Les sommets de La Réunion recouverts de neige
SAINT-DENIS-DE-LA-REUNION (AFP) - Les Réunionnais ont été émerveillés à leur réveil, samedi, par un spectacle insolite: la neige recouvrait les plus hauts sommets de leur île tropicale et pouvait être observée, pour la première fois, depuis les villes du littoral.
"Féerique", "magique", "sublime", les Réunionnais n'avaient pas de mots assez forts pour qualifier le phénomène météorologique qu'ils ont été des dizaines de milliers à admirer.
Il a en effet neigé dans la nuit de vendredi à samedi sur les hauteurs de cette île de l'Océan indien. Au lever du jour, on pouvait voir depuis la côte les sommets du Piton des Neiges ou du Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, parés de blanc sous un ciel bleu azur, entre 2.500 et 3.000 mètres d'altitude.
Selon Météo France, la neige a été provoquée par des nuages de type strato-cumulus de 2.000 mètres d'épaisseur qui ont entraîné des précipitations, celles-ci se transformant en cristaux de glace en étant alimentées par des masses d'air froid venues de l'Antarctique.
Ce phénomène, bien que rare, n'est pas nouveau sur l'île et avait déjà été observé par Météo France en 1993, 2000 et 2001, en juillet et août, les mois les plus froids de l'hiver austral. Mais jamais, précise-t-on, il n'est tombé une aussi importante quantité de neige et sur une superficie aussi étendue.
Partout sur les toits des maisons, aux balcons des immeubles, dans les lits des ravines ou sur les routes, les Réunionnais, qu'ils habitent l'intérieur de l'île ou sur la côte, étaient rassemblés pour s'émerveiller du spectacle. D'impressionnants embouteillages se sont mêmes formés sur la route du volcan, des centaines d'automobilistes voulant se rendre sur le site où le phénomène était le plus visible.
Beaucoup ont été déçus et parfois en colère, en raison de la fermeture de la route décidée par le préfet, la piste étant recouverte d'une couche de verglas de plusieurs centimètres d'épaisseur, selon les gendarmes du peloton mobile de haute montagne.
La neige a d'autant plus surpris les Réunionnais qu'elle n'avait pas été prévue par les météorologues. Ces derniers ont expliqué samedi qu'il suffit d'une variation de température d'un degré pour que des précipitations se transforment en pluie ou en neige.
Météo France prévoit que le phénomène neigeux pourrait se reproduire en fin de journée et dans la nuit prochaine, pour le plus grand plaisir des habitants de l'île.
Cependant tous les Réunionnais n'ont pas été ravis de ce cadeau du ciel. Un retraité de Saint-Denis, Auguste Payet, 85 ans, s'inquiétait que "la terre tourne désormais à l'envers": forte chaleur en métropole, neige sous les Tropiques. Il y voyait "un signe du ciel contre le mauvais comportement des gens" vis-à-vis de la nature.
inscrit le 08/11/01
6003 messages