balic
balic

inscrit le 19/08/03
60 messages
Matrix est et restera un excellent film, grace a cette qualité premiere :
montrer des images qui n'ont jamais été vues :

- le bullet time dans le "believe the unbelievable"
- un combat seul contre tous et une moto a contre sens dans le "reloaded"
- une nuée de machine et le punch de neo dans le "revolutions"

le tout servi par un scenario complexe inspiré de legendes bibliques, croyances modernes,
dans un univers underground, metal et sans faille .

le premier opus reste le meilleur, normal il est porteur des concepts les plus forts,
"qu'est ce que la matrice ?" "neo est il l'elu?" "il découvre ses pouvoirs"
l'ambiance "alice au pays des merveilles", hacker ,des jeux de mots a chaque phrase (débranche, tu es sur le point de te réveiller),
un jeu sur la teinte de l'image(tous les plans dans la matrice sont verts).

reloaded fout une grosse baffe visuelle ce qui est un exploit vu le nombre de copies
de l'effet bullet time qui ont fleuri apres matrix 1 ...
les persos évoluent , morpheus n'est plus le guide qui ouvre les yeux de neo,
c'est un prophete qui enflamme les foules et déchaine les foudres de certains dirigeants de zion,
a tel point que l'on se met a douter, a le prendre pour un gourou de secte ...
neo prend pleine possession de ses pouvoirs, et ne doute plus du fait d'etre l'elu,
mais plutot de sa capacité a sauver zion (cité légendaire de l'empire babylonien).
le dialogue avec l'oracle evolue , vingt cinq fois le mot "programme",
mais aurait il pu en etre autrement? le personnage du merovingien est magnifique,
superbement interpreté, porteur d'une vision nouvelle sur la matrice et d'un nouveau pouvoir:
un trafiquant de l'information.
l'integration des vampires comme protecteurs du merovingien montre le souci des Wachowski
d'intégrer de nombreux éléments de nos croyances dans leur monde.
l'un des moments qui souleve le plus de questions parait d'abord anodin, la cuillere
"il a dit que vous comprendrez" (comprendre quoi ? la cuillere n'existe pas? donc zion n'est qu'une matrice dans la matrice ? )
le dialogue avec l'architecte est volontairement trop compliqué, (c'est une intelligence artificielle, mais on a du mal a comprendre le concepteur, le "dieu" de ce monde (la matrice).
cependant, il ouvre sur la repetitivité de l'univers de la matrice.
ce dialogue est magnifique.
l'elu y apprends le code source de tout programme chez les machines, la base de leur langage,
ce qui lui permet de communiquer avec elles dans le monde réel.
il y a une similitude naissante entre smith et neo, le début de la relation christ/antéchrist ou encore matiere/antimatiere
le film se cloture d'ailleurs sur l'opposition de neo, l'elu des hommes qui a un pouvoir chez les machines
et smith, le seul programme créé par les machines a vivre parmis les hommes.

Animatrix contient des perles et des trucs qui saoulent , mais globalement permet de comprendre des trucs,
comme par exemple sur celui qui s'est sauvé tout seul, le disciple.
le dernier vol de l'osiris est beau, a voir absolument!!!
le dessin des enfants qui jouent avec les bugs de la matrice a un gros coté alice et dinah , c'est bien dessiné.


Revolutions démarre sur un neo perdu, et pose de nouvelles questions alors que l'on est entré dans la salle chercher
des réponses, ca fait sourire, ils jouent avec nos nerfs !
les scenes de fight sont encore plus belles et differentes des deux premiers, l'entrée de la discotheque!!!
le un était gothique, le deux organique le trois est sm !!!
neo, tout christ qu'il est se sacrifie pour sauver les hommes, les bras en croix chez les machines.
le combat neo smith est tres dragon ball, (cette droite qui fait exploser les gouttes d'eau !!!)

le slogan du film en anglais c'est "everything that has a beginning has an end" c'est la phrase de l'oracle.
et comme neo n'a jamais decide (dans ses 6 vies anterieures) a chercher a sauver zion et trinity,
c'est la premiere fois qu'il meurt techniquement.
et comme l'equation de la matrice est basée sur son existence,
s'il meurt il y a plus de matrice. d'ou le "everything that has a beginning has an end"


voila moi j'aime matrix 1.2&3 pour tout ca , alors meme si il y a des scenes ridicules (la mort de trinity)
tant pis, les trois films m'ont scotchés a mon siège car ils ont su créer un univers encore jamais vu.

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ouais pour Alien 3 le très en dessous du 1 est peut-être un peu fort. En dessous du 1 aurait suffit. En fait j'ai mis très en dessous parce que j'intercale le 4 entre les 2, pour un peu les mêmes raisons que tu aimes le 3. Je trouve l'ambiance du 4 plus prenante, l'image à la fois bizarre, plus travaillée et plus glauque (voire même dégueu parfois, par exemple quand Ripley trouve ses clones ratés), le scénario plus recherché, des acteurs avec des gueules bien spéciales, bref du Jeunet quoi. Le 3 ne m'a pas marqué comme ça et encore moins comme le 1. Par contre je suis content que tu ne parles pas du 2 qui vraiment était une bouse (je le mets au même niveau qu'un Max Pecas).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass