Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
les droits ! lol
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
les droits ! lol
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
A mon avis, 100m de denivelee a ski en sautant, ca a deja ete fait, mais en vol a skis. Le record de distance est 228.5m. Un saut pareil dure entre 4 et 5s et le tremplin part legerement vers le bas. Bref 4s de chute avec une vitesse verticale a t=0 quasiment nulle ca fait 0.5*9.81*4*4=78m (125m avec 5s). L'atterrissage se fait dans une pente au alentour de 35° (au point K) que le skieur vient tangenter gentillement. Bref c'est de l'ordre de grandeur des performances que vous annonciez. Incroyable, non?

P.S : en saut accro les sauts les plus gros durent 3.2s et l'apogee est a 18-20m au-dessus du point d'atterrisage (35°) et a 7-8m au dessus du tremplin.

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
lol pas trop quand même

L'avantage avec Bn s'est que tu seras bien cadré.

Clemsou
Clemsou

inscrit le 29/03/02
561 messages
c cool de vouloir sauter des barres de 100m mais faudrait se faire un stage de chutte libre avant... car a mon avis quand on commence a se mettre 100m faut s'accrocher pour atterir sur ses ptits pieds, j'te dis pas le partage en couilles avec une paire de fat au pieds.
La resistance a l'air pdt le saut serait trop grande sous les skis et on finirait sur le dos (y a ka voir les pro quand y se mettent des "ptites" barres de 40m ça fini rarement sur les skis...) donc meme théoriquement ça sert a rien de calculer...a mon avis.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Lol !

Si les gars ce mettent sur le dos c volontaire...

C'est pas la pression sur les skis !
C'est la pression dans la tete !

Même à 20m, c'est chaud de tenir le coup pour poser sur les skis... C'est une grosse prise de risque, alors que s'asseoir dans la poudre tout le monde c'est faire.

C'est comme à la piscine, au debut tu fais des bombes parceque sur les plongeons on peut se prendre des plats (ca fait mal) !

En plus physiquement, mes lattes sont orientées dans le sens de la pente, pour "tangeanter" comme dis thebrain...
Donc ca fait pas aerofrein, y a juste les spatules qui pénètre, mais pour ca faut se lancer avec de la vitesse et pas juste se lacher du bord !

++

Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
pour la conversion % => °, je me trompe peut etre (meme surement).
pour le reste faudrais y reflechir a tete reposée, mais si tu en as le courage (de plus tu a l'air d'avoir vachement plus de connaissances que moi), alors refait tous les calculs et on verra.
++
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
La première partie de tes calculs me semble correcte compte tenu des hypothèses de départ, à savoir vitesse horizontale nulle au départ du saut et donc trajectoire de la chute purement verticale. L'approximation de la résistance de l'air vaut ce qu'elle vaut, mais de toute façon il faudrait faire des tests en soufflerie pour determiner le Cx d'un skieur en chute libre pour l'infirmer. Faudrait calculer aussi le SCx pour calculer exactement, donc ton approximation n'est pas contestable. Le mieux est de la comparer aux valeurs données par les experts en chute libre (para, base jumper,...), et on se rend compte que tu es assez près de la vérité.
Ton estimation de choc maximal tolérable en réception plane, à savoir 3m parait plausible et ton calcul de vitesse sur 3m est correct (quoique trop compliqué, l'équation simple à résoudre c'est 1/2*v²(b)=g*z).
Donc 30km/h c'est la vitesse maximale que l'on peut réceptionner perpendiculairement à la piste, ce qui veut dire que la composante normale de ta vitesse par rapport à la piste ne doit pas dépasser 30km/h. Il faut donc bien utiliser la trigonométrie, en particulier dans ce cas l'acos du pourcentage de la vitesse. A propos tu as fait une faute de pourcentage que je n'avais même pas remarquée, 30km/h ça représente 25% de 120, pas 36% (t'as fait ta règle de 3 à l'envers). Il faut donc que je refasse les calculs et ça donne... 75° finalement donc 373,2%! Et be, j'ai bien cru que je n'y arriverais pas.
Mais que ceux qui veulent tenter ne se découragent pas, on parle ici d'une chute libre purement verticale (style je saute direct de l'hélico 100m au dessus de la piste) sans vitesse horizontale initiale. En rajoutant une vitesse horizontale de seulement 35 km/h (style saut de barre) on obtient une trajectoire parabolique dont la pente au point de contact permet de gagner près de 14°.
Tout est encore possible... en théorie.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
ok, merci pour ces rectifications, j'avoue que j'ai faits ces calculs en cours d'hist-géo, donc bon ya des erreurs...
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
ok, merci pour ces rectifications, j'avoue que j'ai faits ces calculs en cours d'hist-géo, donc bon ya des erreurs...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Y'a pas de quoi, fallait vraiment que je m'occupe aujourd'hui!
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
Je suis étonné que personne ne mentionne la la profondeur de la peuf à l'atterissage?
Avec 20 m de peuf je saute de n'importe où et je m'en fous de la pente (bon, faut pô qu'elle soit trop légère non plus!). Faudra juste venir me chercher rapidement ensuite.

k.

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Et ouais mais avec Rider on n'est pas des rigolos, on fait ça sur la glace!!!
Ou plutôt on bricole des calculs foireux et on incite les autres à le faire sur la glace!
Skipass un site d'hommes!
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
oh, pardon.
En fait la peuf c'est que pour les filles alors.
k.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass