Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

le site d'un type avec qui j'ai fait quelques sorties VTT. Son histoire, elle calme franchement.

http://phil.62.free.fr/

Note : ceci est un post informatif, pas un prétexte pour relancer une enième fois un débat stéril "skieurs vs snowbladeurs" ou quoi que ce soit dans ce genre...

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Tchak-Tchak (19 octobre 2004 11 h 09) disait:

le site d'un type avec qui j'ai fait quelques sorties VTT. Son histoire, elle calme franchement.

Effectivement, pas jolies jolies les photos... :(

@+
smac
mystyjah
mystyjah

inscrit le 24/08/04
68 messages
ark !!!!!!
c'est pas beau à voir!!

j'ai bien fait d'arrêter de chausser les miens y 'a 3 ans de cela maintenant......

mais je dois avouer que étant donné le problème des fixation qui déchaussent pas j'ai eu le droit à une rupture partielle des ligaments du genoux ce qui m'a fait ranger ces objets au fond de la cabanne (bien planqué maintenant sous une tonne de poussière )

dons à celles et ceux qui s'intérressent à ce type de pratique hivernale faites bien attention à revenir entier

il est à noter que l'année dernière j'ai vu 2/3 fois des snowblades avec des fixs de ski
est-ce un bidouillage perso des utilisateurs ou un modèle nouveau est-il sorti?
si quequ'un à la réponse....
(un post sur ces snowblades hybride existe je crois....)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ouch ca doit faire mal ca..... mais bon meme 6 mois immobilisé on peu s'amuser en restant positif.



ps: Si Dieu avait voulu que l'on prit la Vie sérieusement, il ne nous aurait pas donne le sens de l'humour.
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
aïe! ça doit pas faire du bien tout ça!
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Arrrffhhh...
Pô cool! :(
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
mystyjah > Je m'informerai pour savoir si c'est officiel, mais j'en doute quand même fameusement...

Sinon, il y a pas sur ce site l'histoire exacte de sa chute? Tombe comment, quelle façon, quelle style de neige, ...? Ou ai-je mal vu?
mystyjah
mystyjah

inscrit le 24/08/04
68 messages
alpcam > moi aussi j'en doute mais je suis sur de ce que j'ai vu.....

j'aurai du m'arrêter pour demnder à ces snowblader si c'est eux qui avaient modifier les fixes.....

mais j'avoue que cela pourrait être une bonne idée
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
boudiou c'est gore :(
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Là on touche du genou la cupidité qui pousse les fabricants et les loueurs à faire l'impasse sur les fixations de sécurité ... et aussi le problème de l'incroyable inertie de l'administration.

Tout le monde sait depuis trois ou quatre ans que les snow blades c'est le massacre...
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
les snowblades avec fix de ski ca existe bien, si c'est ca votre questionnement... head en fait, on peut en louer chez un gars à combloux pour ceux que ca interesse ;)
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
krakoukas je vois pas ce que dieu vien faire dans l'histoire.
et généralement les handicapés ne sont pas en fauteuil pour 6 mois mais pour une vie...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
CYP fait bien de rappeler qu'il existe effectivement quelques (rares) loueurs responsables ...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Pour essayer d'etre constructif... :

TT> je pense que le pb qu'a rencontré ton ami, n'est pas forcement si grave que ça... car s'il était debutant, avec une vraie paire de ski et des fixs mal reglées, il aurait pu se rompre un ligament (LCA, LLI, LLe..).
Or il est reconnu par le corps médical qu'une frature est bien moins genante qu'une rupture ligamentaire.... car une fracture se consolide rapidement (de 2 à 6 mois), alors qu'une rupture ligamentaire engendre un affaiblissement de la stabilité du genoux à vie...
Tous les traitements que ce soit chirurgicaux ou réeducatifs ne parviendront jamais à retablir une stabilité initiale de l'articulation du genoux.... meme si la chirurgie orthopédique à fait des progrès... sans parler des complications engendré par cette instabilité articulaire (arthose prématuré...)



En ce qui concerne les miniskis avec fix de sécurité, la plus part des fabricants vont adopter ce principe, et les versions sans fix de sécu ne seront plus autorisé à la location....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bof les snowblades c'est surtout les gens qui les utilisent sans savoir skier qui sont dangereux, parce qu'en eux même il n'y a pas de PB avec les snowblades.J'en ai une paire que j'utilise régulièrement pour skier avec les enfants et je n'ai jamais eu de pb (et pourtant quelques chutes ;))
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Carambole > tu n'as pas eu de problème, tant mieux. Mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Plus vite les fixations de sécurité seront obligatoires sur ces engins mieux ça vaudra !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le problème c'est le bras de levier très faible qui doit rendre difficile le réglage de la fixation (très, très souple ?) Pas de PB avec mois les sécu mais ça n'apprendra pas aux gens à se servir de SB !
jean claude duss
jean claude duss

inscrit le 01/06/04
366 messages
J'ai peut etre pas tout compris mais les fixs de snowboard sont dans le meme cas non ?

Je pense que le probleme c'est la facilité d'utilisation qui permet à des gens inexperimentés de prendre beaucoup (trop) de vitesse.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Gab a raison.
C'est dur à imaginer mais Phil a quelque part, 'de la chance' de s'être fait 'qu'une fracture'.
Bon, ok, elle est double, avec déplacement et sûrement ouverte...

En tout cas, il soulève un problème important : la sécurité sur les Snowblades. Il manque clairement de la prévention à ce sujet. Déjà qu'on voit pas mal de bêtises en ski alors qu'il y a soit disant de la prévention, en Snowblade, il n'y a rien.

Alors maintenant, pour élever le débat, qui doit faire cette prévention ? Loueur, station, médecins, pouvoirs publics ?
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Bon, c'est clair qu'il y a sans doute un problème au niveau des fixs... Mais bon, les snowblades, à la base, c'est pour les bons skieurs.

Celà dit, un jour j'ai eu un accident qui n'a rien à voir avec le ski, mais j'ai eu le même genre de broche à ma jambe. Pour info, ça fait très mal sur le moment, après c'est 3 mois à l'hosto, 2 ou 3 opérations, 4-5 mois sans poser le pied par terre, 1 mois pour réapprendre à marcher et 6 mois de rééducation. Après ça, c'est bien réparé, t'as plus aucuns souçi. Bref, c'est désagréable, mais ça se guéri bien...
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
 
Alors maintenant, pour élever le débat, qui doit faire cette prévention ? Loueur, station, médecins, pouvoirs publics ?

Bonne question... A mon avis, ça devrait être d'abord au département R&D Salomon de se poser des questions... Le problème c'est qu'ils ne le font pas tjrs ou ne veulent pas en tenir compte pour X raison. C'est sans doute aux loueurs associés aux medecins de montagne qui doivent faire pression sur les marques pour faire évoluer le produit vers plus de sécurité.

Cela dit, qd on est vendeur ou loueur, comment peut-on dire à ses clients que son produit est dangeureux sans craindre une fuite de sa clientelle ou les foudres de la société qui fabrique le produit? (ATTENTION: Je n'excuse pas le comportement malhonnete de certains loueur!!! :) )
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
jean claude duss (19 octobre 2004 21 h 23) disait:

J'ai peut etre pas tout compris mais les fixs de snowboard sont dans le meme cas non ?

Je pense que le probleme c'est la facilité d'utilisation qui permet à des gens inexperimentés de prendre beaucoup (trop) de vitesse.


heuuuu jc, je sais pas si tu as remarqué mais sur un snow on a les 2 pieds attachés sur la meme planche ;)
si si repenses y bien ça a son importance :)
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ouai,c'est vrai qu'une chute en snowblade peut etre trés grave...
Des medecinds de briançon/gap/grenoble ont envoyé des courrieres aux principaux producteurs de snowblades(salomon..)pour leur exposer le probleme...Enormement de problemes de genoux arrivent à l'hopital dus au snowblade...Ils n'ont jamais trop repondu...
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages

Je suis d'accord sur le principe que les snow blades soient plus dangereux du fait que les fix ne soient pas déclenchables, pour en savoir plus, je suis allé sur l'excellent site de l'association "medecins de montagne" sur le lien suivant : http://www.mdem.org

J'ai été étonné par les conclusions tirées de leurs statistiques sur la saison dernière, il apparaît que le snow blade a provoqué deux fois moins de d'accidents proportionnellement au snowboard, et que ce serait l'engin de glisse le plus sur, ils notent toutefois une plus grande proportion de fractures en snow blade

mdem.org

Il y a également un dossier de presse en pdf ainsi que les chiffres bruts qui donnent plus d'infos en bas de la page
le dossier de presse
les chiffres bruts


PS:
dans le dossier des chiffres bruts, on voit en première page que l'association a réalisé ces statistiques en parteneriat avec Salomon S.A. Voici un extrait (page 9 sur 16) de leur analyse sur les accidents en snow blades:

Les éléments importants de ce sport font l’objet depuis 1998 d’une surveillance très attentionnée par le réseau.
Le risque global est remarquablement stable, le plus faible de tous les sports sur pistes.
Le risque de fracture de jambe et de cheville augmente légèrement depuis 1998.
Le risque de lésions du LCA augmente légèrement.
De façon schématique nous avons 3.5 fois plus de risque de fracture de jambe et 3 fois moins de lésion du LCA qu’en ski
alpin. Le risque de lésions dangereuses est stable, le plus bas de tous les sports (11.3 %).


On ne peut mettre en doute les chiffres et le sérieux de l'étude de ces médecins mais je me demandais si Salomon était le seul fabricant de snow blades et si cela aurait pu avoir une quelconque influence sur les conclusions tirées des chiffres.

Je noterai juste qu'il n'y a pas de partie prévention dans la partie traitant des snow blades alors qu'il y en a pour le ski alpin et pour le snowboard, serait-ce parce que le nombre de pratiquants est moindre ou que c'est d'après eux la pratique "la plus sure" ...

Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Ce serait donc un faux problème...? Possible... hum hum... Cela dit, le point positif, c'est que j'apprend que les risques de tous ces sports sont bien étudiés.

Alynx -> Sinon, oui, il n'y a pas que Salomon qui fabrique ce genre de skis... Head, blizzard, et d'autres marques en proposent également... Mais à ma connaissance, pas d'autres marques française (Dynastar et Rossignol notamment n'en fabrique pas) :)
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Je pense pas que ce soit un faux problème car quand on se retrouve dans le cas de l'ami de Tchak-Tchak, ca sert à rien de se dire que l'on pratiquait l'actvité la plus sûre.

Pour ne pas en rester là, j'ai envoyé un mail à l'assos pour leur demander poruquoi il n'y a pas de partie prévention dans le dossier presse sur les miniskis. Voici le contenu de ce mail, affaire à suivre ...

Bonjour,

Je consulte occasionnellement votre site internet qui est bien complet et très informatif, cependant, je voulais vous demander pourquoi le dossier de presse comportant l'analyse de vos statistiques ne comporte pas de partie prévention pour les miniskis malgré le fait que ce soit une pratique concernant moins de monde et qu'elle soit relativement "sure" par rapport aux autres pratiques telles que le ski alpin ou le snowboard d'après les conclusions tirées.

La taille inférieure à 1 mètre des miniskis n'oblige pas actuellement les fabricants à les équiper de fixations déclenchables en cas de chute, par conséquent, une majorité de miniskis n'en disposent pas, ce qui me semble être une des causes de la proportion plus importante de fracture constatée dans les accidents de miniskis.

Cordialement,

xxxxx xxxxxxx

PS: Je suis snowboardeur et je partage totalement votre avis sur le port du casque et des protège poignets et plus particulièrement pour les débutants pour leur éviter les bobos de fin des premières journées d'apprentissage.
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
P'tit commentaire sur les snowbladeurs...
D'une façon générale (je sais c'est mal de généraliser!) ce sont des personnes qui n'ont jamais mis les pieds sur un engin de glisse et qui croient choisir la facilité (pas de baton, pas d'entrave, facile à diriger...). Mais c'est que ca prend de la vitesse ces trucs-là.. En snow ou en ski la gamelle vous rappelle vite à l'ordre quand on est débutant... Mais là combien de fois j'ai vu des gars descendre à toute berzingue sans rien contrôler, fiers de rester debout tel un pantin désarticulé ?
Les chocs avec les autres glisseurs sont fréquents et ca les fait souvent rire...
Mais moi je ne ris plus depuis que je me suis pété l'épaule (1 saison gachée et peut-être 2) pour en éviter un...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Effectivement il semble qu'il y ait un calcul économique cynique de Salomon, qui ne met pas de fix sur ses snow blades.

Head est plus responsable et en met, bravo !

Voilà pour les fractures...

Pour les collisions, c'est effectivement quelque chose qui doit se résoudre par l'information, comme cela a été fait pour le surf.
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Et voila la réponse de l'assos:

Bonjour,

Merci de votre intérêt pour notre association.

Le dossier de presse ne comporte pas de conseils de prévention relatifs à la
pratique du miniski car, pour l'instant, nous ne savons pas quel message
précis donner aux miniskieurs pour réduire les fractures de jambe
(effectivement principalement dues aux fixations qui ne déclanchent pas).
Ce pari est sous la responsabilité des fabricants auxquels nous communiquons
nos chiffres.

Cordialement,

xxxxxxxx xxxxxx, Chargée de mission
Médecins de Montagne
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Head a effectivement des fix de sécurité sur ses patinettes.

Il y en a actuellement un lot chez ATAOS Comboire, qui est le magasin de troc de Décathlon.

C'est probablement des occases de loueurs, et elles sont à 50 euros (pour les amateurs de sensations fortes).
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
 
(pour les amateurs de sensations fortes)

Désolé, j'avais oublié "pas de polémique".
JeSToFuNk
JeSToFuNk

inscrit le 06/06/04
296 messages
Le Snowblade ... c' est un truc a se faire mal, tu peut pas dechausser, ta pas de baton, les ski font meme pas 1m, alors quand tu va vite, les controlés sa devient vite dur ... en plus c' est un truck a touriste
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Deux petites remarques de ma part:

- 1 - Les skieurs débutants employent en effet plus en plus des snowblades pour choisir pour la facilité! Seul détail, c'est que pas mal d'entre-eux employent également des bâtons, et là je blague pas. C'est rare de voir un snowblade sans bâtons de nos jours. Petit détail que je voulais donc rectifier. D'aileurs pour l'histoire cette année au premier jour des cours, j'ai une cliente qui s'avance vers moi. Quand j'ose lui demander ou sont ses skis, elle me montre une paire de snowblades! J'ai eu le choc de ma vie! Je l'ai oubligé de louer des skis, si elle voulait souvre des cours avec moi, et c'était aucun problème, peu après elle savait skier!


- 2 - Je pense qu'on peut aider un peu aussi. Je vais relire tout ces chiffres, puis j'en parlerai avec le vendeur du magasin ou je cherche mon matos. A mon avis, faire savoir les risques des snowblades c'est déjà un premier pas. Mais bon, j'imagine que ça ne doit pas être évident pour lui de passer de "Snowblades" (salomon) à des miniskis de Head ou autre, vu que les gens connaissent surtout les snowblades et la marque Salomon ... Vais essayer!
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour , un petit détail sur le snowblade Salomon , regardez bien oû c'est fabriqué !
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Bay > tu penses que j'en ai sous la main? non mais! :) Alors shoot: made in Belgium? ;)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Merci Alynx pour cette recherche bibliographique et cette demande d'information complémentaire.

Donc, en regardant objectivement les statistiques (désolé, je suis statisticien de formation), on remarque que le Snowblade est moins dangereux que le ski ou le snowboard.


Il faudrait revoir nos jugements.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Attention dans vos statistiques il faut tenir compte de nombres de pratiquants et du % en fonction du nombre de pratiquants !
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
D'oh, pas beau ces images...
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
bay (20 octobre 2004 16 h 39) disait:

Attention dans vos statistiques il faut tenir compte de nombres de pratiquants et du % en fonction du nombre de pratiquants !


ils en tiennent compte, ce ne sont pas des chiffres absolus mais des moyennes: mbdi (Mean day between injuries)

 
Le réseau évalue le risque en se basant sur la valeur en MDBI*, c'est à dire le nombre moyen de jour entre 2 accidents pour 1 000 journées skieur.
Par conséquent, plus la valeur du chiffre est faible, plus le risque d'accident est important.


et effectivement ca fait un beau pied de nez à tous ces préjugés (les miniski ayant le mbdi le + élevé donc un risque d'accident plus faible)
ce qui n'enlève rien au fait que des fixs avec securité seraient bienvenues, c'est tjrs mieux d'eviter une fracture meme si ce n'est "qu'une fracture"
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Les stats font elles une différence entre les accidents?
Car peut-être qu'il y a plus d'accidents en ski, mais que peut-être beaucoup se limitent à un gros bleu sur les fesses. Alors qu'en snowblades, peut-être que accident=genou arraché systématiquement.
(Y'a peut-être un peu trop de "peut-être" dans mon pessage, ptetre!)

"Alpcam" disait:
Les skieurs débutants employent en effet plus en plus des snowblades pour choisir pour la facilité

Allez, un peu de polémique ;) : Y'a eu le même problème avec le surf : tout le monde choisissait le surf pour sa facilité, et y'a eu pas mal d'accidents, ou du moins de polémiques, à l'époque! ;) ;) ;)
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
bein il suffit d'aller sur le site et de les regarder, les stats...
c'est vrai que ce ne sont que des trauma craniens, que des lca pour le ski (cf poste de gab au dessus pour les fractures/lca) ou que des fractures du poignet pour le snow!
ceci dit pour un bleu sur la fesse tu fais rarement appel au medecin, enfin j'dis ca...
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
C'est tres interressant tout ça.
Je pose une question aux statisticiens: est ce que le mbdi n'avantage pas les miniskis quand on ne tiens pas compte du nombres de jour de pratique dans la saison.

Je demande ça parce que d'une manière generale les gens qui utilisent les miniskis ne les font qu'occasionellement par rapport à une bonne partie des skieurs/surfeurs. Et si on passe plus de temps sur les pistes , le risque de ce faire mal est plus grand.
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
En tout cas les toubibs du sport sont unanymes : ski = blessures aux membres inférieurs et snow = membres supérieurs. Dans une grande majorité des cas.
Et snowblades = blessures à la tête provoquées par les 2 premières catégories ;-)
skatayann
skatayann

inscrit le 29/02/04
660 messages
pas de bol, pis c'est tout ... j'ai fait 3 ans de snowblade, sans jamais me faire mal, je faisais que du park presque ...
de toute facon, quand tu gères pas, tu gères pas et pis voilou ...
mandra
mandra

inscrit le 11/03/04
43 messages
oula moche!! mais la racture semble franche

pour ma aprt j'en ai une paire et pire que tout ..................................................................j'en ai offert une paire a mes deux (meilleurs sic !!) potes l'annee derniere pour noel! :( ben oui j'avais pas trouvé d'idée de cado et je trouvais ca drôle
remarque on a rit ca nous a servit de ski cailloux, même si ca fait naze, on s'est marré§ perso moi je trouve ca pratique pour skier avec mon fils ki debute et les gars les chaussaient quand on emmenaient mon nain;)ils se deplacaient plus vite que un en mono (je saiiiiiiiiiiiiis il en demord pas du mono malgre nos blagues!!) et l'uatre avec ses skis de geant pour rattraper un enfant le fait de pas avoir de batons c cool,
bon ben cette annee je leur ofrre les fixs pour customiser les snowblades alors ???:)
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
J'ai un pote qui fait du snow de rando, il a acheté une paire de miniskis pour la montée.
Il a enlevé les fix pour mettre des fix de ski de rando.
Il avait des vieilles peaux, il les a retaillé, et maintenant, plus rien ne l'arrête.

Avrel.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ca tombe bien Avrel, mon frère est gendarme...
Benrider
Benrider

inscrit le 15/07/04
169 messages
j'ai l'impression qu'il va faire beau !
lol
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
oh il neige! (20 octobre 2004 22 h 03) disait:


ceci dit pour un bleu sur la fesse tu fais rarement appel au medecin, enfin j'dis ca...


heu.... Mon bleu à la fesse m'a quand même coûté 2 jours d'hopital, un rapatriement en hélico, 55 séances de kiné, 2 semaines d'arrêt, 6 mois de convalescence...
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
The Brain disait:
J'ai une rupture musculaire complète du semi-tendineux.

vu ici
donc ce n'était pas pour "un simple bleu"
et je reconfirme, on va rarement chez le medecin pour un simple bleu! ;)