Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Fromââge de Suîîsse, plus de Suîîsse dans l'goûût !
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Ah, ces suisses quand meme....
Nos amerlok a nous(les europeens)
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
Encore plus fort...
En suisse, les motos (contrqirement a la france) ne sont pas bridees a 100ch. J`imagine bien une GSXR 1000 de 160ch bridee a 80km/h. Autant enlever les 5 dernieres vitesses directs...
Non, plus serieusememt, je crois que le projet est abandonne. Sont cons ces suisses...
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Je me suis rendu sur le site renseigné par phil67 et on peut y lire, à propos de ce projet : les mesures préconisées dans l'étude VISION ZERO par le Conseil fédéral.

Le nom du projet est révélateur : c'est en effet VISION ZERO à tous points de vue pour le Conseil Fédéral suisse.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ils veulent brider les motos à 80, faut être complétement con pour proposer ce type d'initiative. Au lieu de diminuer le nombre d'accidents, ca va l'augmenter. Ca veut dire que les motos vont rentrer sur l'autoroute a 80, la ou roulent a 120 des voitures, bonjour les accidents.
Pour doubler ca sera aussi le bordel quand t'es derrière une moto.

On vit dans un pays de fou, sur-réglementé, et dirigé d'une manière lamentable.

phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages

Il paraît qu'aujourd'hui (samedi 17) la Suisse a connu la plus grande "concentration" de motards en Europe : selon certains, environ 35.000 (!) motards ont défilé sur toutes les autoroutes du pays!

Et pour quelle raison ? Accrochez-vous bien ! Je n'y croyais pas lorsque je l'ai entendu mais je ne fais que reprendre leur slogan : "Non aux 80 km/h!"

Je ne connais pas tous les détails, mais il semblerait qu'une commission d'étude veuille imposer la vitesse maximale de 80 km/h sur l'autoroute pour les motards !!!

Décidément les suisses arriverons toujours à me surprendre : sur ce coup-là ils arriveraient à faire mieux que les pires imbécilités décrétées en France dans des bureaux d'énarques ! Peut-être s'agit-il d'un groupuscule d'écolos allémaniques qui veuille imposer une votation ? Je serais curieux de savoir comment on peut arriver à songer sérieusement à des conneries pareilles !!!

Pour info la limitation de vitesse "normale" (et en général respectée contrairement à la France) est de 120km/h. Cà voudrait donc dire que les motards rouleraient 40km/h moins vite (donc sur la voie de droite) et se feraient doubler par les camions (qui roulent +/- à 100km/h). J'vous dis pas le bordel avec 90% des autoroutes à 2 voies : 1 seul motards suffirait à quasiment bloquer la circulation avec la file quasi-ininterrompue de camions en train de le doubler sur la 2nde voie ...

Bref, faut vraiment être suisse pour y voire une amélioration de la sécurité routière !!!

Bientôt les motards suisses devront rajouter des roulettes à l'arrière pour tenir en équilibre à fond de ralenti en 1ère sur une autoroute en montée

PS : je ne soutiens absolument pas la vitesse à tout prix (bien au contraire) ou les comportements abusifs de certains motards (essentiellement en France), mais lorsque j'ai entendu cette connerie monumentale çà m'a étonné qu'on en parle pas en France ...

phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages

Toujours plus fort : il semblerait qu'il ne s'agisse même pas d'une limitation de vitesse, mais d'un bridage à 80km/h !!! A pleurer de rire ... arrêtez je vais me p***** dessus !!!

Lors mes sorties vélo dans les Vosges je vais bientôt pourrir les motards suisses dans les descentes !!!!!

Pour plus de détails je viens de trouver http://www.promoto.ch/default.asp?lang=fr

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
c'est la saison des initiatives débiles ici... cette histoire n'est qu'une partie de l'iceberg. Ils voulaient brider TOUS les véhicules à 120km/h... la bonne idée!!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Quelques infos: ce projet est en fait une étude "vision zéro" en cours d'évaluation, qui vise à réduire le nombre de morts sur la route aux alentours de 0 par an (actuellement, 600).

Pour cela, une série de mesures ont été proposées, comme le bridage des motos à 80km/h, la limitation de vitesse a 110 sur autoroute et 70 hors localités, le port du casque cycliste obligatoire, l'allumage des phares en journée obligatoire, et plein d'autres encore.

Ce rapport (164 pages quand-même) est téléchargeable ici:
http://www.bfu.ch/vision-zero/vision_f/

[Rapport:
Elaboration des fondements d’une politique nationale de sécurité routière]

-----------------------------------

Je trouve aussi que beaucoup de ces mesures sont exagerées, cependant...
Quand on entend la belle unanimité (enfin c'est pas vrai, mais bon) des skipasseurs en faveur du port du casque en vélo, et qu'on s'aperçoit en même temps qu'ils hurlent à la paranoïa en entendant parler de limitations de vitesse, c'est pas un peu deux poids deux mesures?? Reflechissez-y un peu...

Pour infos, ce rapport montre que 14 morts par an (pour la Suisse donc) pourraient être évités par une obligation du port du casque. Contre 20 pour le bridage à 80 des motocycles, ou 20 encore pour la limitation a 70km/h de la vitesse hors-localité...

Alors pourquoi provoquer le débat ici alors que pour certains le débat du casque n'a même pas lieu d'être tellement son port s'impose par "évidence" ???

Les chiffres le montrent pourtant, c'est le contraire qui devrait être envisagé...
On en revient donc au problème de savoir jusqu'à quel point il faut protéger l'individu au détriment de sa liberté ou de son confort... Pour 20/14 morts/an cela en vaut-il la peine? Si oui, pour 1 par an aussi alors? Mais pour éviter toutes les situations de 1 mort/an, il ne faut plus sortir de chez soi...

iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
Faut pas s'affoler comme ca, pour le moment ce n'est encore qu'un projet à l'étude et seulement des proposition ont été donné. Le projet final devrait arriver d'ici 2004 je crois...
@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
Allez faire un tour par là : http://www.swissinfo.ch/sfr/Swissinfo.html?siteSect=111&sid=1863705
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Pour expliquer ma position en faveur du port du casque et contre le bridage (pas les limitations de vitesse) je dirais qu’ "obliger" par des limitations de vitesse ou le port du casque n'est pas synonyme de "contraindre" par bridage qui est une atteinte directe à la liberté de l'individu par rapport aux autres motocyclistes (étrangers par exemple) empruntant les routes suisses. On doit pouvoir enfreindre la loi à nos risques et péril (et ceux des autres )... c'est ce que beaucoup revendiquent: la liberté de faire des choix.

Je trouve aussi qu'il est assez facile de compter le nombre de victimes blessées à la tête suite à une chute en vélo, mais comment savoir si une personne ne serait pas morte à moto à 10 ou 20 km/h en dessous de la vitesse constatée (souvent par arrêt du compteur de vitesse ou par estimation) donc selon une vitesse approximative?
Je ne sais pas si on peut donner le même poids à ces différentes statistiques...

Maintenant, il est vrai qu’on peut se demander pourquoi une telle mesure paraît justifiée et une autre pas, alors que le résultat visé est le même! Peut-être parce que l’énergie pour y arriver est toute autre. D’un coté, on vend un peu plus de casque, on se force à lever le pied, on allume ses feux, de l’autre il faut ramener toutes les motos et les modifier, faire des contrôle, peut-être même changer la fabrication, ça a un coût non négligeable!! Peut-être aussi que c’est social. La moto est devenue symbole de vitesse, puissance, facilité de dépassement, anti-prise de tête dans les bouchons, alors si on la relègue au statut de "vélo à moteur", qu’on l’empêche d’utiliser sa puissance, qu’on l’empêche de dépasser, alors la moto perdra de l’attrait au profit de la voiture... Mauvaise idée, non?
Par contre, si le vélo peut éventuellement perdre en attrait en étant obliger de porter un casque, quelle est la solution de remplacement? la trottinette, le skate...?? ça m’étonnerais...

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
quand j'vais m'pointer avec ma 125xls de 79 et que je vais poser les 748 ducat ca fera style,vivement que la loi passe!!!

par contre quand je lis:"1 seul motards suffirait à quasiment bloquer la circulation avec la file quasi-ininterrompue de camions en train de le doubler sur la 2nde voie"
c'est pas possible de bloquer la seconde voie avec des camions,elle est deja utilisee constament par nos amis vaudois!!!(VD sur les plaques,ces 2 lettres,vous l'aurez compris,ne voulant pas dire Voie de Droite!)

Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
En tout cas, si ça passe, on perdra ça: http://www.suzuki-motorcycles.ch/streams/wag_th_dog_low.rm

Le même en real player grosse connection: http://www.suzuki-motorcycles.ch/streams/wag_th_dog_hi.rm

Ou en windows media player: http://www.suzuki-motorcycles.ch/streams/wag_th_dog_low.wmv http://www.suzuki-motorcycles.ch/streams/wag_th_dog_hi.wmv

Allez, zou

Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Oups, faute de frappe:

En tout cas, si ça passe, on perdra ça: http://www.suzuki-motorcycles.ch/streams/wag_the_dog_low.rm
Le même en real player grosse connection: http://www.suzuki-motorcycles.ch/streams/wag_the_dog_hi.rm

Ou en windows media player: http://www.suzuki-motorcycles.ch/streams/wag_the_dog_low.wmv http://www.suzuki-motorcycles.ch/streams/wag_the_dog_hi.wmv

Allez, zou

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Mik-> tu pose un autre problème. Les autoroutes suisses pourront toujours être empruntées par des motos des pays étrangers, donc non bridées.
phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages
[les suisses : ] Nos amerlok a nous(les europeens)
Oui et non : sur pas mal de points on pourrait prendre des leçons chez les suisses (alors que le "franchouillard" moyen est champion du monde dans ce domaine), mais il est également vrai que sur d'autres points ils ont quelques années-lumières de retard. Finalement malgrè un mode de vie et une culture (apparement) proches (surtout du côté Suisse francophone), la Suisse reste un pays très "exotique" par rapport à l'uniformisation des autres pays européens

J`imagine bien une GSXR 1000 de 160ch bridee a 80km/h. Autant enlever les 5 dernieres vitesses directs...
Idem pour l'embrayage qui ne sert plus à grand chose : çà s'appelle alors une mobylette (mais de 160 bourrins quand même ) De même on pourrait supprimer l'accelérateur et le remplacer par un commutateur à 4 positions : 0 / 30 / 70 / 80 !

On vit dans un pays de fou, sur-réglementé, et dirigé d'une manière lamentable.
c'est la saison des initiatives débiles ici
Concernant la façon de diriger le pays je ne peux pas trop me prononcer, mais vu de l'extérieur j'ai l'impression que les problèmes de "cohabitation" entre les régions franco/germano/italo-phones ne sont pas près de se résoudre alors qu'autour le reste de l'Europe essaye de s'unifier (c'est un autre débat) !
Concernant la sur-règlementation si çà peut te rassurer : en France c'est pas mieux ! Au lieu de remettre à plat certaines lois on ne fait qu'empiler des "couches" quelque fois incompatibles entre-elles et on crée artificiellement des situations inextricables (p.ex. les "sans-papiers"). Ou on rajoute des textes de lois pour la forme sans mettre de moyens pour les appliquer, on tolère couramment des passe-droits, on n'applique pas certaines lois ... et pour finir on a même un président très habile dans l'art de ne pas appliquer à soi-même certains principes moraux élémentaires !!!
A chacun ses tares

[...]vise à réduire le nombre de morts sur la route aux alentours de 0 par an (actuellement, 600).
Dans cette logique il faudrait interdire la conduite aux cardiaques, interdire la neige ou le verglas, et même interdire la vitesse tout court : à ZERO km/h plus d'accident donc ZERO mort (çà fait un beau slogan publicitaire : "zéro km/h = zéro morts !").
L'ironie était facile, mais cet objectif ne doit pas non plus servir d'argument à des mesures en dépit du bon sens !

Quand on entend la belle unanimité [...] en faveur du port du casque en vélo, et [...] qu'ils hurlent à la paranoïa en entendant parler de limitations de vitesse [...][i]
Ne t'inquiètes pas, je hurle également contre les comportements abusifs et dangereux et je trouve le système actuel en Suisse plutôt bien (j'ai fréquenté essentiellement les routes en FR DE CH BE IT ES). Les limitations helvétiques sont +/- "raisonnables", les règlementations sont réellement appliquées (dans la logique "sécurité routière" / "répression des abus" et non pas "rendement financier"), et le comportement de l'automobiliste "moyen" y est assez respectueux des autres (du moins dans son propre pays, à l'étranger j'ai constaté une nette dégradation).

[i]Pour infos, ce rapport montre que 14 morts par an (pour la Suisse donc) pourraient être évités par une obligation du port du casque.
Je suppose que tu parles du port du casque en vélo : je pense que çà ne porte pas trop à polémiques et çà me semble être de bon sens.
Contre 20 pour le bridage à 80 des motocycles, ou 20 encore pour la limitation a 70km/h de la vitesse hors-localité...
Alors pourquoi provoquer le débat ici alors que pour certains le débat du casque n'a même pas lieu d'être tellement son port s'impose par "évidence" ???[i]
[mode cynique ON]
Coût du casque en vélo pour la société : très limité (les cyclistes ne vont pas abandonner ce mode de transport à cause du casque et le surcoût individuel reste négligeable)
==> Economie globale pour la société ("prix" de 14 morts en moins par ans).

Coût pour la société du bridage ou des limitations généralisées à 30km/h en ville : très important (prix des motos en hausse, désintérêt pour ce mode de transport au profit de la voiture, augmentation du trafic et des embouteillages, pollution, "temps perdu" improductif pour la société, etc ...)
Nombre de morts "économisés" : les chiffres sont TRES discutables

quote:

(Les limitations actuelles) ont fait leurs preuves. Des limites plus basses auraient pour effet de ralentir le trafic. Le fait que de nombreux Etats américains aient rehaussé leurs limitations de vitesse démontre que des limites trop restrictives vont à l'encontre du but recherché.
Le bpa se base sur des études finlandaise et américaines. L'étude finlandaise se réfère à la limitation à 80 km/h qui était en vigueur de 1972 à 1996 pour les motocyclistes âgés de 18 à 21 ans. Après la levée de cette disposition, le nombre d'accidents est resté pratiquement stable dans les zones limitées de toute façon à 80 km/h, malgré la possibilité qu'avaient désormais les jeunes motocyclistes de dépasser cette limite. Dans les zones limitées à 100 km/h, par contre, le nombre d'accidents de motos a augmenté de 43 %. La limitation de vitesse projetée en Suisse ne vise pas seulement les jeunes motocyclistes, comme c'était le cas en Finlande, mais tous les motocyclistes! Cela dit, il est difficile de comparer la Suisse à la Finlande, car les facteurs tels que la densité du trafic, les conditions de circulation ou le climat jouent un rôle important.


==> Impact économique important (les soit-disant 20 morts "économisés" coûterons cher à la société)
[mode cynique OFF]

Styleryder a bien synthétisé le problème ...

[i]Pour 20/14 morts/an cela en vaut-il la peine? Si oui, pour 1 par an aussi alors? Mais pour éviter toutes les situations de 1 mort/an, il ne faut plus sortir de chez soi...
Motards : 20 / 600 = 3,3% des morts
Cyclistes : 14 / 600 = 2,3% des morts
Il reste donc 95% de marge pour agir intelligemment !

Les autoroutes suisses pourront toujours être empruntées par des motos des pays étrangers, donc non bridées.
Et réciproquement les motards suisses se feront "déquiller" sur les autoroutes françaises où AUCUN véhicule ne roule à 80 : les camions dépassent allègrement les 100 et les voitures courament le 150 (ne parlons même pas des motards français) ! De plus en France quasiment personne ne prends la peine de changer de file pour doubler un motard alors qu'il suffit de le "repousser" sur la droite en restant dans sa file (il m'est arrivé de laisser volontairement une belle "empreinte" de chaussure sur la carroserie d'une voiture qui a failli m'envoyer dans le bas-côté) !

Bref je ne soutiens en aucun cas le comportement lamentable des français au volant (ou au guidon), mais je trouve globalement ces mesures ridicules, inapplicables et contre-productives ! A ma connaissance les motards suisses (et allemands) sont déjà parmi les plus sérieux en Europe au niveau de leur comportement et par rapport à la sécurité : rares sont les motards CH ou DE sans tenue intégrale en cuir, alors que dans le sud de la France on voit fréquemment des clown en short + tshirt, tongs, qui ne savent même pas à quoi peuvent servir des gants, et évidemment sans casque !!!

Enfin pour clore ce post bien trop long (désolé), j'ai gardé le meilleur pour la fin :

quote:
La question d'un traitement identique des motos de la police et de l'armée devrait encore être examinée.

Je vois bien les motards de la police suisse essayer d'arrêter un chauffard avec leurs compteurs bloqués à 80
phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages
Désolé pour les problèmes d'italiques, j'me suis planté dans mes codes UBB, mais je vous épargne une duplication de la version corrigée !
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Et là, je crois qu'on tiens un record du monde de longueur de post.

(Et si je peux me permettre avais vous fait la conversion parceque 80 km/h suisse c'est pas 80 km/h habituel.)

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
Circulant régulièrement dans de nombreux pays dont la suisse j'ai constaté que ces 2 dernières années que les limitations de vitesse etaient moins respectées sur autoroute)(+/- 20/30 km/h)que par le passé surtout dès qu'on arrive vers lausanne et vers genève et également du coté italien mais presque tjr respectés lorsqu'il y a des travaux et dasn les tunnels
phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages
levieux> (+/- 20/30 km/h)
Bof ... il n'y a pas tellement d'abus que çà (en comparaison de la France) ! J'ai une "alarme" que je règle sur la vitesse maxi de 135km/h en CH et 145km/h en FR et je reste toujours sous ce seuil : en CH je me fait rarement dépasser (quand c'est le cas il y peu de différence de vitesse), alors qu'en FR si le trafic est fluide les dépassements avec plus de 20-30km/h de différence sont courants !!!

surtout dès qu'on arrive vers lausanne et vers genève et également du coté italien
Mauvaise influence "latino-franchouillarde" ?

presque tjr respectés lorsqu'il y a des travaux et dasn les tunnels
Peur du radar fixe reglé à +10km/h ?

J'espère que c'est assez court cette fois

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Et alors, le bridage des moteurs, c'est trés bien. On reconnait bien la les motards qui sont jamais content.
Nous autres, richisime automobilistes ne nous sommes jamais plaint du bridage systématique des voitures allemandes.
C'est vrai, les BM' et mercedes, elles sont bridés et ca ne pose de pb à personnes!!!

Qu'ils fassent pareil avec les motos: bridage à 250km/h!!!!!!!!!!!!!!!!!

clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
de toute façon le moteur des motos est déjà bridé à 100 chevaux, et c'est vrai, c'est très très respecté. Je ne connais absolument personne qui change son pot d'échappement dès qu'il s'achète une moto neuve, ni aucune personne qui bidouille le moteur...
Dans les faits, cette loi ne servirait qu'à faire rire les motards et travailler les flics.
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Salut clément,
Rire les motards surement, mais pour faire travailler les flics, c'est pas trop compliqué, toutes moto roulant à plus de 80km/h sera forcempent une moto bricolée!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Des moteurs bidouillés y'en a quelques uns!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
pour en revenir au comportement des suisses sur autoroutes(chez eux parceque chez nous ils se lachent!),meme s'il ne respectent pas forcement la limitation de vitesse,on croise quand meme bcps moins de comportement dangereux que chez nous...
y'a quand meme le squattage systematique de la voie de gauche qui est penible mais bon,on s'y fait...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
pour en revenir au comportement des suisses sur autoroutes(chez eux parceque chez nous ils se lachent!),meme s'il ne respectent pas forcement la limitation de vitesse,on croise quand meme bcps moins de comportement dangereux que chez nous...
y'a quand meme le squattage systematique de la voie de gauche qui est penible mais bon,on s'y fait...
Lord Belzebuth
Lord Belzebuth

inscrit le 14/01/02
24 messages
Le problème du squattage de la voie de gauche est dû à deux ou trois crétins qui trouvent qu'il n'y a encore pas assez de keufs... En effet, vous pourrez constater que c'est très souvent des petits vieux qui ne supportent pas le fait de se faire dépasser alors qu'ils sont déjà à 120km/h...

Ca peut paraître étonnant si on considère le fait que les mesures à Sarko sont des enfantillages bas de gammes comparé à ce qui se pratique sur les routes par chez nous (radars dans tous les coins (essayez de monter à Verbier à 100-120km/h en saison...), contrôle de l'alcoolémie dès que tu te balade un peu tard le soir, sans compter les expertises de bagnoles obligatoires à se farcir à intervalle de quelques années, j'en passe et des meilleurs...)

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
"Coût du casque en vélo pour la société : très limité (les cyclistes ne vont pas abandonner ce mode de transport à cause du casque et le surcoût individuel reste négligeable"

C'est là qu'on est pas d'accord.
D'abord, plusieurs études ont montré (voir le post consacré au sujet du casque à vélo) que cette obligation décourageait bcp de personnes à prendre leur vélo, ce qui se comprend... Actuellement, il n'y a besoin "de rien" pour faire du vélo, ça coule de source en quelque sorte... Avec une obligation, on change de catégorie...
Les cyclistes ne vont pas abandonner ce mode de transport à cause du casque?? Eh ben il faut croire que si... Il ne faut pas penser au cycliste amateur occasionnel qui parcours 50km le week-end et qui pourra supporter cette contrainte, mais aussi au citadin qui hésite quand au mode de transport à choisir pour se rendre au travail, et qui ne choisira probablement plus le vélo s'il sait qu'il doit de trimballer un casque toute la journée...

Enfin, je ne reparlerai pas de la contrainte "physique" du casque (c.f. post "HP, vélo, on légifère), mais elle est bien présente... Non, je persiste et signe, le port du casque c'est pas "rien", pour éviter 14 morts/an y'a des milliers de moyens moins contraignants.

phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages
Tartifletteforever / clm :
Soit j'ai pas compris le Nième degré, soit vous confondez le bridage en France (puissance) et le (futur ?) bridage Suisse (vitesse).
Quand aux voitures allemandes "bridées" à 250 : c'est du pur foutage de gueule marketing des lobby automobiles allemands pour se donner bonne conscience ... autant ne rien brider du tout !

chez eux parceque chez nous ils se lachent
Exact, et pas qu'un peu : peut-être parce que les verbalisations ne traversent peut-être pas la frontière (CH hors CEE) ??? En tout cas certains semblent prendre les autoroutes FR pour des défouloirs !!!

on croise quand meme bcps moins de comportement dangereux que chez nous
Toujours d'accord : certainement par crainte du képi ?
S'il faut transposer le "flicage routier" de Suisse en France pour en arriver là je vote POUR tout de suite.

Le problème du squattage de la voie de gauche est dû à deux ou trois crétins qui trouvent qu'il n'y a encore pas assez de keufs... En effet, vous pourrez constater que c'est très souvent des petits vieux qui ne supportent pas le fait de se faire dépasser alors qu'ils sont déjà à 120km/h...
Une vieille habitude suisse de "se" faire justice ou de dénoncer les contrevenants par portable à la police du coin !

Mais il faut quand même pas pousser mémé dans les orties : vu la taille de la Suisse on gagne pas grand chose à écraser son champignon !
Pour les alsaciens :
Bâle - Martigny à 110 de moyenne = +/- 2h
Bâle - Martigny à 140 de moyenne = +/- 1H35
Pour les français "de l'intérieur" ou ceux qui font le tour du lac :
Genève - Martigny à 110 de moyenne = +/- 1h10
Genève - Martigny à 140 de moyenne = +/- 0h55
110 de moyenne = vitesse un peu supérieure à la limite
140 de moyenne = rouler presque tout le temps au-delà de 150 !
Total : entre 15 et 25 minutes de ski perdu sur une journée !!!

Moralité : faut se lever un peu plus tôt pour mériter la 1ère trace

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
"essayez de monter à Verbier à 100-120km/h en saison..."
on doit pas avoir la meme voiture parceque monter a verbier a 120,faut pouvoir...

ps t chose,j'ai entendu parler d'une loi qui a ete proposee,qui souhaiterai interdire aux voitures de rouler le dimanche?ca serait cool,le dimanche matin,tous les genevois en velo,skis sur l'epaule,montant a ovronnaz ou verbier!!!
c'est tellement enorme que ca doit qd meme etre une connerie!!!

iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
qui c est qui parle de verbier!! on parle d'une loi pour la limitation sur l'autoroute!! ou alors peut etre qu il y a une autoroute bien cachée
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
Je suis pour une libération totale quant au port du casque dans n'importe quelle discipline.

Si j'ai envie de me défoncer le crâne à moto c'est mon problème à moi.

Combien d'innocents tués pour vitesse excessive due au port du casque ("rien ne peut m'arriver chuis protégé"), due à la vision réduite et à l'impossibilité d'entendre?

En fait je ne suis pas pour une libération des lois, mais pour une interdiction totale des casques pour adultes.

Et toc

k.

@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
mik >> C'est pas tout à fait pas de voitures chaque dimanche qui était proposé, mais c'était 4 dimanches par an, il ne devait y avoir aucune sur les routes de Suisse. Mais cette proposition a été rejeté à la dernière votation du week end dernier, ça posait beaucoup beaucoup de problèmes d'organisation, et tout le monde ne semblait pas d'accord ...

Sinon pour revenir sur le sujet, j'ai l'impression que l'on critique pas mal la Suisse sur certaines chose, mais on ferait tout de même mieux de prendre inspiration de leur façon de vivre et de faire sur certaines choses .... J'irai pas plus loin mais bon ...

krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
c'est pas la Suisse, mes ses habitants qui sont critiqués. T'enlève les Suisses et c'est très sympa.
phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages
Sinon pour revenir sur le sujet, j'ai l'impression que l'on critique pas mal la Suisse sur certaines chose, mais on ferait tout de même mieux de prendre inspiration de leur façon de vivre et de faire sur certaines choses .... J'irai pas plus loin mais bon ...
C'est exactement ce que je dis, vous pouvez nous donner des leçons dans pas mal de domaines : p.ex. démocratie "directs", politique de transports, ferroutage/tunnels (pour revenir à un sujet déjà longement débatu sur SkiPass). Et inversement vous avez encore de la marge de progression dans d'autres domaine (je vais m'abstenir pour éviter les polémiques franco-helvétiques ).

Bref ... pour quelqu'un qui viendrait vivre en Suisse, c'est le dépaysement garanti au niveau social par rapport au reste de l'Europe (dans les 2 sens)

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Krax> Tu la connais pas celle-la?

On est au ciel, jour de la création. Dieu commence à créer les pays, et, sans raison particulière, il met de la vigne un peu partout, mais de la très bonne en France; il crée un beau paysage et très varié un peu partout, mais spécialement en France; il crée un climat différent partout mais tempéré est agréable en France, il lui met encore des Fleuves, des montagnes, de grands espaces fertiles... Un vrai petit paradis!!
En voyant tout ce que Dieu accorde à la France, les autres Pays commencent à dire à Dieu: "mais c'est pas juste, pourquoi ce tu donnes le meilleur à ce Pays-là, pourquoi toutes-les faveurs sont-elles pour lui? Dieu se gratte la tête, semblant ne pas s'être rendu compte de sa partialité... Finalement il doit bien admettre qu'il a favorisé la France.

Alors il créa les Français...

;-))))))

Je suis sûr que qqn l'a déjà entendue!

------------------------

Ah oui, pour la démocratie directe... Merveilleux système, mais quand on voit que moins de 50% (eh oui, vous avez bien lu) des Suisses vont voter (autour de 30-40% lors des élections! Oui oui!), on se pose des questions... J'ajoute qu'en Suisse le vote par correspondance est possible presque partout, et qu'il est gratuit (timbre compris donc!!)
Ca fait vraiment pitié... Et après on entend encore des gens dire que toute façon on peut rien faire... Tssssssss..

[Ah oui un gros Fu** aux citadins de mes deux (j'en suis un) qui ont voté non à l'initiative pour les dimanches sans voitures, tellement ils sont flemme qu'ils peuvent pas lever leur cul du siège de leur 4x4 en cuir 4x par an..... Pitoyable.]

iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
4 dimanche par an sans bagnole je suis désolé mais c est pas possible!! je serai pour cette action mais dans les villes! clash!! toi qui habite Geneve aparament je te comprend mais vient chez moi un dimanche et si tu veux faire quelque chose bon compte pas t'amuser sans bagnoles
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
phil67> c'était du nième deegrés!
c clair que le bridage allemand fait bien rigoler.
Quand au bridage francais ou (futur) bridage suisse, je vois pas trop la difference. L'objectif est de refreiner les instincts des sauvageons en blouson de cuir (j'en fais parti ;-) ) sur leur engins de mort!!!

Après, on peut discuter sur le fait qu'en France on roulera toujours a 200 mais ca prendra plus de temps pour y arriver alors qu'en Suisse, ce sera tout le monde à 80, mais en 2.5 sec. L'objectif final reste le même, et c'est encore les motards qui trinque!

Cela dit, le souhait des gouvernements de lutter contre " la délinquances routière" et de diminuer le nombre de tuer sur les routes ne peut être que saluer, que l'on soit ami ou ennemi du gouvernement. Et en tout cas en France, j'ai hélas la vague impressin que seul un flicage permanent peut nous y conduire. C'est triste à dire mais le cote latin du francais est trés marqué dés qu'il est sur la route.

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
clash merci d'avoir rétabli la version originale.

sinon je suis surpris des critiques (fondées ou non fondées) qui fusent dans ce post!! Vous avez un soucis avec un Suisse, votre percepteur est Suisse, votre voisin.... non? alors arrêtez de balancer à tout va vos reproches. Regardez sous vos pied c'est pas moins bien mais c'est pas vraiment mieux non plus. Coté politique c'est le même bordel, côté votations on va éviter le sujet..., côté social y'a du bon de chaque côté, côté circulation je me marre de vos reproches...

La Suisse n'est pas la France ni un autre pays européen, est la France n'est pas la Suisse. Que chacun reste ce qu'il est. La Suisse est par ailleurs nettement influençée par la culture allemande, et la France n'est pas une référence auropéenne pour pouvoir faire des comparaisons.
Pour un franco-suisse, je ne vois plus de différence qu'entre la suède et la norvège, même mentalité... ça change d'ailleurs plus entre le sud et le nord de la france qu'entre la romandie et le jura/rhône-alpes.


Dernière blague connue: Pourquoi l'emblème de la France est le coq???..................


Parce que c'est le seul qui chante quand il a les pied dans la merde!!! et paf

clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
-> phil67 : bien sûr que c'est du vachement Nième degré, non mais. Alors tout pareil que Tartifletteforever (salut Laurent!). En france les motots sont bridées à 100ch, et si on fait un sondage je ne pense pas que l'on trouvera beaucoup de motos qui ont encore leur pots d'origine (donc gain de puissance, environ 1/3 selon les modèles) ou avec un moteur vierge de toute transfo. Et je pense qu'en suisse les motards feront exactement la même chose, c'est à dire qu'il achèteront une moto bridée à 80 km/h (si on imagine que cette loi passe, héhéhé) et ils iront directement chez le garagiste pour faire sauter le bridage.
Et je trouve que ce post par un peu en gueguerre franco-suisse, alors que ce n'était pas vraiment le sujet à la base. Si vous voulez je peux poster un sujet là-dessus, on pourra se défouler... ;-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Stylerider> T'inquiète pas, les français sont en permanence conscients qu'il y a plein de trucs qui déconnent dans leur pays (j'en fait partie), c'est pour ça qu'ils sautent sur toutes les occasions de critiquer leurs voisins. C'est juste que ça nous parait vraiment étrange que vous puissiez majoritairement accepter quasi instantanément des lois qui mettraient 10 ou 20 ans à entrer dans les esprits chez nous. Tu peux prendre ça pour de la jalousie si ça peut te consoler!
phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages
Stylerider
Au départ j'ai ouvert ce sujet parce que quelqu'un a eu la malchance de se retrouver coincé en traversant votre beau pays qui était quasiment bloqué toute la journée de Samedi. En France ce genre de blocage est d'une banalité affligeante, mais chez nos voisins helvètes il y a de quoi surprendre !
En plus s'agissant de manifs de motards celà m'a surpris ... et quand j'ai entendu les motifs j'ai eu du mal à y croire !!!
Comme sur SkiPass il y a pas mal de gens qui vivent où passent régulièrement en Suisse, de nombreux motards, et pas mal de débats autour de la sécurité routière, çà me semblait logique d'en parler ici !

Regardez sous vos pied c'est pas moins bien mais c'est pas vraiment mieux non plus. Coté politique c'est le même bordel
Pas de méprise : c'est exactement ce que je dis depuis le départ ! En France on est champion pour donner des leçons aux autres alors que dans certains domaines on ferait mieux de s'inspirer de vous ... mais lorsque je vois un projet de loi aussi stupide (sur certains points), je constate que certains de vos dirigeants ont du prendre des cours chez nos énarques et que sur ce coup l'élève dépasse le maître (ce qui me déçoit un peu de votre part dans le domaine des transports / sécurité routière où vous vous en sortez déjà nettement mieux que nous).

clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
oh, dommage phil67, tu as loupé une super occasion pour faire une super blague. Bouge pas je corrige... La dernière phrase de ton dern,ier post : " ...sur ce coup l'élève dépasse le maitre...", tu aurais dû écrire "l'hélvète dépasse le maitre", et je me serais bien marré. (j'ai cru que tu avais écris ça au début).

Pardon...

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
J'ai bien compris le sujet de départ et même le titre ne me gène pas. Ce sont juste quelques réflexions qui m'ont semblés partir en freestyle. En relisant tout le post, je me rend compte que je me suis peut-être emballé trop vite sans qu'il y ait eu d'attaque directe, c'est vrai. Mais je sens un mouvement "anti-suisse sur la route" qui se profile comme cela avait déjà été le cas dans un autre post sur la conduite. Attention pas de faux pas, je guette!!

Au sujet des idioties fédérales que nous subissons, nous n'y pouvons pas grand chose, à part le fait que nos conseillers sont indirectement élus du peuple. Leurs idées sont souvent misent au grand jour sans qu'il y ait eu d'étude et encore moins de majorité consentante. Alors dès qu’une très mauvaise idée se profile à l’horizon, on sort dans la rue (ce qui est rare..., de sortir, pas les mauvaises idées!) pour montrer notre désaccord avant qu'il ne soit trop tard. Ça permet ainsi de réveiller les politiques qui changent généralement de présentation avant de nous faire voter quoi que ce soit.
Heureusement... car quand on voit qu'on suit à la lettre ce que le conseil fédéral suggère... c'est navrant!

Des aberrations on en a vu et on continuera d'en voir... et ça je suis d'accord c'est assez marrant pour être relevé.

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
"qu'ils peuvent pas lever leur cul du siège de leur 4x4 en cuir 4x par an..... Pitoyable"
t'as oublier de preciser 4*4 V8!
"Vous avez un soucis avec un Suisse, votre percepteur est Suisse, votre voisin.... non?"
euh non...dans mon cas c'est ma femme qui est suissesse
"Mais je sens un mouvement "anti-suisse sur la route" qui se profile comme cela avait déjà été le cas dans un autre post sur la conduite. Attention pas de faux pas, je guette!!"
c'est les vaudois qui conduisent mal,c'est pas vraiment des suisses (37eme degre je precise)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
v'la une blague suisse qui me fait bien marrer.
quelle est la difference entre un chamois et un francais?
le chamois on le voit avant de l'entendre..
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
mdr

Ca va mal finir avec ces blagues...

miaoumix
miaoumix

inscrit le 01/02/03
350 messages
Matos : 1 avis
c'est les vaudois qui conduisent mal,c'est pas vraiment des suisses (37eme degre je precise)

pas mal pas mal le ptit gag la mais bon faut arretez de tout nous foutre sur la gueule c pas de notre fautes si ya trois ou quatre blaireau de suisse allemand qui veulent faire voter des lois débile quand vous critiqué la suisse siouplait mettez pas tout dans le meme panier pasque ya quand meme une TRES grande difference de mentaliter entre suisse allemand et suisse romand donc faites la distinction si vous pouvez ...