TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

Les sommets de La Réunion recouverts de neige


SAINT-DENIS-DE-LA-REUNION (AFP) - Les Réunionnais ont été émerveillés à leur réveil, samedi, par un spectacle insolite: la neige recouvrait les plus hauts sommets de leur île tropicale et pouvait être observée, pour la première fois, depuis les villes du littoral.

"Féerique", "magique", "sublime", les Réunionnais n'avaient pas de mots assez forts pour qualifier le phénomène météorologique qu'ils ont été des dizaines de milliers à admirer.

Il a en effet neigé dans la nuit de vendredi à samedi sur les hauteurs de cette île de l'Océan indien. Au lever du jour, on pouvait voir depuis la côte les sommets du Piton des Neiges ou du Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, parés de blanc sous un ciel bleu azur, entre 2.500 et 3.000 mètres d'altitude.

Selon Météo France, la neige a été provoquée par des nuages de type strato-cumulus de 2.000 mètres d'épaisseur qui ont entraîné des précipitations, celles-ci se transformant en cristaux de glace en étant alimentées par des masses d'air froid venues de l'Antarctique.

Ce phénomène, bien que rare, n'est pas nouveau sur l'île et avait déjà été observé par Météo France en 1993, 2000 et 2001, en juillet et août, les mois les plus froids de l'hiver austral. Mais jamais, précise-t-on, il n'est tombé une aussi importante quantité de neige et sur une superficie aussi étendue.

Partout sur les toits des maisons, aux balcons des immeubles, dans les lits des ravines ou sur les routes, les Réunionnais, qu'ils habitent l'intérieur de l'île ou sur la côte, étaient rassemblés pour s'émerveiller du spectacle. D'impressionnants embouteillages se sont mêmes formés sur la route du volcan, des centaines d'automobilistes voulant se rendre sur le site où le phénomène était le plus visible.

Beaucoup ont été déçus et parfois en colère, en raison de la fermeture de la route décidée par le préfet, la piste étant recouverte d'une couche de verglas de plusieurs centimètres d'épaisseur, selon les gendarmes du peloton mobile de haute montagne.

La neige a d'autant plus surpris les Réunionnais qu'elle n'avait pas été prévue par les météorologues. Ces derniers ont expliqué samedi qu'il suffit d'une variation de température d'un degré pour que des précipitations se transforment en pluie ou en neige.

Météo France prévoit que le phénomène neigeux pourrait se reproduire en fin de journée et dans la nuit prochaine, pour le plus grand plaisir des habitants de l'île.

Cependant tous les Réunionnais n'ont pas été ravis de ce cadeau du ciel. Un retraité de Saint-Denis, Auguste Payet, 85 ans, s'inquiétait que "la terre tourne désormais à l'envers": forte chaleur en métropole, neige sous les Tropiques. Il y voyait "un signe du ciel contre le mauvais comportement des gens" vis-à-vis de la nature.

Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Et oui, j'avais vu une photo dans le journal hier... Aux Voleurs ! Notre neige
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pitain, on chope les skis et le premier avion !!!
Brain, on te met dans la soute avec Tribu, peufpeuf pilote et fait la bouffe, Angel comme hotesse et voilà un WE qui repart !!!
peufpeuf
peufpeuf

inscrit le 20/11/01
513 messages
je me mets de suite à la recherche d'un jet privé
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Tchack-Tchack, il est trop fort, sur tous les posts à la fois aujourd'hui
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'ai un boulot exigeant moi !! Faut toujours être à la pointe !!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
En fait, j'ai une fenetre ouverte sur chaque post et je passe mon temps à faire "actualiser" !!! )
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
hé hé, bah suis content pour eux, mais je sais pa ssi vont trouver une paire de latte dans leur ile.
angel377
angel377

inscrit le 07/04/02
1250 messages
Tchak-Tchak, t'as vraiment pas un boulot facile...

N'empêche, moi je suis partante si je joue pas l'hôtesse de l'air... Nan mais... Tu veux pas un massage non plus?

Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Je vous prete mon jet si vous voulez, je m'en sers pas, j'ai piscine.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et une infirmière au cas où on tomberait malades !!!! Waah, le pied !!!
Crash & Learn
Crash & Learn

inscrit le 05/02/02
330 messages
Pop pop pop ...

Une titite nerruption et ya plus rien ....

chocolat
chocolat

inscrit le 11/04/03
171 messages
pas grave il restera les canyons!
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Oui, et nous en fait on a récupéré un volcan... hier soir je regardais le néron, on avait une impression de coulée de lave...
Crash & Learn
Crash & Learn

inscrit le 05/02/02
330 messages
C'est bon alors, tu peut aller skier ...
hihihihi .........
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
elle peut pas venir plutot dans des pays ou on l'aime la neige
Crash & Learn
Crash & Learn

inscrit le 05/02/02
330 messages
Petite petite petite petite .. Viens voir tonton Crashou .....
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Dis donc Hélène, faut pas faire comme cela un blocage sur les canyons...
Crash & Learn
Crash & Learn

inscrit le 05/02/02
330 messages
Penses tu ???

elle à reussi a sortir du fond du gouffre, alors elle veut y retourner ....

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Je comprend pas, elle s'endort frigorifiée en matant ses pieds en haut de chaque cascade et elle en re-demande, elle est pas bien cette fille ;-))))
chocolat
chocolat

inscrit le 11/04/03
171 messages
voui j'en redemande, j'ai trop chauuuuud! Et puis je me dis qu'à la réunion, l'eau doit être moins froide!
Crash & Learn
Crash & Learn

inscrit le 05/02/02
330 messages
Faut soufrir pour être belle qu'on lui à dit ...

dailleurs y'en à une qui est devenu miss monde grace à sa cuisse .........

hihihihi...........

peufpeuf
peufpeuf

inscrit le 20/11/01
513 messages
chez moi aussi, fait trop chaud...
38° devant l'écran de l'ordi.

En plus, les open-spaces des gens de mon équipe sont climatisés et pas l'étage des chefs (!!!)
c'est pas être un boss sympa et dégoulinant, ça

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
C'est donc le manque de clim qui t'as rendu malade et empêché de venir???
peufpeuf
peufpeuf

inscrit le 20/11/01
513 messages
ouah ! l'attaque en traître

je pencherai plutôt pour l'orgie de clim' quand j'ai repris la voiture

Crash & Learn
Crash & Learn

inscrit le 05/02/02
330 messages
Dis moi Peuf, tu bois quelle genre de clim toi ...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Encore un post qui part en vrille...
A peine le temps de télécharger 3 épisodes de goldorak, et déjà, vous racontez port'nawak...
peufpeuf
peufpeuf

inscrit le 20/11/01
513 messages
tout le monde sait que je bois pas (pas comme certains accros du coup de fil matinal ), je ne fais que sucer des glaçons, moi...
Crash & Learn
Crash & Learn

inscrit le 05/02/02
330 messages
Bien entendu tu as des preference pour les glaçons qui se baigne dans le R****d ou dans le P****s ...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je dirais juste que peufpeuf aime bien les boissons énergétiques aromatisées au houblon...
peufpeuf
peufpeuf

inscrit le 20/11/01
513 messages
[mode précision ON]
et même au malt
[mode précision OFF]
Crash & Learn
Crash & Learn

inscrit le 05/02/02
330 messages
mode "j'aime le houblon" [ON]

ça vas, j'ai pris ma cure ce week end.

mode "j'aime le houblon" [OFF]

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
y a même de la fraiche ailleurs que sur le piton des neiges

dsl po pu résister ..

tribubabar
tribubabar

inscrit le 22/12/02
793 messages
C'est le forum test ici ou quoi???

Z'êtes complètement fumés mes couillons!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass