oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
juste pour signaler qu'en ces periodes de plans sociaux, va bientot sortir au cinema le documentaire "Attention danger travail".
C'est prevu le 8 octobre et personnellement le sujet m'interesse particulierement et j'ai hate de voir ce que ca donne (en esperant
que ca sorte a Grenoble!) sans doute parceque je me sens concernee:

quote:
Une dizaine de chômeurs et de chômeurses racontent pourquoi et comment
ils ont décidé de ne plus aller travailler. Après avoir fréquenté plus ou moins longtemps le monde du travail, ces hommes et femmes ont fui l'usine, l'entrepôt ou le bureau, bien décidés à ne plus accepter les règles de la guerre économique contemporaine.
Loin de l'image du chômeur accablé et déprimé, ces "sans-emplois qui n'en demandent pas pour autant" expliquent ouvertement pourquoi ils cherchent à s'épanouir en dehors du monde du travail, avec peu de ressources mais en disposant de temps à profusion.

source allocine: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=53882.html

par contre je tiens a preciser que si j'ai poste ce sujet ce n'est absolument pas pour lancer 1 debat pour/contre les allocations mais ce que je trouve interressant c'est le pourquoi qui a mon avis (enfin
en tout cas pour moi) est bien plus que le simple "ba avec le chomage je gagne de l'argent en faisant rien c'est mieux" mais correspond plutot a une ideologie de vie...
De toute facon je ne toucherais pas le chomage toute ma vie et j'ai la ferme intention de subvenir a mes besoins par moi meme mais tout en choisissant de privilegier ce qui me parait important (et en particulier
pour moi c'est le temps) quitte a se contenter de peu financierement.
enfin bon la je disgresse totalement vu que je n'ai pas encore vu le documentaire et je ne sais donc pas comment le sujet a ete traite mais je me dis que pour pas mal de gens (chomeurs?, travailleurs?) c'est peut etre l'occasion de voir le chomage (travail?) sous 1 angle different...

voila

bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
en effet, y'a moyen que ce soit interessant. Je suppose que ca sort dans les salles d'art et d'essai?
DAISman
DAISman

inscrit le 27/02/03
146 messages
Ca y est, tu l'as trouvée ta reconversion: critique cinéma...

Bon, ok, je me rendors!

J'ai honte de moi.

oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
DAISman-> oui mais la j'ai pas fait 1 critique vu que je l'ai pas vu!

bloodfrenchie->je sais pas encore, mais pas forcement les docu de michael moore ne sont pas sorti que dans des cine d'art et essai...
un cine comme "le club" a gre pourrait peut etre le sortir (enfin j'espere!)
[mode total hors sujet on]
ps: au fait j'espere que t'as eu plus que le 2 que te proposais legume sinon ca servait a rien de partir si tot
[mode total hors sujet off]

Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
quote:
De toute facon je ne toucherais pas le chomage toute ma vie et j'ai la ferme intention de subvenir a mes besoins par moi meme mais tout en choisissant de privilegier ce qui me parait important (et en particulier
pour moi c'est le temps) quitte a se contenter de peu financierement.

Un exemple d'un alpiniste qui concilie travail et passion (en anglais) : http://www.terragalleria.com/mountain/info/perso/job.html

Kangoo
Kangoo

inscrit le 27/01/99
166 messages
ENCORE DES GARS QUI REFOULENT LE SYSTEME EN BENEFICIANT DU TRAVAIL DES AUTRES...

S'ILS SONT HONNETES, QU'ILS REVERSENT LEURS ALLOCATIONS AUX MECS QUI RAQUENT !!!

Désolé mais ça énerve !!!

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Ben alors kangoo faut se détendre un peu et ne pas crié comme ca.
Je pense que tu tombe un peu dans les remarques qu'on à toujours entendu et qui n'ont jamais rien fais évoluer.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
En attendant je suis d'accord avec lui. Qu'ils ne veulent pas bosser et qu'ils refusent les règles économiques du marché et de la société c'est leur droit le plus strict et un choix tout aussi respectable qu'un autre, mais il faut être cohérent et aller jusqu'au bout. Ils refusent la société, ils refusent ses aides. Ah ben oui c'est trop facile.
Moi c'est pareil, je veux pas de gosses pour l'instant mais je veux bien des allocs. J'aimerais aussi toucher le chomage, les APL et le RMI et rester à la maison pour écrire de virulents pamphlets à l'encontre du système capitaliste pervers et inhumain qui me maintient en vie!
En biologie ces gens correspondent tout à fait à la définition de "parasite", terme qui selon moi les définit le mieux.
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
moarf! vous êtes énervés parce que vous êtes jaloux! allez avouez
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
ca veut dire qu'il y a une regle du jeu et qu'il faut l'accepter ou sinon ne pas jouer ?
le systeme de convient pas a tout le monde, comment vivre en dehors du système ? c'est pas possible, alors autant en profiter !

enfin j'dis ca mais des fois j'pense le contraire (-;

moi j'pense qu'on devrait augmenter les aides aux chomeurs mais en echange ils devraient "travailler" un minimum, apporter leur aide aux personnes agés qui n'ont pas les moyens par exemple, a hauteur de 10h par semaine. Ca leur permettrait de rester en contact avec la societe et le monde du travail et de justifier les allocations. Et ceux qui veulent pas bosser on leur donne rien.

bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
S'ILS SONT HONNETES, QU'ILS REVERSENT LEURS ALLOCATIONS AUX MECS QUI RAQUENT !!!

ben non, surtout pas aux mecs qui raquent. mais aux mecs qui en ont le plus besoin (qui raquent le moins)...oui.

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Du travail y en a pas pour tous le monde, ceux qui bossent et veulent rester dans le systéme, ils devraient être plutôt content qu'il y ait des gens qui ont choisis la voie du non-travail.

Ca leur fait moins de concurrence pour trouver du taf et garder le leur.

Dites vous qu'ils ont choisis de s'effacer pour vous laisser la place.

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Dans ce cas je me dis plutôt que je paie des cotisations inutiles qu'on ferait bien de me reverser plutôt que d'entretenir ces parasites, je mérite plus ce pognon qu'eux (qui n'ont absolument aucun droit moral dessus). Ils ne veulent pas bosser, qu'ils se demmerdent, je n'ai aucune compassion pour eux.
Enfin dire qu'il n'y a pas de boulot pour tout le monde n'est pas tout à fait faux, mais je vous assure qu'un mec qui veut vraiment bosser peut trouver du boulot en une demi-journée s'il est prêt à bosser. Pour mes jobs d'été même en m'y prenant à la dernière minute je n'ai jamais cherché plus d'une journée, et les boites où je suis passé voulaient toutes me garder à la fin (pas que je sois meilleur que les autres, c'est juste que j'ai l'air motivé quand je suis au boulot même si le taf ne me plait pas). Alors quand j'entends des gens qui sont au chomage depuis 3 ou 4 ans qui me disent qu'ils ont cherché et n'ont pas trouvé, je veux bien mais je reste extrêmement perplexe.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Moi, j eveux pas rentrer dans la polémique, mais ce qui me surprend, c'est tout ces gens prets à juger ce que font les autres...
Si ces gens préfèrent ne pas bosser, c'est leur choix.
Et je le respecte.
Pourquoi avoir des réactions à 2 balles comme certains ici.
Notre société a ceci de formidable qu'elle permet de faire des choix. Ses choix. Bosser plus ou moins, profiter de la vie plus ou moins...

Alors je vois pas pourquoi tous ces aigris de m**** qui bossent 60h par semaine viendraient donner des leçons aux autres.
Chacun a le droit de choisir sa vie et il faudrait vraiment être c** pour ne pas profiter des possibilités que le monde nous offre.

Gardez vos vies de m**** pour vous et laissez les autres tranquilles.

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak> C'est bien ce que j'ai dit, c'est leur choix de ne pas bosser et je le respecte. C'est simplement que je ne vois pas la moindre raison pour financer par mes cotisations leur mode de vie. Qu'ils s'auto-financent sans rien me couter et là non seulement je n'aurai plus rien à leur reprocher mais en plus je risque fort d'adhérer à leur philosophie.
En attendant ils ne sont que de vulgaires parasites sans morale et sans scrupules, et ils ne représentent pas une solution alternative au capitalisme (ce pourquoi ils seraient hautement respectables) mais plutôt une niche pour petites gens exploitant les rares largesses du système. Bref une belle mentalité de merde égocentrique et vénale.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et toi tu la définis comment TA mentalité ???
saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
Je vais faire une petite citation tirée de Fight-Club, et qui pour moi résume tout :
"We do jobs we don't like to buy shit we don't need".
Il faut essayer d'aller un peu plus loin que la réaction instantanée à une citation, et reflechir vraiment sur le theme "Seriez-vous pret à troquer votre ensemble télé-DVD-5.1-fauteuils-en-cuirs contre 3 jours libres de plus par semaine ?"
Je pense (j'espere!) que c'est dans ce sens que va le film, et pas juste dans l'etalage des techniques de profit des allocations en tous genres...
A ce propos je ne saurais que trop recommander la lecture de l'excellent "Droit à la paresse" de Paul Lafargue ( http://fraternitelibertaire.free.fr/reserve/le_droit_a_la_paresse.pdf ), qui prone entre autres, la journée de 3 heures de travail.
Evidemment on parle ici de changer les choses, et en profondeur... c'est à dire revoir totalement la valeur et la place du travail dans la société... Peut-etre pas si utopique que ça...
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
hehe, j'aime bien tes références Saimon tu sais que Lafargue était le gendre de Karl Marx?

sinon, pour ce qui est de "danger travail", que j'avais vu il y a 1an 1/2 à la fête de la chauve souris et dont j'ai revu la version "cinéma" cet été au Larzac, un conseil : le voir avant de cracher.

c'est un documentaire quio m'a valu des fâcheries avec des gens que je ne pensais pas si réac', et finalement j'en suis malheureusement arrivé à la conclusion qu'il vaut mieux en discuter uniquement avec des gens qui l'ont déjà vu. c'est un pamphlet, à la Pierre Carles (cf "pas vu pas pris", et bientot "volem rien faoutre al pais" dans lequel on voit d'autres copains z'a moi) et il n'a d'autre ambition que de faire réfléchir, pas de proposer ni de faire une apologie (attention, premier degré s'abstenir.

mes 2 cents dans une discussion qui ne va, j'en ai peur, pas durer.

saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
quote:
tu sais que Lafargue était le gendre de Karl Marx?

Yep !

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak> Je pense que tu n'as pas bien cerné ce que je veux dire. Je ne suis pas un intégriste des 60 heures hebdomadaires, ce n'est pas du tout ma philosophie de vie non plus. Ce qui me parait évident c'est que confronté à un système unique (contrairement à ce que tu dis rien dans notre société n'est prévu pour nous laisser le choix de travailler ou non, tout le système est basé sur le travail et uniquement là-dessus) tu n'as que trois possibilités: le refuser globalement, l'accepter globalement ou proposer une alternative (en se plaçant dans l'une des deux premières positions le temps de pouvoir rendre réalisable cette alternative). Bref dans ce cas précis soit tu bosses et tu t'intègres au système avec ses impôts et ses aides, soit tu ne bosses pas et tu ne demandes rien à l'Etat et tu autofinances ton peu de besoins d'une manière ou d'une autre (non répréhensible), soit... pour l'instant tout le monde attend l'alternative, moi le premier.
Bref pour tous les individus se rangeant dans ces catégories, rien à dire.
Par contre la catégorie "Pourquoi j'irais bosser tant qu'il y a des cons pour le faire à ma place??? C'est avilissant, inhumain et surtout fatiguant", et qui grattent toutes les aides possibles et imaginables (en général connaissent très bien le droit, enfin leurs droits, ces gens-là) je ne leur porte vraiment aucun respect.
Et quand en plus ça se prend pour des philosophes... ça me fait penser aux brèves de comptoir.
Bref pour résumer j'aime les gens qui vont au bout de leurs idées et qui les assument, pas ceux qui les font assumer par les autres.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
quote:
"We do jobs we don't like to buy shit we don't need".

Ca c'est un point de vue qui se tient et qui mérite réflexion.
quote:
Il faut essayer d'aller un peu plus loin que la réaction instantanée à une citation, et reflechir vraiment sur le theme "Seriez-vous pret à troquer votre ensemble télé-DVD-5.1-fauteuils-en-cuirs contre 3 jours libres de plus par semaine ?"
Je pense (j'espere!) que c'est dans ce sens que va le film, et pas juste dans l'etalage des techniques de profit des allocations en tous genres...

Et ça c'est une façon raisonnable d'en parler!

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Ils roulent sur la voie du milieu ???
Ah merde, j'm'as trompé de sujet...
Nan, j'déconneu !!!

Etant donné que je fais partie de la catégorie qui travaille, j'apprécie modéremment ceux qui profitent du système, les parasites. Je pourrais vous pondre un blabla de 10 pages, sur un pote (plutôt une connaissance) qui travaille six mois dans l'année et qui part les autres six mois en vacances sponsorisé par ASSEDIC...
Sur un qui s'était inscrit à la fac juste pour avoir la bourse et tout plaquer... (Ca me fait d'autant plus enrager que j'avais pas un radis pendant mes études, et que j'étais trop "riche" pour avoir la bourse!!!)
Sur ceux qui refusent les boulots proposés par les ASSEDIC parceque c'est à plus de 6 km de chez eux (si, si, j'vous assure!!!).

Mais ça ne ferait pas avancer le sujet, d'autant plus que tout le monde ici en connait plein, des histoires comme ça. Le système est comme il est (CQFD) et il encourage les gens à ne rien foutre en se laissant porter par ceux qui bossent...

Le truc qui m'a frisé tous les poils pubiens d'un coup, c'est la prime à l'emploi. Je ne comprends pas sous quel prétexte des personnes devraient payer des impôts, et d'autres toucher de l'argent... Tout le monde participe, en fonction de ses revenus.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Dans notre societée ce n'est pas la quantité de travail que l'on rémunere mais des compétances qui sont classées de façon arbitraire. ( la competance d'un ingenieur est mieu considerée que celle d'un berger pourquoi?). En conséquence ceux qui pense que de travailler leurs donne le droit de ne pas subvenir aux besoin de ceux qui ne bossent pas ( et qui on pourtant des competances qu'ils mettent a profit dans d'autres actions) redistribuent un peu de leur salaire à ceux qui bossent plus qu'eux en etant moins payé.

Le raisonnement ne serait plus "je travail 60 heures alors je ne veux pas payer pour ceux qui ne foutent rien" mais "je travail 60 heures alors je reverse une bonne parti de mon salaire a mon voisin qui dans la restauration travail 70 heures pour une paye de misere."

Mais malheuresement si certain ne veulent rien reverser a ceux qui n'ont ou ne veulent pas avoir de boulo c'est surtout pour ne rien donner du tout.

Comme cela ils pouront depenser un peu plus de pognon en vacances en stations a rien foutre pendant que des gustaves se crevent la patate dans des conditions de merde avec un salaire de misere a leurs preparer les pistes.

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Je suis pas du tout d'accord avec toi Straight Down.

J'ai bossé pendant 5 ans à faire des hamburgers chez Ronald les soirs après les cours et le weekend pour payer mes études. Je suis devenu ingénieur à la force du poignet et je ne dois rien à personne. Par conséquent, je trouve ça un peu facile de se laisser porter par la vague en disant "c'est pas juste, il est pété de thunes, il pourrait partager".

Tout est fait dans ce pays pour aider ceux qui gagnent peu. Ils ont les allocations familiales, les APL, les logements sociaux, ils paieront moins cher que toi la cantine de leurs gosses alors que tes gosses et les leurs boufferont excatement la même chose, ils ne paient plus d'impôts, les assedics, etc... Pourquoi se mettre à bosser ? Je suis sûr qu'en faisant le compte, entre l'écart de salaire mais avec tous les avantages, j'ai le même pouvoir d'achat !

Un petit rappel historique. Les kolkhozes (fermes d'état russes) étaient entretenues par des personnes sous le régime communiste avec le principe, on produit ensemble, on partage tout. Des lopins individuels ont été distribués. Ces lopins qui représentaient 15 de la surface agricole fournissaient 80% de la récolte totale.

Une seule chose devrait compter: Le mérite.

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
->Je suis devenu ingénieur à la force du poignet

ouais j'en connais aussi qui branlaient rien pendant leurs études


ok, je sors!

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est bien, un ingénieur convaincu de plus !!!
Bravo les mecs, vous avez raison, heureusement que le pays peut compter sur des mecs comme vous, des mecs qui savent bosser, qu'en ont bavé et donc qui méritent plus que les autres leur pognon. Heureusement qu'il n'y a pas en France que des salauds de pauvre, des mecs qu'ont même pas voulu se taper 5 ans d'études supérieures (les feignants !!) comme vous ! Parce que si vous l'avez fait, eux aussi ils auraient pu hein ???
De toures façons, on est d'accord, les inégalités sont normales, et ceux qui gagnent plus le méritent puiqu'ils se sont faits chier à faire des études plutot que d'aller bosser à l'usine à 18 ans comme tous les autres feignants...

Monde, parfois tu m'inquiètes...

Zer ?? Tu pourrais pas venir donner ton avis ??

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ah oui! et qui decide du merite de chaqu'un?

Ceux qui percoivent deja les meilleurs salaires. D'ou des gus comme Messier qui s'attribu des sommes astronomiques parce qu'ils pensent qu'ils le meritent bien!

Qui est tu pour te permettre de penser que tu merite plus qu'un autres sous pretexte que tu as suivi des etudes payés (profs locaux...) par l'état donc par tout les citoyens (je te rapel que la source de revenu la plus importante du budget c'est la TVA et personne ni echape).

Pour ce qui est de l'agriculture mauvaise pioche. En France ou l'agriculture est a l'opposée du systeme kolkozien, beaucoup d'exploitants arretent leur activitée pour ne pas vivre dans la misere meme si le rendement de leur exploitation est enorme (donc meritant selon ton principe).


east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Tchak tchak>
quote:
Heureusement qu'il n'y a pas en France que des salauds de pauvre, des mecs qu'ont même pas voulu se taper 5 ans d'études supérieures (les feignants !!) comme vous ! Parce que si vous l'avez fait, eux aussi ils auraient pu hein ???
De toures façons, on est d'accord, les inégalités sont normales, et ceux qui gagnent plus le méritent puiqu'ils se sont faits chier à faire des études plutot que d'aller bosser à l'usine à 18 ans comme tous les autres feignants...

Pour ma part je n'ai rien dit de tel, et je ne pense pas que Supertof aie voulu dire ça non plus. Respect à tous les gens qui bossent. Les inégalités salariales sont un vrai problème, mais tout autre. Mais à tout bien regarder c'est vrai que si tu étudies le pouvoir d'achat d'une famille type en fonction du revenu tu verras qu'il est pratiquement le même que le couple soit smicard ou qu'ils gagnent 3700euros par mois (à eux deux), il n'augmente sensiblement qu'au dela de 4000 euros. Y'a pas tellement d'inégalités que ça en fait.
Le salaire d'embauche d'un ingénieur qui sort de l'école c'est dans les 1500 euros par mois en moyenne en CDD, un jeune de 18 ans sans aucun diplôme se fait engager chez Citroën à Metz c'est d'abord un an en intérim à 1800 euros par mois puis CDI pour 1200 euros par mois. Faut pas non plus dire n'importe quoi et conspuer injustement les gens qui font des études.

Straight Down>

quote:
D'ou des gus comme Messier qui s'attribu des sommes astronomiques parce qu'ils pensent qu'ils le meritent bien!


Très mauvais exemple, Messier n'est représentatif de rien en France, pas même d'une catégorie professionnelle (ou alors dans un monde imaginaire).
quote:
Pour ce qui est de l'agriculture mauvaise pioche. En France ou l'agriculture est a l'opposée du systeme kolkozien, beaucoup d'exploitants arretent leur activitée pour ne pas vivre dans la misere meme si le rendement de leur exploitation est enorme (donc meritant selon ton principe).

C'est toi qui fait une mauvaise pioche. L'agriculture n'est pas à plaindre en ce qui concerne les céréaliers. 4 mois de boulot par an en comptant large pour bien gagner sa vie quel que soit le rendement des récoltes (subvention oblige), c'est un taf plutôt sympa aussi. Le gros problème de l'agriculture c'est d'ailleurs sa beaucoup trop grande productivité. Le seul truc c'est qu'il est difficile de s'installer à cause de l'investissement de départ c'est pourquoi les exploitations sont le plus souvent familiales.
Par contre pour les éleveurs la situation est beaucoup plus tendues avec la chute vertigineuse (et totalement injustifiable) de consommation de viande (bravo les médias), l'effondrement des prix, le mal fait par la grande distribution (comme dans beaucoup de secteurs), etc... En plus c'est un boulot qui occupe 365 jours par an. Pas top ça comme taf.

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Petite réaction à east bear :
Pour mes jobs d'été même en m'y prenant à la dernière minute je n'ai jamais cherché plus d'une journée, et les boites où je suis passé voulaient toutes me garder à la fin (pas que je sois meilleur que les autres, c'est juste que j'ai l'air motivé quand je suis au boulot même si le taf ne me plait pas). Alors quand j'entends des gens qui sont au chomage depuis 3 ou 4 ans qui me disent qu'ils ont cherché et n'ont pas trouvé, je veux bien mais je reste extrêmement perplexe.

Si je comprends bien t'es encore en fac ??? non ???
Et si je ne me trompes,il y en as beaucoup (même des chomeurs) pour payer tes études ..... (et pourtant tu ne participes pas encore à la richesse nationale)
Je veux bien débattre sur les chômeurs (petit rappel : j'en suis),mais tu dois comprendre qu'entre chercher un boulot d'été (saisonnier quoi..) et un boulot à temps plein,il y as de l'écart..
Et puis à tous ceux qu'en ont marre de payer pour les chômeurs,le jour où votre patron vous auras virés,vous serez bien content de les toucher ces ASSEDIC,c'est comme le retraite.... C'est juste une affaire de solidarité qui a évité certaines dérives sociales..

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
des mecs qu'ont même pas voulu se taper 5 ans d'études supérieures (les feignants !!) comme vous ! Parce que si vous l'avez fait, eux aussi ils auraient pu hein ???
=>J'ai habité dans une cité pendant 18 ans, donc le coup du "les pauvres, ils n'ont pas accès à l'éducation", tu repasseras. Devine qui faisait ses devoirs, pendant que les gosses de sa cité faisait les cons en semaine jusqu'à minuit (normal pour un gosse qui a école le lendemain) avec des scooters volés et des 205 gti alors que tesparents triment et qu'ils n'ont pas les moyens de se payer une bagnole pareille ? La tentation était forte d'aller jouer avec mes camarades de classe, d'envoyer péter les profs et les parents, dire que les études c'est desz conneries ! Tout se paie un jour ou l'autre. J'ai bossé dur, j'avais pas plus de facilité que les autres, j'en ai bavé et maintenant pour m'acheter une belle voiture, je suis pas obligé de vendre du shit...


sous pretexte que tu as suivi des etudes payés (profs locaux...) par l'état donc par tout les citoyens
=>Raté, j'ai fait une école supérieure privée... 30000 balles l'année, quand tu gagnes 3000 balles par mois, tu fais le compte, il ne reste pas grand chose pour faire des cadeaux à Noel !

osore
osore

inscrit le 19/11/01
338 messages
Arf, je me doit de mettre un avis là dessus ..

Globalement je suis de l'avis de east bear, et je pense que la discussion s'est un peu éparpillée ...

Personne n'a dit que les gens au chomage ne devaient pas profiter des aides etc .. (drakkars), et je pense perso que tout le monde fait le parcours qui lui plait, celui pour lequel il se sent capable.

Arretons de brandir "les etudes c pour l'elite", c des conneries ! (merci supertof). etc ..

Bref, c pas sur ca que je voulais réagir

Tout ce qu'à voulu dire east bear (tu m'arrêtes si je me trompes), c'est que les personnes qui renient le systême, qui disent que c'est de la merde, sont les premiers qui vont critiquer notre société, sont aussi ceux qui font la queue pour avoir leur chèque d'aide à la fin du mois !

Ils veulent pas bosser, pas de souci, demerdez vous, parce que ceux qui bossetn, ou qui peuvent pas bosser, je crois pas que la société leur fasse tant de cadeaux que ca ..

Comme dit ma chère maman, on peut pas avoir le beurre, l'argant du beurre, et se taper la crémière (enfin la vrai version, c'est avoir, j'ai adapté ^_^)

Ca oui, ca met grave de chez grave les nerfs : ceux là oui sont à taper !

Alors Thak Tchak soit tu veux pas comprendre, soit tu lis une ligne sur deux ... par contre joli ton commentaire sur la société qui nous laisse le choix ! Naiveté ou ironie ?

Voilou !

Greg, le belre

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
East-Bear je ne sais pas d'ou tu viens et quel est ton parcours mais fallait oser le faire annoncer qu'un smicard a le meme niveau de vie qu'n mec a deux patates et demi par mois.

Dabord au dela de la tchatche le Smic ca ce vie au quotidien et c'est pas top.

Pendant plusieurs années j'ais vecu du smic avec mon epouse qui elle travaillait a mi temps un peu mieu paye que moi. Grosso modo un peu moins de 10.OOO francs par mois à deux avec un puis deux enfants.

Aujourd'hui nos revenus tournent autour de 20.000 francs par mois toujours deux gamins a charge.

Je rentre donc tip top dans les deux cas de ton exemple. Si toi tu ne vois pas de difference je peu te dire que moi je les vis ces differences et elles sont enormes.

Ta tehorie sur la vie du peuple tu te la garde ou tu la raconte a qq potes reacs mais pas sur un forum ou tu ne sais pas qui te lis.

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Arretons de brandir "les etudes c pour l'elite", c des conneries ! (merci supertof). etc ..

J'ai dit ça, moi ?
Je disais tout le contraire !!!
Toi, t'as lu en diagonale ...

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Drakkars> Oui je suis à la fac mais je bosse à temps partiel à coté et j'ai repris après avoir arrêté 2 ans pendant lesquels j'ai bossé. Je n'ai d'ailleurs pas demandé les 7 mois d'assedics auxquels j'avais droit à la fin (je ne cherchais pas activement de boulot car j'avais mis un peu de sous de coté).
Je me suis peut-être un peu mal exprimé, je n'ai pas dit qu'on pouvait trouver n'importe quel boulot en deux heures, y'a des secteurs bouchés, mais quand je vois des chomeurs (pas trop agés parce que là c'est vraiment difficile de se recaser) qui arrivent à ne pas trouver de boulot pendant 4 ans je ne comprends pas. La conjoncture n'est pas terrible en ce moment, c'est ma dernière année et si je ne trouve pas un taf dans mon secteur dans les trois mois, je prends n'importe quoi d'autre en attendant de trouver mieux. J'estime qu'un chomeur qui arrive en fin de droit devrait toujours avoir ce comportement parce que dans ce cas là tu trouves super vite. Tiens deux petits plans dans lesquelles tu peux trouver du taf dans la journée sans être du tout du métier: la restauration-hôtellerie (ou serveur dans un bar) et les abattoirs. Le BTP c'est pas mal non plus.
Je sais quand on est bac +5 on trouve souvent dégradant de bosser manuellement et malheureux après tout ce mal qu'on s'est donné. Pour moi c'est de la fierté mal placée. Et le jour où tu passes en entretien d'embauche c'est autrement plus payant de dire "j'ai été serveur 4 ans en sortant de la fac pour ne pas rester au chomage malgré la conjoncture" que "je suis resté à la maison en attendant de trouver un job à ma hauteur".
Et enfin les jobs d'été que je me suis trouvé quand je dis qu'ils voulaient me garder c'est définitivement, et pourtant c'était pas du tout dans mon secteur (je suis dans les sciences et j'ai bossé dans la manut, dans la compta, dans le désossage, dans le commercial et chez France Telecom). C'est pourquoi j'estime qu'il ne faut pas mépriser les petits jobs quand on n'a pas le choix, c'est de l'argent pris mais avant tout une autre expérience et pourquoi pas une possibilité de carrière. Un mec (ou une fille) pas bête et bosseur à la fois sort suffisamment du lot pour évoluer vite dans une boite même en commençant tout en bas.
osore
osore

inscrit le 19/11/01
338 messages
arf, tu le fais exprès supertof !

(merci supertof) c t pas de l'ironie, c t un vrai merci : ton exemple prouve que les etudes c pas reservé à l'élite, tu y es arrivé non ?

Osore non diagonale lecteur

osore
osore

inscrit le 19/11/01
338 messages
traduc

Arretons de brandir "les etudes c pour l'elite", c des conneries ! (merci supertof). etc ..

=

Dire que "les etudes c pour l'elite" n'est pas vrai, on peut très bien y arriver sans (avec plus d'effort, soit !), supertof l'a bien prouvé ..

Mieux comme ca ?

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
C'est vrai que les smicards au super pouvoir d'achat c'était pas mal...

Y a aussi tout les mecs des cités vendent du shit.

Et si vous alliez voir le film, comme ça, pour vous faire une idée avant de sortir la litanie des idées "faciles".

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Toutes mes excuses, Osore...
C'est vrai que je suis content d'être où je suis aujourd'hui, même si je passe plus de temps à communiquer via le oueb avec des surfeurs qui refont le monde plutôt que de plancher sur le taf que mon patron m'a confié... Et puis en chier, ça te permet de connaître la valeur de l'argent. Faut juste que ça dure pas trop longtemps !

Allez, je suis plein de bonne résolutions, je vais jouer au loto vendredi !!!

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Arrrrgggghhh !!!! Ca va trop vite, j'arrive pas à suivre...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Osore> Ben ouais, t'as pile poil compris ce que je voulais dire.

Supertof> Je crois que la remarque d'Osore s'adressait plus à Tchak-Tchak et Straight Down qu'à toi.

Straight Down> Ce que je dis c'est qu'un famille avec 2 gosses dont les parents gagnent le smic tous les deux soit environ 12000 F par mois à presque le même pouvoir d'achat que s'ils gagnaient 25000F. Et oui entre les allocs qui ne sont pas les mêmes, les aides (genre bourses, etc...) qui sautent, l'impôt sur le revenu, les abattements qui disparaissent sur les taxes d'habitation et foncières, etc... Y'a 15000F d'écart sur le papier, combien reste-t-il à l'arrivée??? Pas grand-chose, fait bien le calcul.

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
quote:
Moi, j eveux pas rentrer dans la polémique, mais ce qui me surprend, c'est tout ces gens prets à juger ce que font les autres...
Si ces gens préfèrent ne pas bosser, c'est leur choix.
.

Oui c'est vrai c'est leur choix. C'est ausii MON choix de ne pas payer pour eux quelques soit les raisons qui les poussent a ne pas travailler (Feignantise ou Ideologie je ne juge pas). C'est l'une des (multiples) raisons qui m'ont fait quitter la france. Je n'ai aucun desir de payer pour des cas "sociaux".
Au passage, je n'ai d'ailleurs aucun probleme avec ce type de vie, l'un de mes coloc est le typique snowbum qui bosse juste suffisamment pour pouvoir skier tout l'hiver du lundi au dimanche. La difference?? Il ne me demande pas de payer pour ses loisirs. Il s'assume et le fait bien.
Est ce que j'envie sa vie? (pour retourner au commentaire definissant ceux qui sohaitent travailer comme jaloux?). Pas du tout. Je suis ambitieux et n'en ai pas honte, j'aime mon boulot (et mon salaire)et ca ne m'empeche pas de sortir dans les 60/80 jours de ski par saison ce qui est raisonnable meme si bien sur sans bosser on pourrais en faire le double. Par ailleurs je me limite a 40 heures max donc le "Je bosse 60 heures je ne veux pas payer ne s'applique pas non plus"...

quote:
Dans notre societée ce n'est pas la quantité de travail que l'on rémunere mais des compétances qui sont classées de façon arbitraire. ( la competance d'un ingenieur est mieu considerée que celle d'un berger pourquoi?).

Ce n'est pas arbitraire c'est juste une balance entre la demande et l'offre. Si tout le monde etait ingenieur, les inge toucheraient le smic. C'est simple.
.
osore
osore

inscrit le 19/11/01
338 messages
Yes !
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Ce n'est pas arbitraire c'est juste une balance entre la demande et l'offre. Si tout le monde etait ingenieur, les inge toucheraient le smic. C'est simple.

Je pense qu'il y a autre chose. Prenons un ingénieur (milieu de l'échelle sociale) et un ouvrier (plus bas sur l'échelle). Je m'auto-interromps pour préciser qu'il ne faut en aucun cas voir dans cet exemple du dédain ou du mépris envers les classes sociales populaires. Les ingénieurs ont plus de résponsabilités et de poids dans les performances de leur entreprise que les ouvriers. Par exemple, les sportifs de haut niveau sont très bien payés parce qu'ils rapportent des sommes colossales aux sociétés qui les emploient ou les sponsorisent. Le chirurgien a la vie de ses patiens entre ses mains (après 25 ans d'études !!!). Le pilote de ligne est mieux payé que le stewart... etc...

PS:J'ai l'air fin de dire ça alors que je me ballade depuis 2 heures sur un forum...

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour ce qui du smic et du pouvoir d'achat j'ais expliqué ce que j'avais vecu et ca c'est mieu qu'une calculatrice, maintenant que le premier qui c'est fais plus de dix ans de boulo au smic me jette la premiere pierre.Une chose la taxe d'habitation est malheureusement pas indexée au salaire donc tous le monde paye pareil et la taxe fonciere il faut etre proprietaire ce qui n'est pas accessible a un smicard, on va quand meme pas l'a lui faire payer.

A mon avis si un jour on reduit les charges des salariés ce sont les patrons qui en profiteront pour augmenter leurs profits et non les salaires. et les charges patronales on peut toujours rever mais c'est dans les poches des actionnaires qu'elles ce retrouveraient et non dans celle de leurs employés.

Eh merde si ce qui vous fait bander c'est de gagner toujours plus de pognon tout en regardant les autres crever au bord du chemin et bien jouissez tout seul moi je vais essayer de faire avancer le shmilblik dans mon coin avec mes petits moyens.


Si tu c

osore
osore

inscrit le 19/11/01
338 messages
quote:
Eh merde si ce qui vous fait bander c'est de gagner toujours plus de pognon tout en regardant les autres crever au bord du chemin et bien jouissez tout seul moi je vais essayer de faire avancer le shmilblik dans mon coin avec mes petits moyens.

mais qui a dit ca ?

Arf, tout le monde lit ce qu'il a envie de lire ici ...

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
quote:
Eh merde si ce qui vous fait bander c'est de gagner toujours plus de pognon tout en regardant les autres crever au bord du chemin et bien jouissez tout seul moi je vais essayer de faire avancer le shmilblik dans mon coin avec mes petits moyens.

Ca c'etait facile. Je dirais juste que ces gens qui choisissent de ne pas travailler alors qu'ils en ont le potentiel prennent une partie de l'argent "social" collecte qui pourrait etre utilise a de meilleures fin et notamment vers des gens qui n'ont pas le choix et que cet argent pourrait aider. Moi ce qui m'enerve c'est que des gens prennent en FRANCE ou la vie est relativement facile meme pour un smicard une solution de facilite alors que des gens crevent vraiment au bord du chemin (hors de nos frontieres mais ca on s'en fout on le vois pas)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
quote:
Une chose la taxe d'habitation est malheureusement pas indexée au salaire donc tous le monde paye pareil et la taxe fonciere il faut etre proprietaire ce qui n'est pas accessible a un smicard, on va quand meme pas l'a lui faire payer.

Faux en ce qui concerne la taxe d'habitation. L'année dernière j'ai soi-disant trop gagné pour avoir un abattement et j'ai eu 750 euros (soit 2 mois de loyer) à payer. Un pote qui habite un peu plus loin à eu un abattement de 90% et à payer dans les 30 euros (pour un appart à peine plus petit). Ceci basé exclusivement sur la déclaration de revenus.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Non ce n'est pas faux! ( bizare cette facon de remettre en cause ce que les autres ecrivent sans avoir d'autres elements qu'une certaine impresion!)

La taxe d'habitation n'est ni progressive comme l'impot sur le revenu, ni indexée aux revenus.

Seul un degrevement est appliqué en fonction de nombre de parts fiscal et en dessous d'un seuil de revenus ( tres tres bas) ce degrevement n'a pas le meme taux dans toute les communes.

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Au temps pour moi, mais je l'ai encore en travers de la gorge cette saleté de taxe, et quand j'ai vu les dégrèvements de pas mal de mes connaissances j'ai halluciné. Mes réclamations ont d'ailleurs été rejetées. Ils sont gonflés à Vandoeuvre, le plus haut taux de taxe d'habitation de Lorraine et même pas possible de se faire livrer une pizza tellement ça craint.
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
à la fois, vandoeuvre, ça se mérite!