lalie
lalie

inscrit le 08/10/03
14 messages
A votre humble avis, est-il possible de concilier de longues études avec la pratique d'un ou de plusieurs sports à bon niveau ?
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
ben oui c'est possible
y a pas mal d'écoles qui ont une section sport-études (l'INSA entre autres pour ce que je connais)
lalie
lalie

inscrit le 08/10/03
14 messages
oui, je suis d'accord avec toi......
Mais ne penses tu pas qu'arrivé à un certain niveau tu es confronté à un choix ?
Skidoo
Skidoo

inscrit le 09/10/03
31 messages
Salut Lalie ......
Pour ta réponse je pense que si ce sport est une passion il n'y a pas de problème quand on veut on peut, les structures permettent d'aider les passionnés et puis ....... les skipasseurs aussi
Skidoo
Skidoo

inscrit le 09/10/03
31 messages
Hello la marmotte

Alors serais-tu celle qui plie le papier ???????

Euh pardon désolé je suis fatiguée ce soir !!!!!!!!! mais ca me tentai trop

Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
genre à une sup de co comme celle a chambé... tu vas en cours, pas svt, et tu vas au ski quand tu veux... Si ca c pas de la balle, j'y connais plus rien. Et puis aprs, pour concilier taf et loisirs, c toi ki choisis ton taf, donc c toi qui fais tes choix, et l'arbitragr entre vie de famille, loisirs, et boulot... Si ca te tente tu peux toujours faire resp.commercial d'une station. Non seulement t sur place, mais tu peux aussi faire certains rendez vous sur les pistes dans les restau d'altitude. Experience vecue avec un dir comm d'une station...
kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
tout est question de motivation.
Si on part du principe qu'on travaille 35 heures par semaine, ca laisse suffisament de temps libre pour s'entrainer à assez haut niveau.
Moi personnelement, ca me saoule franchement d'allez courir après les cours à 7h du soir, m'enfin y'en à qui se debrouille pour faire des seances dse sport diverses tous les jours.
Moi j'arrive à jouer au volley 2 fois par semaine, à courir une ou deux fois par semaine, et à faire des sorties vtt ou rando le week-end.

C'est à savoir ce que tu recherches. Soit tu te mets des contraintes afin d'ameliorer ton niveau, soit tu fais du sport plus en diletante et tu progresse moins vite.

Personnelement, je suis pas capable de faire 4-5 entrainement de VTT par semaine, et j'ai la motiv pour rouler 2-3 fois / semaine. Je progresse petit à petit, mais je sais que je n'aurai jamais un niveau physique et une "caisse" très élèvé.
Cet entrainement me permet de m'aligner sur des courses type marathon (100km en vtt), mais pas de me classer dans les premiers.
Perso, je recherche le plaisir avant tout, et le sport ne doit pas devenir une contrainte qu'on s'impose dans le but de devenir "bon".
Sans compter que le sport à haute dose peut etre franchement négatif, et faire des tours de VTT 5 fois par semaine (ou courir 1h par jour), ca doit pas être franchement très bon pour le corps.
Enfin je m'égare un peu, mais pour revenir à la question initiale, le sport à haut niveau en plus du boulot, c'est possible maius faut etre vachement motivé quoi
a++

dragon
dragon

inscrit le 24/09/03
31 messages
ben oui...regardes les nains géniaux,comment qui z'ont fait?
en ce qui me concerne,je prépare mon 3°cycle et je ne peux pas faire bien fonctionner ma tete sans faire bosser un peu mon corps.D'accord,je bricole un peu dans plusieurs sports mais je m'arreterai sur un...j'enverrai de gros(enfin j'espère!!)
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Y'a qu'à regarder le niveau du sport universitaire. En général ce n'est pas ridicule...
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Yep, mais il n'y a pas que des vrais etudiants dans le haut niveau universitaire. Il y a une bonne dizaine d'annees (ah oui, ca a peut etre change depuis !) le classique dans le monde du volley en region parisienne c'etait la licence de chinois :

grosse equipe a jussieu, pas mal d'inscrit en licence de chinois, et a peu pres personne en cours !!!

Ceci dit, oui c'est possible de mener etudes et sport de haut niveau. Generalement cela necessite quelques amenagements au niveau des etudes, mais avec le statut d'athlete de haut niveau les amenagements s'obtiennent generalement sans probleme.

@+
smac

peufpeuf
peufpeuf

inscrit le 20/11/01
513 messages
js from austria ›› faut arrêter de rêver sa vie :
- les études, c'est d'abord du boulot et surtout pas des horaires libres
- le travail, ça ne se trouve pas sous le sabot du premier cheval venu, fut-il en station, les 4 fers dans la neige
- il est assez rare de choisir son premier travail et encore plus sa première fonction

ceci dit, on peut concilier études et sport de haut niveau, j'en suis un exemple puisque durant mon école d'ingénieur, j'ai fait 2 prépas olympiques et que j'ai réussi mon diplôme (plom)

peufpeuf
peufpeuf

inscrit le 20/11/01
513 messages
js from austria ›› faut arrêter de rêver sa vie :
- les études, c'est d'abord du boulot et surtout pas des horaires libres
- le travail, ça ne se trouve pas sous le sabot du premier cheval venu, fut-il en station, les 4 fers dans la neige
- il est assez rare de choisir son premier travail et encore plus sa première fonction

ceci dit, on peut concilier études et sport de haut niveau, j'en suis un exemple puisque durant mon école d'ingénieur, j'ai fait 2 prépas olympiques et que j'ai réussi mon diplôme (plom)

trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
ça me fait penser à Jean-Christophe Péraud, à l'INSA et récent vainqueur du roc d'azur
Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
oué ok, on choisit pas sa vie, mais un peu quand meme?
Pour les sportifs de haut niveau, ya le CESNI sur chambéry, rattaché à l'esc. Des gens connus y sont passes : isabelle blanc, bruno pingeon( bob), seb amiez (si je me trompe pas) et d'autres.
Si ca t'interesse, je crois qu'il existe un site...
PS : CESNI=centre d'etudes pour sportif de niveau international...
Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
pardon mais j'ai oublié
mens sana in corpore sanum
excusez moi pour l'orthographe, mais mon latin se fait vieux..
le disjoncté du flocon
le disjoncté du flocon

inscrit le 05/01/03
139 messages
Matos : 7 avis
Salut,
C'est vraiment possible. Moi je suis à l'EPF: une ecole d'ingenieurs banlieu parisienne et l'an passé je suis parti un an au Quebec à l'université dans le cadre d'un échange. Je faisais parti du club de ski de l'université et là, le niveau est élevé: c'est un championnat universitaire Nords Americain donc pas du tout le même point de vue qu'en Europe). Malgré les études, nous nous entrainions deux fois par semaine de 18h à 22h. Compétition le week end, + programme de musculation la semaine. Ca se fait assez facilement là bas mais en France, je ne sais pas trop.
Ciao
lguyome
lguyome

inscrit le 02/10/01
18 messages
Ce WE à l'anneau de vitesse de grenoble y'a
une jeune fille de 22ans qui est etudiante
dans une ecole d'ingenieur à lyon qui vient
de battre un record du monde de vitesse à
l'heure en roller...(http://www.roller-skating.com/home.php ).

Donc à mon avis pour repondre à ta question
je dirais oui.

http://www.roller-skating.com/home.php

Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
les exemples d'athletes de haut-niveau qui poursuivent des etudes avancees sont nombreux. Suivant les sports c'est pas toujours evident (deplacements, saisons de competitions...) ce qui conduit a des amenagements de cursus plus ou moins drastiques...
Je me souviens des freres Lachheb, jumeaux tous les 2 en equipe de France de saut a la perche (dans les 3 4 meilleurs juniors europeens a l'epoque) parallelement a leurs etudes a Polytechnique! (c'etait aux alentours de 98) Comme quoi avec une grosse volonte tout est possible!
Par contre les skieurs alpins par exemple sont toujours en deplacement et ceux qui ne souhaitent pas arreter les etudes suivent des cours par correspondance pour la plupart... (je parle de haut-niveau, apres le lycee)
Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
> disjoncte du flocon
tu etais a quelle universite au Quebec? Et vous etiez sur quel circuit? NCAA, canadien, USCSA, autre?
J'ai couru sur le circuit USCSA il y a 3 ans (avec UBC) et c'est clair que c'est pas mal de temps investi en entrainements et deplacements... Mais tres largement faisable!!
el_boucher
el_boucher

inscrit le 16/02/02
209 messages
ca dépend pas mal des études aussi...

clair que quand tu as 25/30h par semaine à consacrer à tes études, ca te laisse pas mal de temps pour ton sport...

quand c'est 80h/semaine, c'est plus chaud

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass