CBlueberry
CBlueberry
Statut : Gourou
inscrit le 25/10/22
7 messages
Matos : 1 avis
Je ne sais pas si c'est le bon endroit sur le forum (et si c'est moi qui délire ou que ça n'a rien à faire sur skipass) mais l'article du Dauphiné n'est pas totalement dingue ?

En gros le maire et la directeur de la station disent que tout va bien, même si la mort d'un enfant de huit ans est un drame (ce qui est vrai...) et donc qu'il n'y a pas lieu de changer quoique ce soit (mettre un filet).

Sauf que j'ai pris la piste noire en question en décembre et que je me souviens d'être passé de la bleue à la noire comme de n'importe quelle piste à une autre, sans "distanciation physique" (je ne vois absolument pas de quoi ils parlent quand ils évoquent cette distanciation). Est-ce que ma mémoire me joue un tour ?

Et de dire qu'il n'y a pas de "raison objective" pour qu'un gamin de huit ans quitte une piste après avoir perdu le contrôle. Et de rajouter que la "sécurité de chaque pratiquant résulte aussi de son comportement".

Je dois être idiot, mais je ne vois toujours par la raison, après un tel accident, pour ne pas installer un filet de séparation.

Et (c'est aussi pour ça que je poste ici) cette piste des Aiglons, ce n'était pas une rouge il y a encore peu de temps ? Elle n'a pas été transformée en bleue ? Les habitués de la station doivent le savoir mieux que moi. Parce que le coup de changer la couleur d'une piste (sans aménagement notable au préalable), on sait que ça envoie fatalement des plus débutants quand on passe de piste rouge à bleue.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par CBlueberry, 29/01/2024 - 01:27
polhoney
polhoney

inscrit le 30/01/24
1 message

Salut, je skie avec mes gamins (7 et 9 ans) je me sens également concerné par ce drame.

J'ai cherché un peu, voilà ce que j'ai trouvé:
- en 2021 l'aiglon c'est une piste rouge : youtube.com
- en 2024 c'est une piste bleue : youtube.com
- la page de la station indique deux infos contradictoires : legrandbornand.com
* le premier plan, l'aiglon c'est une piste bleue qui fait partie de la descente "denivell'max" (3 km de piste/1100m de dénivelé )
* le second plan, l'aiglon piste rouge
- parenthèse, à l'origine denivell'max emprunte le trajet le plus court (gypaète/rouge + col de chatillon/bleue) : legrandbornand.com
- pour finir, un article d'octobre 2023 parle de rebaptiser l'aiglon en piste bleue pour faire profiter les skieurs de niveau plus faible du panorama au point culminant du domaine:
mon-sejour-en-montagne.com

Vu comme ça, vite fait, ça pue un peu pour les responsables de la station.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par polhoney, 30/01/2024 - 18:38
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
C’est horrible cette histoire, mon petit dernier a 8 ans également….
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Pour les URLs, c'est parce que tu dois être nouvel utilisateur (bienvenu !)

CBlueberry (29 janv.) disait:
Je dois être idiot, mais je ne vois toujours par la raison, après un tel accident, pour ne pas installer un filet de séparation.
Pas (forcément 😛) idiot, mais tu réagis sous le coup de l'émotion, assez humainement. Sans préjuger de la nécessité locale et évidente d'améliorer la sécurité des skieurs, tu ne peux pas mettre la montagne sous cloche en nous obligeant tous de skier sur des pistes vertes 100% entourées de filets et matelas de 2m de haut. Aussi bien que tu ne peux demander à tous les maires de France d'installer des rails de sécurité plein sur 3m de haut sur la moindre route ouverte au public. Certains auraient bien été pour l'interdiction du hors-piste suite à l'accident de Schumi, au moindre décès sous avalanche, etc. etc. etc..

(je précise au cas où, ça m'a aussi attristé hein, encore plus comme papa je suppose...)
CBlueberry
CBlueberry
Statut : Gourou
inscrit le 25/10/22
7 messages
Matos : 1 avis
polhoney (30 janv.) disait:

Vu comme ça, vite fait, ça pue un peu pour les responsables de la station.


Merci pour les liens, Celui-là est édifiant dans son argumentation, d'autant que ça doit être un publi-communiqué.

Sinon, je suis d'accord, ça ne sent pas bon pour eux.
CBlueberry
CBlueberry
Statut : Gourou
inscrit le 25/10/22
7 messages
Matos : 1 avis
sevuyapa (30 janv.) disait:

Pour les URLs, c'est parce que tu dois être nouvel utilisateur (bienvenu !)

CBlueberry (29 janv.) disait:
Je dois être idiot, mais je ne vois toujours par la raison, après un tel accident, pour ne pas installer un filet de séparation.
Pas (forcément 😛) idiot, mais tu réagis sous le coup de l'émotion, assez humainement. Sans préjuger de la nécessité locale et évidente d'améliorer la sécurité des skieurs, tu ne peux pas mettre la montagne sous cloche en nous obligeant tous de skier sur des pistes vertes 100% entourées de filets et matelas de 2m de haut. Aussi bien que tu ne peux demander à tous les maires de France d'installer des rails de sécurité plein sur 3m de haut sur la moindre route ouverte au public. Certains auraient bien été pour l'interdiction du hors-piste suite à l'accident de Schumi, au moindre décès sous avalanche, etc. etc. etc..

(je précise au cas où, ça m'a aussi attristé hein, encore plus comme papa je suppose...)


Ah non, mais je suis d'accord. Il ne s'agit pas d'interdire le hors-piste ou de fermer les pistes noires. Là-dessus, à Verbier, les itinéraires en jaune seulement sécurisés au niveau avalanche sont géniaux.

Mais la signalétique est claire là-bas. Ils n'adaptent pas les couleurs des pistes donc il y a des tas d'endroits clairement indiqués comme inaccessibles pour les débutants -ou alors ils prennent leur responsabilité.

Par contre quand tu changes une piste rouge en bleue (et pourquoi était-elle en rouge pendant tant d'années ?) pour "faciliter l’accès à tous à ce panorama magnifique" par la magie d'un pinceau (et en revendiquant fièrement n'avoir rien eu à adapter) et, derrière, lorsqu'il y a un accident mortel, ne pas même envisager de changer quelque chose, ça me perturbe un peu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par CBlueberry, 30/01/2024 - 19:53
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
C’est pas normal on est d’accord
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages

Voir le dernier message de scream à 16h15 : skipass.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bah oui, c’est malheureusement comme ça. Si chaque fois qu’il y a un accident, on restreint, dans pas longtemps on est tous à pieds avec des casques et des dorsales… c’est triste pour la famille, mais malheureusement, des fois dans la vie, on a vraiment pas de chance.
CBlueberry
CBlueberry
Statut : Gourou
inscrit le 25/10/22
7 messages
Matos : 1 avis
Ils sont cyclothymiques. Personne n'a pensé à des restrictions ou à mettre la montagne sous cloche. Sécuriser un passage c'est quand même autre chose que l'interdire, il y a des tas de stations qui font ça très bien.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Je vais pas lancer un débat après un drame
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
C’est sûr que c’est un mauvais concours de circonstances et qu’en ski comme dans 1000 autres sports le risque zéro n’existe pas. par contre transformer une rouge en bleue du jour au lendemain sans autre changement que la couleur des panneaux, c’est là où il y a un petit problème du côté de la station.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
CBlueberry (30 janv.) disait:

Par contre quand tu changes une piste rouge en bleue (et pourquoi était-elle en rouge pendant tant d'années ?) pour "faciliter l’accès à tous à ce panorama magnifique" par la magie d'un pinceau (et en revendiquant fièrement n'avoir rien eu à adapter) et, derrière, lorsqu'il y a un accident mortel, ne pas même envisager de changer quelque chose, ça me perturbe un peu.

Personne sur place n'a jamais compris pourquoi cette piste était classée initialement rouge. Il s'agit d'une piste clairement bleue avec peu de pente, la seule 'difficulté' est liée à sa configuration de type chemin avec des épingles malgré tout bien larges, sauf peut-etre la premiere. A proximité, il y a 3 pistes rouges : la gypaete, la 2000 et les lanches. Ces trois pistes méritent totalement leur marquage rouge, l'aiglon pas du tout.
Pour en revenir à cet accident, il s'agit d'une sortie de piste, que la chute se fasse ensuite sur une noire fermée ou sur une zone hors-piste ne change rien à la facon dont il faut securiser les bords de piste. En règle generale, il n'y a que très rarement des filets Type B / C le long des pistes (souvent le long de routes/parkings, cours d'eau), jamais pour fermer une piste de facon temporaire où une simple corde avec une banderole suffit. Un bord de piste pour éviter que les skieurs sortent en hors-piste ce sont des piquets couleur piste ou noir/jaune avec une corde également.

Les conditions samedi étaient vraiment très particulières avec cette neige ultra-dure, très lisse, mais largement praticable sur des pentes faibles à modérées. D'ailleurs toutes les pistes raides étaient fermées là haut ( les noires comme souvent lors des matinées de printemps, mais aussi la gypaete et la piste 2000 / lanches qui ont été fermée en milieu de matinée ). L’enquête dira peut-être s'il aurait fallu également fermer cette bleue.

Désormais toute la face nord du lachat est barrée en son sommet par une ligne de filet + murs de neige pour éviter des sorties de pistes ... mais à mes yeux c'est de la surprotection qui sert uniquement à marquer le coup, sauf à en mettre partout sur tous les bords de pistes bleues car chaque sortie peut etre fatale dès qu'on tombe dans un ruisseau, qu'on vient percuter un arbre ou qu'on se prend un cailloux ...
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
Affaire pas claire, une piste rouge qui devient bleue,
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
watchlau (30 janv.) disait:

C’est horrible cette histoire, mon petit dernier a 8 ans également….
je reviens par hasard sur ce sujet douloureux, j'ai bcp de petits enfants de cet âge et plus, qui passent à cet endroit plusieurs fois dans leur séjour.
J'indique que j'ai skié à cet endroit le jeudi précédent l'accident, et qd j'ai appris cet accident le samedi, je n'ai pas été du tout étonné. Par curiosité, j'étais allé voir la piste noire, vue d'en haut, impressionnante, même si je l'ai pratiquée des centaines de fois. Elle était fermée évidemment, mais par une simple pancarte, pas de filets de protection. Cet endroit où on l'a surplombe est à qqs mètres de l'accès à la piste soi disant bleue depuis 1 an . Et le plateau d'accès au dessus ’ permey l'accès à la bleue à gauche’ ,à la noire, tout droit, et la 2000 à droite, était particulièrement dur à 15h le jeudi..
Donc c'est inévitable qu'un skieur, enfant ou adulte peu à l'aise sur de la neige dure, n'avait aucun effort à faire pour tomber dans la noire, il faut vraiment un virage à gauche pour accéder à la pseudo bleue. Une chute sur de la neige dure vous entraîne forcément dans le gouffre de la noire. Et n'y pouvez rien
J'ai donc fait cette bleue sans difficulté, mais manifestement bcp plus proche le jeudi soir de la couleur rouge, vu que c'était assez tassé. Cette piste est bleue dans de la neige fraîche, damée, mais pas ce jour là. C'est forcément pire 2 jours après le matin, bien gélé.
Il est inadmissible que l'accès à cette piste passe à qqs mètres du précipice de la noire, que la plupart comme moi, prennent d'un peu plus bas.
Grave aussi l'existence du ts du chatillon, qui figure sur les plans, JAMAIS OUVERT, et qui dessert une piste bleue familiale. On nous dit justement que l'accès par le l'achat et la piste bleue de l'aiglon permet de finir par la piste bleue du chatillon, effectivement très facile pour les familles. Il’y a encore une obsession des remontées mécaniques à réduire le nb de remontées en service, la et ailleurs dans la station. Donc un dépliant et un site internet non conforme à la réalité.
Je n'aurais jamais fait monter mes enfants débutants ou petits enfants au lachat, qui nécessite un niveau supérieur au chasse neige.
Grave la désinvolture de la station, qui a consenti à placer des barrières, mais après l'accident.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
CBlueberry (29 janv.) disait:

Je ne sais pas si c'est le bon endroit sur le forum (et si c'est moi qui délire ou que ça n'a rien à faire sur skipass) mais l'article du Dauphiné n'est pas totalement dingue ?

En gros le maire et la directeur de la station disent que tout va bien, même si la mort d'un enfant de huit ans est un drame (ce qui est vrai...) et donc qu'il n'y a pas lieu de changer quoique ce soit (mettre un filet).

Sauf que j'ai pris la piste noire en question en décembre et que je me souviens d'être passé de la bleue à la noire comme de n'importe quelle piste à une autre, sans "distanciation physique" (je ne vois absolument pas de quoi ils parlent quand ils évoquent cette distanciation). Est-ce que ma mémoire me joue un tour ?

Et de dire qu'il n'y a pas de "raison objective" pour qu'un gamin de huit ans quitte une piste après avoir perdu le contrôle. Et de rajouter que la "sécurité de chaque pratiquant résulte aussi de son comportement".

Je dois être idiot, mais je ne vois toujours par la raison, après un tel accident, pour ne pas installer un filet de séparation.

Et (c'est aussi pour ça que je poste ici) cette piste des Aiglons, ce n'était pas une rouge il y a encore peu de temps ? Elle n'a pas été transformée en bleue ? Les habitués de la station doivent le savoir mieux que moi. Parce que le coup de changer la couleur d'une piste (sans aménagement notable au préalable), on sait que ça envoie fatalement des plus débutants quand on passe de piste rouge à bleue.
c'est tout à fait cohérent vos remarques, retrouvé ce post aujourd'hui, et j'y ai apporté ma réflexion. Étant passé le jeudi précédent au même endroit.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
ak (31 janv.) disait:

Je vais pas lancer un débat après un drame
et pourquoi pas, le sujet mérite bien que l'on y réfléchisse, surtout 2 mois après.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
ak (31 janv.) disait:

Je vais pas lancer un débat après un drame
oui, absolument. Ils savent bien fermer complètement les pistes du stade qd il y a des compets..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
rosert (21 mars) disait:

ak (31 janv.) disait:

Je vais pas lancer un débat après un drame
et pourquoi pas, le sujet mérite bien que l'on y réfléchisse, surtout 2 mois après.



Comme tu l’auras remarqué j’ai écrit cela le 31 janvier…
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
rosert (21 mars) disait:

watchlau (30 janv.) disait:

C’est horrible cette histoire, mon petit dernier a 8 ans également….
je reviens par hasard sur ce sujet douloureux, j'ai bcp de petits enfants de cet âge et plus, qui passent à cet endroit plusieurs fois dans leur séjour.
J'indique que j'ai skié à cet endroit le jeudi précédent l'accident, et qd j'ai appris cet accident le samedi, je n'ai pas été du tout étonné. Par curiosité, j'étais allé voir la piste noire, vue d'en haut, impressionnante, même si je l'ai pratiquée des centaines de fois. Elle était fermée évidemment, mais par une simple pancarte, pas de filets de protection. Cet endroit où on l'a surplombe est à qqs mètres de l'accès à la piste soi disant bleue depuis 1 an . Et le plateau d'accès au dessus ’ permey l'accès à la bleue à gauche’ ,à la noire, tout droit, et la 2000 à droite, était particulièrement dur à 15h le jeudi..
Donc c'est inévitable qu'un skieur, enfant ou adulte peu à l'aise sur de la neige dure, n'avait aucun effort à faire pour tomber dans la noire, il faut vraiment un virage à gauche pour accéder à la pseudo bleue. Une chute sur de la neige dure vous entraîne forcément dans le gouffre de la noire. Et n'y pouvez rien
J'ai donc fait cette bleue sans difficulté, mais manifestement bcp plus proche le jeudi soir de la couleur rouge, vu que c'était assez tassé. Cette piste est bleue dans de la neige fraîche, damée, mais pas ce jour là. C'est forcément pire 2 jours après le matin, bien gélé.
Il est inadmissible que l'accès à cette piste passe à qqs mètres du précipice de la noire, que la plupart comme moi, prennent d'un peu plus bas.
Grave aussi l'existence du ts du chatillon, qui figure sur les plans, JAMAIS OUVERT, et qui dessert une piste bleue familiale. On nous dit justement que l'accès par le l'achat et la piste bleue de l'aiglon permet de finir par la piste bleue du chatillon, effectivement très facile pour les familles. Il’y a encore une obsession des remontées mécaniques à réduire le nb de remontées en service, la et ailleurs dans la station. Donc un dépliant et un site internet non conforme à la réalité.
Je n'aurais jamais fait monter mes enfants débutants ou petits enfants au lachat, qui nécessite un niveau supérieur au chasse neige.
Grave la désinvolture de la station, qui a consenti à placer des barrières, mais après l'accident.



Grave, inadmissible, inévitable… tout en nuance :-) heureusement que ce n’est pas toi qui va juger l’affaire. Ce serait plié déjà avant le procès.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (22 mars) disait:

rosert (21 mars) disait:

watchlau (30 janv.) disait:

C’est horrible cette histoire, mon petit dernier a 8 ans également….
je reviens par hasard sur ce sujet douloureux, j'ai bcp de petits enfants de cet âge et plus, qui passent à cet endroit plusieurs fois dans leur séjour.
J'indique que j'ai skié à cet endroit le jeudi précédent l'accident, et qd j'ai appris cet accident le samedi, je n'ai pas été du tout étonné. Par curiosité, j'étais allé voir la piste noire, vue d'en haut, impressionnante, même si je l'ai pratiquée des centaines de fois. Elle était fermée évidemment, mais par une simple pancarte, pas de filets de protection. Cet endroit où on l'a surplombe est à qqs mètres de l'accès à la piste soi disant bleue depuis 1 an . Et le plateau d'accès au dessus ’ permey l'accès à la bleue à gauche’ ,à la noire, tout droit, et la 2000 à droite, était particulièrement dur à 15h le jeudi..
Donc c'est inévitable qu'un skieur, enfant ou adulte peu à l'aise sur de la neige dure, n'avait aucun effort à faire pour tomber dans la noire, il faut vraiment un virage à gauche pour accéder à la pseudo bleue. Une chute sur de la neige dure vous entraîne forcément dans le gouffre de la noire. Et n'y pouvez rien
J'ai donc fait cette bleue sans difficulté, mais manifestement bcp plus proche le jeudi soir de la couleur rouge, vu que c'était assez tassé. Cette piste est bleue dans de la neige fraîche, damée, mais pas ce jour là. C'est forcément pire 2 jours après le matin, bien gélé.
Il est inadmissible que l'accès à cette piste passe à qqs mètres du précipice de la noire, que la plupart comme moi, prennent d'un peu plus bas.
Grave aussi l'existence du ts du chatillon, qui figure sur les plans, JAMAIS OUVERT, et qui dessert une piste bleue familiale. On nous dit justement que l'accès par le l'achat et la piste bleue de l'aiglon permet de finir par la piste bleue du chatillon, effectivement très facile pour les familles. Il’y a encore une obsession des remontées mécaniques à réduire le nb de remontées en service, la et ailleurs dans la station. Donc un dépliant et un site internet non conforme à la réalité.
Je n'aurais jamais fait monter mes enfants débutants ou petits enfants au lachat, qui nécessite un niveau supérieur au chasse neige.
Grave la désinvolture de la station, qui a consenti à placer des barrières, mais après l'accident.



Grave, inadmissible, inévitable… tout en nuance :-) heureusement que ce n’est pas toi qui va juger l’affaire. Ce serait plié déjà avant le procès.


Ça tombe bien, il ne jugera pas l'affaire, donc il a le droit de donner son avis, aussi tranché qu'il soit.

Oui, la mort d'un enfant par négligence est grave, inadmissible et inévitable n'est jamais une excuse.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sauf que c’est pas la mort de l’enfant qu’il qualifie de grave et inadmissible …tu manipules… mais t’adores ça…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 22/03/2024 - 10:11
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
rosert (21 mars) disait:

Je n'aurais jamais fait monter mes enfants débutants ou petits enfants au lachat, qui nécessite un niveau supérieur au chasse neige.

ce n'est pas une question de niveau. Des skieurs de tout niveau peuvent tomber, et faire une sortie de piste ... que ce soit depuis une verte ou une noire. Un exemple local, la piste du lac, verte ... bien souvent des skieurs se retrouvent dans le fossé à droite, parfois contre un arbre en contrebas. est-ce qu'il faut y mettre des filets tout du long ?