panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Toutes les expés présentent sur l'Everest semblent vouloir tenter le sommet le même jour : le 20 mai
Rappelons que 179 personnes ont un permis de sommet sur le seul versant sud ce qui promet quelques embouteillages aux abords du ressaut Hillary.
Espérons que les vents violents ne viendront pas gacher la commémoration de ce cinquantenaire de la première ascension du toit du monde.
Suivez en direct l'évolution des réussites ou des échecs sur www.kairn.com[/i]

Ca fait peur, lorsque l'on se souvient de mai 1996...
179 alpinistes, c'est pas rien

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
oups www.kairn.com
mom
mom

inscrit le 28/11/02
178 messages
pardon pour mon inculture , mais qu'est-ce qui s'est passé en mai 1996?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
mom> voici un résumé de cette tragedie...
http://www.antarctica.org/FR/Expes/Pag_hubert/TPE_99/pag/evres10F.htm
http://www.editionsguerin.com/catalogue/info/tragedieinfo.htm
mom
mom

inscrit le 28/11/02
178 messages
gab>merci pour les liens. Je ne connaissais pas cette histoire. Ca laisse songeur...
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
surtout quand tu lis juste avant le poste de panpan
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Remarquez...il y a du monde au camping municipal... . Je ne sais pas si c'est au col sud ou pas, mais je n'ose même pas imaginer toutes les me**** qui vont rester là haut...
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
N'importe quoi lui !! J'ai oublié de mettre la photo...pfiou...
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
pour le problème des ordures là haut,il est maientenat assez bien pris en compte par les expés qui paient d'ailleurs une taxe par kilos d'ordure redescendu dans la vallée + amendes si ils en laissent en haut.
il y a surement autant de merde sous un télésiège en fin de saison qu'au camp de base de l'Everest après le départ des expés.
je crois (enfin je dis ça mais j'y suis jamais été) que l'époque "décharge" du camp de base est terminée.
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
La différence est énorme...
Sur un télésiège, ça ne te coute rien de mettre tes papiers dans ta poche, à 7000 m, lorsque tu dois redescendre tes ordures plus tout ton matériel, l'effort est considérable...
Ca n'excuse rien mais je pense que les ordures sur l'Everest sont toujours d'actualité ( bien qu'on en prenne conscience et qu'on en redescende )
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
L'autre jour j'ai entendu une interview ou ils disaient que le camp de base s'étalait sur 15 hectares (j'ai pas fait de faute de frappe)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Gros article sur l'everest, dans la National Géographique, avec un magnifique poster.
Vive le mythe...
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Ouais, très bons articles également dans Vertical. Un DVD avec les images de 1953 est offert.
Louis
Louis

inscrit le 07/12/01
172 messages
Salut à tous
Est ce que ceux qui parlent des poubelles au CD de l'Everest y sont déjà allé ?
Savez-vous où se trouve le CB ?
Avez vous entendu ce qu'à dit Jean-Mi Asselin à ce sujet sur France Inter au téléphone sonne ?

Louis

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
qu'a t-il dit ?
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
au téléphone sonne

il a dit "allo" ?

ok je sors ...

Louis
Louis

inscrit le 07/12/01
172 messages
Personne ne répond au téléphon ?
Dur à entendre en altitude ?
Vous avez le MAM ?
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages

mais qu'a t-il dit ?
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Gros sceau mot dos, l'inverse de ce que vous avez dit :
"tout est prévue pour que nous redescendions avec nos poubelles dans nos poches"
Mais en s'empressant d'ajouter (t'imaginais facilement le représentant du sponsor qui lui balançait des grands coups de coudes en disant "Hé oh ça va pas la tête"), que la pollution n'existait que relativement par rapport à Katmandou ou d'autres villes du cru et que peut être une fois on avait pu voir une bouteille au sommet mais alors par hasard.
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Est-ce pour autant le cas de toutes les expéditions ?
N'est pas justement parce que certaines sont archi médiatisées, qu'ils ne peuvent se permettre de laisser la moindre bouteille la haut ?
Ou profitent ils du cinquantenaire de l'ascension pour mettre un point d'honneur au nettoyage ?
Laisser le camp de base propre est une chose, mais les camps d'altitude et surtout le col sud ?

Pour ceux qui on vu le reportage d'Ed viesturs en mai 1997 sur l'Everest ( tests psychométriques ), le Col Sud est un véritable dépotoire, Ed Viesturs explique " Bienvenue dans la plus haute décharge du MOnde "

Je veux bien qu'aujourd'hui les alpinistes aient pris conscience de l'écologie sur l'Everest, que le gouvernement et les organisations aient mis au point des systèmes de taxe ou de caution, espérons que les choses ont changé edpuis quelques années.

Non je n'ai pas été au camp de base de l'Everest ( quoique pas loin ,
Oui je sais ou il se trouve,
Non, je n'ai pas entendu Jean-Mi au télephone sonne...

En tous cas, souhaitons que les choses changent ou qu'elles aient changé.

Louis
Louis

inscrit le 07/12/01
172 messages
Question pollution :
1/ le Népal ce n'est pas un pays sans lois
2/ la loi impose le retour des ordures si non fortes amendes et il y en a qui paient cher et même trés cher
3/ le plus souvent c'est l'affaire des agences et c'est un vrai job
4/ le camp de base est mis nickel aprés le départ des expés de chaque saison
5/ le probléme n'est pas lié qu'à l'Everest mais à toutes les expé et treks et je crois qu'il y a plus de trecks que d'expé dans cette vallée.
6/ les sponsors n'ont pas grand chose à dire si l'expé a tout prévu. C'est pas comme dans le cyclisme ou le foot avec un représentant du sponsor sur chaque expé.

Les choses semblent se précipiter sur place. Voici ce qui vient de passer sur les listes "Alpes" http://www.kairn.com/listealpes.html et "Pyrénées" http://www.kairn.com/listepyrenees.html :

"Je voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais je pense qu'il risque d'y avoir des petits soucis sur l'Everest dans les jours qui viennent.
"Rappelons les faits :
- 179 alpinistes qui ont un permis rien que pour le versant Sud (Voie Normale)
- Une forte volonté d'aller au sommet, autant par esprit de compétition les uns avec les autres que pour les sponsors et la commémoration de ce grand moment de l'alpinisme
- Des vents prévus entre 15 et 25m/s au minimum ce qui permet éventuellement à un alpiniste aguérri de tenter le sommet mais qui ne laisse pas de marge
- Le tout en direct sur de nombreuses télé, radios et sites Internet

"A mon avis quatre scénarii possibles.
1- Grand beau, pas de vent : Foule au sommet, embouteillage au ressaut Hillary notamment pour se croiser. Avec un peu d'énervement et les 20% de capacité mentale qu'il leur reste, il y en a bien un qui va finir comme Trotsky.
2- Grand beau tournant au mauvais : Scenario de 96, je vous fait pas un dessin
3- Temps limite : Vus les enjeux certains tenteront sans en avoir les capacités...
4- Mauvais : Certains tenteront de rester le plus longtemps possible au Col Sud dans l'espoir que... Retraite dans la tempête, il ne faudra pas avoir trop laissé de force sur la montagne.

"Bref, l'Everest est encore moins que les autres années une histoire d'alpinisme mais bien une histoire de gros sous et de médias matinée d'orgueil.

"Je sais : Au lieu de débiter de telles anneries je ferais mieux d'aller y faire un tour l'année prochaine, histoire de savoir de quoi je cause. En plus ce sera nettement plus calme que cette année ;-)"
Cedric

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
On croise les doigts pour qu'il n'arrive rien de grave...
Alors que les accidents se succèdent ( au Cho Oyu notemment www.kairn.com ) .
Louis
Louis

inscrit le 07/12/01
172 messages
Oui tu as raison. Croisopns les doigts.Je sens mal cette histoire depuis hier.
Regarde les dernières News : http://www.kairn.com/news.html?theme=1&start=14676#p14676
Et il y a du monde au C III

Il y a aussi un pyrénéen qui est suivi par la liste "Pyrénées" de http://www.cimes.info
Il est au C II

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Les dernières nouivelles de kairn.com:
Le point sur la tentative de sommet sur l'Everest.
Des centaines d'alpinistes sont en ce moment dans la fameuse "Zone de la Mort" (au de là de 7800m) sur l'Everest afin de tenter le sommet demain.
Sur la Face Nord, John Roskelley et l'expédition "Generations on Everest" raporte que 75 à 100 alpinistes sont montés au Camp II, 7790m, hier. Les Roskelley Père et fils monteront aujourd'hui au camp III, 8300m. L'équipe de pointe des chinois de l'expédition Sohu viennent juste de partir du Camp III, 8300m. Beaucoup d'autres teams vont suivre.

A suivre (en anglais) sur : http://www.mounteverest.net[/i]

On en saura plus les prochaines heures...

pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
SUr les 50 Francais dans l'aventure pour les suivre http://www.kairn.com/news.html?theme=1&start=14676#p14676

Au fait Brice Lequertier fait partie de l'expéapparrement il est en train de rejoindre le camp III
En tout ça a pas l'air si simple que ce que l'on peut faire croire

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Le sommet pour les jours à venir, voici le plan:
Demain, mercredi 21, tentative du groupe A : Jean-Michel Asselin, Daniel Blanchi, Hugues D'Aubarède, Laetitia Cuvelier, Philippe Rebreyend, Guillaume Lucazeau, Dominique Blanc-Vial. Jean Marc Seban et Régis Garrigue sont redescendus au camp de base.
Départ cette nuit depuis le camp IV. Peut-être un sommet demain ?

Jeudi 22, tentative du groupe B : Marcel Lemenissier (leader), Gilles Pollini, Maurice Thiney, Aude Joncquiert-Latarjet, Mario Trimeri, Basile Gueorguievsky, Jean-Christophe Van Waes, Brice Lequertier : Ils attendent au camp II.

Vendredi 23 mai , tentative du groupe C : Avec les derniers changements météo, un troisième groupe s’est formé pour une ascension éclair, ce vendredi :
Patrick Gabarrou, Patrick Berhault, Bruno Gallet, Eric Loizeau et Nicolas Mugnier. Tous grimpeurs expérimentés, la rapidité est donc la solution prise par ce petit groupe. Du camp II, ils montent directement au camp IV, pour la nuit avant le sommet… La redescente devrait être tout aussi express pour boucler les sacs le Dimanche 25 Mai.

Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Le groupe C, il va tout arracher !!
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Pour ceux qui ont l'occasion de passer a Londres, ne rater pas le film Everest a l'Imax (un des plus grands ecrans d'Europe avec celui du Futuroscope).
Les images sont a couper le souffle et le vertige garantie.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
C'était passé à la Villette où pas ?
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Ouai sa va pas poiroter en route dans le groupe C!Du beau monde!
Surtout qu'il devront ce dépéché le camp de base plie bagage dimanche...
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Notons également la sortie d'un dvd/

dispo sur amazon

ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Vu au Futuroscope, ce film. Très bien, les images sont superbes, mais j'espère que la même tragédie ne va se reproduire.

Effectivement, le groupe C, c'est du lourd (enfin non justement, ils sont plutôt légers et ils iront vite).

zigoto
zigoto

inscrit le 28/10/02
173 messages
Le groupe C ne va pas cueillir les marguerites, pas le temps de bouffer une tartiflette. Ce qui est certain, c'est que dans ce groupe, y a de grosses pointures de la grimpe, le tout est de croiser les doits pour que la météo soit favorable. O faits, l'ascension la plus rapide, c’était en combien de temps? (Juste pour comparer, même si les conditions météo changent beaucoup la donne)???
guace
guace

inscrit le 11/01/00
65 messages
16 heures et des poils de cou*****
guace
guace

inscrit le 11/01/00
65 messages
16 heures et des poils de cou*****
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
La première ascension rapide était de Pierr Beghin me semble t-il en 21 heures je crois ( depuis le camp de Base ), le record a été battu en 2000 ou 2001 par le Sherpa des Sherpa; Babu CHIRI en un peu plus de 16 heures ! Et sans ox bien évidemment. Il a également passé 24 heures au sommet, seul dans une tente.
Malheureusement Babu Chiri, véritable Dieu au Népal s'est tué en 2001 au camp 1, en tombant dans une crevasse alors qu'il prennait une photo...
Enfin, il n'y a pas de comparaison à faire, d'autant plus qu'à l'Everest, plus que sur toute montagne, ce n'est pas une histoire de temps à battre...
zigoto
zigoto

inscrit le 28/10/02
173 messages
Bien sur, c'était juste pour info.
Quand on voit la grandeur de ce terrain de jeu... J'me sent ridicule avec mes p'tites grimpettes de WE... ;-)
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Entendu sur france 3 il y a quelques minutes : apparement ce seraient des Népalais qui auraient atteint en premier le sommet aujourd'hui.
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
A propos:

Lhakpa Gelu Sherpa, 9 fois summiter de l'Everest a dû reporter sa tentative de record de vitesse pour l'ascension du toit du monde en raison du retard pris pour poser les cordes fixes vers le sommet
Le record est actuellement de 16 heures et 56 minutes. Lhakpa pense pouvoir descendre à 12 ou 15 heures.

Plus d'infos (en anglais) sur : http://www.basecampmd.com/

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Everest : SOMMET REUSSI!!

Ce matin le sommet de l'Everest a été atteind par au moins cinq alpinistes par le versant nord.
Beaucoup d'autres équipes sont derrière et la journée devrait voir d'autres réussites par le Nord ET le Sud

A suivre sur : http://www.mounteverest.net/story/Everes...


Réussite française sur l'Everest!

L'agence chinoise Xinhua rapportent que ce matin le français Philippe Grenier, le Japonais Hiroyuki Okochi, les sherpas Pemba Bhiring, Pemba Tengin et Da Dandi Sherpa ont réussi l'Everest par le Nord. Une heure plus tard, deux sherpas d'une expédition américaine parvenaient également au sommet.
A lire (en anglais) sur : http://www.mounteverest.net/story/Everes...

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
(sources: www.kairn.com )
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Fance 3 Grenoble ferait mieux de consulter pan pan alors
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
oué
XPhil
XPhil

inscrit le 07/01/03
262 messages
Zigoto et Guace:

Ascention la plus rapide: Babu Chiri Sherpa,15H56mn,(depuis le Camp de base coté Népalais,evidemment,et sans oxygène of course), Mai 2000 et dixième ascension sans oxygène.Mai 1999,bivouac au sommet,21 heures sans oxygène.
www://babunomad.com

XPhil
XPhil

inscrit le 07/01/03
262 messages
www.babuchiri.org/
XPhil
XPhil

inscrit le 07/01/03
262 messages
oups! www.babunomad.com et
www.babuchiri.org
zigoto
zigoto

inscrit le 28/10/02
173 messages
Sont dingues ces mecs, j'suis certain que s'ils devaient prendre le métro le matin, ils prendraient plus le temps de monter... (gag)
zigoto
zigoto

inscrit le 28/10/02
173 messages
Si vous ne zavez pas comprendu pardon, j'a pas les doits en face des touches.
J'vous traduire ce que moi dire demain...
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Ils vont peut être bientot arreter l'assenssion de l'éverest car quand les genspartent ils ontpleins de tentes et quand ils reviennent ils les ont laissés avant la derniere assenssion et le gouvernement... de je sais pas quel pays autour commence a en avoir marre de cette polution autour d'un des plus beau site du monde.
Pour ceux qui veulent les faire dépéchez vous
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
quote:
dépéchez vous

Je pense avoir encore un peu de temps