panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Meije... tabou...
En fait de cupidité et de bêtise, on peut croire...
N'avons-nous pas appris récemment que des "entrepreneurs" se proposent sérieusement de lancer, de La Grave au sommet de la Meije, un téléphérique ! Un pylône à La Grave, un autre au Pic de l'Homme, un troisième à la Meijette, un dernier au Grand Pic; le problème, au point de vue technique, serait fort simple.
Quant au sommet, trop étroit actuellement pour recevoir les touristes, quelques coups de mine l'abaisseraient de 25 mètres et, sur la plate forme ainsi crée, on construirait un restaurant et une gare...
La neige est devenue pour quelques-uns "une affaire". Une bien mauvaisee affaire d'ailleurs... Si l'on y reflechit.
Supposons le sommet décapité, le câble tendu. Que resterait il de la Meije ? Le spectacle d'une tristesse qui est celle que toute beauté avilie, une entreprise de panorama, dont les touristes auraient tôt fait de dire que ça ne paie pas, un ridicule sans issue pour les français qui auraient toléré cet attentat.
Reconstruirait on le sommet après la faillite ?

Revue du CAF n°225, Janvier 1934

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Et alors vous en pensez quoi aujourd'hui ?
en tout cas bravo pour cette archive !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben ils sont pas allés jusqu'en haut... tant mieux....

En tout cas plein de bon sens cet article !

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
La Grave n'est pas devenue une usine à touriste dénaturée par les immeubles et les infrastructures, la montagne n'a pas été ( trop ) abimée par les aménagements ( téléphérique, pistes, dameuses... )
Il est vrai que le site garde son caractère sauvage mais doit on considérer comme certains que la haute montagne ne doit se gagner qu'au prix d'efforts ?
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
et si je vous dit que cet été se construit un télésiège ? (partant a mi-chemin entre P1 et 2400 pour arriver a 2400 ...)

et oui ...

Lan
Lan

inscrit le 26/04/03
231 messages
Putin je flippais severe jusk'a lire la date de l'article ...
Et d'la fraiche tu deconne vont pas nous faire un telesiege ? il servirait a koi en plus serieux ? passé P2 tu descend soit a P1 soit en bas sert a rien c'taffaire !
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
En tout cas c'est incroyable qu'en 34 , en plein debut de developpement économique des montagnes et des stations, ils se posaient des questions comme ca!
En 1930 quand les premieres remontés se sont installés a val d'isere, je pense pas qu'ils se posaient autant de question (enfin il devait toujours y'en avoir) mais ils pensaient plus au developpement economique de la région qui commencait a vraiment etre isolé a cause de l'exode massif vers les agglomérations !
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
Lan > je deconne pas ...
ca serait surtout pour les fins (ou debuts) de saison difficiles pour eviter le retour a P1 justement ...

pour info telesiege 2 places, pinces fixes ...
un seul pylone ...
sous le téléphérique dans la trouée deja existante ...

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
C quoa ta source?
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Je l'avais déjà lu ce passage... pas mal
sinon:
"doit on considérer comme certains que la haute montagne ne doit se gagner qu'au prix d'efforts ?"
je ne pense pas que c'est une question de morale, le fait n'est pas qu'elle "doit" se gagner qu'au prix de l'éffort. Simplement, sans l'effort ce n'est pas la même montagne.(et pas seulement l'effort mais plein d'autres choses aussi). Mais il n'y a pas d'obligation, chacun fait ce qu'il veut dans la mesure on il ne gène pas trop les autres.
Voilà une réflexion de gaston rebuffat à méditer "Une ascension c'est une fête. Il y a le paysage qui est là, mais c'est le grimpeur qui l'installe, l'ordonne en allant vers lui: départ sous les étoiles, naissance d'un jour, montée de la lumière, deux hommes qui, par leur venue en ce lieu désert de glace et de roc, leur donnent une autre vie, une nouvelle raison d'être là."
La montagne n'est pas là pour être consommée. Elle n'aura qu'une valeur proportionnelle à celle que vous lui accordez. Il faut y demeurer, rentrer en symbiose avec ce milieu pour en apercevoir la richesse. Autrement dit, un passage trop bref ne suffit pas.
Dans notre cas, la montagne ne "doit" pas obligatoirment se gagner au prix d'effort, mais elle ne sera pas la même au yeux de celui qui a donné physiquement et surtout moralement. C'est un état de fait dont il faut avoir conscience lorsque l'on fait ses choix.
bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
c'est pas mal ce que tu ecris Casscroot!
j'adhère!
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
un passage trop bref ne suffit pas.
C'est vrai que c'est bien dit
phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages
Bien vu CASSCROOT : ton post méritérait de figurer en page d'accueil du forum, dans une FAQ (si un jour il y en a une) ou en "post-it" en en-tête de forum (comme çà se pratique sur d'autres forums) !

En tous cas je risque de réutiliser ta prose dans les multiples débats récurrents sur SkiPass (en n'oubliant pas une mention "(c) casscroot 05/2003")

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca me fait penser a un autre projet du genre il y a environ 100 ans.

Zermatt prévoyait de faire un finiculaire très incliné, creusé dans le roc et qui déboucherais à 20 mètres du sommet du .........Cervin. Les plans avaient été fait, mais (heureusement) de nombreuses oppositions ont eu raison du projet.

Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
et oui... pour le TS c'est en effet vrai, il s'agit même d'un telesiege de récup', puisqu'il est demonter sur une station pour etre remonté et adapté à la G...

walla

TchÔ

Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
"il est démonté"... fo que je fasse gaffe qd même.
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Merci panpan d'avoir posté ce sujet!. En effet, je compte faire un master l'an prochain et mon projet de recherche s'inspire en partie de cette réflexion. Le responsable de la formation est d'accord avec ce projet mais je dois le développer.

Voila pourquoi je fais appel à vous, skipaseurs(ses), adeptes de montagne et certains connaissant parfaitement la gr***.

Voici mon projet, la façon dont je compte l'orienter:

Mon projet de recherche s’oriente autour de l’impact de la création de nouvelles remontées mécaniques sur le domaine hors piste de la Gr***.
Situé dans les Hautes Alpes, le village de la Gr*** se démarque des stations habituelles tant par son cadre que par l’utilisation du site qui domine : la Meije. En effet, le village se situe au pied du site remarquable de la Meije et ses 3982 m. Ce sommet est le paradis des alpinistes, randonneurs et amoureux de la montagne en tout genre. Ce qu’est Chamonix et le Mont Blanc aux Alpes du Nord, l’est également pour la Gr***et la Meije et les Alpes du Sud. A une échelle différente.
La construction du téléphérique de la Meije s’est déroulée entre 1975 et 1976. Il a été conçu par Denis CREISSELS. Cela répondait à une demande qui avait débuté dans les années 30.

C’est aussi pour répondre à une mode qui poussait au hors piste et à contrario des stations de deux et troisième génération adeptes du bétonnage. Ce village se démarqua ainsi par son caractère intégré : pas de nouveaux immeubles, chalets mais un téléphérique qui allait bientôt faire la réputation du site.
Dans une logique économique et un débit peu important, le concepteur n’opta pas pour un système débrayable. C’est donc un système pulsé avec six trains de cabines par tronçon qui ralentit deux fois dans la montée qui a été choisi. On reprocha ce choix à la faillite du téléphérique en 1986 (qui fut d’ailleurs racheté l’année suivante par Denis Creissels). L’avantage de ce système pulsé est de pouvoir reprendre le skieur au tiers du parcours sans avoir besoin de construire une gare intermédiaire sans coût supplémentaire.
Ainsi Par rapport au téléphérique classique à va-et-vient de Lognan et des Grands Montets à Chamonix, pour des performances équivalentes (longueur, dénivelé, débit), la construction du téléphérique de La Gr*** a coûté quatre fois moins cher.Et il permet la reprise des skieurs au "P1" (premier pylône) à 1.800 m.
Ceci dit, les critiques continuent aujourd’hui. Certains trouvent le site désuet, mal conçu malgré une construction de téléski sur le glacier de la Girose assurant une liaison avec les Deux Alpes. L’idée d’un nouveau téléphérique voit actuellement le jour, de façon plus en plus pressante. La perspective d’augmenter le débit pour libérer des longues attentes (surtout le week end) sont autant d’arguments avancés par les aménageurs partisans de ce projet. Les opposés répondent que cela dégraderait la particularité du site et du ski.
Le village de la Gr*** est aujourd’hui une station unique au caractère préservé.

Le but de cette étude serait d’analyser les conséquences environnementales sur ce site de la Meije (forêts, biodiversité…). En plus de cette étude, ce projet engloberait une enquête pour voir comment les acteurs locaux, les « usagers » (skieurs…,) perçoivent ce site. Comment jugent ils la perspective d’une retouche paysagère. La solution alternative serait alors une meilleure fréquentation en semaine sur le plan économique et de la concurrence.
L’idée de ce projet serait d’analyser les intérêts en jeu, d’avoir un regard objectif sur la situation. L’avantage de cette recherche serait de mêler des critères économiques à une analyse socio-environnementale et ce sur un territoire particulier car réputé pour son cadre gravitant autour d’un village à l’identité montagnarde forte : la Gr***.

Pourquoi parler des astérisques issus de skipass!

alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Pourquoi pas parler des astérisques issus de skipass et qui symbolise tout le mythe autour de la gr*** !
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
j'ai un autre article sur la construction du téléphérique de La Grave, j'essaie de le retrouver
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
>alltrack: je ne sais pas si ça peut t'intéresser pour ton projet mais j'ai 1 article d'Aménagement et Montagne publié au moment de la faillite du tph en 86 qui explique bien les raisons... à relire cet article aujourd'hui on croit réver
fais moi signe si interressé
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Euh tu pourrais pas nous faire un petit résumé de l'article je pense que ça interresserai pas mal de monde...
Le P'tit Dahu
Le P'tit Dahu

inscrit le 06/01/02
170 messages
C'est incroyable de lire cet article, on a l'impression que c'est en train de se passer, c'est exactement les memes problèmes qu'on rencontre actuellement et c'est aussi rassurant de voir qu'il y a eu, qu'il y a et qu'il y aura tjs des gens soucieux de l'environnement.
Coolrider> si tu veux le mettre sur le forum ton article, ne te gêne surtout pas!!
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Bonne idée de les mettre en ligne sur skipass!

Sinon voici mon mail coteadret@fr.st

Ciao et en effet ça fait plaisir de voir des gens intéressés.

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
ok je scanne l'article et je l'envoie, mais soyez patients: pour scanner il faut que je sois au bureau et en ce moment j'ai pas mal de déplacements, donc pas tout de suite....
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
on n'est po pressés ... tant que tu n'oublies pas ...
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Spooky > En 1930 quand les premieres remontés se sont installés a val d'isere, je pense pas qu'ils se posaient autant de question

Je ne suis pas si sure... en '38, Jean Matter, le president de FIS a dit "construire un station a Val d'Isere est de la folie, la faillite est certain"

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass