t.toro
t.toro

inscrit le 19/02/19
50 messages
Bonjour,
Vu les hausses constantes, et annuelles, des coûts (Logement, transferts, Forfaits, Location ski …etc.) je suis en train d´étudier d´aller á Chatel au lieu d´Avoriaz.
1) Au sujet des transferts (nous arrivons, d´Espagne, à l’aéroport de Genève) : Je regarde Blablacar : Très peu au départ depuis l´Aéroport (vignette autoroutes Suisse sans doute ?).
Peut-être en allant (par train ?) jusqu´à la gare d´Annemasse ?
2) Logement : (un studio, ou équivalent pour 2 pers.) J´ai l´habitude de réserver longtemps à l´avance, quelquefois d´une année sur l´autre si ça vaut la peine et maintenant ce n´est pas le meilleur moment pour « chercher ».
Une orientation si c´est moins cher á Chatel… ?
3) Forfaits/itinéraires : Il y a t´il de bons itinéraires au départ de Chatel ?

J´apprécierai beaucoup l´aide de ceux qui connaissent bien le coin…

A+
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Plusieurs possibilités depuis Genève.

Celle que je connais le mieux (pas forcément le plus simple) :

Tu prends le train de Genève aéroport jusqu'à Aigle (CFF), de là le train AOMC (TPC, transports publics du Chablais) jusqu'à Troistorrents, puis le bus Troistorrents-Morgins.
Châtel est à 3-4 kilomètres de Morgins.
Actuellement en journée (9h00-17h00) tu as un bus navette par heure entre Morgins et Châtel.

Pour les horaires tu mets de Genève Aéroport à Morgins Poste :

https://www.sbb.ch/fr/

Il faut impérativement arriver avant 16h30

Ici : regiondentsdumidi.ch

C'est le bus qui part presque chaque heure au 50 ( carrefour église en direction de route des têtes - le lac)
Actuellement il est prolongé jusqu'au lac de Vonnes à Châtel d'ou tu as accès aux navettes de Châtel.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
2ème possibilité, peut être plus simple : et probablement bien moins cher.

En passant côté Français je crois qu'il y a des trains entre Genève (je sais pas pile ou est le départ) et Thonon.
Et après il y a des bus entre Thonon et Châtel :

sat-leman.com

3ème solution :

A Genève il y a une gare routière (de mémoire à 5 minutes à pied de la Gare CFF de Cornavin)...mais apparement ils partent aussi depuis l'aéroport.

site5.gsinfo.ch

Et de là il y a des bus pour Avoriaz et apparement aussi pour Châtel.
Là faut les contacter directement j'arrive à rien sur leur site web.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 07/01/2023 - 10:01
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Aucun soucis non plus d'être basé sur Châtel pour le ski.

Ca part sans problème pour passer une journée aux Gets par exemple et pour aller sur Avoriaz c'est rapide dans les 2 sens en prenant la navette jusqu'à pré la joux.

Et Châtel offre de très jolies pistes adaptées à tous les niveaux.
Mention spéciale à toute la partie Linga / les Combes / Cornebois qui offre un terrain ludique.

Pour un bon skieur le Morclan (Super Châtel) et ses environs sont sympa aussi.
Torgon mérite aussi largement une visite.

En sachant que cette saison c'est pour le moment un peu la merde, beaucoup de pistes et de remontées sont fermées faute de neige.
t.toro
t.toro

inscrit le 19/02/19
50 messages
MERCI Marc
J´étudie tout ça et on en parle.
t.toro
t.toro

inscrit le 19/02/19
50 messages
J´ai bien lu ton dernier message et je voie qu´il n´y a pas de problèmes pour « couvrir » les PDS au départ de Chatel.
Si ce n´est qu´il faut prendre une navette jusqu´à Pré la Joux... ça doit être difficile de trouver un endroit, en dehors d´Avoriaz, où l´on peut sortir de l´appart. skis aux pieds et revenir pareil...?

J´ai aussi localisé tous les endroits que tu me cite sauf : le Morclan (peut-être c´est la zone autour de la remontée Super-Chatel ? (Sur mon plan "Morclan" n´apparait pas...
Merci pour tous tes renseignements, je suis en train de tout étudier (les transports)
t.toro
t.toro

inscrit le 19/02/19
50 messages
marc ( 7 janv.) disait:

Aucun soucis non plus d'être basé sur Châtel pour le ski.

Ca part sans problème pour passer une journée aux Gets par exemple et pour aller sur Avoriaz c'est rapide dans les 2 sens en prenant la navette jusqu'à pré la joux.

Et Châtel offre de très jolies pistes adaptées à tous les niveaux.
Mention spéciale à toute la partie Linga / les Combes / Cornebois qui offre un terrain ludique.

Pour un bon skieur le Morclan (Super Châtel) et ses environs sont sympa aussi.
Torgon mérite aussi largement une visite.

En sachant que cette saison c'est pour le moment un peu la merde, beaucoup de pistes et de remontées sont fermées faute de neige.


J´ai bien lu ton dernier message et je voie qu´il n´y a pas de problèmes pour « couvrir » les PDS au départ de Chatel.
Si ce n´est qu´il faut prendre une navette jusqu´à Pré la Joux... ça doit être difficile de trouver un endroit, en dehors d´Avoriaz, où l´on peut sortir de l´appart. skis aux pieds et revenir pareil...?

J´ai aussi localisé tous les endroits que tu me cite sauf : le Morclan (peut-être c´est la zone autour de la remontée Super-Chatel ? (Sur mon plan "Morclan" n´apparait pas...
Merci pour tous tes renseignements, je suis en train de tout étudier (les transports)
t.toro
t.toro

inscrit le 19/02/19
50 messages
marc ( 7 janv.) disait:

Plusieurs possibilités depuis Genève.

Celle que je connais le mieux (pas forcément le plus simple) :

Tu prends le train de Genève aéroport jusqu'à Aigle (CFF), de là le train AOMC (TPC, transports publics du Chablais) jusqu'à Troistorrents, puis le bus Troistorrents-Morgins.
Châtel est à 3-4 kilomètres de Morgins.
Actuellement en journée (9h00-17h00) tu as un bus navette par heure entre Morgins et Châtel.

Pour les horaires tu mets de Genève Aéroport à Morgins Poste :

https://www.sbb.ch/fr/

Il faut impérativement arriver avant 16h30

Ici : regiondentsdumidi.ch

C'est le bus qui part presque chaque heure au 50 ( carrefour église en direction de route des têtes - le lac)
Actuellement il est prolongé jusqu'au lac de Vonnes à Châtel d'ou tu as accès aux navettes de Châtel.


Je ne peux pas utiliser cette solution : notre vol arrive tard, à 18h30...(comme tous les ans je cherche si il y a un autre vol, mais c´est le seul que arrive à Genève depuis notre ville de départ....pas de chance!

Je regarde l´autre solution que tu me propose.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
t.toro (10 janv.) disait:

J´ai bien lu ton dernier message et je voie qu´il n´y a pas de problèmes pour « couvrir » les PDS au départ de Chatel.
Si ce n´est qu´il faut prendre une navette jusqu´à Pré la Joux... ça doit être difficile de trouver un endroit, en dehors d´Avoriaz, où l´on peut sortir de l´appart. skis aux pieds et revenir pareil...?

J´ai aussi localisé tous les endroits que tu me cite sauf : le Morclan (peut-être c´est la zone autour de la remontée Super-Chatel ? (Sur mon plan "Morclan" n´apparait pas...
Merci pour tous tes renseignements, je suis en train de tout étudier (les transports)


Ski aux pieds tu ne trouveras qu'Avoriaz, voir peut être certains appartements aux Crosets, à Champoussin, voir peut être aussi certains appartements aux Gets.

Après à Châtel tu peux te passer de la navette pour Pré La Joux, c'est juste un gain de temps si tu veux aller sur Avoriaz ou les Gets, c'est juste plus rapide.

A Châtel tu as quasiment skis aux pieds si tu trouves un appartement pas loin du départ de la télécabine du Linga.
Quasi skis aux pieds aussi si tu trouves un appartement pas loin du départ de la télécabine de Super Châtel (si tu pars côté super Châtel), la liaison en télésiège entre super Châtel et le linga est fortement compromise pour cette saison (éboulement et un pylône out sur le télésiège Gabelou).
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Oui le Morclan c'est vraiment toutes les pistes partant du sommet qui sont sympas.
De belles rouges pentues, des noires sympa, ...
t.toro
t.toro

inscrit le 19/02/19
50 messages
UN GRAND MERCI POUR tous ces renseignements : ça va m´être de grande utilité pour "voir si c´est valable, pour nous, de s´installer sur Châtel" l´année prochaine.
Dès que ns rentrerons d´Avoriaz la 1º semaine de mars je ferai des recherches de prix pour la location...

EN ATTENDANT J´ESPERE QU´IL VA CONTINUER À NEIGER! A voir si fin févier toutes les pistes/remontées seront ouvertes...
t.toro
t.toro

inscrit le 19/02/19
50 messages
marc (10 janv.) disait:

[quote=t.toro (10 janv.)]


Ski aux pieds tu ne trouveras qu'Avoriaz, voir peut être certains appartements aux Crosets, à Champoussin, voir peut être aussi certains appartements aux Gets.

Après à Châtel tu peux te passer de la navette pour Pré La Joux, c'est juste un gain de temps si tu veux aller sur Avoriaz ou les Gets, c'est juste plus rapide.

A Châtel tu as quasiment skis aux pieds si tu trouves un appartement pas loin du départ de la télécabine du Linga.
Quasi skis aux pieds aussi si tu trouves un appartement pas loin du départ de la télécabine de Super Châtel (si tu pars côté super Châtel), la liaison en télésiège entre super Châtel et le linga est fortement compromise pour cette saison (éboulement et un pylône out sur le télésiège Gabelou).


Je suppose que " l´éboulement (d´un versant de la montagne?) et un pylone out du TS GABELOU" ne sont pas reparable durant l´Hiver, avnt fin février...?
t.toro
t.toro

inscrit le 19/02/19
50 messages
marc ( 7 janv.) disait:

2ème possibilité, peut être plus simple : et probablement bien moins cher.

En passant côté Français je crois qu'il y a des trains entre Genève (je sais pas pile ou est le départ) et Thonon.
Et après il y a des bus entre Thonon et Châtel :

sat-leman.com

3ème solution :

A Genève il y a une gare routière (de mémoire à 5 minutes à pied de la Gare CFF de Cornavin)...mais apparement ils partent aussi depuis l'aéroport.

site5.gsinfo.ch

Et de là il y a des bus pour Avoriaz et apparement aussi pour Châtel.
Là faut les contacter directement j'arrive à rien sur leur site web.


Grace á tes indications et les links (https://www.sbb.ch/fr/) et (sat-autocars.com que tu m´as fournis j´ai pu trouver des solutions intéressantes, pour nous au moins:
Il est possible de prendre un train directement depuis l´aéroport de Genève jusqu´à Thonon (changements toujours à Cornavin et quelquefois aussi à Annemasse selon les horaires).
Ensuite on peut connecter avec un car de SAT soit pour Châtel soit pour Avoriaz (pour certains horaires, à Avoriaz, il ne desservent que les Prodains, mais on peut monter à la station avec le télécabine "3S" (le samedi il fonctionne de 07h00 à 24h00....!
Si quelqu´un recherche les horaires exactes je peux les lui fournir….un prêter pour un rendu !!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
t.toro (11 janv.) disait:

marc (10 janv.) disait:

[quote=t.toro (10 janv.)]


Ski aux pieds tu ne trouveras qu'Avoriaz, voir peut être certains appartements aux Crosets, à Champoussin, voir peut être aussi certains appartements aux Gets.

Après à Châtel tu peux te passer de la navette pour Pré La Joux, c'est juste un gain de temps si tu veux aller sur Avoriaz ou les Gets, c'est juste plus rapide.

A Châtel tu as quasiment skis aux pieds si tu trouves un appartement pas loin du départ de la télécabine du Linga.
Quasi skis aux pieds aussi si tu trouves un appartement pas loin du départ de la télécabine de Super Châtel (si tu pars côté super Châtel), la liaison en télésiège entre super Châtel et le linga est fortement compromise pour cette saison (éboulement et un pylône out sur le télésiège Gabelou).


Je suppose que " l´éboulement (d´un versant de la montagne?) et un pylone out du TS GABELOU" ne sont pas reparable durant l´Hiver, avnt fin février...?


C'est un glissement localisé.
Ils sont en train de tout faire pour rouvrir avant les vacances de février.
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Salut Toro,

je ne connais pas la différence exacte de prix entre les logements à Chatel et Avoriaz mais je ne peux que te recommander chaudement Avoriaz.
Chatel a quand même énormément d'inconvénients:
- Village assez étendu traversé par une route principale avec énormément de circulation, de bus polluants, et de voitures. L'ambiance général est vraiment pas agréable. Les trottoirs sont petits et glissants rendant le "centre" très désagréable à circuler à pieds. Le village n'a de ce fait aucun charme.
- Les navettes sont blindées aux heures pointe.
- A priori cette année il faut aller au Linga ou Pré la Joux (plus loin) pour accéder au domaine des portes du soleil. Donc ski au pieds tu oublies. Sauf si tu trouves un logement proche du Linga (ce qui est la meilleures solution je pense vu que le centre de Chatel n'a aucun intérêt).
- Quoi qu'il arrive tu es obligé de commencer à basculer pas trop tard coté Chatel pour le retour. Ca raccourci un peu ta journée sur les PDS. Même si il faut reconnaître sur le secteur Chatel est plutôt sympa.

Alors que à Avoriaz tu es ski aux pieds, tu as une ambiance sympa sans voitures, tes enfants peuvent se balader en toute sécurité, et tu profites toute la journée des PDS.

Voila à toi de voir bien sur en fonction de ton budget. Sache juste que tu perds énormément en confort général sur ton séjour si tu vas à Châtel .
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le tsd du Gabelou fonctionne de nouveau, mais avec un siège sur 4.

Pour ce qui est de basculer pas trop tard...17h00 aux Lindarets pour prendre Chaux Fleurie je pense pas que ce soit super tôt non plus...et ensuite le bus navette jusqu'à Châtel.

Ou 16h30 à Chaux Fleurie pour un retour à Vonnes en ski et par les remontées...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass