D.V
D.V

inscrit le 16/10/03
2 messages
si y en a ki maitris bien cette techniques ca serait cool de me repondre j'ai un exxposé a faire la-dessus et j'aurai besoin de quelques conseils ou d'expérience
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je sens l'arrivée des vosgiens
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
pas des vosgiens , des alsaciens!!

ton exposé est deja tout fait sur le site http://www.anpnc.com

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Fait 3615 Alsace-Rider c'est une bete en la matiere.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Oups un peu tard!
D.V
D.V

inscrit le 16/10/03
2 messages
j'ai dja été voir sur le cite d'ANPNC ms y explique pa tro coment on peux en faire un.j'ai les bases ms mon prof m'a demandé plein d'autres renseignement la dessus y a moyen de les trouver chez anpnc ms pour la fabrication artisanal c'est cho
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
la faut faire appel a alsace rider http://membres.lycos.fr/legrandballon/skipass/snowgun/
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
pour la fabrication artisanale il faudrait l'article du snwosurf de janvier , ou j'ai fait un article sur mon canon a neige perso, mais attend, il me reste un peu de matos pour ton exposé.....

en photos et schémas:
ma buse perso:


la machinerie

au début:

et 5 heures apres:

le schéma de fonctionnement de la bete:

et voiçi le texte paru dans snwosurf:

Je fabrique mon premier canon à neige et avec le sourire, en plus…

« La nucléation, tout est dans la nucléation »
Confucius

Une station, c’est avant tout de la neige. Sans neige, pas de station, et sans station, pas de neige, même si le début de la phrase est plus vrai que la fin. Toujours est-il que construire un canon à neige paraît être une idée ambitieuse mais n’est pas qu’à la portée du dernier des scientifiques. Voilà en effet qu’un jeune alsacien a été l’un des rares à passer le mois de novembre dernier sous la neige, avec un investissement minime, une pointe d’imagination et la moyenne en cours de physique. Un tour sur le forum de skipass.com plus tard, histoire d’expliquer le truc, et le débat était lancé. En quelques jours, près de 100 candidats réclamaient les plans du canon en question, séchés par cette nouvelle vérité : fabriquer sa propre neige, c’est possible. Reste à savoir comment… Explications.

Le précurseur s’appelle Thomas Cron, un bricoleur de 19 ans prêt à squatter le nettoyeur haute pression familial pour enneiger son jardin, à perte, dans le seul but de foutre les boules au reste de la planète en pleine période de marasme. Si la planète va bien, merci, il n’empêche que le procédé utilisé par ce Mc Gyver des neiges a de quoi faire rêver. Un jour d’été, il a eu le déclic en observant le jet de son pistolet à peinture. « Ca me rappelait trop le jet des canons à neige en station. J’ai eu l’idée de réaliser mon premier canon. Ca marchait, mais le résultat était loin d’être concluant, avec moins de trente litres par heure ». N’empêche que ça marchait. Toutefois, avec quelques aménagements et un hiver plus rigoureux, la seconde version s’avérait plus satisfaisante : 400 litres à l’heure. Honnête. Mais le bricoleur en pleine découverte est âpre à la tâche et la troisième version, celle qui nous intéresse, sera la bonne : changement de nettoyeur haute pression, compresseur plus performant, intégration du dispositif dans une caisse en bois… Le tout pour un résultat bien plus intéressant : 600 litres d’eau à l’heure, soit 1,2 mètres cube de bonne peuf fraîche et artisanale. En quatre heure, voilà dans le jardin un tas de neige de quatre mètres de long sur deux de large et 40 cm de haut. Une piste de snowskate… Bref, toujours est-il que si tout n’a pas toujours été rose jusque là ­ la voisine a appelé les pompiers en croyant à un incendie, la sœur s’est douchée avec de l’air après un reflux dans les canalisations d’eau ­ le bazar marche, et plutôt bien.
Le secret, c’est les buses, dont les positions combinées conditionnent la bonne marche du processus de nucléation. En deux mots, il s’agit de la formation en parallèle de micro cristaux de glace servant à inséminer les gouttelettes d’eau à la sortie de l’enneigeur. C’est pourtant évident… Tout dépend donc du positionnement des buses l’une par rapport à l’autre. Ensuite, c’est la température qui joue. Avec la dernière version on peut commencer à enneiger à partir de ­1,5° pour peu que l’air soit sec et le jet orienté vers le haut sur un mât de trois mètres minimum. A partir de ­4°, on enneige quelles que soient les conditions. Bon, bien sûr, le système n’est pas autonome et il s’arrête quand son propriétaire en a marre de se peler dehors à 4 heures du mat par ­3° dans un jardin plat comme une limande. Surtout que c’est pas tout ça mais le lendemain faut encore se lever à 6 heures pour déneiger devant le garage…

Les ingrédients (principaux)
- Un nettoyeur haute pression
- Un compresseur (minimum 120 l de débit/minute).
- Un pistolet à peinture ou (mieux) un pulvérisateur à air comprimé à effet venturi, qui refroidit l’air en sortie de buse.
- Tuyaux, robinets, etc…

Bon à savoir
- Pendant les essais de réglage de la buse de nucléation, il faut s’assurer que l’eau, en sortie, ait l’apparence d’un nuage, pas de gouttes.
- Ensuite, adjoindre à ce premier jet le jet du nettoyeur HP en superposant les deux jets. Le jet de nucléation doit se trouver en dessous du jet principal pour que les gouttes du jet principal aient à traverser le flux de nucléation.
- Le site www.anpnc.com donne toutes les informations indispensables sur ce fameux processus de nucléation.


voila c'est tout ce que je peux faire pour toi pour l'instant

D.V
D.V

inscrit le 16/10/03
2 messages
c cool t'assure ms j'avait a peu pres toute les infos la déja pake c ds le bouquin de snow ke j'ai vu ça.mais ta buse systéme venturi tu la trouvée ou? j'ai des pistolet a peinture ms ca risque de faire un px léger niveeaux déit et puis pour adapter le tuyau d'eau ca va etre galére non?
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Punaise !
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
si tu veux savoir pour un ratrack aussi,demande lui,il connait
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
ma buse systeme enturi je l'ai acheté au camion.... il s'agit d'un pulverisateur a charpentes ou pour traiter les murs etc..., ca debite plus qu'un pistolet a peinture
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Ta déposé un brevet? tu devrai avoir la médial du skipasseur, bravo vraiment fort!
Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
On dirait que Alsace Rider a trouvé un disciple
lokesh
lokesh

inscrit le 18/09/06
10 messages
Matos : 1 avis
Eh oui le massif des Vosges est le berceau de la neige artificielle.

Par contre il y a une erreur sur Wikipedia : il est écrit que la premiere piste enneigée artificiellement etait dans le Bas Rhin en 1963, alors que c'est à La Bresse, dans les Vosges. Ne confondons pas tout quand même !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass