ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
On a la Russie, la Chine, la Suisse… je pense que la France a sa place par ici.


Bon, possiblement la journée la plus chaude depuis le début des relevés officiels.
Je vais aller pédaler ce matin 🙂
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
17K messages
En Belgique aussi on a assez chaud...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
Et vous ne pouvez pas aller en montagne 😀
Pupul2593
Pupul2593

inscrit le 5/3/20
90 messages
Tiens Ak, toi qui a connu les 2 pays, lequel préfères-tu ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
Ça dépend. Je n’ai pas de préférence claire. Ils ont chacun de très bons côtés. Clairement, le système politique suisse est beaucoup plus démocratique. Les deux systèmes de santé sont efficaces, le suisse permet une prise en charge très rapide et de haute qualité mais il est beaucoup plus cher pour le citoyen. Géographiquement les deux pays sont magnifiques et adaptés à des passionnés de montagne. Je pense que les femmes françaises sont un peu plus féminines que les suissesses mais je n’aime pas faire des généralités. Je trouve les français plus faciles d’accès que les suisses. Je le sens plus en sécurité en suisse qu’en France. La France a plus de diversité de paysages. Bref… mon cœur balance. Mais si un jour l’insécurité mondiale devient vraiment trop importante à mon goût, je retournerai avec ma famille en suisse. Voilà 🙂
Pupul2593
Pupul2593

inscrit le 5/3/20
90 messages
Merci pour ton retour complet !

Les travailleurs frontaliers de mon entourage, donc les français travaillant en Suisse, jalousent le mode de vie Suisse et souhaiterais que la France s'en inspire sur les thèmes propreté, insécurité, immigration, neutralité, etc.
Ça oriente clairement le débat politique 😁

Ton point de vue de quelqu'un ayant vécu des 2 côtés est d'autant plus inspirant qu'il n'est pas tranché, il y a du bon a prendre partout.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
Je dirais que la grande différence c’est qu’en suisse c’est le bien commun qui est prioritaire, nous avons refusé une semaine de vacances en plus pour ne pas mettre les petits patrons en difficulté. En france cela aurait été tout différent. Et en suisse pas besoin de mettre des panneaux décharge interdite au milieu des forêts 😀 tellement c’est evident. Par contre beaucoup de suisses manquent de fantaisie et sont un poil trop psychorigides. C’est carré. Avec des avantages, mais c’est pas très rigolo. Ça manque de folie. J’avoue vivre une situation que je trouve idéale. Le meilleur des deux mondes.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
4565 messages
Matos : 2 avis
ak (22/06/2026) disait:

On a la Russie, la Chine, la Suisse… je pense que la France a sa place par ici.


Bon, possiblement la journée la plus chaude depuis le début des relevés officiels.
Je vais aller pédaler ce matin 🙂

Remballe ton égo patriotique s'il te plait.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 22/06/2026
derdide
derdide
Statut : Confirmé
inscrit le 8/12/13
3932 messages
Matos : 28 avis
Je rejoins ak sur tous les points sauf un - le système de santé... c'est plus visible et ça semble plus cher parce qu'en Suisse tu le paies quasi directement (primes d'assurance-maladie et franchise), mais proportionnellement ce n'est pas aussi différent qu'on le croit une fois qu'on ramène au revenu et au PIB. Ces coûts sont en partie invisibles (cotisations salariales et patronales, CSG/CRDS), en partie dilués (via l'IR et la TVA pour la part de financement prise en charge par l'Etat), en partie transférées aux générations futures (via la dette publique et celle de la Sécurité sociale), mais ils sont tout autant là. Et le point sur les générations futures rejoint celui d'ak sur le bien commun ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
titomy (22/06/2026) disait:

ak (22/06/2026) disait:

On a la Russie, la Chine, la Suisse… je pense que la France a sa place par ici.


Bon, possiblement la journée la plus chaude depuis le début des relevés officiels.
Je vais aller pédaler ce matin 🙂

Remballe ton égo patriotique s'il te plait.


Patriotique ? Pour la France ? 😀😀😀😀 je n’ai même pas demandé la nationalité 😘
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
derdide (22/06/2026) disait:

Je rejoins ak sur tous les points sauf un - le système de santé... c'est plus visible et ça semble plus cher parce qu'en Suisse tu le paies quasi directement (primes d'assurance-maladie et franchise), mais proportionnellement ce n'est pas aussi différent qu'on le croit une fois qu'on ramène au revenu et au PIB. Ces coûts sont en partie invisibles (cotisations salariales et patronales, CSG/CRDS), en partie dilués (via l'IR et la TVA pour la part de financement prise en charge par l'Etat), en partie transférées aux générations futures (via la dette publique et celle de la Sécurité sociale), mais ils sont tout autant là. Et le point sur les générations futures rejoint celui d'ak sur le bien commun ;-)



T’es plus pointu que moi sur les finesses de l’économie 🙂
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
derdide (22/06/2026) disait:

Je rejoins ak sur tous les points sauf un - le système de santé... c'est plus visible et ça semble plus cher parce qu'en Suisse tu le paies quasi directement (primes d'assurance-maladie et franchise), mais proportionnellement ce n'est pas aussi différent qu'on le croit une fois qu'on ramène au revenu et au PIB. Ces coûts sont en partie invisibles (cotisations salariales et patronales, CSG/CRDS), en partie dilués (via l'IR et la TVA pour la part de financement prise en charge par l'Etat), en partie transférées aux générations futures (via la dette publique et celle de la Sécurité sociale), mais ils sont tout autant là. Et le point sur les générations futures rejoint celui d'ak sur le bien commun ;-)



Le point sur les générations futures ? J’ai pas compris
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
4565 messages
Matos : 2 avis
ak (22/06/2026) disait:

titomy (22/06/2026) disait:

ak (22/06/2026) disait:

On a la Russie, la Chine, la Suisse… je pense que la France a sa place par ici.


Bon, possiblement la journée la plus chaude depuis le début des relevés officiels.
Je vais aller pédaler ce matin 🙂

Remballe ton égo patriotique s'il te plait.


Patriotique ? Pour la France ? 😀😀😀😀 je n’ai même pas demandé la nationalité 😘

Et tu te poses pas la question sur ta nationnalité.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
titomy (22/06/2026) disait:

ak (22/06/2026) disait:

On a la Russie, la Chine, la Suisse… je pense que la France a sa place par ici.


Bon, possiblement la journée la plus chaude depuis le début des relevés officiels.
Je vais aller pédaler ce matin 🙂

Remballe ton égo patriotique s'il te plait.



Je suis patriote dans 2 situations : quand un autrichien gagne au ski. Quand un suisse gagne au ski. C’est mon petit côté austrosuisse… ça me permet d’être heureux une bonne partie de la saison 😀
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
4565 messages
Matos : 2 avis
Ce sujet sur la France n'est donc pas approprié par rapport à son auteur.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
4565 messages
Matos : 2 avis
Tu comprends sans les fautes sans jamais avoir d'emphathie car tu te crois tellement parfait.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
titomy (22/06/2026) disait:

Ce sujet sur la France n'est donc pas approprié par rapport à son auteur.



Donc celui qui a ouvert un post sur la Russie est russe? Et sur les usa est américain ? T’as déjà commencé à boire? Attention, chaleur et alcool ne font pas bon ménage.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
titomy (22/06/2026) disait:

Tu comprends sans les fautes sans jamais avoir d'emphathie car tu te crois tellement parfait.



Alors là c’est du gros jugement de valeur. Et il y a trop de h dans ton empathie. Et je peux supposer que c’est pas uniquement dans ton empathie qu’il y a trop de h.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
titomy (22/06/2026) disait:

ak (22/06/2026) disait:

titomy (22/06/2026) disait:

ak (22/06/2026) disait:

On a la Russie, la Chine, la Suisse… je pense que la France a sa place par ici.


Bon, possiblement la journée la plus chaude depuis le début des relevés officiels.
Je vais aller pédaler ce matin 🙂

Remballe ton égo patriotique s'il te plait.


Patriotique ? Pour la France ? 😀😀😀😀 je n’ai même pas demandé la nationalité 😘

Et tu te poses pas la question sur ta nationnalité.



Mes nationalités.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
Ce serait tellement plus simple si tu me disais les choses simplement. Sans faire des paraboles.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
4565 messages
Matos : 2 avis
Le sujet est tellement pesant que je préfére me taire.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
Se taire n’a jamais permis de régler les différents entre deux personnes.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
4565 messages
Matos : 2 avis
Les proclamations sont tellement indissociés que je vais compter sur moi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 22/06/2026
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
Si quelqu’un peut m’expliquer cette phrase. Toi, ou un autre. Moi je suis pas équipé pour comprendre. Ma demande est sincère. C’est réellement incompréhensible pour moi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
Derdide, si tu passes par là. Tu es neutre et intelligent.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
titomy (22/06/2026) disait:

Les proclamations sont tellement indissociés que je vais compter sur moi.


Très sérieusement. Peux tu m’expliquer avec d’autres mots ce que tu voulais dire ? Merci
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
4565 messages
Matos : 2 avis
Tiens, je m'excuse pour ces phrases éloignées, juste un discours incompréhensible pour vous.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par titomy, 22/06/2026
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
4565 messages
Matos : 2 avis
Eagles - Hotel Calornia
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 22/06/2026
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
4565 messages
Matos : 2 avis
titomy (22/06/2026) disait:
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
titomy (22/06/2026) disait:

Tiens, je m'excuse pour ces phrases éloignées, juste un discours incompréhensible pour vous.



3 corrections.
Si c’est incompréhensible pour nous, peut-être que tu pourrais nous le dire d’une manière plus compréhensible pour des gens simples comme moi…
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
Et hôtel california c’est bien cool mais ça n’explique pas grand chose.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Confirmé
inscrit le 28/4/08
11K messages
Dans Calornia y'a "calor", c'est un mot que je connaissais qui est devenu chaleur après avoir déménagé et passé la "frontière" imposée au pays basque par les états français et espagnols, mot bien adapté aux températures actuelles.
Je coupe le son lors des deux hymnes imposés avant (ou après) toutes compétitions.