VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
Pour cette année 2004, le Téléthon, c'est partie depuis 19h et ce pour 30h alors mobilisez vous et faites des dons svp.

Au 36 37
[url=http://www.telethon.fr/010-Home/10-10_Home.asp]ou sur le net

Vous pouvez faire un don ou/et voir les animations dans votre coin.

Allez, c'est super important, pour faire avancer la recherche, et guérir les maladies rares...
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis

Désolé mais comme on peut pas éditer ses posts voici le lien

telethon.fr

Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Et si on s'associait sous Skipass pour faire un don total?
On a 30h pour mettre ça en place.


Aller Adieuuuuuuu
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ca fait longtemps qu'il n'y a pas eu un petit sujet polemique ;)

je trouve tres louable de donner pour le telethon, mais est ce que ca ne serait pas le role du gouvernement de financer la recherche plutot que de supprimer des credits aux chercheurs ?? est ce que la santé ne devrait pas etre la priorité de tout pays plutot que fermer des hopitaux et supprimer des postes d'infirmieres ?
est ce que c'est aux francais de payer ? alors que les dirigeants depenses des fortunes pour leur parti comme dernierement qq 5 millions d'euros pour une simple boom megalo.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Un peu comme la mère Chirac, j'ai mes pauvres à moi... ;)
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
vu ce soir au telethon au 2 alpes..ride sur le coussin d'air;)
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
UP
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
krakoukas (03 décembre 2004 23 h 39) disait:

ca fait longtemps qu'il n'y a pas eu un petit sujet polemique ;)


Si on pourrait éviter, ce serait pas mal...;)

Vous voulez aller skier? Y 'en a qui espèrent juste un jour guerrir...

Meme un petit don, au final ca fait beaucoup et sur ton compte tu n'y verra aucune différence.

Et pour ceux à qui il n'est pas naturel de donner pour aider, allez regardez, ne serait ce que 10 min France 2. C'est impossible après de ne pas faire un petit geste... Du moins je l'espère. Apres je vous jure qu'on se sent beaucoup beaucoup mieux.

;)
JeSToFuNk
JeSToFuNk

inscrit le 06/06/04
296 messages
C'est vrai que defois faut savoir garder les pieds sur terre !!
La derniere fois je me suis acheter un pantalon de ski (volcom) et c' est pas donner, et en sortant du magasin j' ai un mendiant, qui lui avait juste beosin de quelque € pr manger ... jme suis senti con, alors jai donner une ptite piece, mais je sais que sa suffi pas !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"Vous voulez aller skier? Y 'en a qui espèrent juste un jour guerrir..."

Voilà exactement ce qui est à reprocher : ils jouent sur la culpabilité du donneur...
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Il joue un peu avec la dérresponsabilisation des gens qui iraient pas passer un après-midi s'occuper de malades mais qui en donnant 5 € vont passé un bon noël étant sur d'allé au paradis ...
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
vont passer ... d'aller
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
ce qui m'étonne c'est que les chaines de TV participants à l'opération vont se faire un frics fou avec les pubs de ce samedi...

le téléthon et d'autre, ou comment la solidarité devient un produit de consommation courante...
JeSToFuNk
JeSToFuNk

inscrit le 06/06/04
296 messages
Si tu veut savoir ya umpeut des droits de diffusion qui doivent pas etre donnés si tu veut tout savoir !!!
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Vous arrivez vraiment a fare naitre la polémique, moi ça me troue le c**!!!

pierro (04 décembre 2004 19h43) disait:


ce qui m'étonne c'est que les chaines de TV participants à l'opération vont se faire un frics fou avec les pubs de ce samedi


Et alors? Primo, est ce que tu sais si France Télévision ne reverse pas une part des droits pub au Téléthon? Deuzio, ces bénefs représentent 2 ou 3% de ce que permet de récolter le Téléthon, alors bon...

byron (04 décembre 2004 18 h 16) disait:


Voilà exactement ce qui est à reprocher : ils jouent sur la culpabilité du donneur...


Re et alors??? Tu crois vraiment que si il ne le faisaient pas il récolteraient autant? Faut pas se leurrer, c'est bien parceque beaucoup de maladies génétiques sont très impressionnantes, "visuellement" parlant, que les gens donnent. Est ce que t'as déja eu a t'occuper d'un gosse avec un handicap dans ce style? Je peux t'assurer que quand tu vois ces gosses, même si t'y est pour rien, ça te retourne le coeur.

Bien sur dans un monde idéal, la recherche n'aurait pas besoin de jouer sur la corde sensible, car chacun serait généreux avec son prochain, car les gens qui n'hésitent pas à lacher des centaines d'euros pour leur matos de ride n'hésiteraient pas non plus à faire un p'tit geste de temps en temps, car l'Etat financerait plus correctement la recherche publique (avec nos impots donc...), etc...

Mais n'empêche que si tout n'est pas rose dans le Téléthon (je suis étudiant en génétique et j'en ai appris pas mal de belles au sujet des guéguerres entre chercheurs...), moi je vois les résultats, toute cette thune a permis des avancées énormes dans tous les domaines de la biologie, c'est a dire que vous en profiterez un jour aussi! De plus, je me demande en ce moment si je ferais une thèse ou pas (sachant qu'un chercheur bac +10 a l'inserm gagne moins de 3000 euros en fin de carrière), et bien moi voir autant de gens unis derrière une cause (bonne pour une fois...), ca me redonne la pêche!

Sur ce je vais me coucher de mauvaise humeur!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Comme je dis plus haut j'ai mes pauvres à moi... ;)

Car tel est le problème, il y a tout un tas de causes qui peuvent révulser les coeurs les plus endurcis, il suffit de trouver les bonnes images... Et on reproche au téléthon de capter une trop grande partie du budget "bonnes causes"... Puis d'autres pays sont tout autant avancé en génétique que nous, sans avoir leur émission de télé...
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Pierro (04 décembre 2004 19 h 43) disait:

ce qui m'étonne c'est que les chaines de TV participants à l'opération vont se faire un frics fou avec les pubs de ce samedi...

le téléthon et d'autre, ou comment la solidarité devient un produit de consommation courante...


Tu crois que c'est gratuit de lacher 30 heures d'antenne...faut arreter de craquer la !!!

J'ai l'impression que tant qu'une personne n'est pas concerner par le probleme, il en a rien à foutre. C'est vraiment dommage.
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
Oui, c'est vrai, les gens qui ne sont pas concernés s'en foutent royales pour certains. Moi, dans ma famille, personne n'a de maladies rares mais j'imagine si c'était le cas, ca serait horrible alors pour que les maladies comme ca qui touche les enfants en particulier soient vaincus. Je comprends pas que des gens tiennent des propos pareils dans ce forum... Pas bien de générosité !!!
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Rien a fouttre je ne croit pas, au contraire.
Bien sur france 2 a reverser quelques sous au téléthon mais bon la minute de pub étant a 200 000 euros et le téléthon a 80 millions si je ne m'abuse, on a vite remplis fin bon.
Et au meme moment sur TF1, des gens doivent appeler 0,34 euros la min pour élire miss france? alors qui n'est pas interessé?

Je ne remet pas en cause la souffrance de ceux qui on des maladies et je les aides à ma façon (association par exemple), je ne remet pas en cause le but profond de cela et je sais que meme si j'était dans le cas de ce genre de maladie j'aurai surement de la haine façe à des gens comme moi mais bon.

Ce qui me parait illarant c'est que la "solidarité" devient un produit de consommation de masse, dramatiser par des mises en scènes télévisuelles, des présentateurs au paillettes, un compteur etc, dans quel monde vivons nous?

Alors bien sur ça marche, mais ça dérésponsabilise les gens, ça laisse dans le flou, c'est trop façile.

Alors bon, l'état aussi a son role a jouer et 80 millions a donner par celui ci, c'est peu.

Bon courage a tout les malades et tout les gens qui souffrent.
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Je vous renvoie d'ailleurs à cet article tr`s bien fait:

Le téléthon c'est bof
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Monseigneur l'Archevèque de Paris m'a dit que c'était mal de donner au téléthon....!

c'est pas très chrétien tout ça!

----> je suis déjà parti!
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
l'hopital qui se fout de la charité !

un peu plus sérieusement, cette vision réduite de l'église sur la recherche me sidère mais ne m'étonne guère.....

avoir ce genre d'avis me parait rétrograde dans un société telle que la nôtre mais bon, ce n'est que mon avis !
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
roôôhhhh!!!! l'église rétrograde? vraiment ça se saurai!
c'est comme si tu disais que la droite défend les patrons et autres actionnaires nantis! ;-)

Aller hop! trêve de bêtises! 36 37!
et pas de pièces jaunes svp!
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
white spirit (04 décembre 2004 13 h 40) disait:

Meme un petit don, au final ca fait beaucoup et sur ton compte tu n'y verra aucune différence.
Ba ça depend. C'est vrai si tu ne donnes qu'au telethon. Mais si tu donnes :
o au telethon
o a la recherche sur le cancer
o a la recherche sur le sida
o pour les lepreux
o pour la faim dans le monde
o pour handicap international
o pour les sdf du coin
o pour l'armée du salut
o pour la croix rouge
o pour une cata humanitaire a l'autre bout du monde
o pour les restos du coeur
o a tout ce que j'oublis...


Ben la je pense que ça se ressent tellement sur ton compte que c'est toi qui fini sous les ponts !

Bref, on peut pas donner tout le temps et a tout le monde, faut faire des choix.
 

Apres je vous jure qu'on se sent beaucoup beaucoup mieux.
Ben si tu as un probleme de conscience, ça peut eventuellement t'aider à le resoudre, mais c'est pas lafinalité du geste tout de meme.

@+
smac
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Hop hop hop, je me permet d'apporter quelques précisions à un sujet qui n'est pas si simple que ça tout de même.

Une partie de l'église a décider d'attaquer le symbole qu'est devenu le téléthon non pas pour critiquer la recherche sur les maladies génétiques, mais pour critiquer le fait de sélectionner les embryons pour que les enfants naissent sans maladies. Est ce une dérive eugéniste? Les enfants qui sont atteints de ces maladies préféreraient ils que leurs parents aient fait ce choix? Ce choix est il fait pour éviter des souffrances à un enfant ou à des parents? Jusqu'ou la sélection d'embryons doit aller?
Je suis dans la recherche médicale, je travaille avec les labos du téléthon et pourtant j'ai du mal à me faire un avis tranché. Je trouve que pour une fois l'église lance un débat pas si rétrograde que ça, et qu'il serait dommage de simplement dire "l'église c'est le mal" et de mélanger les débats (avortement, préservatif, etc...)

Voili, voilou...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ce n'est pas tant le debat que l'glise voudrait lancer qui est genant mais la periode utilisée. Un mois apres le telethon aurait été preferable, mais je craint que cela ne soit pas un hasard.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
je vais pas me faire des amis avec ce que je pense du téléthon mais j'assume.
Je suis contre le téléthon car le but principale est de soigner des maladies rares, donc qui concernent peu de personne.
Alors que des certains pays (je pense principales aux pays d'afrique), Les gens morts meurt par millions de la faim,
manque d'eau potable, de maladies pas du tout rares que l'on sait soigner. Et eux ils ont pas le droit à leurs 30h
d'antenne une fois par an. Donc personnellement, je pense qu'il est plus judicieux de donner à des assos tels que
lutte contre la faim, medecin sans frontière ou même la lutte contre le cancer, ou le sida qui sont des maladies pas rares
et qu'on sait pas soigner.

Ceci est uniquement un avis personnel et n'engage que moi.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Tout le monde a le droit d etre soigner mon ami !
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
>> loul

Un peu d'accord dans l'idée, mais dans ce cas on ne fait plus rien... L'état devrait il supprimer les aides sociales sous prétexte que les pauvres français sont moins pauvres qeu les pauvres africains? Les restos du coeur ne devraient ils pas distribuer de la soupe en Afrique plutot que dans nos rues?

>> Straight-Down

C'est sur que la période a été choisi exprès. Ils tapent sur le téléthon justement pour faire réagir, mais je ne pense pas que ça ai servi a lancer un débat constructif mais seulement a les faire passer pour des arriérés...
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
colonel, (ça fait bizarre de commencer un message par colonel).

Mon propos n'est pas tout à fait, il est aussi important de sauver les gens qui ont faim (ou froid) en france que ceux qui ont faim en afrique. Ce qui me gêne c'est le peu de personne concernées par les remèdes possibles. Autrement dit, en utilisant les sous du téléthon pour d'autres, on pourait sauver plus de gens (quelque soit leurs situations géographiques).
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Et si l'Etat supprimait les subventions données à tous les partis politiques, (notre argent, quelque part!!) pour les distribuer à toutes ces causes..?! Hein?! J'ai dit une connerie..?! ;)
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
>> loul

Mais si le téléthon était pour les enfants d'Afrique, récolterait il autant d'argent? Je ne pense pas.
Les gens donnent bien plus facilement pour des causes pour lesquelles ils se sentent concernés, et la faim dans le monde arrive dès lors après les myopathes...
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
Le Téléthon, c'est un acte de générosité. Tout ce qui appelle à la générosité et à la fraternité, je le soutiens. Tout le reste, ce sont des polémiques dans lesquelles je ne veux pas entrer
zaz0u
zaz0u

inscrit le 29/08/06
151 messages
Matos : 7 avis
Le Téléthon, c'est un acte de générosité.

D'accord, mais bon... au final on aura plus dépensé que gagné non (mise en place des stands, pub, babioles, FACTURES D'ELECTRICITE de tout ce petit monde brillant...). Enfin c'est mon point de vue... Ca devient trop médiatique.

D'un autre côté, c'est un peu sadique aussi.. on va te montrer pendant toute la journée des petits enfants malades (ou alors tu vas voir de GRANDES affiches en couleur à tous les coins de rues) te demandant d'envoyer des dons...

Dans 15 jours, ca sera autre chose (l'abbé pierre, les restos du coeur...). (smac d'accord avec toi)

(gros soupir)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le téléthon...

et après ce sera quoi???

hein?

je vous le demande...


le télésardines????
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
:-)
:-)
:-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouarf!! :) :)
Anov
Anov

inscrit le 08/03/04
257 messages
Beaucoup ici assimilent "maladies rares" avec "peu de malades" ou associent ici "Telethon" avec "enfants malades".

Il faut savoir que beaucoup de maladies (la mucovicidose) permettent de vivre et d'avoir a peu près une vie normale. Mais pour combien de temps?? C'est cela que le Téléthon cherche a vaincre : trouver des solutions pour "prolonger" la vie de ces malades.


Bref, je m'égare un peu mais beaucoup ici doivent ignorer ce que signifie réellement ces maladies ainsi que ce que c'est vivre avec des gens que l'on aime porteurs de ces maladies génétiques et dont on sait qu'ils finiront malheureusement par partir un jour...
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Anov, le débat ne se situe pas ici, ou alors si il doit y en avoir un pour ce que tu soulèves, je me fais bien du souci pour certains, en leur souhaitant de ne pas connaître la situation (quoique si, desfois qu'ils prennent conscience...)

et hélas on revient à une considération bassement morale du geste (de l'événement je veux dire)... faut-il théâtraliser la réalité ? ou faut-il laisser dans le silence (relatif) et dans leur maladie toutes ces personnes et leurs proches ?

c'est vrai qu'on est dans un sacré déséquilibre, tout plein de causes valent d'être prises en considération, mais sans en arriver à la théorie de smac : il y a quand-même autre chose derrière le fait de 'choisir' la voie de sa solidarité, l'essentiel est que le geste, quelles qu'en soient l'ampleur et la destination, doit être sincère et franc, sa propre conscience ne s'achète pas. Pour le téléthon comme pour n'importe quelle cause analogue.
Pour cette raison, oui, le téléthon est une sorte d'injustice morale, car focalise personnes concernées, personnes sincèrement sensibles et d'autres qui, eux, y donneraient comme pour n'importe quelle cause, sans préférence aucune.
Alors que l'énorme majorité des donneurs anonymes se sentiraient tout autant concernés par la faim dans le Tiers-Monde...

ET SURTOUT : ne pas se dire que son geste (entre autres, bien sûr) amènera à une éradication à plus ou moins long terme de ce qu'on combat.
Ou alors, c'est accepter de fermer les yeux, les oreilles... sur le départ, tôt ou tard, des personnes malades, donc plus de problèmes faute de malades, c'est accepter l'utopie de ne mettre au monde que des personnes viables.
(j'utilise volontairement un raccourci, un peu abusif, pour simplifier mon raisonnement. Désolé par avance)

A ce propos, et pour répondre aux détracteurs de la position de l'Eglise, même si ils s'en défendent, n'est-ce pas refuser de relever le défi d'accepter la vie telle qu'elle se présente, comme le devaient bien, pourtant, nos prédécesseurs ?

Pour autant, la recherche sur l'embryon n'est pas uniquement le synonyme de la sélection en vue d'écartement de futurs malades, mais aussi le creuset de supports de recherche, recherche médicale à proprement parler, à finalité de traitement futur.

Nuance un peu oubliée dans la question du bien-fondé de la démarche... car sur le plan éthique, les 2 aspects n'ont pas vraiment la même valeur.


tschüs
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
yethi (09 décembre 2006 16 h 40) disait:

(...)Pour cette raison, oui, le téléthon est une sorte d'injustice morale, car focalise sur lui personnes concernées, personnes sincèrement sensibles et d'autres qui, eux, y donneraient comme pour n'importe quelle cause, sans préférence aucune.(...)

tschüs
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Pfff, j'vous avais préparé un vrai discours et cette saleté d'onglet a disparu :( J'sais même plus tout ce que je disais...

En résumé...

- N'y a-t-il pas un risque que vu tout le tralala fait autour de la manifestation, des personnes qui pourraient être concernées et impliquées à long terme se contentent de ça et l'évènement passé, oublient le reste ?
Mais si d'un autre côté, une telle manifestation permet de toucher des personnes qui n'auraient pas donné par ailleurs, est-ce que ça compense ?

- J'ai participé à la collecte de dons, l'organisation dans mon village a demandé un coup de main à toutes les associations et clubs, je trouve ça normal, même si je ne cautionne pas vraiment le tapage autour du téléthon.
J'ai pu constater que les gens étaient bien plus prêts à donner 3-4€ pour un dessin de gamin, un bout de gâteau ou un ballon pour un laché de ballon que de faire un don tout simple.

C'est vraiment dommage, ce besoin d'avoir quelque chose en retour... Comme ceux qui estiment qu'acheter le CD des Enfoirés est déjà bien suffisant comme "bon geste"...

- Au CP (ou CE1) j'ai, comme tous mes petits camarades, versé 2 boîtes d'Uncle Bens dans un grand sac pour les petits somaliens. Combien de grands sacs sont arrivés en Somalie, combien de kilos de riz ont effectivement été mangés par des petits somaliens ?
Il n'y a pas de problèmes plus ou moins importants. Il y a juste des problèmes pour lesquels les actions que nous pouvons entreprendre seront plus efficaces que d'autres. Si la science a progressé, si les connaissances peuvent, avec plus de moyens financiers et humains, permettre de comprendre et de soigner des maladies, même si elles ne touchent pas beaucoup de monde (et heureusement), pourquoi devrait on regarder ailleurs ?
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
C'est comme les marques qui participent au téléthon, dans les hypermarchés :
Qui fait la bonne action : l'acheteur qui achète un truc qu'il n'aurait pas acheté ou bien la marque qui donne une partie de son bénéfice?
Est-ce que la marque n'a pas un comportement interessé? Meilleure image, augmentation des ventes sur ce produit (le don au téléthon étant récupéré par la quantité supplémentaire vendue)?

Quand on sait que des grands groupes possèdent nombre de marques vendues en hyper, pourquoi ne voit-on pas plus de produits différents permettant de participer au téléthon? Pourquoi tous les produits du groupe (ou même de la marque...) ne sont pas concernés par l'opération? Ne sont-ce que les produits à forte marge?

Enfin bon... j'ai acheté aucun de ces produits. J'aurais préféré donné l'équivalent du don directement (en achetant un gateau à un stand, par exemple ;) ). Mais je préfère payer des impôts pour financer la recherche.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
...[suite]
...impôts qui permettront de financer toutes les bonnes causes, et pas seulement les plus médiatisées. Et si j'estime qu'une cause est défavorisée, alors j'y ferai volontiers un don.

Mais en ce moment, je pense pas que les maladies génétiques ou la locodystrophie soient des causes défavorisées.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
chocard (11 décembre 2006 11 h 08) disait:

la locodystrophie

C'est à cause de ça les grèves de trains ? Déformation professionnelle ? ;)

Il s'agit de leucodystrophie en fait :(
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
alors, qui a donné combien ?
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Je voulais faire comme Zidane/Canteloup : ne plus me rappeler du nom ("la leucodo... la locodeu... je voulais prendre la rougeole, mais c'était déjà pris!";).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass