Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4380 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Les forums de skipass sont-ils morts?

Petit topic de discussion et réflexion sur l'évolution des communautés web, et de skipass en particulier.
Spoiler alert : "c'était mieux avant". C'est dit, passons à la suite.

J'observe comme tout un chacun une évolution des usages et outils du web, dont skipass n'est pas exempté.

Pour le contexte, je suis inscrit sur skipass depuis 2002, et on ne peut que saluer la longévité du site (plus de 20 ans d'existance pour ce qui et aujourd'hui un "pureplayer"!) :)


Je ne consulte habituellement plus que quelques posts récurrents sur skipass, et l'autre jour j'ai fait un petit tour ailleurs:
Sur blabla, il ya a peine plus d'une page de sujet ouverts, une poignée sur skis freestyle, presque plus rien en direct...
On croise les mêmes piliers de forum sur les topics skis, qui vivent un peu dans l'entre-soi (je m'y inclus un peu aussi :)).

Les quelques "nouveaux" qui tentent d'entrer dans la discussion se font pas mal secouer par les "vieux", entre private jokes et vrais-faux conflits, faut s'accrocher pour faire sa place !

Facebook a beaucoup fait évoluer les choses : on organisait des sorties sur un forum "semi-public" (ouvert à la communauté quoi), maintenant ça se fait plus en privé, par facebook ou whatsapp.
On partageait nos sorties (laborieusement vu les outils) de façon publique, aujourd'hui c'est bien plus restreint.

J'ai eu la chance de profiter de la communauté skipass, de rencontrer pleins de monde, de me faire des potes, de progresser en ski, et ça reste toujours ma source principale d'infos dans le domaine !

Skipass a toujours dit "la communauté c'est notre priorité", ces derniers années le ressenti c'est plutot "le cpm c'est la métrique prioritaire" (à côté de ça je ne peux que féliciter l'initiative des TP !).
Les forums sont morts, vive les commentaires facebook (qui est lui meme déjà dépassé?).

C'est un plaisir de voir Loic trainer sur les forum et etre abordable et échanger. Aujourd'hui vu de l'extérieur j'ai l'impression que c'est un geek du ski (comme d'autres ici!) qui porte à bout de bras le contenu de skipass, mais il est possible que ce ne soit qu'un ressenti.
Je n'ai pas croisé (je ne lis pas tout) beaucoup de posts de G ou O ces dernieres années ;)


Chers afficheurs de l'autocollant ITWT sur la voiture (yavait pas un site qui référencait ça ? calim ou kuna ? je sais plus...) qu'attendez vous d'une communauté comme skipass ?

Comment vous voyez évoluer les échanges sur le web dans notre passion ? Seulement sur insta et facebook ?
Comment partager de l'info, la connaissance, intégrer des nouvelles personnes dans le milieu du ski en 2020 et plus ?


merde, je suis un vieux con. Déjà !
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4380 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
J'ajoute ça, je vous laisse faire votre propre analyse (ceci n'est pas des statistiques de féquentation, qualité, revenu...etc de skipass)

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bah...

Les forums c'est un truc de vieux, Facebook est en train de le devenir également.

Mais bon, je continues, avec grand plaisir de rencontrer chaque saisons des nouvelles têtes de skipasseurs.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Clairement, les jeunes ne viennent plus sur des forums, voir même sur des sites webs.
Maintenant, c'est insta/snap qui marche pour les jeunes, même comparer à FB.

Ça fait très longtemps que j'ai pas vu un nouvel arrivant de moins de 20, autre que les sujets de stages ou les demandes pour des projets.
Forcément, au bout d'un moment, il ne reste que les "vieux cons", ce qui n'attire personne.
Pareil sur 26in pour le vtt.

Il faut dire aussi que certaines pratiques ne sont pas au beau fix non plus, surtout celles qui ramenaient des jeunes comme le freestyle, qui n'attirent plus personne sur skipass, le forum freestyle est totalement mort et la pratique en station n'est plus très populaire, ça se bouscule plus trop dans les snowparks.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
D'ailleurs, nombres de forums postent maintenant les sujets intéressant sur FB pour ramener du monde ou lancer des discussions sur FB.
Je ne sais pas si ça marche, mais ça permet de donner de la visibilité à des topics qui n'en auraient aucune sinon.
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
les jeunes sont en effet de moins en moins attirés par le ski (hors montagnards locaux), ça coûte cher, c'est dangereux, etc...
les jeunes qu'on voit en station sont en majorité soit des saisonniers, soit des étrangers (hollandais, anglais, etc...) et bien sûr les locaux
j'ai oublié un autre paramètre important qui rentre en compte : le changement climatique
tout le monde sait que le ski (hors ski de rando) n'est pas une activité "verte" : énorme consommation d'énergie pour les remontées mécaniques, les canons à neige se sont multipliés partout, énorme consommation d'eau, on se souviendra (l'an dernier il me semble ?) où un maire d'une commune a dû choisir entre l'eau pour les habitants et l'eau pour les canons à neige, il a choisi les habitants heureusement ! mais on arrive à des extrêmes qui marquent les gens, comme des pistes blanches grâce aux canons alors que les côtés sont tout en herbe, tout cela aujourd'hui n'a plus de sens
je suis content d'aller skier comme tout le monde ici (et encore, skier sur de la neige à canon qui se transforme englace, très peu d'intérêt ) mais il y a aussi un côté absurde, faut avoir de la merde dans les yeux pour ne pas le voir
ce que je veux dire par là, c'est que les jeunes voient le ski comme une activité d'un autre temps, les priorités ont changé et ils n'ont pas tort
Message modifié 3 fois. Dernière modification par otaket, 11/01/2020 - 08:17
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
en effet c'est mort ^^
avant y aurait eu plein de réponses pour contrer ce que j'ai dit, là rien
ou alors ça fonctionne en semaine quand on se fait ch.. au taf, on traine sur skipass et le samedi on va au ski :)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Déjà, ne plus perdre de points serait une avancée
donné, c'est donné
Et conserver son statut sans possibilité de régression serait un facteur de motivation :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Comme dans beaucoup d'autres forums.

Là, finalement, c'est celui qui a de la thune pour acheter du matos ou bouger pour en tester qui a le plus de chance d'en recevoir.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
otaket (11 janv.) disait:

ou alors ça fonctionne en semaine quand on se fait ch.. au taf, on traine sur skipass et le samedi on va au ski :)

Cépafo. ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
otaket (10 janv.) disait:

tout le monde sait que le ski (hors ski de rando) n'est pas une activité "verte" : énorme consommation d'énergie pour les remontées mécaniques, les canons à neige se sont multipliés partout, énorme consommation d'eau,

C'est juste de la provocation, ou c'est toi qui a de la merde dans les yeux ?

T'as oublié de parler du snomax, des sales dameuses au gasoil et des glaciers défigurés pour étendre les stations de ski. .... :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 12/01/2020 - 10:19
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
oui j'en ai oublié plein, je compte sur vous pour compléter :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Hellsass (12 janv.) disait:

otaket (10 janv.) disait:

tout le monde sait que le ski (hors ski de rando) n'est pas une activité "verte" : énorme consommation d'énergie pour les remontées mécaniques, les canons à neige se sont multipliés partout, énorme consommation d'eau,

C'est juste de la provocation, ou c'est toi qui a de la merde dans les yeux ?

T'as oublié de parler du snomax, des sales dameuses au gasoil et des glaciers défigurés pour étendre les stations de ski. .... :-)


Je suis pas sûr que ce soit lui qui ait de la merde dans les yeux.

Le ski est une catastrophe pour l'environnement.
Tu penses réellement l'inverse ?

T'en ai à ce degré d'autopersuasion?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ronron (12 janv.) disait:

Le ski est une catastrophe pour l'environnement.
Tu penses réellement l'inverse ?

T'en es à ce degré d'autopersuasion?

Où as tu lu que j'ai dit/écrit l'inverse ?

Alors oui, c'est une "catastrophe pour l'environnement ".

Cela dit, c'est pire que d'aller se dorer le cul à la Grande Motte, ou à Dubai, ou ailleurs ?

En quoi le ski de rando est une activité plus verte que le ski en station ?

Edit : à moins que le ski randonneur ne se déplace en vélo vers son lieu de départ, mais j'ai comme un doute. ...

Tu peux nous rappeler l'impact des activités "ski" (remontées mecaniques, enneigeurs, damage) des stations sur le bilan CO2 global d'un séjour ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 12/01/2020 - 15:02
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
De mémoire l'impact le plus important des séjours au ski est du au transport pour arriver sur le lieu de séjour, c'est largement devant le reste (logement / remontés mécaniques / enneigeurs...) (j'avoue que je n'ai plus la source). Je parle au niveau émission de C0².
j'avoue que ce n'était pas spécialement intuitif pour moi.

Ceci dit ça n’inclus pas l’anthropisation des domaines skiable et la pression d'une telle activités de masse sur ces mêmes lieux.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
D’un autre côté, la pression de l’activité estivale, autrement plus importante, que ce soit dans nos contrées ou à l’autre bout de la planète, idéalement dans des lieux aux infrastructures extrêmement limitées, ne doit pas être piqué des vers non plus ...

Alors, l’autoflagellation, ok, mais jusqu’à un certain point ...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
les forums, ça marchait au début aussi, en plus de tout ce que vous avez dit ( fb, insta et compagnie, ski trop cher et pas écolo) parce que justement c'était le début.

Et petit à petit se sont installés dans ce mode de communication deux engeances bien spécifiques: les trolls et les piliers de forum.

Le trollage c'est arrivé très vite, mais le pilier de forum, ça a pris un certain nombre d'années.

sur skipass comme ailleurs.

Il a déjà dû y avoir des thèses sur le pilier de forum... pas vraiment besoin de développer.
Mais je pense que ça contribue aussi à faire fuir les nouveaux ( ne parlons pas des nouvelles) et ça a fait fuir plein d'anciens aussi ( et quasi toutes les anciennes) .

De mon point de vue, par ex, il y a eu skipass avant moot et skipass après.
Je pense honnêtement que ce personnage est le premier qui a vraiment fait dévier tous les sujets sur autre chose que le ski, à une époque, il postalt partout et tout le temps, et il a vraiment pourri quelque chose. donc troll et pilier à la fois!

Les querelles de type byby/ skiator et d'autres râleurs notoires, c'était pas pareil.

Puis y'a eu aussi, dans d'autres genres de piliers, tous les "ingénieurs" -réels ou pas- qui ne peuvent pas concevoir que quiconque n'adhère pas à leur expertise.

Ça aussi ça a dû saouler beaucoup de gens qui venaient là pour échanger sur le ski et se marrer.

Bref.. il y a encore sans doute plein d'autres raisons.
A une autre échelle, toutes les structures qui grossissent trop perdent un peu de leur âme de toute façon.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Il suffit de fermer le site 2 jours par semaine pour que la pression retombe
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cedski (12 janv.) disait:

De mémoire l'impact le plus important des séjours au ski est du au transport pour arriver sur le lieu de séjour, c'est largement devant le reste (logement / remontés mécaniques / enneigeurs...) (j'avoue que je n'ai plus la source). Je parle au niveau émission de C0².
j'avoue que ce n'était pas spécialement intuitif pour moi.

La source devait être celle ci: mountain-riders.org

Le document est publié sous l'égide de l'association des maires de stations de montagne, en collaboration avec l'ADEME et Mountain Riders

On y apprend entre autre que "les activités directement liées à la pratique du ski (remontées mécaniques, dameuses, neige de culture)
ne représentent que 2% des émissions de GES des stations tandis que la majorité des émissions est concentrée sur deux grands postes. En effet, le transport de personnes représente 57% des émissions et les usages énergétiques des bâtiments 27%"



Cedski (12 janv.) disait:

Ceci dit ça n’inclus pas l’anthropisation des domaines skiable et la pression d'une telle activités de masse sur ces mêmes lieux.

Ça reste tout a fait vrai.



otaket (10 janv.) disait:

tout le monde sait que le ski (hors ski de rando) n'est pas une activité "verte" : énorme consommation d'énergie pour les remontées mécaniques, les canons à neige se sont multipliés partout, énorme consommation d'eau

Cela tendrait également à montrer que otaket ne l'est pas tant que ça dans sa recherche d'infos , et que tout le monde (un cousin de "on" qui est un con ?) ne sait pas que le ski de rando n'est pas une activité si verte que ça, puisque le poste transport vers le lieu de pratique demeure présent pour la majorité des pratiquants...
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages

il me semble que je n'ai pas spécifiquement parlé des GES, il faut l'inclure dans un tout :)
j'ai surtout parlé de la consommation énorme d'eau et ce qu'elle induit, et d'électricité (merci le nucléaire), sans parler des déchets d'ailleurs
je te laisse aller consulter ici et son pdf : statistiques.developpement-durable.gouv.fr
oui c'est un peu long, on y parle aussi du taux d'imperméabilisation des sols, de la faune et flore réduites à leur minimum, de la conso d'eau et d'électricité, etc..., c'est instructif ;)

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Hellsass (12 janv.) disait:

ronron (12 janv.) disait:

Le ski est une catastrophe pour l'environnement.
Tu penses réellement l'inverse ?

T'en es à ce degré d'autopersuasion?

Où as tu lu que j'ai dit/écrit l'inverse ?

Alors oui, c'est une "catastrophe pour l'environnement ".

Cela dit, c'est pire que d'aller se dorer le cul à la Grande Motte, ou à Dubai, ou ailleurs ?

En quoi le ski de rando est une activité plus verte que le ski en station ?

Edit : à moins que le ski randonneur ne se déplace en vélo vers son lieu de départ, mais j'ai comme un doute. ...

Tu peux nous rappeler l'impact des activités "ski" (remontées mecaniques, enneigeurs, damage) des stations sur le bilan CO2 global d'un séjour ?


Le mega deni, c'est moche quand même.

Y a pas que le CO2 dans la vie...

Bon après, chauffer toute une station à 1500m, ça doit quand-même consommer plus qu'à Paris...
Sans parler des trajets en effet.

Comme si le passage de la montagne au bulldozer pour faire des pistes ou des remontées mécaniques n'impactait l'environnement..

Donc gros avantage pour le ski de rando.
Sans parler du fait que les randonneurs sont font rarement 500km pour faire leur rando, c'est souvent des locaux ou quasi.

On part de trop loin avec les habitués, c'est perdu d'avance.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
hautezalpinette (12 janv.) disait:

les forums, ça marchait au début aussi, en plus de tout ce que vous avez dit ( fb, insta et compagnie, ski trop cher et pas écolo) parce que justement c'était le début.

Et petit à petit se sont installés dans ce mode de communication deux engeances bien spécifiques: les trolls et les piliers de forum.

Le trollage c'est arrivé très vite, mais le pilier de forum, ça a pris un certain nombre d'années.

sur skipass comme ailleurs.

Il a déjà dû y avoir des thèses sur le pilier de forum... pas vraiment besoin de développer.
Mais je pense que ça contribue aussi à faire fuir les nouveaux ( ne parlons pas des nouvelles) et ça a fait fuir plein d'anciens aussi ( et quasi toutes les anciennes) .

De mon point de vue, par ex, il y a eu skipass avant moot et skipass après.
Je pense honnêtement que ce personnage est le premier qui a vraiment fait dévier tous les sujets sur autre chose que le ski, à une époque, il postalt partout et tout le temps, et il a vraiment pourri quelque chose. donc troll et pilier à la fois!

Les querelles de type byby/ skiator et d'autres râleurs notoires, c'était pas pareil.

Puis y'a eu aussi, dans d'autres genres de piliers, tous les "ingénieurs" -réels ou pas- qui ne peuvent pas concevoir que quiconque n'adhère pas à leur expertise.

Ça aussi ça a dû saouler beaucoup de gens qui venaient là pour échanger sur le ski et se marrer.

Bref.. il y a encore sans doute plein d'autres raisons.
A une autre échelle, toutes les structures qui grossissent trop perdent un peu de leur âme de toute façon.


Moot à l'origine de la déchéance de skipass...

Effectivement, les piliers de forum racontent vraiment n'importe quoi maintenant.

Merci pour ce moment.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
je me doutais bien qu'un esprit logique comme toi qui sait pourtant que 6+6 ou 8+4 ou toute autre combinaison =12, donc admet la réalité des multiples chemins pour arriver à un même résultat, aurait du mal à imaginer voire même juste concevoir toute interprétation ne correspondant pas à la tienne :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 13/01/2020 - 01:01
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Sujet intéressant, ça confirme quelque chose qu'il me semblait avoir observé sur d'autres forums que je fréquente. Les forums perdent du terrain par rapport aux autres réseaux sociaux, ce que je trouve dommage car le forum permet quand même de échanges de meilleures qualité en général. Les autres réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.) incitent plutôt à poster des messages brefs, alors qu'un forum permet en général des réponses plus longues et mieux argumentées. La qualité des conversations n'est souvent pas la même. Bref, les forums se limitent souvent maintenant à un noyau "dur" de participants.

Dommage.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
hautezalpinette (13 janv.) disait:

je me doutais bien qu'un esprit logique comme toi qui sait pourtant que 6+6 ou 8+4 ou toute autre combinaison =12, donc admet la réalité des multiples chemins pour arriver à un même résultat, aurait du mal à imaginer voire même juste concevoir toute interprétation ne correspondant pas à la tienne :)


Tu te prends au sérieux en plus?

Merde...
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4380 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Merci hautezalpinette de recentrer le débat :)

Je suis d'accord sur les"piliers" qui fonctionnent un peu en cercle fermé et n'aident pas à l'arrivée des nouveaux, ou à l'ouverture d'esprit. Mais tout n'est pas là.

Pour ce qui est des "jeunes qui ne font plus de ski" : peut etre, mais le freeski à explosé, on voit plein de monde en fat, la rando est en pleine croissance... tout ça ce sont des gens qui ont besoin d'infos, conseils, météo, topos, discussions, astuces, partagent des photos...

Est ce que le freeski est au contraire victime de son succès, passant d'une niche (donc communautaire) au mainstream ?

Je sais pas bien quel est le bon outil pour la discussion constructive et les infos pertinentes. Facebook/insta c'est soit très nombriliste "ma photo de moi pour mes potes", soit très unidirectionnel (120 000 péquins suivent une seule star).

Pourtant il existe des communautés qui fonctionnent : je pense au logiciel libre, thingiverse, instructables... ce sont des lieux d'échanges constructif, et de partage d'info et de ressources.

L'outil "forum" est en déclin, il est peu ergonomique, demande du temps, un clavier, etc. Mais c'est encore là qu'on trouve de la qualité !

C'est quoi l'outil 2020 pour de l'info de qualité sur le ski ???


(concernant la consommation énorme d'eau des canons à neige : on transforme de l'eau liquide qu'on stocke sous forme solide. L'eau n'est pas "consommée", elle fondra au printemps...)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Lavoisier " Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ronron (13 janv.) disait:

hautezalpinette (13 janv.) disait:

je me doutais bien qu'un esprit logique comme toi qui sait pourtant que 6+6 ou 8+4 ou toute autre combinaison =12, donc admet la réalité des multiples chemins pour arriver à un même résultat, aurait du mal à imaginer voire même juste concevoir toute interprétation ne correspondant pas à la tienne :)


Tu te prends au sérieux en plus?

Merde...


mais oui je me prends au sérieux :)

mais c'est pas grave si tu n'es pas d'accord.

j'exprime un point de vue qu'on peut résumer aussi comme ça: au début, c'était cool et les gens venaient pour échanger et se rencontrer autour du ski avec beaucoup de rigolades

puis sont arrivés des gens
- qui n'en avaient rien à foutre du ski
-qui trashaient systématiquement les nouveaux
- agressifs
-intolérants

et c'est devenu beaucoup moins sympa.


je sais bien que si tu es honnête, tu te retrouves forcément un peu là dedans, hm? :)

et moot n'est qu'un exemple.
qui a du sens pour moi parce que de mon point de vue ( je resouligne au cas où c'était pas assez clair) je me souviens très bien de cette période où ça devenait impossible de parler de ski parce qu'il était sur tous les sujets à venir dire des trucs ( ultra relous) qui n'avaient rien à voir et gonflaient tout le monde.

donc je sais bien que pour toi, un point de vue c'est forcément une vérité générale qu'on veut imposer.
et ta réaction hyper constructive va dans le sens de ce que je dis...

Bref. pour moi, ce mec est un symptôme d'un changement, d'autres évidemment. C'est un exemple, c'est tout. Pour moi, c'est le premier.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
"il y en a d'autres évidemment"
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Blacksite (13 janv.) disait:

Sujet intéressant, ça confirme quelque chose qu'il me semblait avoir observé sur d'autres forums que je fréquente. Les forums perdent du terrain par rapport aux autres réseaux sociaux, ce que je trouve dommage car le forum permet quand même de échanges de meilleures qualité en général. Les autres réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.) incitent plutôt à poster des messages brefs, alors qu'un forum permet en général des réponses plus longues et mieux argumentées. La qualité des conversations n'est souvent pas la même. Bref, les forums se limitent souvent maintenant à un noyau "dur" de participants.

Dommage.
Voilà. Je constate la même chose sur les forums que je fréquente, des potes fréquentant encore d'autres forums aussi.

Par exemple, j'ai entendu dire que le forum skitour va dans le même sens et devient quasiment inutile pour trouver des compagnons de rando hors gros spots type Grenoble, les groupes rando de FB ayant pris le relais. Peut-être exagéré mais une autre illustration.

J'aime bien l'outil forum pour la partie discussion/argumentation mais pour ça, il faut un PC avec un vrai clavier, ça marche mal avec un téléphone ou une tablette. Donc oui, c'est un truc de vieux. Et j'aime bien le côté pseudonymat aussi, même si ça ouvre la porte aux dérives pointées par hz.

Et je pense que la disparition des classes de neige a au un effet bien plus catastrophique pour la culture ski en France que les préoccupations écologiques.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
derdide (13 janv.) disait:

mais pour ça, il faut un PC avec un vrai clavier, ça marche mal avec un téléphone ou une tablette.


Sur le smart, je fais tout en vocal
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
squier (13 janv.) disait:

derdide (13 janv.) disait:

mais pour ça, il faut un PC avec un vrai clavier, ça marche mal avec un téléphone ou une tablette.


Sur le smart, je fais tout en vocal


Et tu colles un lien dans ton post en vocal aussi?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Rider de Terre (13 janv.) disait:

Pour ce qui est des "jeunes qui ne font plus de ski" : peut etre, mais le freeski à explosé, on voit plein de monde en fat, la rando est en pleine croissance... tout ça ce sont des gens qui ont besoin d'infos, conseils, météo, topos, discussions, astuces, partagent des photos...

Est ce que le freeski est au contraire victime de son succès, passant d'une niche (donc communautaire) au mainstream ?

Qui devraient ressentir le besoin d'infos, conseils,...
Mais dans les faits, pour beaucoup, ils consomment la montagne comme un parc d'attraction. Et quand tu vas à Dysneyland tu fais pas le contrôle technique de Space Mountain!
Ils viennent une semaine par an pour "avoir du fun" en "freeride" avec des skis facilitants qui mettent ce freeride à leur portée. Avoir le niveau pou, les connaissances, etc... ça ne rentre même pas dans leurs considérations. Ils vivent dans une société de déresponsabilisation générale où tout est fait à leur place, à l'école, partout. Alors ce n'est sûrement pas en vacances qu'ils vont se prendre en charge.

Et leurs photos restent effectivement entre eux sur Insta ou Snap. C'est toute la magie des réseaux sociaux d'enfermer les gens dans un cercle de relations hyper restreint en leur faisant croire qu'ils sont amis avec le monde entier.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
hautezalpinette (13 janv.) disait:

j'exprime un point de vue qu'on peut résumer aussi comme ça: au début, c'était cool et les gens venaient pour échanger et se rencontrer autour du ski avec beaucoup de rigolades


Tu as raison
Tu te klaxonnais sur la route, tu laissais des pots sur les pare brise pour inviter à boire un coup dans la morne plaine, les parigos mangeaient des fondues dans le métro.
maintenant je ne colle plus l'autocollant sur ma voiture ni sur mes skis.

J'ai assisté à la mort d'un forum de kite.
Skipass en prends le chemin mais son trafic apparent (par 5 personnes qui génèrent 90% de l'activité;), permet de vendre (encore) le reste.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
ronron (13 janv.) disait:

squier (13 janv.) disait:

derdide (13 janv.) disait:

mais pour ça, il faut un PC avec un vrai clavier, ça marche mal avec un téléphone ou une tablette.


Sur le smart, je fais tout en vocal


Et tu colles un lien dans ton post en vocal aussi?


à ton avis ?
il peut rester des finitions manuelles
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
squier (13 janv.) disait:

ronron (13 janv.) disait:

squier (13 janv.) disait:

derdide (13 janv.) disait:

mais pour ça, il faut un PC avec un vrai clavier, ça marche mal avec un téléphone ou une tablette.


Sur le smart, je fais tout en vocal


Et tu colles un lien dans ton post en vocal aussi?


à ton avis ?
il peut rester des finitions manuelles


C'était ironique...

Tu ne fais pas tout en vocal sur un forum, et poster un photo à partir d'un site internet peut être bien cassecouille parfois sur un smartphone.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
hautezalpinette (13 janv.) disait:

"il y en a d'autres évidemment"


Sérieusement, moot est parti depuis déjà un petit moment et l’accueil est toujours aussi merdique voir pire encore.

Je veux bien qu'il allait sur des topics où il n'avait pas grand chose à dire niveau ski, mais dans mes souvenirs il envoyait pas chier les ptis nouveaux qui postaient, en tout cas pas méchamment, contrairement à pas mal d'autres que bizarrement tu n'as pas cité...

Donc oui, choisir moot comme bouc émissaire, c'est quasi malhonnête.

Y a bien d'autres personnes bien pire à accabler.

Même si on l'a tous fait d'aller sur des topics où on avait pas grand chose à dire, moi le premier, mais clairement pas tous avec les mêmes intentions.

Et les fois, où j'ai clashé un nouveau parce qu'il postait une question stupide, peuvent se compter sur les doigts d'une main, d'autres ne font quasiment que ça et s'en sont quasi fait une spécialité.

Et je me fais un plaisir de clasher ces personnes là pour défendre les nouveaux, ce dont on m'a plusieurs fois remercier.

On en arrive au point où des nouveaux nous remercient quand on vient les défendre...

Malheureusement, oui, ça pourrit des topics.
J'assume totalement.

Dans d'autres forums, quand on remercie, c'est juste pour les renseignements apportés.

Un exemple de bienveillance même avec des avis contradictoires.
26in.fr

Voila, comment ça devrait se passer sur skipass.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est vrai que l'accueil assez particulier réservé aux nouveaux sur Skipass n'aide pas nécessairement à fidéliser...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
D'ailleurs, les différence fondamentales entre le forum 26in et skipass, ce sont :
- Une moyenne d'âge bien moins élevé sur 26in
- Une modération assez intransigeante sur 26in
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Rider de Terre (13 janv.) disait:

Merci hautezalpinette de recentrer le débat :)

Je suis d'accord sur les"piliers" qui fonctionnent un peu en cercle fermé et n'aident pas à l'arrivée des nouveaux, ou à l'ouverture d'esprit. Mais tout n'est pas là.

Pour ce qui est des "jeunes qui ne font plus de ski" : peut etre, mais le freeski à explosé, on voit plein de monde en fat, la rando est en pleine croissance... tout ça ce sont des gens qui ont besoin d'infos, conseils, météo, topos, discussions, astuces, partagent des photos...

Est ce que le freeski est au contraire victime de son succès, passant d'une niche (donc communautaire) au mainstream ?

Je sais pas bien quel est le bon outil pour la discussion constructive et les infos pertinentes. Facebook/insta c'est soit très nombriliste "ma photo de moi pour mes potes", soit très unidirectionnel (120 000 péquins suivent une seule star).

Pourtant il existe des communautés qui fonctionnent : je pense au logiciel libre, thingiverse, instructables... ce sont des lieux d'échanges constructif, et de partage d'info et de ressources.

L'outil "forum" est en déclin, il est peu ergonomique, demande du temps, un clavier, etc. Mais c'est encore là qu'on trouve de la qualité !

C'est quoi l'outil 2020 pour de l'info de qualité sur le ski ???


(concernant la consommation énorme d'eau des canons à neige : on transforme de l'eau liquide qu'on stocke sous forme solide. L'eau n'est pas "consommée", elle fondra au printemps...)


Un article avec des chiffres qui vont plutot dans le sens de otaket.

Même si ce sont surtout les petites structures qui sont touchées par la raréfaction de la neige, le nombre de stations en activité diminue et les jeunes skient moins que dans les années 1990

slate.fr

La population skieuse française est vieillissante. Selon une étude de l'Association des maires des stations de montagne à paraître en janvier et citée par Le Monde, les jeunes représentaient 20% des clientèles des stations en 1995, contre 14% aujourd'hui. Quant à la fréquentation globale des stations, elle stagne depuis 2008 d'après les chiffres de l'Observatoire des domaines skiables de France.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
En tant que membre "actif" (poste régulièrement, lis tous les jours) probablement le plus jeune, je trouve ce déclin triste, n'étant probablement arrivé que pour la fin... Mais skipass m'a aussi beaucoup apporté, je sais entretenir mes skis (rebouchage, affûtage, fartage), je suis équipé du dva/p/s, d'un sac airbag et j'ai équipé mon père, je check les powder alertes/ la météo quotidiennement... Et tout ça grâce aux forums et à sa communauté.
Cependant je sens très certainement que je ne suis pas un pilier, mes messages ne sont clairement pas les plus repris dans les discussions...
Le point sur le mauvais accueil des nouveaux est réel, je ne donnerai pas de noms mais (je rappelle que je suis le/l'un des plus jeunes) j'ai déjà posté plusieurs fois pour recentrer des sujets voir dire à certains de couper skipass...
Pour les TP, c'est une super initiative et je trouve que les membres actifs font de meilleurs retours que les "testeurs", notamment via l'onglet "tp" que certains testeurs ne connaissent peut-être pas.
En tout cas je lis avec plaisir les posts et j'espère qu'il nous reste quelques années...
Ps : quand vous voulez le pot sur lyon :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Le titre n'est absolument pas racoleur; par contre, on y apprend vraiment plein de trucs inédits :D

Dans les années 1980 à 90, les gamins du Bas Rhin (ailleurs aussi surement, mais je nai pas d'éléments concrets sous le coude) partaient en classes de neige, les cours de sport se faisaient souvent sous forme de journées au ski toutes les semaines en hiver, etc...
Aujourd'hui, pour des raisons de responsabilité (parapluie, toussa. ...), de budget, et l'absence de volonté politique, il n'y a plus rien !
Le réchauffement climatique a bon dos en l'occurrence. ...
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
ronron (13 janv.) disait:

Un article avec des chiffres qui vont plutot dans le sens de otaket.

Même si ce sont surtout les petites structures qui sont touchées par la raréfaction de la neige, le nombre de stations en activité diminue et les jeunes skient moins que dans les années 1990

slate.fr

La population skieuse française est vieillissante. Selon une étude de l'Association des maires des stations de montagne à paraître en janvier et citée par Le Monde, les jeunes représentaient 20% des clientèles des stations en 1995, contre 14% aujourd'hui. Quant à la fréquentation globale des stations, elle stagne depuis 2008 d'après les chiffres de l'Observatoire des domaines skiables de France.


Internet et le budget aussi..
Internet aurait pu apporter un peu plus de visibilité au ski, mais j'ai l'impression que ça a apporté de la "distraction" aux gens, et à moindre coût. Aujourd'hui tu peux grandir à St Martin de belleville sans avoir à faire du ski, comme tout le monde. À Grenoble tu pouvais même en faire à l'école, mais voilà, c'est "dangereux" responsabilité, toussa toussa..
Ajoute que le prix du matos en fait clairement un sport de riche très élitiste et ça ne s'améliore pas.

Enfin, un docu sur le snowboard francais faisait état du ski en Europe, notamment en France, ou la fédé fait tout pour les tuer ces sports d'hiver. Il n'y a plus d'équipements dignes de ce nom (pipe), les snowparks deviennent pitoyable et/ou nécéssitent un trop haut niveau.
Pour finir, comme conséquence intermédiaire et cause de la baisse de l'intérêt, je dirais aussi la diminution des "idoles" inspirantes..
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
On a des chiffres sur les ventes de magazines type "skieur" ou "powder"?
Il est probable que les ventes diminuent en même temps que le reste, voir plus vite avec le déclin du format papier.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Je vous conseille de regarder cet indicateur : lundi 13 janvier 2020 - 170 689 membres
Depuis une petite dizaine de jours, il y a dû avoir près de 1000 nouveaux inscrits...
Une centaine de nouveaux membres par jour (en pleine saison, effectivement), je trouve ça pas mal pour un forum "mort".
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
@ronron: je n'en fais pas un bouc émissaire de la déchéance de skipass, je le pointe comme exemple type d'une période où le forum a changé, de mon point de vue.

Je ne dis pas qu'il est le seul, je ne dis pas que c'est mieux maintenant, etc. etc.

Je ne vois pas ce que la malhonnêteté à à faire là dedans. Sachant que j'énonce un point de vue.
Sinon je pourrais aussi dire que te faire le chantre de la bienveillance vis à vis des nouveaux quand on se souvient des litres d'acide que tu as déversés sur ce forum au début, c'est franchement à mourir de rire niveau honnêteté :D :D

Bref.
la question des points de vue, comme d'hab.

Enough for me now
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
anor@k (13 janv.) disait:

Je vous conseille de regarder cet indicateur : lundi 13 janvier 2020 - 170 689 membres
Depuis une petite dizaine de jours, il y a dû avoir près de 1000 nouveaux inscrits...
Une centaine de nouveaux membres par jour (en pleine saison, effectivement), je trouve ça pas mal pour un forum "mort".


Tiens, un petit aperçu des derniers inscrits.



Vu les pseudos qui se ressemblent dans la constructions, je dirais qu'à la louche, y a 1 seul vrai profil pour tout le reste de bots.
Soit 1 sur 18, donc 5% de vrais profils...

Donc allez, soyons fous, on va dire 20% de vrais profils.

Tu multiplies ça par le nombre de semaines sur un an, ou 10 jours si tu préfères, et tu remarques le nombre de bots que ça fait sur un an... sur le total des membres inscrits...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
hautezalpinette (13 janv.) disait:

@ronron: je n'en fais pas un bouc émissaire de la déchéance de skipass, je le pointe comme exemple type d'une période où le forum a changé, de mon point de vue.

Je ne dis pas qu'il est le seul, je ne dis pas que c'est mieux maintenant, etc. etc.

Je ne vois pas ce que la malhonnêteté à à faire là dedans. Sachant que j'énonce un point de vue.
Sinon je pourrais aussi dire que te faire le chantre de la bienveillance vis à vis des nouveaux quand on se souvient des litres d'acide que tu as déversés sur ce forum au début, c'est franchement à mourir de rire niveau honnêteté :D :D

Bref.
la question des points de vue, comme d'hab.

Enough for me now


J'ai jamais dit que j'étais irréprochable, juste que je tapais très majoritairement sur les anciens, les piliers qui se croient tout permis.

Et si j'ai pu être trop agressif à mes débuts, contrairement à d'autres, j'ai su un minimum évoluer.