peuf et plouf
peuf et plouf

inscrit le 07/11/02
125 messages
je lisais un post à propos de topos qu'il vaut mieux acheter puisque l'argent va au nettoyage et entretien de la montagne (???).

Pourrait-on en savoir un peu plus avec des gens du sérail SVP. G du mal à faire le lien entre IGN et nettoyage de la montagne. Mais étant ignorant en la matière, merci de faire le lien pour moi.

Alors, qui fait quoi pendant l'été ??

Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Non y a pas de liens...

Je pense que les TOPOS sont ceux d'escalade.

Souvent édité par les EQUIPEURS de la falaise.

Par exemple au Contamines, le TOPO de la falaise de la DUCHERE est fait par les guides qui équipe les voies.

Ainsi avec les fonds récoltés, ils peuvent remboursé et investir dans du matériel de sécurité (plaquettes, chaines...) et dans du matériel indispensable (perforateur...).

Ceci permet la création de nouvelles voies assez souvent et un entretient des voies existantes.

Je pense que les guides sont BENEVOLES la pluspart du temps pour ces journées de "corvées" qui sont souvent réalisées à des périodes calmes (automes) où les conditions climatiques sont pénibles...

Mais pour eux la falaise est au final un outil de travail !

Et puis quel plaisir de tracer ses propres voies, puis de voir les gens les apprécier !

Donc les photocopies de ce type de TOPOS (ou leurs diffusion sur le net !), c'est NASE !

Voilà ++
ps : pour l'IGN, je pense qu'elle "sponsorise" pas mal de projet de nettoyage de chemins de randonnée ou de création... Mais là je suis pas sûr.


peuf et plouf
peuf et plouf

inscrit le 07/11/02
125 messages
merci Yannick, c'est déjà plus clair.

Si vous avez d'autres infos sur la partie IGN...

Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
source : http://www.ign.fr/affiche_rubrique.asp?rbr_id=1053&lng_id=FR
Rubrique IGN aménagement-Environnement.

A priori donc rien à voir entre un topo d'escalade et la base de données TOPO(r) de l'IGN, si ce n'est l'utilisation finale pour la protection de l'environnement.

frédéri, Moteur de rechercher

L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
Je ne pense pas que l'argent de la vente de topos aille systématiquement pour l'environnement.
Si on prend comme exemple les topos de Labande qui traitent de l'alpinisme dans les ecrins), je ne pense pas me tromper en disant qu'il les a écrit pour se faire un peu de tunes.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
oui mais les topos Labande ne décrivent pas des voies équipées (ou très peu).
par contre les topos qui décrivent avec précision des voies d'escalade (type Presles,dentelles de montmirail et un bon milier d'autres) permettent de financer l'équipement. donc vous faites une bonne action en achetant ces topos.

par contre attention au topo "climb in Bourgogne" ou un truc comme ça, écrit par un anglais qui a repompé sans vergogne les informations données par tous les autres topos de la région. donc à boycotter.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass