Le Grand-Bornand : Icy le matin, puis une belle moquette à la mi-journée.

Skipass LIVE
Icy le matin, puis une belle moquette à la mi-journée. Icy le matin, puis une belle moquette à la mi-journée.

Pistes préparées au top, bien dures mais avec de l'accroche à 9h. Ça trace bien du sommet du lachat jusqu'au village (1000m de D-). Tout le domaine est ouvert, du monde mais pas excessif. 0°C le matin et finalement une petite douceur, pas excessive a la mi-journée.

A noter, piste 2000 fermée à partir de 11h car trop glacée et risque de coulée de fonte sur les faces sud.

Aucun commentaire pour le HP, franchement impraticable.

Une grosse pensée suite au dramatique accident ayant eu lieu peu avant midi sur les pistes https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2024/01/27/un-enfant-de-8-ans-se-tue-a-skis-au-grand-bornand

Qualité du ski : 3/5
Lieu : Le Grand-Bornand ( Achetez le forfait en ligne )
Météo : la météo Skipass prévoit 11 centimètres de neige en haut des pistes dans les 3 prochains jours, le cumul de neige attendu sur les 5 prochains jours est de 19 centimètres. Consultez la météo du Grand-Bornand pour le bulletin complet.

12 Commentaires

CorentinDes Oh... Pauvres parents :(. Si jeune.
Il s'est retrouvé sur une noire en partant d'une piste de son niveau ? On parle de l'aiglon qui bifurque en noire du Lachat?

Sinon j'aurais bien aimé être sur les pistes aujourd'hui mais on prépare le déménagement à Thônes ce WE ! profitez bien !
scream a priori oui, c'est cela qu'il s'est passé... il a ripé depuis l'épingle de l'aiglon qui ouvre sur l'entree 'facile' de la noire du Lachat
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

CorentinDes J'avais l'impression que ce passage pouvait être dangereux, surtout en période d'affluence et si les pistes sont glacées...
Ça reste une épingle où si tu arrives pas à tourner ou contrôler ta vitesse tu te retrouves dans un vide.
Mais bon, pauvre gosse et pauvre famille 😥
rosert Tout à fait. C'est hélas trop facile de manquer son virage à qqs mètres du gouffre de la noire
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rosert Oui, trop grave. Un enfant de 8 ans non confirmé ne doit pas accéder à cette piste. Un dérapage non contrôlé nous amène dans le précipice de la noire, aucune barrière, seulement un affichage de piste interdite. Et que penser de la fermeture quasi permanente du ts du chatillon, pour des motifs d'économie ? Alors que c'est une vraie piste bleue pour des familles. J'ai entendu où lu sur ces forums, que c'était inutile, on pouvait y accéder par le lâchât ! Alors pourquoi le laisser sur la liste des remontées, pub mensongère, qui a cette fois des conséquences dramatiques.
sevuyapa Aussi attristant que puisse être cette nouvelle, attention à ne pas sur-réagir à chaud :
"Un dérapage non contrôlé nous amène dans le précipice de la noire, aucune barrière, seulement un affichage de piste interdite" on ne va pas mettre la montagne sous cloche avec obligation de skier des pistes vertes 100% entourées de filets et matelas. Il y a malheureusement de gros risques un peu partout et de temps en temps les conséquences sont très fâcheuses 😔
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rosert Il ne s'agit pas de mettre la montagne sous cloche. Mais rendre impossible un risque mortel. C'est trop facile de décréter une piste interdite, mais plus important de rendre cet accès dans un précipice ( à l'échelle d'un enfant de 8 ans) IMPOSSIBLE. la station sait parfaitement encadrer des secteurs qd il y a des compèts, c'est très facile de rendre impossible une chute dans une piste dangereuse, qui se trouve à qqs mètres d'une piste soi disant bleue ( bien foncé certains jours, dont jeudi où j'y étais)
sevuyapa "Rendre impossible un risque mortel"... Vous demandez ça aux autorités pour toutes les routes de montagne aussi ? Soyons sérieux.
Ce qui n'empêche pas de baliser / protéger un point précis, mais nul besoin d'exagérer globalement.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rosert A sevyapa, Oui, je demande aux autorités que les routes que j'emprunte soient correctement protégées et balisées. C'est la mission des dde, sans quoi il y aurait des foultitudes de procès pour mise en danger. Ce qui n'empêche pas d'en avoir
Et ce n'est pas exagéré que l'on exige la même protection sur des sites où l'on paye pour skier. C'est trop grave ce qui s'est passé.
sevuyapa Et vous avez vu des parapets autour de chaque portion de route où il y a eu un mort en France ?
Des filets à chaque endroit où la dizaine de morts par an sur piste a très malheureusement perdu la vie ?
Des filets autour des sentiers de randonnée l'été où des dizaines de personnes perdent la vie CHAQUE année ?
...
Vous parlez sous l'entière émotion de ce que vous ne maitrisez pas, un peu de retenue, merci.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

scream J'y suis repassé ce matin. Et franchement a part un mauvais concours de circonstances, il n'y a pas grand chose à redire sur la configuration du site.
Malheureusement, ce mauvais concours de circonstances s'est mis en place ce samedi et c'est dramatique.
A noter que désormais, touts les accès direct à la face nord du lachat sont 'proteger' par des filets... Plus personne n'y a donc accès, la montagne sous cloche.. elle est là.
Est ce qu'une sécurisation type DH coupe du monde est nécessaire pour éviter les sorties de piste ? Clairement pas, le ski comme le VTT reste un sport a risque où les chutes peuvent être fatales, quoiqu'on fasse.
rosert Pas d'accord avec votre analyse. J'y suis passé le jeudi vers 16h très difficile et pourtant je suis bon skieur qui connaît la noire, évidemment qd elle est praticable. A cet endroit, il suffit d'une chute ou d'un virage en chasse neige mal négocié pour tomber dans le gouffre de la noire, que d'ailleurs peu prennent à cet endroit, mais un peu plus bas.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Il y avait un coup à faire à Flaine ce ...

l@et_74. Les prévisions annonçaient une météo plutôt ensoleillée ce matin avant...

Ambiance hivernale

destroyedlolo Belle couche de peuf partout sur tout le massif, mais bien tracée, partout.Il...

Vidéo : Gavage de l'année à l'aiguille

Rider de Terre 2 folles descentes de l'aiguille aujourd'hui pour un vrai hold up...

Grisaille hivernale

scream Conditions pleinement hivernales avec un soleil totalement absent dès 8h30.On...

Bonne peuf sur le haut

destroyedlolo Ma première sortie de la saison était le 11 Novembre : ben 6 mois plus tard,...

Col de Chardonnet OK

BOOZ Partis du parking des GM tôt en espérant les condis pour une aiguille...

Une erreur est survenue

.