bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Et on n'est même pas à la moitié du record (11 morts en 2005) ...
en.wikipedia.org
C'est plutôt les années où il n'y a pas de morts qui sont étonnantes ...

Comme ancien pilote, cette course reste une énigme pour moi, tant elle est dangereuse par son tracé très complexe, les vitesses extrêmement élevée et l'absence de toute sécurité.

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J’imagine que sa dangerosité est un argument "marketing" inavoué. Après je ne sais pas pourquoi il n'y a pas des normes de sécurité imposées par la fédération de moto (équivalent de la FIA).
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Il est extrêmement difficile de sécuriser un tracé routier, même une simple course de côte de quelques kms.

Ici, la boucle fait 60km:
en.wikipedia.org

Autant dire que c'est mission impossible, il n'y a que les points les plus critiques (obstacles comme des arbres, maisons, murets de ponts, etc ...) qui sont sécurisés mais à l'ancienne, genre botte de paille.
Pour l'avoir vécu en course de côte, le contact avec une botte de paille, c'est assez moyen (mais toujours mieux qu'un arbre).

C'est une course historique qui est en-dehors de toute règle habituelle, donc la FIM n'y intervient pas beaucoup (voir plus du tout) et ça fait très longtemps que tu n'y vois plus de pilotes de Grand Prix.

Une autre grosse difficulté est la longueur de la boucle et sa complexité, pas du tout une évidence à mémoriser, et si tu te retrouves à 260km/h et tu as la moindre hésitation sur la courbe qui arrive, ça se passe en général assez mal.
C'est aussi pour ça que les pilotes qui y marchent bien sont souvent des gens du coin qui pourraient faire le tracé les yeux fermés.

Pour voir à quoi ça ressemble:
https://youtu.be/iqJUo78T52g
Et là, tu comprends mieux la problématique ...

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Et cette année, les sidecars ont payé un lourd tribu.
Comme on les voit plus vraiment à la TV, une petite vidéo de cette discipline assez particulière:
https://youtu.be/VIsHAA77gKk

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (11 juin) disait:

J’imagine que sa dangerosité est un argument "marketing" inavoué. Après je ne sais pas pourquoi il n'y a pas des normes de sécurité imposées par la fédération de moto (équivalent de la FIA).



c'est une des plus ancienne course mécanique... dès le début il y a eu des morts... je pense que le "marketing" a peu de place dans cette course de vrais passionnés. J'ai une connaissance très proche qui a plusieurs participations... franchement... on est au delà de toute considération marketing. C'est un mythe. Et comme le dit un coureur, l'Everest c'est 300 mort dans une période de 50 ans et personne n'y trouve rien à redire...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
youtube.com


mon film préféré sur cette course :-)
Un Alien...
J'adore ce type... il est "fou"... et je l'adore...
Je suis bienheureux qu'il reste de tels personnes sur notre terre... ça me rassure...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
avoir le courage d'aller au bout de ses rêves... "quoi qu'il en coûte" ;-)
et ce putain d'accent :-) Volvérine croisé avec Snatch!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
bonagva (11 juin) disait:
Comme on les voit plus vraiment à la TV, une petite vidéo de cette discipline assez particulière.


Un grand merci pour la vidéo. Je ne savais même pas que ça existait les courses de side-car et que ces engins ressemblaient à ça. On dirait plus la moto de Batman... Le copilote c'est vraiment un truc de fou !

Tu en as déjà fait ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'ai un couple d'ami qui l'ont fait cette année en side-car dans 2 teams différents, elles pilotent, lui, il fait singe, c'est le nom du copilote.
Ce sont des fous de motos et de courses, le TT, c'est juste la course ultime avec sa renommée, son ambiance.
Vu qu'il faut se qualifier pour le faire, c'est aussi une récompense de bons résultats que de pouvoir y participer.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Comme course moto très dangereuse, je pense qu'il y aussi le Grand Prix de Macao.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (11 juin) disait:

bonagva (11 juin) disait:
Comme on les voit plus vraiment à la TV, une petite vidéo de cette discipline assez particulière.


Un grand merci pour la vidéo. Je ne savais même pas que ça existait les courses de side-car et que ces engins ressemblaient à ça. On dirait plus la moto de Batman... Le copilote c'est vraiment un truc de fou !

Tu en as déjà fait ?


J'aurai pu vu que javais plusieurs potes qui en faisaient mais je ne suis pas sûr qu'être le singe m'aurait beaucoup plu, du coup j'ai décliné. Courageux mais pas téméraire ... :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 13/06/2022 - 16:23
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass