Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Parce que tu pensais vraiment que le nombre de cas réels correspondait au nombre de cas testés, validés et annoncés pas les médias ?

Tu penses aujourd'hui que le mieux à faire est de tester tous les patients suspects ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Et pis franchement, faut arrêter avec ce bodycount sordide à longueur de JT. C'est insupportable et anxiogène au possible pour une grande partie de la population.

Le traitement médiatique de cette épidémie est merdique au possible...
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
surtout au vu du nombre incroyablement élevé de mort...

Finbon c'est l'ère de l'information il parait.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
karamazofaucunlien (16 mars) disait:

Le traitement médiatique de tout est merdique au possible...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
jeankiski (16 mars) disait:

karamazofaucunlien (16 mars) disait:
bon là, c'est pour des infections bactériennes que c'est décrit mais dans le cas du covi19, l'effet est le même d'atténuer la réponse immunitaire.


Oui, c'est tout pareil et le grand coureur que tu es doit savoir que ça flingue bien les reins aussi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 16/03/2020 - 16:19
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
bonagva (16 mars) disait:
J'y suis retourné mais, samedi, les RH ont demandé à tout le personnel du projet IT de bosser depuis chez eux.


Pour les écoles ça se passe comment ? Certains cantons ont fermé et d'autres pas, non ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (16 mars) disait:

bonagva (16 mars) disait:
J'y suis retourné mais, samedi, les RH ont demandé à tout le personnel du projet IT de bosser depuis chez eux.


Pour les écoles ça se passe comment ? Certains cantons ont fermé et d'autres pas, non ?

Ça s'est décidé au niveau fédéral, jusqu'au 4 avril, mais plusieurs cantons ont prolongé, par exemple, à Genève jusqu'après les vacances de Pâques, Fribourg jusqu'à fin avril, etc ...
Théoriquement, les gamins ne sont pas en vacances, ils sont censés suivre des cours via un système numérique mais quand j'ai essayé de demander un nouveau mot de passe ce matin, c'est parti en time-out, les serveurs ne sont pas dimensionnés pour encaisser une telle demande.

La fermeture des magasins non-essentiels a d'abord été décidée par certains cantons ce week-end, Genève ce matin, ce qui a mis la pression sur le Conseil Fédéral, qui l'a annoncée sur un plan fédéral il y a une demi-heure ...
La suite des événements la dernière demi-heure:
17h15 L'armée mobilisée
17h10 Contrôles aux frontières dès minuit
17h05 L'approvisionnement alimentaire est assuré
17h02 Restaurants et magasins non essentiels fermés dans tout le pays
17h00 Toute la Suisse en état de nécessité

...
rts.ch


Au rythme où ça va, on devrait souder les portes d'entrée des immeubles d'ici la fin de semaine pour s'assurer que personne ne sorte.
On ne rigole pas trop, c'est arrivé en Chine ...
Excellent reportage sur les événements en Chine:
pages.rts.ch
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Hellsass disait:
Parce que tu pensais vraiment que le nombre de cas réels correspondait au nombre de cas testés, validés et annoncés pas les médias ?


Ben oui... Pourquoi ?
Je croyais que nos gouvernants étaient honnêtes avec nous... Ce serait un mythe ?

Alors quand Manu a parlé le jeudi et a confirmé les élections, c'est peut-être parce qu'il a cru les chiffres de BFM ?
Heureusement que Édouard a les bons chiffres, lui...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Anecdote alors que j'essayais désespérément de trouver de la mozzarella ( je l'ai eue, je l'ai piquée dans le chariot d'une vieille* ):
Un gars à la caisse du supermarché, foulard sur le museau et au comportement un peu anxieux, veut payer avec son smartphone mais, comme ce con utilisait la reco faciale, il a dû baisser son foulard avant de le remettre un peu paniqué ...

Je lui conseille:
galaxus.ch


* Heu, je déconne hein ?!

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Je vais passer la douane en vélo demain... Ce sera plus simple...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
?
Parce que file d'attente pour les voitures ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
bonagva (16 mars) disait:
Ça s'est décidé au niveau fédéral, jusqu'au 4 avril, mais plusieurs cantons ont prolongé, par exemple, à Genève jusqu'après les vacances de Pâques, Fribourg jusqu'à fin avril, etc ...
Théoriquement, les gamins ne sont pas en vacances, ils sont censés suivre des cours via un système numérique mais quand j'ai essayé de demander un nouveau mot de passe ce matin, c'est parti en time-out, les serveurs ne sont pas dimensionnés pour encaisser une telle demande.


Tiens, vous avez le même calendrier scolaire qu'en Belgique j'ai bien l'impression. Les vacances de Pâques tombent à la même période.

En Belgique en tout cas les cours sont suspendus, aussi jusqu'au 3 ou 4 avril, c'est-à-dire à la veille des vacances de Pâques. Mais d'après ce que j'ai cru comprendre, c'est seulement là que l'épidémie atteindra son pic et qu'il y aura le plus de contamination. C'est peut-être pour ça que Fribourg a pris les devants et anticipés. De toute façon je ne sais pas comment ça se passerait autrement. Est-ce que les cours reprendraient pendant les vacances de Pâques (qui seraient supprimées) ?

Chez nous les étudiants suivent des cours par internet, mais pour les écoles secondaires c'est le flou.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (16 mars) disait:

En Belgique en tout cas les cours sont suspendus, aussi jusqu'au 3 ou 4 avril, c'est-à-dire à la veille des vacances de Pâques. Mais d'après ce que j'ai cru comprendre, c'est seulement là que l'épidémie atteindra son pic et qu'il y aura le plus de contamination. C'est peut-être pour ça que Fribourg a pris les devants et anticipés. De toute façon je ne sais pas comment ça se passerait autrement. Est-ce que les cours reprendraient pendant les vacances de Pâques (qui seraient supprimées) ?

Ici, on entend même que ça pourrait ne pas reprendre avant l'été ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
PerGiocare (16 mars) disait:

?
Parce que file d'attente pour les voitures ?

Contrôle aux frontières réinstauré ce soir à minuit: en bagnole, et malgré tous ceux qui bossent de chez eux, ça pourrait être compliqué.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Retour d’expérience avec le cas de ma fille de 5 ans aujourd’hui.
Symptôme : toux + fièvre (39)

=> directement mise dans la case COVID19.
=> doc me dit qu’ils n’ont plus aucune grippe saisonnière depuis mi-février ni quasi aucune affection bénigne de saison
=> elle ne sera pas testée donc dans le doute, pas de doute...
=> traitée au Doliprane + repos + isolement « relatif » dans sa Chambre
=> « confinement » pour nous mais qui ne dépend que de notre bonne volonté...

Moi : « vous remontez les suspicions de cas ? »
Doc : « non, les chiffres sont donc faux »
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Merci pour ton retour.

Et pensées pour vous !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PerGiocare (16 mars) disait:

?
Parce que file d'attente pour les voitures ?


Oui. Et pour faire du sport aussi...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Hôpital de campagne déployé en Alsace, faute d'autres infos validee du terrain, on doit pas être super beaucoup bien.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
anor@k (16 mars) disait:

Merci pour ton retour.

Et pensées pour vous !


Merci !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Hellsass disait:
Hôpital de campagne déployé en Alsace


Ouais mais ce coup-ci c'est l'armée française... Pas l'autre...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et ?
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Raimundo (16 mars) disait:

Retour d’expérience avec le cas de ma fille de 5 ans aujourd’hui.
Symptôme : toux + fièvre (39)

=> directement mise dans la case COVID19.
=> doc me dit qu’ils n’ont plus aucune grippe saisonnière depuis mi-février ni quasi aucune affection bénigne de saison
=> elle ne sera pas testée donc dans le doute, pas de doute...
=> traitée au Doliprane + repos + isolement « relatif » dans sa Chambre
=> « confinement » pour nous mais qui ne dépend que de notre bonne volonté...

Moi : « vous remontez les suspicions de cas ? »
Doc : « non, les chiffres sont donc faux »

Tu es dans quelle région car au fils de mon collègue ils ont dit qu il avait juste une grippe même symptôme et pas non plus de test.

Mon collègue est venu travailler aujourd’hui hui
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Ski01 (16 mars) disait:

Raimundo (16 mars) disait:

Retour d’expérience avec le cas de ma fille de 5 ans aujourd’hui.
Symptôme : toux + fièvre (39)

=> directement mise dans la case COVID19.
=> doc me dit qu’ils n’ont plus aucune grippe saisonnière depuis mi-février ni quasi aucune affection bénigne de saison
=> elle ne sera pas testée donc dans le doute, pas de doute...
=> traitée au Doliprane + repos + isolement « relatif » dans sa Chambre
=> « confinement » pour nous mais qui ne dépend que de notre bonne volonté...

Moi : « vous remontez les suspicions de cas ? »
Doc : « non, les chiffres sont donc faux »

Tu es dans quelle région car au fils de mon collègue ils ont dit qu il avait juste une grippe même symptôme et pas non plus de test.

Mon collègue est venu travailler aujourd’hui hui


Région nantaise
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Alors chez nous peut être qu il y a encore des grippes. Perso. Je suis en stresse total j espère que l on ferme à la clientèle demain
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
Mort de rire le "confinement"... Castanouille vient de dire que tout le monde peut aller au travail quel que soit le travail...

Donc en fait confinement de rien du tout pour tous ceux pour qui le télétravail n'est pas possible ou pour qui l'employeur n'en a rien à foutre et te force à venir...

De même, il vient de dire que ceux qui sortent sans raison prendront une prune... et à la question "comment un flic fait la différence entre la personne qui fait son jogging et qui en a le droit et un gars qui a pas le droit"? "ce sera avec une déclaration sur l'honneur à télécharger sur le site du ministère"... lol

Et à la question "donc pour aller chercher son pain, il faut télécharger le papier et écrire qu'on déclare sur l'honneur aller chercher son pain?". Réponse: "oui".

C'est le confinement le plus ridicule de la création... sans déconner... "sortez pas, sauf pour le boulot (ou vous irez vous entasser à des centaines en open space) et pour tout le reste pour peu que vous remplissiez une déclaration sur l'honneur"... mais mort de rire... je vais faire le tour de Paris en roller en toussant sur tout le monde avec mon papier qui atteste que je vais juste faire mes courses...

mort de rire! en fait on peut juste faire tout ce qu'on veut!!
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
Ski01 (16 mars) disait:

Alors chez nous peut être qu il y a encore des grippes. Perso. Je suis en stresse total j espère que l on ferme à la clientèle demain

Si tu n'as pas de pathologie importante pré existante et un âge très avancé, tu ne crains pas tellement plus qu'un gros rhume qui tape un peu....
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
HelmoDiScipio (16 mars) disait:

Ski01 (16 mars) disait:

Alors chez nous peut être qu il y a encore des grippes. Perso. Je suis en stresse total j espère que l on ferme à la clientèle demain

Si tu n'as pas de pathologie importante pré existante et un âge très avancé, tu ne crains pas tellement plus qu'un gros rhume qui tape un peu....

Il peut éventuellement craindre de le refiler à combien de personnes ?
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
Hellsass (16 mars) disait:

HelmoDiScipio (16 mars) disait:

Ski01 (16 mars) disait:

Alors chez nous peut être qu il y a encore des grippes. Perso. Je suis en stresse total j espère que l on ferme à la clientèle demain

Si tu n'as pas de pathologie importante pré existante et un âge très avancé, tu ne crains pas tellement plus qu'un gros rhume qui tape un peu....

Il peut éventuellement craindre de le refiler à combien de personnes ?

La vie est une maladie mortelle, héréditaire et sexuellement transmissible...

Plus sérieusement, les personnes à risque, globalement, maintenant, sont au courant. Du coup, si lui n'a pas ces risques, il est probable que ceux qui les connaissent n'aillent pas se frotter à lui. S'il le font, et ils en ont encore, heureusement, le droit, c'est leur responsabilité.

Encore une fois, s'il ne flippe pas pour la grippe saisonnière (qu'il peut aussi donner à une personne fragile qui en mourra), il n'y a pas beaucoup plus de raisons de stresser ce soir...

Maintenant, je comprends aussi... tu regarde LCI/CNews/BFMacron genre 1h d'affilée, même le plus zen des bonzes devient un stressé de la life... en mode "on va tous creveeerrrrr"

Maintenant, oui, s'il a des critères de risque et qu'il est forcé d'aller au taf vu le confinement en carton qu'on nous sort, je comprends mieux.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
Non, le plus chiant dans tout ça, ce sont les stations de ski fermées (j'imagine la tronche du mec qui arrive samedi soir pour apprendre dimanche matin qu'il a payé 1 semaine de loc, le peage, l'essence et les fringues de ski pour zob...) et les compét sportives arrêtés... pour un parieur avide, ça, c'est reulou
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Il y a un truc que je ne comprends pas.
C'est confinement donc général ou pas ?

Parce que le télétravail, ça ne va pas le faire pour le mec qui assemble des voitures ou pour le plombier... Et donc, eux continue à sortir et risquer de propager ?
Alors vraie mesure qui devrait être efficace ou 1/2 mesure comme pour les 1/2 élections?
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3559 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
gouvernement
ça me semble être assez clair
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
PerGiocare (16 mars) disait:

Il y a un truc que je ne comprends pas.
C'est confinement donc général ou pas ?

Parce que le télétravail, ça ne va pas le faire pour le mec qui assemble des voitures ou pour le plombier... Et donc, eux continue à sortir et risquer de propager ?
Alors vraie mesure qui devrait être efficace ou 1/2 mesure comme pour les 1/2 élections?

Ni confinement, ni général.

Tu as le droit de sortir pour aller travailler, aller faire tes courses, faire ta promenade, ton footing, etc ... aller visiter des personnes vulnérables, aller à la pharmacie, chez le médecin...

tout ça étant justifié par une déclaration sur l'honneur... donc tu peux faire 3 fois le tour de Paris en vélo, voiture ou à pied, chaque fois qu'un flic te posera une question (oseront-ils??) tu sors l'attestation sur l'honneur qui va bien selon la situation puisque c'est du déclaratif: je vais a la pharma, ou je vais aider ma mère grand qui va pas bien...

Bref, comme je disais, soit c'est hyper dangereux comme virus, auquel cas ces demi mesures ridicules ne servent à rien sinon a faire genre on s'occupe de toi bon peuple, soit il n'est pas dangereux et on se fout vraiment de nous!

Bon, ce qui est rassurant, c'est qu'au passage, Macron a précisé qu'il allait massivement procéder par ordonnance... le gars continue sa dérive autoritaire mais personne ne l'a noté... les commentateurs attendent avec impatience cette dictature du bien...

Dormez bonnes gens, on s'occupe de tout...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
HelmoDiScipio (16 mars) disait:

Ski01 (16 mars) disait:

Alors chez nous peut être qu il y a encore des grippes. Perso. Je suis en stresse total j espère que l on ferme à la clientèle demain

Si tu n'as pas de pathologie importante pré existante et un âge très avancé, tu ne crains pas tellement plus qu'un gros rhume qui tape un peu....




Quelle grosse connerie.
Toi tu bosses pas dans le médical...
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Je suis à la douane depuis 15 mn et j ai avancé de 2 mètres. Je vais être très en retard mais au moins il n y a pas de clients qui attendrons devant la porte
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et moi je suis passé comme une lettre à la poste, personne à la douane (mon idée)
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
HelmoDiScipio (17 mars) disait:


tout ça étant justifié par une déclaration sur l'honneur... donc tu peux faire 3 fois le tour de Paris en vélo, voiture ou à pied, chaque fois qu'un flic te posera une question (oseront-ils??) tu sors l'attestation sur l'honneur qui va bien selon la situation puisque c'est du déclaratif: je vais a la pharma, ou je vais aider ma mère grand qui va pas bien...



Ne pas faire une interdiction, c'est aussi responsabiliser les gens. On peut faire tout ce que tu dis, mais est-ce raisonnable? pour les gens comme toi qui ne comprennent que l'amende et l'interdiction, c'est sûr que ces mesures ne servent à rien. Pour les autres, ça envoie le message, réfléchissez-y à 2 fois avant de sortir de chez vous et d'aller à un endroit avec plein d'autres personnes.
Le problème avec cette épidémie, c'est que l'on sait pas ce qui va se passer, virus saisonnier ou pas? taux de mortalité 1,2,3% ?, séroprévalence 5, 15, 30% ?. Du coup, c'est dur de savoir quoi faire. Si finalement, le virus ne fait que très peu de morts, on ne pourra jamais savoir si c'est grâce aux mesures prises ou juste que l'épidémie se serait passée comme ça dans tous les cas.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Voilà ce qu'il se passe depuis 15 jours, ici :
france3-regions.francetvinfo.fr

alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Plus je vous lis plus je visualise le type de conversation qu'il y a dut avoir pendant la peste noire à la taverne. Sociologiquement c'est intéressant d'ailleurs.

Les mesures prisent sont des demi mesure comme d'hab. Moi par exemple je devrais télétravailer mais comme c'est a l’appréciation de mon patron et bah non faut que j'aille croiser chaque jour 150 pelé dans une usine... par contre allée faire le marché c'est un crime ....
bref ces mesures auront servie a rien mais au moins il y a un certaine intérêt historique au délire ^^.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Il y en a des conneries écrites ici. En effet, tout le monde peut mettre n'importe quoi et faire ce qu'il veut. Ou un employeur peut demander à ses employés de venir travailler dans une cage à lapin à 50. Aujourd'hui, personnes ne l'empêchera faute de moyens, on ne peut pas mettre un médecin du travail tous les jours dans chaque entreprise.
Cependant, un employé chope la merde et porte plainte pour mise en danger de la vie d'autrui et d'autres chefs d'inculpation, je n'aimerais vraiment pas être l'employeur ! Je ne pense pas que l'état soit tendre avec ce type d'individu!
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Si personne ne bosse, les magasins seront vides car il n'y aura personne pour les remplir et les réapprovisionner et surtout rien à mettre dedans, les hôpitaux ne pourront plus fonctionner car ils ne recevront pas de médocs et de matériel, etc. et si on autorise les fournisseurs, ben ces fournisseurs ont aussi des fournisseurs, car ils ont besoin de matières premières à produire et transformer, ils ont des machines à réparer, ils ont besoin d'électricité, qui nécessite aussi, etc. donc non, le mode on s'arrête de bosser et on va pas bosser, en l'état actuel des choses, c'est juste pas possible.

Et clairement, si les magasins ferment, ça sera une épidémie bien plus mortelle qu'un coronavirus en liberté
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis

Si vous voulez vous faire peur, je conseille ce film: fr.wikipedia.org

Mais dans le film, le taux de létalité est de 25%. On en est très loin avec le covid-19

alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
mouhais honnêtement mis a part EDF et quelques fournisseurs critiques genre gel hydroalcoolique/ pharma etc va falloir m'expliquer en quoi une usine comme la mienne qui vend à 96% à l’internationale est utile a la société française...
pareil pour l'usine de croissant et pain au chocolat a côté de chez moi...

bref ça semble un poil naïf.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Dans tous les cas, un employeur a intérêt de réfléchir à 2 fois avant de faire venir ses employés. Pour la distribution, la fabrication, je pense que c'est de l'acquis. Pour le reste, il faut qu'il se pose.
Exemple, dans mon entreprise, on a mis WhatsApp en place sur la volontariat de chaque individu (tout le monde a accepté;). On a déterminé un nombre minimum de personnes pour faire tourner la boîte. 1 manager uniquement est présent qui bossera 12 jours consécutifs. Les autres en télétravail pour gérer le temps différé et les aspects commerciaux/ contacts externes. Les techniciens disponibles mais ne travaillant pas seront officiellement en télétravail ou chômage technique. Tous les 14 jours, on modifie les plannings. On se garde un vivier pour remplacer les éventuelles contaminations. Déjà 2 potentiels contaminés. Donc eux, HS.
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
oui vous êtes organisé en gros.

Mais nous je t'annonce direct qu'on est a une année lumière de tout ça. Encore plus vu que les décisions sont prisent par un seul gars qui a qu'un seul objectif nommé pognon. C'est son seul indicateur donc autant te dire que le Covid comparé au pognon ...
bref c'est à l'état de gérer ça encore plus dans une culture latine très pyramidale.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
alithear (17 mars) disait:

mouhais honnêtement mis a part EDF et quelques fournisseurs critiques genre gel hydroalcoolique/ pharma etc va falloir m'expliquer en quoi une usine comme la mienne qui vend à 96% à l’internationale est utile a la société française...
pareil pour l'usine de croissant et pain au chocolat a côté de chez moi...

bref ça semble un poil naïf.
Je ne sais pas dans quoi tu bosses, et je suis le premier à considérer que ma boîte (fournisseur automobile) n'est sans doute pas en première ligne. Mais en l'occurrence, ça va s'organiser tout seul, nos clients ont très probablement arrêté de vendre des voitures, ils vont arrêter d'en produire, ils vont arrêter de nous commander des pièces, on va fermer. Pas besoin d'une décision gouvernementale pour ça.

A l'inverse, l'usine de croissants et de pains au chocolat, c'est de l'alimentaire, donc pour que les supermarchés remplissent leurs rayons, cette usine doit tourner - le fait que les croissants soient pas forcément l'aliment le plus indispensable n'est pas important ici, si personne n'en achète plus, cf. premier paragraphe, et le raisonnement sera identique pour un fabricant de pâtes. Et elle a besoin de recevoir du beurre, de la farine, du sucre. Elle a besoin de camions qui la livrent et d'essence pour remplir les réservoirs. Elle a besoin que ses fournisseurs de farine puissent récolter du blé. Elle a besoin que son producteur de beurre reçoive du lait. Elle a besoin que les vaches continuent d'être nourries - je doute qu'elle se fournisse en beurre bio - et soignées. Elle a besoin de pouvoir acheter le carton pour les emballages. Le fournisseur de carton a besoin d'avoir de la pâte à papier, et que les machines à encollage lui fournissent les consommables pour continuer à foncitonner.

Et concernant l'international: le blé arrive de Pologne, la pâte à papier de Thailande, le beurre de Hollande, les tomates pour les boîtes de raviolis d'Espagne, etc. et à l'inverse, les Espagnols adorent les pains au chocolat de cette boîte et c'est le seul truc qui leur permet de survivre à leur confinement. Donc oui, même une boîte qui exporte a son utilité. Et celle qui n'est utile en ce moment, elle va très vite arriver à court de clients et de commandes, et la question d'aller bosser ne se posera plus...

Par contre, s'imaginer qu'on peut décréter ce qui est indispensable et fermer tout le reste, ça oui, à très court terme et vu la complexité des chaînes d'approvisionnement, c'est un poil naïf.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Juste pour être clair: je comprends qu'on se pose des questions et on aimerait tous des solutions simples du genre "restez tous chez vous pendant un mois et le problème sera réglé". Malheureusement, ces solutions simples sont en l'état actuel des choses irréalistes et à mon avis, bien pires que la situation actuelle. Ce n'est pas la peste ou une attaque de zombies, il n'y a pas lieu de psychoter non plus.
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Pas d'accord l'état peu facilement faire ce job justement au lieu de laisser le marché s'auto-réguler.
Marre de cette connerie de régulation par le marché c'est tellement ancré dans les têtes que ça devient absurde.
Faire une catégorie et embaucher un fonctionnaire pour faire un listing des chaines d'approvisionnements critiques d'un pays pour anticiper un minimum ce genre de situation ne me semble pas aberrant ...
Avoir un rapport finale du genre aggro ouvert avec tel prescription etc papeterie ouvert pharma/médicale ouvert le reste fermé c'est loin d'être déconnant.

Encore moins d'accord avec ton exemple sur la matière premières qui viennent de tataouine les bains ça reviens a justifier des choix de mondialisation débiles par une autre absurdités qui est l'exposition a un danger. Avec ce genre de logique le jour ou un virus/bactérie avec 20% de mortalité débarque on dira au gars d'aller bosser et va t'exposer car tu comprend en local on sait plus rien faire parce que tu comprend c'était moins cher de faire bosser un polonais ...

Accessoirement vu que l'on vend a l’internationale on vend dans pleins de pays beaucoup moins touché donc eux pas de problème pour les commandes ... Aller expliquer a un gars de 50 balais avec des problèmes pulmonaires ou n'ont qu'il faut qu'il aille bosser et s'exposer car a petaouchnok ils font encore des commandes je te laisses le plaisir de le faire...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Raimundo (16 mars) disait:

anor@k (16 mars) disait:

Merci pour ton retour.

Et pensées pour vous !


Merci !

Merde. Je viens de tomber sur ce fil.
Bon courage à vous et à la puce !!!
Tiens nous au courant.