Euh, sauf votre respect, si c'est l'école de ski qui est français, elle devrait plutôt être... françaisE!
milk
milk

inscrit le 24/5/02
1904 messages
Les Français sont pour la plus part assez conservateurs.
Il en va pour tout les domaines, nous sommes à la traine :
- au niveau du ski
- infrastructure snow/skate
- des nouvelles technologies d'échanges
- design
- etc...

Cela dit, c'est aussi ça qui fait que nous sommes les mailleurs en bouffe par exemple :)

C'est aussi parce que l'ESf est conservatrice que les snowboarders ont du mal a adhérer et ont leur circuit parallèle... entre autre :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass