ak
ak
Statut : Confirmé
inscrit le 6/2/03
95K messages
Tout est dans le titre
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
TT peut être ?
boulet69
boulet69
inscrit le 25/1/08
2344 messages
Matos : 4 avis
Hellsass (28/06/2026) disait:

TT peut être ?

je confirme ;);)
pour ceux qui lubrifient à la paraffine pour exploiter tout le potentiel du truc faut l'appliquer sur des chaines parfaitement propres du coup dégraissant puis US et là le top

moi comme je suis un peu con et peu soigneux , j'avais oublié que j'etais à la paraffine et j'aime mis d el'huilel sur ma chaine bon ça marche toujours mais ça se crade plus vite :):):)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
En fait j’aimerais savoir quel produit mettre dedans pour la meilleure efficacité.
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3937 messages
Matos : 28 avis
ak (29/06/2026) disait:

En fait j’aimerais savoir quel produit mettre dedans pour la meilleure efficacité.

ça dépend :-)

à la fois de ce que tu veux nettoyer (chaîne, montre, PCB, etc.) et de ce que tu veux enlever (graisse, saleté, peinture, etc.).
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Chaîne, cassette, essentielles enlever de la graisse.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Derdide va me sauver. Ça sent l’expérience 😎
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Et si t’as un lien pour savoir quoi utiliser en fonction de quelle utilité… 🙂
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3937 messages
Matos : 28 avis
ak (29/06/2026) disait:

Et si t’as un lien pour savoir quoi utiliser en fonction de quelle utilité… 🙂
https://chat.mistral.ai/chat

:D

Pour illustrer:
Salut, j'ai un copain qui se pose la question d'un bac à ultrasons pour nettoyer, et se demande quel produit utiliser. Intuitivement, je dirais d'utiliser le même produit que pour nettoyer mécaniquement, éventuellement dilué. Est-ce juste? Y a-t-il des cas ou des produits pour lesquels cette intuition est contre-productive voire nocive?

Ta question est très pertinente ! En effet, l’intuition de base est souvent juste : pour un bac à ultrasons, on peut généralement utiliser les mêmes produits de nettoyage que pour un nettoyage mécanique (brosse, chiffon, etc.), à condition qu’ils soient compatibles avec l’eau et les ultrasons. Cependant, il y a des nuances et des exceptions importantes à connaître.

1. Produits adaptés aux bacs à ultrasons
Les produits les plus couramment utilisés sont :

Savons doux ou détergents neutres (ex. : savon de Marseille, liquide vaisselle) → Idéal pour enlever la saleté légère, les graisses ou les résidus organiques.
Dégraissants industriels (ex. : produits à base de soude ou de potasse) → Efficaces pour les pièces métalliques très sales, mais à utiliser avec précaution (voir ci-dessous).
Solvants spécifiques (ex. : acétone, alcool isopropylique) → Pour les résines, colles ou encres, mais uniquement si le bac le permet (certains bacs en plastique ne supportent pas les solvants agressifs).
Produits dédiés aux ultrasons → Certains fabricants vendent des solutions optimisées pour les bacs à ultrasons (ex. : Elma, Branson). Ces produits sont souvent formulés pour maximiser l’effet des ultrasons et éviter la mousse excessive.

2. Cas où l’intuition est contre-productive ou dangereuse
❌ Produits à éviter absolument

Eau de Javel (hypochlorite de sodium) :

Risque : Corrosion des métaux (aluminium, acier inoxydable), dégagement de gaz toxiques (chlore) en mélange avec d’autres produits.
Exception : Peut être utilisée très diluée (1-2%) pour désinfecter des pièces en verre ou en plastique, mais jamais pour les métaux.

Acides forts (acide chlorhydrique, sulfurique, nitrique) :

Risque : Attaquent les métaux, le caoutchouc, et peuvent endommager le bac lui-même (surtout si le panier est en acier inoxydable).
Alternative : Utiliser des acides très dilués (ex. : vinaigre blanc pour le calcaire) et uniquement pour des matériaux résistants (verre, céramique).

Produits très moussants (ex. : savon de toilette, certains liquides vaisselle) :

Risque : La mousse absorbe les ultrasons et réduit l’efficacité du nettoyage. Préférer des détergents faible mousse (ex. : détergents pour lave-vaisselle).

Produits inflammables (ex. : essence, white spirit) :

Risque : Les ultrasons peuvent générer de la chaleur et des étincelles (en cas de résidus métalliques). Interdits dans un bac à ultrasons standard.

Produits abrasifs (ex. : poudre à récurer) :

Risque : Les particules abrasives peuvent rayer les pièces et s’accumuler au fond du bac, endommageant les transducteurs à ultrasons.

3. Précautions générales

Dilution : Même avec des produits adaptés, toujours diluer (sauf indication contraire). Une solution trop concentrée peut laisser des résidus ou endommager les pièces.
Température : La plupart des bacs fonctionnent entre 40°C et 60°C. Certains produits (ex. : solvants) s’évaporent trop vite à haute température → vérifier la notice.
Matériaux des pièces :

Métaux : Éviter les acides et la javel. Préférer les dégraissants alcalins.
Plastiques : Certains plastiques (ex. : ABS, polycarbonate) résistent mal aux solvants (acétone) ou aux bases fortes.
Verre/Céramique : Résistent à la plupart des produits, mais éviter les chocs thermiques (ne pas plonger une pièce chaude dans un liquide froid).

Durée de nettoyage : Ne pas dépasser 10-15 min pour un cycle standard. Un temps trop long peut abîmer les pièces fragiles (ex. : joints, peintures).

4. Exemples concrets

Type de saleté
Produit recommandé
À éviter

Graisse, huile
Dégraissant alcalin (ex. : soude)
Acide, javel

Calcaire
Vinaigre blanc dilué
Acide chlorhydrique pur

Résine, colle
Acétone ou alcool isopropylique
Eau de Javel

Rouille
Produit antirouille (ex. : WD-40) + brosse
Acide non dilué

Désinfection (médical)
Solution désinfectante neutre
Javel (sauf protocole spécifique)

5. Que conseiller à ton copain ?

Pour un usage général (nettoyage de pièces mécaniques, bijoux, outils) :
→ Liquide vaisselle dilué (10-20%) dans de l’eau tiède.
→ Dégraissant industriel (ex. : Simple Green, Krud Kutter) pour les saletés tenaces.
Pour des pièces sensibles (électronique, plastiques) :
→ Alcool isopropylique à 70-90% (sans eau si possible).
Pour le calcaire :
→ Vinaigre blanc + eau (50/50), 5-10 min max.
Pour la désinfection :
→ Produit désinfectant sans chlore (ex. : Mikrozid).

À vérifier avant de commencer
✅ Compatibilité du bac : Certains bacs ont des restrictions (ex. : pas de solvants).
✅ Compatibilité des pièces : Vérifier que le matériau supporte le produit choisi.
✅ Ventilation : Toujours travailler dans un endroit aéré, surtout avec des solvants.

Question pour ton copain : Quel type de pièces compte-t-il nettoyer ? (Métal, plastique, verre, électronique, etc.) Cela pourrait affiner les recommandations !

============
Je te laisse continuer la discussion

ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Ah, t’es moins expert que je pensais 😀
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09