Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je poste ici quelques exemples de mes œuvres. Je les fais aux crayons uniquement.

La qualité des images est pourrie, mais c'est à cause des conditions de luminosité dans lesquelles j'ai pris la photo. En vrai, elles sont nettement plus nettes et lumineuses.

Mais c'est juste pour vous donner une idée.

La première c'est Viviane Härri :

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ici Anna Violon :



Et ici Priska Nufer, après sa victoire l'année dernière à Crans Montana :

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 20/12/2022 - 19:45
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ici Mélanie Meillard :



Comme je l'ai dit, les couleurs ne sont pas très naturelles, mais c'est lié à la qualité de la photo.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
On en avait déjà discuté. Je trouve que les points à travailler son les visages et les mains... Quoi que je trouve certains visages très réussis. Là où je trouve que tu as un certain talent, c'est dans l'expression du mouvement... Pour avoir vu tes dessins, certains reproduisent vraiment un mouvement. Et ça c'est loin d'être évident...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Salut !

Oui c'est clair qu'il y a encore du boulot. Pour les visages effectivement ça demande un soin du détails (les plus du visage notamment ou les ombres) que je n'ai pas encore.

Bon, ça progresse quand on voit mes premiers dessins.

Mais j'espère que je ne vais pas finir par plafonner.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (22 déc.) disait:



Mais j'espère que je ne vais pas finir par plafonner.



y a pas de raisons :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (22 déc.) disait:

On en avait déjà discuté. Je trouve que les points à travailler son les visages et les mains... Quoi que je trouve certains visages très réussis. Là où je trouve que tu as un certain talent, c'est dans l'expression du mouvement... Pour avoir vu tes dessins, certains reproduisent vraiment un mouvement. Et ça c'est loin d'être évident...


Tout pareil, les meilleurs sont ceux où il y a de l'action ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
bonagva (22 déc.) disait:

ak (22 déc.) disait:

On en avait déjà discuté. Je trouve que les points à travailler son les visages et les mains... Quoi que je trouve certains visages très réussis. Là où je trouve que tu as un certain talent, c'est dans l'expression du mouvement... Pour avoir vu tes dessins, certains reproduisent vraiment un mouvement. Et ça c'est loin d'être évident...


Tout pareil, les meilleurs sont ceux où il y a de l'action ...


C'est exceptionnel que je sois d'accord avec ak, mais pour une fois je suis d'accord avec lui, les meilleurs sont ceux en mouvement, je les trouve vraiment très réussi.

Ceux comme ci-dessus j'aime beaucoup moins, quand tu prends Viviane Härri elle est beaucoup mieux en vrai que sur tes dessins.
Je trouve que ça ne ressemble pas vraiment.

Après c'est juste mon ressenti, le ressenti de quelqu'un qui dessine encore mille fois pire qu'un gamin de 3 ans.

Mais je le redis j'aime vraiment beaucoup tes dessins en action. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 22/12/2022 - 14:17
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui tout à fait, Viviane Haerri est très compliquée à dessiner : je ne suis jamais arrivé à trouver la bonne couleur pour faire ses cheveux. J'ai le même souci avec Katja Grossmann qui a les cheveux "blond cendre" et je ne suis jamais arrivé à la reproduire. J'ai déjà fait le tour de la gamme de crayons que j'utilise et même d'autres, mais rien qui ne s'en rapproche. Je suis aussi assez déçu par ceux-ci. En fait c'est rare que je sois satisfait de moi malheureusement. Dessiner un visage demande un niveau de maîtrise que je ne pense pas pouvoir acquérir en autodidacte.

C'est rare que je sois satisfait de mon travail, mais j'aime beaucoup celui d'Anna Violon sur ses skis. D'autant plus que j'ai vraiment craint le pire pendant que je le faisais et que j'anticipais un énorme ratage. J'ai d'ailleurs failli l'abandonner plusieurs fois.

Pour l'instant je suis occupé à faire pour la première fois la nouvelle combinaison Swissski.
Là aussi c'est très compliqué parce que le "rouge Levada" est assez spécifique. Idem pour les dégradés de couleurs. J'espère arriver à trouver la bonne formule. Dans tous les cas il faudra du temps pour arriver à maîtriser un minimum cette nouveauté.

Par contre je suis quand même frappé par la différence entre les dessins "en vrai" et le résultat une fois pris en photo. La photo donne l'impression d'écraser tout le relief et toute la nuance. Mais "vrais" dessins sont un peu plus jolis en vrai, mais passent très mal en photo, je ne sais pas pourquoi.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 22/12/2022 - 14:51
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Concernant les photos, tu as essayé de les scanner? De ce que je peux voir, le principal souci dans tes photos vient de la lumière, et éclairer un dessin pour le prendre en photo, ce n'est pas forcément très compliqué mais ça ne s'improvise pas.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui je ne suis jamais arrivé à avoir une bonne luminosité. Soit c'est trop exposé, soit pas assez et le rendu est dégueulasse.

Je vais essayer de voir si mon imprimante fait aussi scanner.

Sinon tu as des conseils sur comment prendre un dessin en photo ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 22/12/2022 - 18:38
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Blacksite (22 déc.) disait:

Oui je ne suis jamais arrivé à avoir une bonne luminosité. Soit c'est trop exposé, soit pas assez et le rendu est dégueulasse.

Je vais essayer de voir si mon imprimante fait aussi scanner.

Sinon tu as des conseils sur comment prendre un dessin en photo ?
Si jamais la tienne ne fonctionne pas, essaie chez des copains ou au bureau. Je ne dis pas que c'est la panacée, mais je pense que ça mérite d'être essayé.

Non, je n'ai pas de conseils, j'ai quelques notions de photographie mais juste ce qu'il faut pour pour savoir que dans ce domaine, je n'y connais rien ;-) google "photographier des dessins", ça te donnera des pistes.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Heu, non, oublie: il le dit très bien, il n'est pas photographe ...

Pour tes dessins au format max A4, le scanner est de loin la meilleure solution, enfin si ce sont des feuilles libres.
T'en trouves des bons et pas très cher notamment combinés avec une imprimante (les EcoTank Epson sont top).
T'y ajoutes un traitement d'image basique qui se trouve gratuitement.

Si tu veux vraiment passer par la photo, il faut:
- une surface plane
- deux éclairages identiques (de qualité pour la couleur, avec un CRI aussi élevé que possible >90) à env. 30-45° de chaque côté et à distance égale
- une plaque de verre si ton dessin n'est pas plat mais il faudra surveiller les réflexions
- idéalement un statif mais tu peux y arriver à main levée
Il faudra certainement traiter l'image après coup et on trouve aussi des apps pour smartphone.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je vais voir pour un scanner, ça me semble plus simple.

Parce que c'est vraiment dommage mes photos : mes dessins ont quand même plus de "relief" et de "vie" en vrai que sur mes photos où ils sont très pâles et applatis.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Salut !

J'ai utilisé le scanner de mon imprimante et ça fait une sacrée différence. Il n'y a plus le côté sale des photos (qui était en fait un problème de luminosité;) et ça fait nettement plus propre.

Un grand merci du conseil !

:)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass