TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Une cabine de téléphérique déraille à Tignes: 90 skieurs évacués

LYON (AFP) - Quelque 90 skieurs ont dû être évacués, vendredi à Tignes (Savoie), d'une cabine de téléphérique qui a déraillé à 3.400 mètres d'altitude sans faire de blessé, a-t-on appris auprès de la Société des téléphériques de la Grande-Motte (STGM).
La cabine du téléphérique du glacier de la Grande-Motte a été "déséquilibrée par un gros coup de vent inattendu", a indiqué à l'AFP le président du directoire de la STGM, Bernard Genevray, interrogé par téléphone. "On n'avait jamais vu un tel gros coup de vent d'est", a-t-il souligné.

La cabine, qui transportait environ 90 passagers, a déraillé de ses câbles porteurs et s'est arrêtée, sans tomber au sol, a expliqué M. Genevray en précisant que la cabine se trouvait à une hauteur de 20 à 25 mètres au moment de l'incident.

Les skieurs ont été évacués au sol au moyen de cordes et de baudriers, à travers les trappes de la cabine, a-t-il déclaré en ajoutant que cette opération a duré deux heures.

L'incident n'a fait aucun blessé, même léger, a ajouté M. Genevray.

Le téléphérique du glacier de la Grande-Motte restera arrêté "plusieurs jours" afin de faire les examens et réparations nécessaires, a-t-il poursuivi.

La station de Tignes est ouverte mais le ski se pratique pour l'instant uniquement sur le glacier de la Grande-Motte où l'on fait du ski d'été.

Le glacier de la Grande-Motte reste accessible aux skieurs grâce à des téléskis, a précisé M. Genevray.

fr.news.yahoo.com
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
/forums/enmontagne/direct/sujet-38357-0.html#467212
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
afp (12 novembre 2004 17 h 53) disait:

Le glacier de la Grande-Motte reste accessible aux skieurs grâce à des téléskis, a précisé M. Genevray.


bizness as usual or the show must go on ?

Dsl pour l'anglais... :)
PG
PG

inscrit le 28/04/03
107 messages
Un grand coup de vent inattendu ? De quoi se poser des question sur la sécurité à Tignes, et la politique de la STGM dans des conditions plutôt "limites". J'y étais hier, déjà beaucoup de vent en altitude, j'avais même décidé de ne pas le prendre, restant en bas toute la journée. Aujourd'hui un copain qui a pris celui qui est parti juste avant "l'accident" m'a confirmé qu'il y avait bcp plus de vent qu'hier, et qu'il a mis deux fois plus longtemps que d'habitude pour monter. Ensuite, le déraillement....
JrLefou
JrLefou

inscrit le 07/07/03
758 messages
Matos : 6 avis
deja qui pas de neige, si en plus les téléphériques s'en mèles :(
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
c'est sur que si les téléphériques s'emmêlent ca va faire désordre ... pas facile de défaire les noeuds ;)
vasco
vasco

inscrit le 06/11/04
4 messages
Ils En on meme parler a TF1, en fait je connai des personne qui travaille a la STGM et je peux essayer de me resegner a propo de cette accident.

Vasco
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, si mes souvenirs sont bon il y a eu également un gros problème à la même époque l'année dernière et une cabinne également serieusement abimée !
s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages
Bonsoir,

Vous allez dire que je suis suspicieux mais je trouve cela tres etonnant qu'une rafale de vent (meme forte) puisse faire derailler une benne avec 90 personnes a bord.

Elle n'aurait pas heurté le pylone plutot ?

Serge
matos.des.bois
matos.des.bois

inscrit le 08/10/04
115 messages
c'est vrai que c'est etrange.. enfin rendez-vous heureux de ne pas y avoir été (dedans)!!
non mais honnetement, tout peut arriver et c'est pas parce que c'est Tignes et parcqu'on paye 541867864317€ le forfait journée que le risuqe zéro au seins du matos de remontées n'existe pas..
enfin bon courage quand meme a ceux qui vont a tignes.. faites plutot la leysse et pas la grande motte ;)
vasco
vasco

inscrit le 06/11/04
4 messages
bay (12 novembre 2004 20 h 53) disait:

Bonsoir, si mes souvenirs sont bon il y a eu également un gros problème à la même époque l'année dernière et une cabinne également serieusement abimée !


tu n'a pas tor mais il y a même eu 2 brobleme (connaisant des personnes qui travaillent a la STGM mes infos sont de source sur)

1er Probleme été 2002 il y a eu une défaillance technique au niveau des freins c'est a dire que le matin lors des tests du telephérique avant l'ouverture des piste la cabine ne c'est pas arrèter et a foncé a pleine vitèsse dans la gare d'arrivé. conséquance : arrèt du téléphérique durant toute l'été. cette panne était due a une défaillence electronique du aux orages qui perturbents les composants electronique a cause des perturbation electromagnetique ( ayant skier a tignes quand cette panne était arriver j'ai pu contater que le funiculaite était tomber en panne 3 fois ausis a cause des perturbation electromagnetique. la pire c'est que j'étai les 3 fois dedant quand il était tomber en panne.)

2ème probleme cette fois ci plus grave pluisque il a entrainer la réparation de la cabinne de droite puis sont remplacement depuis nöel 2003 (cabine cabossé sérieusement au niveau du coin avant droit)
cette fois ci la probleme n'étais ni du a une défaillance humaine ni a une défaillance technique mais tout simplement a un changement climatique brusque.
Explication:
la nuit lorsque le téléphérique s'arrete il stacionne dans la gare de départ et d'arriver. si il neige et qu'il fait froid la neige se dépose sur des cables (porteurs + tracteurs) et se transborme en glace a cause du vent, tous se beau monde exerce un poid (plusieurs tonnes)sur les cables ce qui fait remonter les contrepoids qui sont situer dans un puis en dessou de la gare de départ, et donc la nuit fait sortire les cabinne de la gare de départ et d'arriver. le véritable probleme est que au petit matin la température a brusquement augmenté entainant la fonte puis la chute brutale de toute la glace situer sur les cables ainsi les cabine situer a 20 metre des gares sont renter dedant a vitesse grand v car le contrepoid est redésendu et a retendu les cables brusquement. la cabine du haut n'étant pas bien en face de la gare a cause du vent elle heurta les grandes rembard métalique avec le coin avant droit.

et voila c'est simple, j'espere que vous avez compri quelque chose a tout mon charabia.

A+

Vasco
vasco
vasco

inscrit le 06/11/04
4 messages
PS : allant a Tignes depuis plusieurs année, je pense qu'il n'y a pa trop de souci a se faire au niveau de la sécurite des instalation. je tien a souligner que le téléphérique est quand meme étudier pour résistre a des condition météorologiques rude puisqu'il est situer au dessu de la barre des 3000 metres. et que a cette altitude les conditions météorologique sont parfois extremes.
je pense que ce sont des choses qui arrive. je tien ausis a signaler que Tignes et Val d'Isere sont les deux station les mieux équiper en remonter mécaniques au moin au niveau Européen comparer aux Trois vallés (les oeuf!!!!! c relou).

Bonne Glisse
Vasco
s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages
Vasco tes remarques sur les conditions meteo me font penser a 2 choses.

1) Faut inventer un systeme qui meme la nuit met en route automatiquement les cabines pour degivrer le câble. C'est un systême tres ancien qui avait ete mis en place sur le premier téléphérique des glaciers a Chamonix. Bien sur il ne se declenchait pas la nuit. Il fonctionnait en période d'ouverture. Le principe est le suivant:

Lorsque le gel, givre, glace ou neige se posent sur le cable ce dernier devient plus lourd. Les contre poids montent dans la fosse comme tu l'as fait remarquer. Lorsque ils arrivent à une hauteur trop importante, cela declenche une alarme. Le conducteur met en route les cabines qui servent donc à dégivrer les cables. Voila faut juste rendre cela possible en pleine nuit automatiquement.

2) Cette annee en visitant le telepherique du Plomb du Cantal, son directeur me disait qu'il y a un systeme qui compte les impacts de foudre sur le cable. L'explication est que la foudre modifie fortement les propriétés mécaniques des cables. Un cable est donc calculé pour recevoir une charge maxi d'impact. Lorsque le nombre d'impact limite est atteint il faut analyser completement le cable voire meme le remplacer.

Bonne journee.

Serge
Bochard
Bochard

inscrit le 11/11/03
4 messages
Simon disait:

Bonsoir,

Vous allez dire que je suis suspicieux mais je trouve cela tres etonnant qu'une rafale de vent (meme forte) puisse faire derailler une benne avec 90 personnes a bord.

Elle n'aurait pas heurté le pylone plutot ?

Serge



Effectivement la cabine aurait heurte un pylone a cause d une rafale de vent. Un pote devait prendre la cabine suivante, il m a confirme que la cabine a deraille et que tout le monde a ete evacue un par un avec des cordes. L helico n a pas pu etre utilise pour les secours.. trop de vent
jeelo
jeelo

inscrit le 09/10/04
35 messages
lors de l'accident du au degivrage l année derniere
il y avait 20 cm de givre sur tout le cable et la ca represente bien plus que quelque tonnes
alors forcement quand tout ca degage d'un coup ca fout le bronx
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Quoiqu'il en soit, ce téléphérique tombe trop souvent en panne, et même en pleine haute saison, en février, comme l'an dernier par exemple. Ce téléphérique est tout de même assez âgé si je ne me trompe...
s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages
Il a été mis en service en 1975.

Une trentaine d'année c'est tout à fait acceptable pour une installation bien entretenue.

Serge
bubu45
bubu45

inscrit le 21/07/04
54 messages
oui en effet 30 ans c raisonable pour un téléphérique , à val d'isère celui de bellevarde à 50 ans je crois et je te parle meme pas de ceux de chamonix ,sinon pour les cables , ca craint pas grand chose je sais que ceux du funi à val sont d'origine c a dire 17 ans
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Finalement, le téléphérique de Tignes à connu plusieurs pannes. Si l'on réalise des statistiques, je crois qu'il ne se trouve pas forcément dans la moitié des téléphériques connaissant le plus d'incidents.
Inutile de rappeler qu'en France, ils ne sont qu'une dizaine à fonctionner presque toute l'année et qu'il est évident ques des incidents sur ce type d'installation peut arriver.
Je reprend d'ailleurs l'exemple du givre: Beaucoup de téléphérques connaissent ce problème et notamment celui du Pic de Bure qui oblige parfois les agents à se rendre sur les têtes de pylone...
Et puis si me m'en remet aux actualités, je ferai plus facilement confiance aux agents de la STGM qu'à ceux qui ont la responsabilité du téléphérique de l'aiguille du midi !
Et pour finir, à Tignes, le parc des remontées est de loin le meilleur et le mieux entretenu ;-)
jeelo
jeelo

inscrit le 09/10/04
35 messages
le téléphérique de bellevarde a pris une retraite bien méritée depuis un moment déjà
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass