Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Et oui !! 50 ans déjà que Tensing et Hillary ont réussi l'ascension de l'Everest...Pour fêter ça , j'ai relu l'excellent bouquin écrit par Sir John Hunt, chef de l'expé, "Victoire sur l'Everest"...et j'y ai trouvé des trucs marrants :
Les inventeurs de l'époque, bien motivés par le caractère extaordinaire de l'aventure, souhaitaient participer à l'expé à leur manière...Ainsi, Hunt raconte que "Une suggestion fort séduisante, mais impraticable , voulait que nous nous armions d'un mortier de fort calibre et projetions nos bouteilles d'oxygène depuis la combe Ouest jusqu'au Col Sud"

Plus loin :"Une autre suggestion fort tentante prévoyait la pose d'un pipeline tout le long de la face du Lhotse et, au delà, en suivant l'arête sud-est (...) Le tuyau aurait été muni de robinets auprès desquels les grimpeurs fatigués auraient pu s'arrêter pour "boire une gorgée" de temps à autre."

Plus drole :"On nous conseilla encore de diminuer le poids de nos appareils à oxygène en nous accrochant à des ballons d'hydrogène juste assez gonflés pour ne pas qu'on puisse nous accuserde tricher et de faire notre ascension par les airs"

Enfin, je ne peux pas terminer ce post sans parler "des combinaisons sous pression(...)Manoeuvrant le système de pression au moyen d'une commande au pied, ou laissant le vant actionner une petite hélice élégamment placée sur la poitrine, nous aurions fait notre entrée vers le face du Lhotse, avec toute l'apparence de réclames pour les pneus Michelin"

Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Je signale aussi que LeMonde.fr publie chaque jour un long récit sur un épisode particulier de l'histoire de l'Everest...

Passionnant ces histoires d'alpinisme !!

A lire dans la rubrique Horizons (parmi les rubriques proposées à gauche de la page d'accueil)

Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
A quand l'everest en vélo ?
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Qui a vu le reportage sur la 5 durant le jeudi apres midi ?
Ben y'en a eu des mort je peux vous le dire
D12meuf
D12meuf

inscrit le 07/06/03
16 messages
sé le joour de mon anniversaire le 29 mai !!je sé vs vs en foutez mai sété histoire de dire un truc
ciao
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Précisons tout de même que Hillary à lui aussi écrit un livre sur cette aventure : "L'aventure est sur les cimes".
Un peu moins marrant probablement, mais interessant de lire le point de vue et l'histoire récontée par l'un de ceux qui ont vécu cette ascenscion "de l'intérieur".

Frédéri

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass