bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Si vous êtes parent, à surveiller de près !

24heures.ch

Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 28/11/2021 - 09:19
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
effectivement dès le plus jeune age, les pressions psychologiques peuvent etre enormes et tres dures à gerer. Il faut vraiment faire attention car le sport peut vite emmener les jeunes dans le decor !

edit : merci pour avoir enrichi mon vocabulaire avec le terme 'mobbing'
Message modifié 1 fois. Dernière modification par scream, 30/11/2021 - 14:40
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je surveille...
et on a sorti mon grand du judo pour cette raison... un connard de prof...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
scream (30 nov.) disait:



edit : merci pour avoir enrichi mon vocabulaire avec le terme 'mobbing'



des fois je me pose des questions sur toi :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je ne connaissais pas ce terme non plus. :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
putain mais vous sortez d'où? :-)
en tous cas en suisse c'est très courant...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ak ( 1 déc.) disait:

putain mais vous sortez d'où? :-)
en tous cas en suisse c'est très courant...

oui, en fait on utilise simplement le terme Français 'harcèlement psychologique' mais la notion est (trop) bien connue aussi
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak ( 1 déc.) disait:

putain mais vous sortez d'où? :-)
en tous cas en suisse c'est très courant...


De France, où on parte majoritairement français.
Pareil, première fois que j'en entend parlé.
Donc on dit simplement harcèlement psychologique ou moral.

D'ailleurs ce qui est décrit dans l'article n'est pas du mobbing, car le mobbing est un harcèlement collectif et pas le fait d'une seul personne.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Sur l'aspect linguistique, qui m'intéresse assez peu ...

C'est un terme qui est d'abord apparu dans le milieu du travail et peut aussi être le fait d'un individu seul (on trouve les deux définitions), par exemple, 2ème chapitre.
seco.admin.ch

Depuis il est aussi utilisé pour du harcèlement dans d'autres milieux (école, armée, sport, famille, ...) parce que le mécanisme est le même.

Et si on l'utilise plus en Suisse, comme beaucoup d'autres anglicismes, c'est probablement qu'on ne ressent pas les mêmes obligations de pureté de la langue française ici. Et comme le mot est court, il a été facilement adopté.



Sur le fond, qui me parait un tout petit peu plus important ...

Il est très rare que le mobbing puisse être le fait d'un seul individu.
Le mobbeur (ça, par contre, c'est du pur franglais ...) a souvent un pouvoir hiérarchique sur le reste du groupe voir sur le reste de la structure (team, club, association sportive, fédé, ...)
Du coup, le groupe ou la structure vont souvent dans le sens de l'agresseur, que ce soit en le couvrant, ou pire, en reportant la faute sur le mobbé (vi ...) accentuant de fait la situation jusqu'à l'éviction du "problème".

Et les quelques commentaires de l'article n'incitent pas à l'optimisme:
- Quelle génération de mauviettes on se prépare…
- Quelles futures générations en sucre ! Torture psychologique car un enfant se fait réprimander ou reçoit une claque à la récréation ?!
- Le « manque d’appréciation de l’entraîneur »… Jouer comme une chèvre et se taper des tours de terrain ou faire des pompes devient de l’abus ! C’est trop humiliant ! Bouhou ! Quelles belles générations de fragiles on se prépare, je vous dit pas.



Malgré tout, il semblerait qu'en Suisse, il y ait un début de vraie prise de conscience des autorités:
rts.ch
24heures.ch
24heures.ch

Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 02/12/2021 - 11:34
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Pour la France:
sports.gouv.fr

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ronron ( 2 déc.) disait:
D'ailleurs ce qui est décrit dans l'article n'est pas du mobbing, car le mobbing est un harcèlement collectif et pas le fait d'une seul personne.


Je crois qu'en anglais "mob" veut dire "foule" en effet, d'où le fait que ça désigne un acte de harcèlement collectif.

Je pense que ce terme nous vient des journalistes francophones, qui ont de plus en plus de mal à maîtriser leur langue et à utiliser des angicismes pour faire moderne.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@ bonagva

Il y a effectivement des comportements inacceptables d'entraîneurs et de responsables, c'est malheureusement indiscutable.

Après effectivement la notion de "harcèlement" est quand même assez vague et peut recouvrir des tas de comportements différents, qui seront perçus différemment selon la sensibiité et la culture de chacun. Est-ce qu'une réprimande est parfois considérée comme du harcèlement ou une maltraitance ? Ou le fait de ne pas être titularisé dans l'équipe ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 02/12/2021 - 13:16
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite ( 2 déc.) disait:

@ bonagva

Il y a effectivement des comportements inacceptables d'entraîneurs et de responsables, c'est malheureusement indiscutable.

Après effectivement la notion de "harcèlement" est quand même assez vague et peut recouvrir des tas de comportements différents, qui seront perçus différemment selon la sensibiité et la culture de chacun. Est-ce qu'une réprimande est parfois considérée comme du harcèlement ou une maltraitance ? Ou le fait de ne pas être titularisé dans l'équipe ?


Dans le mobbing, il y a une notion de récurrence, ce n'est pas l'acte isolé mais sa répétition qui le définit en bonne partie.

La page du SECO est courte et assez claire même si liée au monde du travail mais ce n'est pas très différent dans les autres mondes:

Le mobbing au travail (également appelé terreur psychique) comprend des actes dirigés par un individu ou un groupe de manière systématique à l’encontre d’une personne en particulier dans le but de l'inciter à abandonner son poste. Les actes de mobbing se manifestent sous cinq formes :

- Atteintes à la possibilité de communiquer : on empêche la personne de s’exprimer, elle est constamment interrompue, insultée, houspillée, privée d’information ;
- Atteintes aux relations sociales : la personne est ignorée, exclue, isolée, ses collègues ne parlent plus avec elle
- Atteintes à la réputation : la personne est ridiculisée, de fausses rumeurs sont propagées à son sujet, elle est victime de moqueries, d’humiliations et de remarques insultantes
- Atteintes à la qualité de vie et à la situation professionnelle : la personne se voit attribuer des tâches absurdes, inadaptées ou humiliantes, subit des critiques gratuites, est privée des tâches importantes
- Atteintes à la santé : la personne est menacée de violences physiques, est victime de voies de fait ou de harcèlement sexuel

Pour déterminer si l'on est en présence d'un cas de mobbing, il est nécessaire de considérer la situation sur un certain laps de temps. Si les actes se répètent souvent et s'inscrivent dans la durée, on parle effectivement de mobbing. Cependant, tous les actes de harcèlement doivent être pris au sérieux indépendamment du paramètre temporel.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Merci des infos. :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
D'habitude j'ai plutôt un réflexe anti-anglicisme.

Mais, là je reconnais que le concept de "mobbing" me semble être plus large que l'usage du terme "harcèlement".

En fait, un membre de ma famille a subi du "mobbing".

Harcèlement par un chef de service.
Une Direction qui couvrait le CDS, car il leur était trop utile pour faire passer des "réformes" ...
Une DRH qui se vengeait de ses revers politiques (le membre de ma famille avait été élu conseiller municipal avec un parti de gauche et la DRH avait été battue avec un parti de droite)
Des collègues qui faisaient courir des rumeurs infondées; rumeurs parfois relayées par le Chef...
Des collègues qui faisaient semblant de ne pas voir, puisqu'au moins ça ne tombait pas sur leur tête ...
Des représentant syndicaux qui, soit faisaient les étonnés (ah, mais si tu nous avais dit ...), soit faisaient les innocents (ah, mais La DRH a dit que tu avais fait telle faute et nous on ne savait pas si c'était vrai ou pas ...) ou donnaient des bons conseils (si ça ne va pas, tu n'as qu'à partir ailleurs ...)
Etc...

Effectivement, c'est tout un environnement néfaste que le membre de ma famille a subi pendant des années ... pas un simple harcèlement par son CDS ...

Alors que, dans le service précédent où ce CDS était, c'est l'ensemble des collaborateurs qui sont allés en force, à La Direction, pour dénoncer ses pratiques vis à vis d'une de leurs collègues. Et le CDS a cessé de suite.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Un domaine où le mobbing est très répandu : les professions médicales. En France, la maltraitance des étudiants de santé est une institution semble-t-il. J'ignore ce qu'il en est en Suisse.

Je conseille le livre Omerta à l'hôpital Le livre noir des maltraitances faites aux étudiants en santé.

J'avais parlé du sujet sur un autre forum que je fréquente, je retranscris ici mes comptes-rendus de lecture. Quelques exemples du vécu et de la réalité des étudiants de santé.

- L’interdiction de manger est quelque chose qui revient assez souvent : les témoignages d'étudiantes qui expliquent faire des 8h --> 17h sans pouvoir manger sont assez fréquents. Le personnel d'encadrement le dit clairement à l'étudiant : "Tu mangeras quand on te l'autorisera", alors que eux ne se privent pas de prendre leur pause repas ;

- Les insultes sont devenues la norme, y compris devant les patients ;

- Deux anecdotes assez hors du commun qui méritent d'être mentionnées :

1)une étudiante se fait reprocher de passer trop de temps avec les patients pour les rassurer et d'avoir une fibre trop sociale. Sa cadre de santé lui en fait le reproche, et lui dit qu'elle n'a probablement jamais connu quelqu'un qui était hospitalisé. L'étudiante lui répond que si, son frère a été hospitalisé pour un cancer et est décédé (je crois qu'elle était encore enfant à l'époque), et sa cadre lui répond qu'il "était probablement mort de fatigue d'avoir eu un tel boulet à son chevet."

2) une étudiante avait un très bon contact avec un patient d'une quarantaine d'années et dont l'épouse ne pouvait passer qu'une seule fois le soir, rapidement. Ce patient avait déjà défendu plusieurs fois l'étudiante lorsque les autres membres du personnel la maltraitaient, l'insultaient voire la faisaient pleurer. Le patient lui dit que c'est son anniversaire le lendemain, et lui demande de venir "maquillée avec des papillons dans les cheveux". La jeune femme arrive le lendemain, habillée comme demandé, et à l’accueil, croise ses "collègues" qui lui demandent d'aller le voir immédiatement. Elle arrive dans la chambre, et croise son épouse qui fond tout de suite en larmes. Le patient venait en fait de décéder. L'équipe le savait, et voulait juste voir la réaction de l'étudiante face à ça. Quand elle est sortie de la chambre, ses "collègues" lui ont dit qu'elle "devrait beaucoup réchauffer l'ambiance" pour réchauffer "le morceau de viande dans le lit." La femme du patient a tout entendu, et les collègues lui ont expliqué que son mari était "un connard qui couchait avec la grosse conne avec des papillons dans les cheveux et qu'il savait s'occuper quand elle (l'épouse) n'était pas là."

- L'absence de légalité même dans la procédure de notation : stages invalidés sans justification, feuilles d'évaluation des étudiants qui disparaissent, passages positifs des évaluations parfois passé au tepex, refus de remettre aux étudiant(e)s leurs rapports d'évaluation, refus de présenter les copies d'examen, stages invalidés alors que les évaluations étaient positives...

- Véritable système de couverture du système : les tuteurs de stage maltraitants sont couverts par les cadres de santé, les cadres de santé sont eux-mêmes couverts par les ARS, etc. Il est pratiquement impossible pour un étudiant victime de mauvais traitement d'obtenir gain de cause, même en passant par la voie judiciaire.

- Apparemment, le harcèlement voire les agressions sexuelles sont assez fréquents. Outre les habituelles remarques déplacées et vulgaires, il y a de nombreux cas d'attouchements, embrassades de force, chantage (faveurs sexuelles contre bonne évaluation de stage)... Je pense que je consacrerai un post à ce sujet.

- Un témoignage raconte le pétage de plombs d'une tutrice de stage (chirurgienne de surcroît) lors d'une opération. Son étudiante pose une boîte contenant quelques instruments sur le patient anesthésié et là, elle prend la boîte et la jette dans la pièce. Grosse frayeur car des scalpels et autres instruments tranchants ont volé dans le bloc opératoire... D'une façon générale, elle rudoyait ses patients et leurs familles.

- La violence physique est parfois de la partie, ainsi une étudiante se faisait frapper par un infirmier.

- Les étudiants servent aussi à combler la misère : un institut de formation a ainsi obligé ses étudiants à travailler gratuitement dans un EPHAD sous peine de se voir refuser de passer leurs examens. Certains institut font aussi payer le repassage d'examen, ce qui est illégal.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
La formation IDE, en France, est un formatage avant d’être une formation...
Il faut savoir se taire face à un toubib totalement à l’ouest et qui fait n’importe quoi.
Les connaissances demandées actuellement sont bien plus pointues que celles requises avant 2009 (date de l’intégration au système universitaire) et en service, pas mal d’IDE sont anciennes et n’acceptent pas de se mettre à niveau...
Mais il semble que les conditions de travail, l’ambiance pourrie de certaines équipes, la hiérarchie hyper verticale, la lassitude entraîne des dérives et que l’étudiant(e) serve de punching-ball et de de fouloir du mal-être des titulaires...
Quant aux IFSI, il ne vaut mieux pas creuser, c’est une cata : la plupart des formatrices se prennent pour des déesses et sont incapables d’une quelconque remise en question , sont totalement partiales, etc, etc
Les étudiants sont appelés à ne jamais être dans le jugement, alors que les formateurs/formatrices le sont en permanence, avec de grosses œillères et une vision très limitée...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Une étude la FNESI, datant de 2015 ou 2016, est assez édifiante
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Tout à fait, c'est aussi ce qui ressort de l'analyse de l'auteur.

Je retranscris ce que j'avais noté sur l'autre forum :

"Le dernier chapitre aborde les raisons d'une telle violence, et une des explications serait un phénomène de décompensation. En fait, le personnel en place reporterait sur les étudiant(e)s la violence intériorisée et subie dans les hôpitaux. Violences des patients, mais aussi de l'institution qui a été complètement "massacrée par le New Public Management apporté depuis le début des années 2000. Le côté expéditif et industriel dans les soins apportés, le manque de considération pour le personnel, etc. a créé une situation de souffrance pour le personnel... qui se décharge sur les étudiant(e)s.

Il y a aussi le fait que le profil des étudiants - motivés, idéalistes, voulant vraiment bien faire... - entre en conflit avec ce qu'est devenu le personnel déjà en place depuis quelques années : usé, désanchanté, voire démotivé. D'après l'auteur, le personnel harceleur ne se rendrait même plus compte de la gravité de leurs actes et ne se reconnaîtrait probablement pas si on le filmait dans ses agissements.

A cela s'ajoute la forte hiérarchistion de l'hôpital, la culture de l'impunité qui s'installe et la perpétuation, au fil du temps, d'une véritable "tradition". Il a souvent été entendu par les étudiants "J'en ai bavé dans mes études, alors je vais t'en faire baver aussi."
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Un très bon copain a fait l'internat de médecine en France, début des années 80 ...

Des gardes enchaînées pendant plusieurs jours ==> 2 accidents auto en rentrant chez lui après,
Des WE où le "ponte" le convoquait dans sa maison de campagne, pour qu'il rédige des articles, pendant que le ponte se prélassait à la piscine,
Des procédures opaques et truquées, d'affectation des moyens, de choix des chefs de clinique,
...

J'en avais conclu que ce système ne pouvait qu'avoir des conséquences sur le mental des futurs médecins hospitaliers .... d'ailleurs le copain a viré très "maintenant, c'est mon tour d'en profiter un max ..."
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
mescaline ( 3 déc.) disait:
Les connaissances demandées actuellement sont bien plus pointues que celles requises avant 2009 (date de l’intégration au système universitaire) et en service, pas mal d’IDE sont anciennes et n’acceptent pas de se mettre à niveau..


C'est malheureusement l'inverse qui se produit : les anciennes reprochent aux étudiantes d'être nulles et de ne savoir rien faire et de ne rien apprendre. Elles les prennent de haut.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
C’est malheureusement tout le paradoxe....
Quand en plus tu sais qu’une des compétences du métier d’IDE est de savoir transmettre, ça laisse pensif !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Le problème aussi, c'est de savoir quelles seront les qualités morales de personnes formées dans de telles conditions.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Tous les enfants maltraités ne deviennent pas des parents maltraitants !
Idem, dans ce cas : certains reproduiront le schéma qu’ils ont vécu, d’autres sauront s’en affranchir et seront de très bon pédagogues
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Certes, mais dans le cas des soignants, il semble clairement que la majorité reproduisent ce qu'ils ont vécu.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Ou alors c’est comme les trains : on ne parle que d eceux qui arrivent en retard...
Si je prends en exemple la formation IDE, la majorité des stages se passent bien, seuls certains sont un enfer...
Mais il est plus souvent aisé de pointer des dysfonctionnements !
Ça a une vertu cathartique non négligeable
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je ne sais pas...

La majorité se passent bien, mais ceux qui se passent mal semblent quand même représenter une minorité... relativement importante.

Autrement dit, si les comportements de maltraitance ne sont pas la majorité (moins de la moitié quoi), ils ne sont pas rares pour autant.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mescaline ( 3 déc.) disait:

Ou alors c’est comme les trains : on ne parle que d eceux qui arrivent en retard...
Si je prends en exemple la formation IDE, la majorité des stages se passent bien, seuls certains sont un enfer...
Mais il est plus souvent aisé de pointer des dysfonctionnements !
Ça a une vertu cathartique non négligeable


Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu parles de l'arbre qui cachait la forêt ?
Parce que maintenant qu'il est tombé, on voit tout le merdier qu'il cachait...

Dit autrement, des citations oui, mais le pb c'est de les placer à bon escient ;)
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Je crois aussi que la profusion d’information met en exergue toutes les déviances d’une société malade...
Que ce soit à l’école, au boulot ou ailleurs !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
En même temps, autrefois il y avait beaucoup de "saletés" qui étaient cachées sous le tapis...
Ou étouffées sous un couvercle familial, social, professionnel...

À noter que quand j'emploie l'expression "en même temps" c'est par flagellation à cause de 2017 et sûrement 2022 :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 04/12/2021 - 12:32
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PerGiocare ( 4 déc.) disait:

Tu parles de l'arbre qui cachait la forêt ?
Parce que maintenant qu'il est tombé, on voit tout le merdier qu'il cachait...

Dit autrement, des citations oui, mais le pb c'est de les placer à bon escient ;)



Elle est à très bon escient. On parle plus des quelques trains en retard que de tout ceux à l'heure... C'est exactement le sens de la citation.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bcp de gens ralent lorsque quelque chose fonctionne mal... Peu sont reconnaissant lorsque cela fonctionne...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Du moins peu expriment leur reconnaissance...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Certes, certes...
J'aurais dû plutôt dire que tout dépend du contexte que chacun met autour de la citation...
Parce que si tu parles des trains qui n'arrivent pas à l'heure, pour justifier la privatisation des RER en Rhône-Alpes...
Bon sur ce, j'ai shopping avec madame :P
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Dans un sport où on ne s'attendrait pas à trouver ce genre de choses:
ch-fr.motorsport.com

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Euh, tu connais un peu les loustic qui font des sports mécaniques, notamment moto?
C'est rarement les plus distingués, un milieu très testotéroné, pour le coup, ça me surprend pas du tout.
Les bagarres entre pilotes sont monnaie courante alors dans l'encadrement....
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ronron ( 6 oct.) disait:

Euh, tu connais un peu les loustic qui font des sports mécaniques, notamment moto?
C'est rarement les plus distingués, un milieu très testotéroné, pour le coup, ça me surprend pas du tout.
Les bagarres entre pilotes sont monnaie courante alors dans l'encadrement....


7 ans de compétition moto de vitesse et un titre de vice-champion suisse, ça suffit pour avoir un avis ?

Et comme d'hab', t'y connais rien et t'as un avis à la con, mais je suppose que tu vas encore m'expliquer la vie ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et ça te surprend que cela puisse arriver?

En quoi le fait que ce soit la moto fait qu'on ne s'attend pas ça?
Tu peux développer.

Parce que c'est pas ce qui manque les engueulades voir bagarres entre pilotes que ce soit en moto ou en auto, c'est bien connu.
Mais bon, comme dans un peu tous les sports.

Ici, c'est un bagarre entre deux adultes avec un mec qui pète un plomb.
Perso, c'est le genre de truc qui arrive partout dès que y a des forts caractères, même en milieu professionnel.
Donc rien de surprenant même si c'est un comportement méprisable à bannir.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva ( 6 oct.) disait:

ronron ( 6 oct.) disait:

Euh, tu connais un peu les loustic qui font des sports mécaniques, notamment moto?
C'est rarement les plus distingués, un milieu très testotéroné, pour le coup, ça me surprend pas du tout.
Les bagarres entre pilotes sont monnaie courante alors dans l'encadrement....


7 ans de compétition moto de vitesse et un titre de vice-champion suisse, ça suffit pour avoir un avis ?

Et comme d'hab', t'y connais rien et t'as un avis à la con, mais je suppose que tu vas encore m'expliquer la vie ...

:D :D :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ce serait pas mal d'arrêter de faire des bbq dans les sports motorisés...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
A mon époque, le ballet c'était plus cool :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
D'anciennes snowboardeuses américaines poursuivent leur ex entraîneur pour violences sexuelles

Trois snowboardeuses américaines, dont Rosey Fletcher, médaillée de bronze aux JO-2006, poursuivent leur ancien entraîneur sur des accusations de "violences sexuelles", ainsi que la Fédération de ski et le Comité national olympique qui ont, selon elles, couvert ces agissements, d'après des documents de justice.

ledauphine.com
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Il ne fait pas bon être danseuse à Bâle, deuxième école de danse épinglée:
blick.ch