MANKAR
MANKAR

inscrit le 09/12/02
70 messages
je dois normalement partir pour le nouvel an a montgenevre avec notre bebe qui aurra 2 mois; est ce que quelqu un saurrai me dire si l altitude ( 1850 m ) lui sera nefaste ?
merci
bye
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
salut
nouveau Papa (depuis 3 semaines) et montagnard passionné, la première question ensortie de maternite a été celle de l'altitude pour le bb : no problem jusqu'à 2000m, la montée doit être douce (éventuellement faire des pauses en bagnole)
De toute façon, les pédiatres te disent que tu peux prendre l'avion dès la naissance, et je sais pas si t'as déjà regardé un altimetre dans un avion ? Ca monte à 2000m environ.
Donc no soucis ! Par conte fait super gaffe au froid, les bb se refroidissent beaucoup plus vite que nous !
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
N'étant pas médecin, je ne saurais répondre directement, mais en utilisant google je pense que tu seras plus sûr d'avoir un recoupage d'avis, j'ai trouvé par exemple ceci :
http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/mag_2002/0125/gr_5086_bebe_montagne.htm

à très bas âge ça semble peut-être à méditer, peut-être à cause du différentiel d'altitude lors du déplacement (attention aux otites) ?

cependant j'imagine que beaucoup de personnes n'y ont jamais pensé non plus, quant à savoir si cela a pourri ou non la vie de leur nourrison ?

d'ailleurs quid des familles vivant à l'année à montgenèvre ou ailleurs, cela leur pose-t-il un pb qcq ? on pourrait éventuellement demander à "neiges" qui habite là haut voire à un pharmacien ou un médecin de montgenèvre, s'il pb il y a ils ont dû voir passer du monde, l'office du tourisme de montgenèvre doit se voir poser également ce genre de question ?

dubitatif je suis.

sinon le mieux ne serait-il pas de demander tout bêtement au médecin qui le suit ?

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
oui nos posts se sont croisés.

j'ajouterais que le pb semble effectivement surtout dans les déplacements rapides que l'on trouve, nous, assez anodins.

voir également la fin du texte suivant, concernant justement les téléphériques :
http://www.bebe-conseil.com/rubriques/articles/loisirs/montagne.htm

L'Bauju
L'Bauju

inscrit le 29/11/01
81 messages
je ne suis pas médecin non plus, mais par expérience et dixit le pédiatre de mon mome ce qui est mauvais ce n'est pas trop l'altitude (sans exagérer) mais surtout de les monter et descendre dans la même journée et de reproduire le phénomène régulièrement. Les oreilles de mon fils s'en souviennent encore...
Donc si tu montes progressivement (fais-le boire à la montée, car le fait de déglutir lui débouche les tympans) et tu reste à altitude constante quelques jours je ne crois pas que ce soit déconseillé, au contraire.
vince38
vince38

inscrit le 29/04/03
194 messages
Des jeunes parents habitent à Val Claret ou a Val Tho et leur gosses vivent très bien avec eux.
Par contre faut éviter les montées compet en bagnole, bien les maintenir au chaud, eviter la deshydratation.
Un peu d'air pur, ça va lui faire du bien
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
à cet âge là faut le mettre sur des skis, pour lui donner toutes ses chances d'être un futur ski addict
DAISman
DAISman

inscrit le 27/02/03
146 messages
quote:
les pédiatres te disent que tu peux prendre l'avion dès la naissance, et je sais pas si t'as déjà regardé un altimetre dans un avion ? Ca monte à 2000m environ.

On va dire 8000/10000 m plutôt...
Et pas de pb de décompression là, puisque la cabine est pressurisée. Donc, aucun lien avec l'altitude... Désolé!

Après, je suis ni pédiatre ni père et je n'en dirai pas plus!

vince38
vince38

inscrit le 29/04/03
194 messages
[quoteOn va dire 8000/10000 m plutôt...
Et pas de pb de décompression là, puisque la cabine est pressurisée. Donc, aucun lien avec l'altitude... Désolé!
[/quote]

La pressurisation n'est jamais parfaite. Dans un avion tu sens qd même un peu les différences de pression au niveau des oreilles. 2000m ressenti me semble un bon ordre de grandeur

AdF
AdF

inscrit le 20/01/99
37 messages
Pas de pb pour la montagne sauf certaines situations (prémat, bronchiolite, ou maladies affectant le système respiratoire)

Faut juste monter très lennnnteeeemeeent en altitude (faire des pauses) et lui filer un bib pour l'aider à décompresser...


Avec mon fils zéro soucis....

nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Daisman>On va dire 8000/10000 m plutôt...
Et pas de pb de décompression là, puisque la cabine est pressurisée. Donc, aucun lien avec l'altitude... Désolé!


-"désolé" : je suis d'accord avec toi, l'avion vole à 8/10000m, la cabine comme tu l'as dit est pressurisée, mais cette pression à l'intérieur n'est pas équivalente à 0m, cela monte jusqu'à environ 2000m... fais l'expérience tu verras...
cqfd
-quant au post, les réponses vont dans le sens de la mienne : le problème c'est les montées descentes rapides, sinon no soucis (1 semaine l'an dernier avec mon neveu à Val Claret, il avait 6 mois)

DAISman
DAISman

inscrit le 27/02/03
146 messages
J'avais pas compris ça comme ça...

MAis alors, ok! C'est sur que les avions ne sont pas pressurisés comme si on était à la plage... Ah, ce serait bien sinon!

VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
oui 1850m, c'est bon mais pa plus haut 2000m étant la limite. Faire des pauses mais tout ca tu le sais déja
natali*
natali*

inscrit le 07/02/03
184 messages
Hello!
Moi j'élève plutôt mes enfants façon mama africaine, au feeling, no stress, après avis du pédiatre, quand même pour avoir bonne conscience.
Ayant pris toutes les précautions d'usage, énumérées ci dessus par les petits copains ( montée lente, avec plusieurs pauses),
Je suis montée avec mes enfants à Plagne-village, alors qu'ils avaient respectivement 15jours et 10 jours.Ayant accouché de mes 2 enfants en mars, je ne pouvais résister au bonheur de leur faire goûter au grand blanc le + vite possible.
Petite suggestion, si ton bébé tête toujours: les conditions idéales pour la montée puis la redescente, consistent à prendre le petit dans les bras de sa maman, à l'arrière de la voiture et de le laisser têter le sein juqu'à l'arrivée: déglutition garantie. Sinon programmer un gros biberon juste pendant la montée ou la descente.
Nous nous sommes gavés de ballades: dans le kangourou, sous la veste. Têtées gourmandes dans la neige, à 2300m le bonheur.
A 21 mois, l'ainée a réclamé de chausser les skis, le second a attendu 34mois...
Alors bonnes vacances montagnes, sans privation. Avoir des petits ce n'est pas une maladie.
Attention il est conseillé de séjourner un minimum de 3/4 jours à la même altitude, pour éviter des variations trops fréquentes . Donc we pas recommandés au delà de 1600m
pulp666
pulp666

inscrit le 30/04/03
92 messages
Je ne voudrais pas briser l'ambiance, mais j'ai souvenir d'un rando dramatique d'un couple avec un bébé porté dans le dos et ...mort de froid (sur les pistes de fond de correncon je crois).
OK, c'est peut-etre plus du à l'inconscience qu'à la montagne, mais bon voila ca existe.
MANKAR
MANKAR

inscrit le 09/12/02
70 messages
merci a tous pour toutes vos reponses ;
en fait le petit n aura que 2 mois et je ne vais pas l emmener sur les pistes .
je m inquietais juste des consequences de la moindre pression atm en altitude.
pour la montee on fera une halte d une journee a briancon ds la famille et le lendemain il y aura juste la montee a montgenevre a faire tranquillou .
bye.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Le bebe dans les bras en voiture... voila qui me fait fremir.
Je prefere me passer de la montagne un hiver (si, c'est possible) plutot que de prendre ce genre de risque avec mes enfants.

@+
smac

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
->Je prefere me passer de la montagne un hiver (si, c'est possible) plutot que de prendre ce genre de risque avec mes enfants.

ou alors il faut laisser la petite famille à la maison et aller en montagne tout seul comme un grand

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Un BB c'est dans un siège adapté, 2 mos c'est un dos à la route... A 2 mois le corps humain est un grosse tête + ou - bien attechée au reste du corps donc en cas d'accident, la tete part ds tt les sens.
Croyez moi, je bosse dans la sécurité routière et ça fait drôle de voir les mannequins nouveau nés traverser les pares brises tel un ballon de rugby droppé par un arrière all black... Et pourtant chui pas papa
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Enfin je pense que smac voyais surtout le coté pas attaché du gosse. Pour info, dans un choc moyen (environ 35g) un bébé de 5 kg à une masse apparente d'envrion 35*5=175 kg... Et maman elle retient pas 175kg.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Yep, Luge a foin, c'est tout a fait ca : c'est le bebe pas attache en voiture qui me fait tres peur.

Jeanbernard : effectivement, c'est aussi une solution, mais pas facile a negocier !!!! Mais la c'est une autre histoire !!!...

@+
smac

la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
mon père m'a pris en avion, a l'age de 6 mois..et il n'y a eu aucun probleme!
et pour la montagne,no soucy, j'ai grandis a 1800m d'altitude!
[prosalomon]
[prosalomon]

inscrit le 27/06/03
397 messages
salut ma cilou ..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass