arcosse
arcosse

inscrit le 23/10/03
122 messages
je suis papa d'un futur champion...qui a 6 mois!!!! selon vos experiences perso,a quel age on peut mettre un bebe sur la ou les planche(s)??
18 mois,2 ans?
ski ou snow.moi je fait du snow.
ca serait cool d'avoir des infos,allons y les papas skipasseurs...
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
A partir du moment où ton petit bout de choux tient debout, tu peux le mettre sur des planches. Simplement, pour commencer, tu le tiendras entre tes jambes, histoire de le faire glisser en toute sécurité sur une pente faible. Maintenant, les petits sont pris dans les panda club à partir du moement où ils sont propres.
Je pense qu'il vaut mieux le mettre sur des skis pour commencer, il appréhendera plus facilement la neige, surtout, ça sera moins technique pour commencer.
Pour l'anecdote, un des mes amis savait skier avant de savoir marcher (avec un père guide et moniteur de ski, ça aide aussi)

Avrel.

arcosse
arcosse

inscrit le 23/10/03
122 messages
merci pour les infos.
bon,j'attends d'autres avis la!!!
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Moi ça me parait super jeune 2 ans.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
A partir de 2 ans, tu peux sans problème lui mettre des patinettes, voire des skis!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
moi je sors les patinettes dès que je peux pour mon fiston (2ans)... sans beaucoup d'espoir quand meme (on emmenera la luge, ca servira bien plus)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
mon fils cadet est ne le 20 janvier 82 il a debute le ski en janvier 84 soit à 2 ans, auparavant c'est à dire l'hiver precedent il a souvent marché, dans la neige, avec des patinettes aux pieds (c a d des mini,mini skis 30/35cm attache à ses apres skis avec des lanieres).
Tout en etant citadin il a ete classe 110 pts fis et 95pts ffs
il faut le faire skier les jours de beau temps.
Bon courage et beaucoup de joie en vue
peufpeuf
peufpeuf

inscrit le 20/11/01
513 messages
Moi qui suis le "papa" d'une bande de "joyeux débiles" (c'est comme ça qu'ils s'appellent), à savoir une partie des skipasseurs parmi les plus atteints (ce qui les rend tout de même sympathiques)...

... je peux dire qu'il faut les mettre le plus tôt et le plus souvent possible sur (ou dans) la neige sous peine de voir leur QI diminuer et leur hyper-activité déconneuse augmenter.

nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Petit hors sujet, mais je voulais juste profiter de l'expérience des "papas skipasseurs".
Je suis papa depuis 3 mois, d'un magnifique pti gars. Mon amie et moi sommes passionnés de montagne en général et de ski en particulier, et ça me fait bizarre de plus pouvoir aller skier tous les we, de me dire que cette année (et peux-être les suivantes..) je vais pas aller beaucoup en station (genre 3/4 fois dans la saison, alors que c'était plutot 20/30 journées). J'habite au pied des Pyrénées, je les vois tous les matins depuis ma cuisine et c'est un peu dur dur... Je relativise, faut être patient et profiter du boud'chou, mais quand même...c'est dur quand on est passionné !
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
nanga> fait de la rando tendance BLMS. Tu pars à 4h du mat, tu te fais +1500m, tu descends un couloir. T'es rentré chez toi à 10h avec les croissants.

Moi je m'oriente la dessus, sinon au niveau emploi du temps c'est ingérable.

PS : euh.. je m'oriente plus vers +500m moi au niveau dénivelé.

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Le plus important, si tu le mets sur un surf quand il a 2 ans, c'est de ne pas oublier le camescope...

Ca deviendra le gag de la semaine à Vidéo-gag !!! 1000 euros !!!

Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Même si j'ai pas d'enfant, juste un p'tit truc...
De la patience... et de l'amour... et ca sert à rien de faire galérer votre bambin pour qu'il soit plus fort. Puis privilégier le côté ludique.
Je vise personne (me permettrait pas) mais j'ai été plusieurs fois traumatisé de voir comment les parents (surtout les pères) traitaient leurs enfants sur les pistes : gosses en larmes, trempés,insultés, dégoutés, avec du matos pas adapté ...
Une fois, un père gros lard qui en était encore au chasse-neige de traiter sa fillette de "grosse vache" devant tout le monde parce qu'elle n'arrivait pas à assimiler ses super-conseils... et des exemples comme ca j'en ai à la pelle... Mais le jour de "la grosse vache", j'ai failli mettre un coup de carre dans les gencives du papa...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Nanga> Petit à petit s'est installé la régle des Week-end à tour de rôle, ou chacun se fait son petit plaisir pendant que l'autre babysite.

Sinon idéalement c'est les grands parents moi j'ai de la chance dans mon malheur c'est que l'on ne peut pas habiter plus loin que moi des montagnes mais les grand-parents habitent sur la route.

Derniére, consolations pensent aux économies que tu fais.

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Pour le ski, des qu'il sait marche tu peux lui mettre des patinettes. Pour faire du ski, vers 3 ou 4 ans (ca depend pas mal du bambin aussi).

Pour le snow, il y a un probleme de lateralite, et donc generalement ce n'est pas conseille avent 10 ans environs. Bien evidement, certains commencent plus tot, et ca marche. Mais en general, pas avant 10 ans environs.

Et pour l'anecdote, ma 3eme fille devrais naitre dans 3 semaines... et donc pas de ski cette annee... Vivement l'annee prochaine !!!

@+
smac

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Elle va naitre dans 3 semaines, et on ne sais toujours pas comment on va l'appeler... Si vous avez des suggestions... !

@+
smac

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
tromboséliane
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
smac> je propose Tartiflette si c'est une fille ou roblochon si c'est un ptit gars...

ok ok... jsuis déjà dehors...

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
C'est auvergnat ?! Ca va faire plaisir a la grand mere alors !!!

@+
smac

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
non c'est les Robins des bois...
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Zerchove> ca va etre plus dur alors

Pour le moment, le nom de code est "souricette". On a 3 semaines pour trouver mieux...

@+
smac

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
l'exile > tu fais bien de sortir, oui !!!

@+
smac

alex73
alex73

inscrit le 27/03/03
2088 messages
Je me demandais aussi à quel age je pourrais emmener mon fils au ski. (il à 17 mois)
De mon coté la garde est facilité par le fait que mon amie n'aime pas le ski,
donc quand je surf c'est elle qui le garde.
En attendant je ferais de la luge avec lui cet hiver.
smac il y a beaucoup de prénom sympas (Léa, Emma, Sylvanna, Sandra ...) je dois être obsédé par les "a".
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et bien dans mon cas... je n'ai pas eu le problème de savoir si je mettais le fiston sur la neige petit car on habitait à Tahiti, le pb était à quel age le mette dans les vagues? ça a été 3 ans en morey puis 4 en surf, mais c'était occasionnel car la motivation n'est pas toujours là à cet age... Pour le Snowboard, il à débuté à 10 ans et a très vite progressé, je ne crois pas que ce soit en commençant à 2 ans que ça leur donne un avantage, il faut surtout faire attention à ne pas les écoeurer. C'est vers 9/13 ans que les progrès peuvent étre fulgurents, mais tout dépend des cas...
En tout cas, pouvoir partager la passion du ski, snow board ou surf avec la relève c'est top.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Moi j'ai commencé a 2 ans pile donc tu peut en faire autant
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
2 ans aussi
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
La je dis mefiance, attention aux desilusions.

J'ais mis mes deux garçons sur les skis tres jeunes, sans les forcer uniquement pour le fun. Ca fait entre 12 et 15 ans que je skis avec eux tous les hivers we et vacances.

Il y a deux ans il se mettent à la natation (alors que moi je nage comme une daube) et cette année voila le plus jeune (14 ans) qui m'annonce qu'il ne va pas skier cet hiver pour ne pas risquer de ce faire mal et de compromettre sa saison de natation.

Encore un an et je troque mon forfait a l'alpe du grand serre pour un abonnement a la piscine d'Echirolle

ZaaR
ZaaR

inscrit le 31/07/03
34 messages

Mon frere a commencer le ski a 2 ans et demie.
Mais par contre on avait conseillé a mes parents de ne pas le mettre sur des patinettes mais directement sur des skis.

arcosse
arcosse

inscrit le 23/10/03
122 messages
bon c'est bien cool tous ces points de vues.
on va y aller a la cool.y a pas moyen de le saouler avec ca.je veux lui communiquer ma pation de la montagne en general,je lui imposerait jamasi.
y aurait surement desillusion si il accrochait pas...c'est la vie.
sinon pour moi il a unhe grand mere tout pres donc ca devrait pouvoir rider pas mal.deja 4 sorties dont une avec ma femme qui est plutot ski piste tranquille,et oui faut bien concilier.
putain moi je skie comme une bille,je vais galerer a lui apprendre!!!!!
si y a d'autres avis...
Surt
Surt

inscrit le 12/08/03
90 messages
heu... J'ai commencé le ski à 2 ans il me semble (je me souviens plus très bien, mais il me semble que c'est ça).

Puis... Ca a été le rame : j'ai essayé le surf et depuis je sais plus skier ! M'enfin c'tes secondaire ça.

En tout c'est fou le nombre de futurs skipasseur qu'on vient de découvrir !

Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4388 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
J'ai aussi commencé a 2 ans sans pbs, par contre il vaut mieux skis directs plutot que patinettes.
bon courage !
Surt
Surt

inscrit le 12/08/03
90 messages
Yep, je vous aurez bien mis dles photos mais elles doivent être au fond d'un tiroir chez mes parents !

En tout c'est marrant à voir !

Puis t'inquiète pas : à 2 ans c'est gentils... C'est vers 6/7 ans que tu vas en baver : quand il commencera à partir seul pour se faire ses pistes comme un grand... dans ton dos (oui, j'ai fait criser mes grands parents...)

M'enfin. bonne chance quoi

natali*
natali*

inscrit le 07/02/03
184 messages
- de 2 ans,2,3,4 ans L'essentiel, c'est le désir de l'enfant et le plaisir.
Parlons skipasseusses: la mienne, 10ans1/2 a réclamé à 21 mois alors qu'elle ne parlait pas encore:"moi ki". Donc malgré qques réticences...j'ai obtempéré et que de bonheur! Comme elle était trop jeune, ils n'en voulaient pas à l'école de ski, alors nous avons tjrs skié ensemble.direct à ski, jms de patinettes, pas stables.
La recette rire, toujours jouer et rire encore et ne jamais regarder la couleur des pistes!
Elle n'a jamais connu les "rouges", sauf 6 demi journées à Paques 2003, où elle a décroché l'étoile d'or! Pas mal le ski avec maman...
Elle adore pardessus tout le pentu, et le gaz, son truc, l'été, c'est la via ferrata.
Elle s'en sort très bien aussi pour les recherches ARVA, pour le fun: pas question d'aller en terrain miné!!!
Elle est monstrueusement motivée et veut être guide HM.
étant nés en mars, mes petits sont montés ds la neige à 2500m à 10 et 15 jours . Ceci explique t il celà.

Mon skipasseur en puissance, 4ans1/2, lui n'a réclamé qu'à l'aube de ses 3 ans.Il se laisse vivre. ns skions ts les 3, idem, pas de cours: vu les finances, c'est soit le forfait, soit les cours.
Plein de bonnes choses avec les mini skipasseurs.

1 p'tit conseil messieurs, même si les p'tits sont petits et que leurs tendres mamans ne sont peut e^tre pas toutes des pro-rideuses, ne vous échappez pas trop souvent seuls. En famille aussi rider c'est du bonheur, enfin avec les 2 parents...

pascalou
pascalou

inscrit le 03/01/03
302 messages
Stations : 1 avis
une petite pierre à l'édifice, je suis papa de 3 ados qui ont tous marché vers 9-10 mois et sont montés sur des planches vers 13-14 mois. Attention il faut savoir que tout "apprentissage" avec des enfants doit TOUJOURS être un jeu. tu peux commencer trés tôt, mais attention au froid, à la fatigue du gamin. J'avais préféré de vrai ski et chaussure (un peu grande c'est vrai) que des patinettes avec lanières. Ils ont tous commencé à la foux d'allos, ma femme montait avec le gamin par le télébenne (une particularité de la foux) et moi à pied le long de la piste avec sac à dos plein ; ski+chauss bb,goûter, couverture, gant rechange, et tirait la luge car les perchmans refusaient que je monte avec la luge dans la benne (à juste titre).
Nous nous mettions au plateau sur un trés trés léger dévers et les enfants s'amusaient avec nous dans la neige, la première fois nous lui avons mis les skis et l'avons promené puis ensuite ce sont eux qui demandaient. ATTENTION, ils ne restaient pas plus de 10 minutes avec les skis, ensuite aprés-ski et luge ou chateau de neige,puis ski à nouveau cela pendant 1h30 maxi. Nous passions pour des fous, mais je pense que cela étaient bien mieux pour eux plutôt que de rester en garderie ou chez les grands-parents. C'est du boulot pour les parents mais c'est super génial. Nous avons recommencé avec les 3.A l'âge de 2,75 ans ils ont intégré les écoles de ski et ont + rapidement que la majorité changé de section. Notre but n'était pas de faire des champions mais de s'éclater avec nos gosses. Nous avons même poussé le bouchon un peu loin, car pour les 2 derniers, déçu par les cours débutants de la foux (matériel pas prêt au début du cours, monos pas toujours tous présents jusqu'à 16 gamins pour 1 mono, ....) nous laissions l'aîné au cours de 3ième * sur la foux et descendions à allos village pour le cours débutant car LA s'était super bien pour les enfants. C'est sûr que durant cette période nous avons beaucoup moins skiés avec mon épouse mais dés l'âge de 4 ans nous avons pu skier avec les enfants et vers 7 ans surf et à côté des pistes, vers 10 ans hors des pistes. Je regrette aucunement ces années avec - de ski. surtout que cela reste un jeu génial pour les enfants.
Dahu
Dahu

inscrit le 30/08/02
3 messages
Mon expérience très personnelle est que si je recherche dans mes plus lointains souvenirs je ne me rappel plus le jour où j'ai commençé à skier ou à marcher.
Par contre je me rappel très le jour on mon père à enlever les roulettes de mon vélo !!!
J'imagine que je devais avoir à peu près l'age d'entrer à la marternelle ????
natali*
natali*

inscrit le 07/02/03
184 messages
Pascalou, tu dois être l'Homme idéal...

Jolie conception de la vie lorsqu'on fonde une famille, c'est la seule valable à mon sens.
Bravo, sincèrement heureuse pour vous!
Restez toujours heureux ensemble, z'avez intérêt!!!!!!!!!

ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
mais quelle question !!!!

les skis, faut déjà les greffer sur le landeau, au moins, il aura déjà les notions de glisse voir de chutes

Waktree
Waktree

inscrit le 07/11/03
183 messages
C clair que mes enfants moi (dans longtempss lol..j'ai que 18 ans)

Pff il netrons avec un bonnet et des Boots de snow lol...!

Je pense que a un certain age partagé cette passion avec sa chair... et le plus grand bohneur que l'on peut optenir.!


PS JE VEUT QUIL SURF MOI LOL..!!!!

BOBICHA
BOBICHA

inscrit le 05/12/02
142 messages
J'ai 3 enfants:

Un de 16 ans qui fait du snow depuis l'age de 11 ans et a commencé le ski à 2 ans et demi, avec une bonne cadance chaque année.
( depuis 2 ans il passe facilement 4 Heures/jour au snowparck)

Une de 9 ans qui fait du ski depuis l'age de 3 ans.A 6 ans elle a fait une saison avec ma femme et moi à Monchavin-les-coches, et la, elle a tout déchiré. (progression de folie à 7 ans niveau flèche argent et ride avec des dynastar 4X4 qui font 15 cm de + qu'elle)

Et un qui aura 2 ans dans 1 mois et le mot qu'il dit le plus C KI KI et oui sa veut dire SKI;depuis 2 mois il me met le bordel dans mes revues de ski!
Donc pour lui la ride C pour janvier 2004.

Les deux premier ont commencé avec moi pendant 3/4 heures et après direct en cours.
Pour le snowboard C pas avant l'age de 5 ou 6 ans.
Bonne chance !

padman
padman

inscrit le 18/10/03
20 messages
Perso moi j'ai commencé a skier a 2 ans sinon je suis né dedans(novembre 88). Je pense que le plus important c'est d'essayer de lui transmettre cette passion du ride dans s'acharner...faut que ca vienne tout seul...il faut surtout pas ecoerer l'enfant, faut pas s'acharner...
J'espere un jour pouvoir transmettre ma passion a une future projeniture(j'ai le tps...;-)) Le ski en famille, si ca doi passer pas une baisse de la frequence des sorti et si on arrive a faire passer cette passion, ca doit etre une des plus belle choses de la vie.
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
Tchô,
j'ai trois razmokets: 6F, 4.5M, 1F an.
Ils ont commencé à 2 ans sur les pistes. A 2.5 ans ils controlaient la vitesse et la direction sur une bleue. Tout dépend de leur envie. S'il préfèrent la luge/bob/toboggan sur neige, ne les force pas. C'est eux qui doivent demander de skier.


Ce qui a aidé:
le patin à glace/hockey, le roller et le fait d'aller sur les pistes très souvent, même si ce n'était que pour une heure. Les glaciers en été, ils ont adoré. Peu de monde, pas froid, pistes faciles. Faut bien les protéger du soleil.

Faut tout le temps être à leur écoute. S'il veut mettre ses skis et ça prend 20 min, ben ça prend 20 minutes, c'est eux qui décident.

Pour la technique: j'ai jamais rien expliqué. Juste essayé de skier devant eux afin qu'ils copient. J'ai toujours eu l'impression qu'à cette âge, avec des conseils "fais comme ci et pas comme ça" on ne fait que détruire. Ils sentent leur corps bien mieux que nous.

Important: Eviter les pentes trop raides. Le corps/membres étant plus petits par rapport à leur tête, une pente qui te paraît anodine est très impressionante pour le petit champion et n'aidera en rien pour sa progression.

Voili

k.

krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
Ah, j'ai oublié. Je parlais de ski. Le snow, même qu'ils en ont envie déjà maintenant, je ne pense pas que ça soit une bonne idée avant 6 ans. C'est pas aussi naturel pour eux, les téléskis c'est l'enfer, comment tu fais un chasse-neige en snow?, "pousser" en snow tu fais comment?, et puis j'ai entendu des réservent par le corps médicale sur le fait que le mouvement soit asymétrique. Mais bon, s'il insiste faut essayer.
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
Y'a pas de maman skipasseuse ici? Ya ma tendre moitié, mais elle n'aime pas surfer sur la toile. On pourrait la qualifier de membre passif "tu viens te coucher, chérie?"
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Salut,moi aussi je suis papa d'une petite fille qui va avoir 2 ans le 19 dec,je pense la prendre 1 jour ou 2 sur les pistes mais d'apres ce que j'ai pu lire vous conseillez de la mettre directement sur des skis mais est ce que je vais trouver des bottines de ski et des skis a sa taille?
Elle fait du 22 en taille chaussure.
merci
natali*
natali*

inscrit le 07/02/03
184 messages
pikelmonster, pour ajuster la taille des chaussures, préférables aux bottines, qui tiennent mal, tu peux prévoir des semelles épaisses en mouton, à découper sur le modèle des semelles de shoes. Tu les ajoute en plus des autres semelles, avec grosses cho7, 1 ou 2 paires, en + ça tient bien chaud. J'ai fonctionné ainsi , ma fille ayant voulu chausser à 21 mois...

Mais si les mamans skipasseuses ça existe! Et ça gère plutôt pas mal le plaisir à ski des mini skipasseurs(ses).

nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
C'est vraiment super autant de posts pour les minis skipasseurs !
Il me tarde moi aussi de partager cette passion en famille, puisque maman est aussi passionnée que papa !
Le fiston est monté à 1800m à 1 mois ½, et on part tous les 3 à Tignes mi février (il aura 6 mois) avec les beaux-parents, idéal pour skier quelques journées en amoureux et passer les autres journées à faire des glissouilles dans la neige avec bb !
Allez, une petite photo de notre merveille dans son embarcation favorite....
http://gpoles.free.fr/jordi.htm
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
->THC73.com: les skis, faut déjà les greffer sur le landeau

ouais, ou aménager un bobsleigh pour en faire un landeau

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Comme je ne suis qu'un parisien (ou plutot apparente comme tel), ben j'ai mis des chaines sur les roues du landeau !!!

@+
smac

laety2alpes
laety2alpes

inscrit le 19/06/03
562 messages
salut!
bah pour ma part déjà a1mois je levait la tete du berceau;mon pere a vu j'était tres active il m'emenai dans son blouson tout contre lui quand il skiait.avec ma jumelle on étaient 2bébés blousons dans la pente.et pas de perte de tps dés qu'on a su tenir debout il nous tenait entre ses jambes pour glisser et ki était dans mon blouson a moi?ma peluche préférée pour qu'elle aussi puisse glisser.Ainsi fut mes premieres glisses...maintenant je suis toujours autant fondue de ski mais je ne cache plus mes peluches dans le manteau en attendant de devenir un jour maman...
ecureil33
ecureil33

inscrit le 10/12/03
494 messages
eh je suis maman d'un p'tit gars de 15 mois (sont papa est moniteur de ski) mais y a un truc qui me scotche quand je lis la discution...
et si tout simplement le moment idéal pour mettre vos "p'tits anges" sur quelque qui glisse n'était pas simplement le moment où, en vous regardant faire..., ils vous demandent de faire pareil!!!!
parce que vous aurez beau les marteler avec l'idée que la glisse c'est sensas... mais si eux ils ont pas envie... les inciter à pratiquer n'y fera absoluement rien!!!!!!!!!!!!!
laissez les avoir envie!!!!
lionski
lionski

inscrit le 03/11/03
192 messages
J'ai vu des p'ti bouts attaquer à 21 mois, c'est pas bien haut mais quelques fois ils sont plus stable que ds ados qui apprennent!
Mais c'est vrai le tout c'est que ton enfant aime, rien ne sers de le forcer.