ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et si une fois tu veux venir faire un pti hp avec moi ;-)...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Perso. j'ai failli avoir la pire gamelle la 1ère fois que j'ai mis des crampons... j'ai accroché le bas du pantalon avec un crampon, je suis tombé et j'ai commencé à glisser... heureusement j'étais presque en bas de la partie enneigée...

J'étais bien équipé, mais pas préparé ...
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Après , je ne suis pas un Chamoniard, mais avant les exploits de Jornet , je pense qu'on ne devait pas en voir beaucoup des trailers se faire le montblanc non ?
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
ak (24 août 2017) disait:

et si une fois tu veux venir faire un pti hp avec moi ;-)...


Avec grand plaisir, (je prend l'invitation au sérieux) et j'espère que d'ici là, je saurai me servir du Triptyque (d’où ma recherche de formation ;))
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Ak, Et si c'est pas indiscret (je vois que tu y fais référence) c'est quoi ton boulot ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Autre cas vécu...quand j'étais ado. en colo, le Guide montagne qui nous encadrait faisait les randos en bottes en caoutchouc ... or à l'époque, dans les Pyrénées il y avait qlq névés à nous faire traverser ... avec le recul, il était limite...
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
PhilippeG (24 août 2017) disait:

Autre cas vécu...quand j'étais ado. en colo, le Guide montagne qui nous encadrait faisait les randos en bottes en caoutchouc ... or à l'époque, dans les Pyrénées il y avait qlq névés à nous faire traverser ... avec le recul, il était limite...


WOW c'était un vrais Guide ou un moniteur de colo ? parce-que là effectivement on est dans la zone de l'inconscience hein... (dans les deux cas, mais plus pour l'un que pour l'autre d’ailleurs...)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
diabolo159 (24 août 2017) disait:

Après , je ne suis pas un Chamoniard, mais avant les exploits de Jornet , je pense qu'on ne devait pas en voir beaucoup des trailers se faire le montblanc non ?



et avant Doug Coombs et Glen Plake y avait pas beaucoup de mecs à fond dans des grandes pentes...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
diabolo159 (24 août 2017) disait:

ak (24 août 2017) disait:

et si une fois tu veux venir faire un pti hp avec moi ;-)...


Avec grand plaisir, (je prend l'invitation au sérieux) et j'espère que d'ici là, je saurai me servir du Triptyque (d’où ma recherche de formation ;))



ben on peut même imaginer une petite sortie formation ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
diabolo159 (24 août 2017) disait:

Ak, Et si c'est pas indiscret (je vois que tu y fais référence) c'est quoi ton boulot ?



je bosse avec des adultes toxico-dépendants. mais des bons hein, pas des mecs qui ont tirer deux lattes sur 3 joints ;-) on demande un cv à l'entrée ;-) si possible injecteur et si possible depuis plus de 10 ans ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PhilippeG (24 août 2017) disait:

Autre cas vécu...quand j'étais ado. en colo, le Guide montagne qui nous encadrait faisait les randos en bottes en caoutchouc ... or à l'époque, dans les Pyrénées il y avait qlq névés à nous faire traverser ... avec le recul, il était limite...



ben de nouveau: "névé" ça veut rien dire... il y a des névés de 5 mètres de long et d'autres de 350 mètres dans du 35....
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
PhilippeG (24 août 2017) disait:

Autre cas vécu...quand j'étais ado. en colo, le Guide montagne qui nous encadrait faisait les randos en bottes en caoutchouc ... or à l'époque, dans les Pyrénées il y avait qlq névés à nous faire traverser ... avec le recul, il était limite...

Perso, c'est un pote qui m'avait convié à une "balade cool en montagne", du coup j'étais parti en mocassins, ma petite veste de ville et un sac plastique pour le pic-nic.

Je me suis dit qu'on commençait à déconner quand on a croisé un groupe qui redescendait ... encordé.
Ils nous ont jeté un regard qui manquait singulièrement d'amabilité, va savoir pourquoi ...

Juste en-dessous du Roc d'Enfer, j'ai quand même signifié à mon pote que je monterai par sur ce truc !
Con, peut-être, mais pas jusqu'au-boutiste ...

Certainement une partie de plaisir pour un habitué mais pour quelqu'un qui a une appréhension certaine du vide, ça sort franchement de la zone de confort:
bipede-en-vadrouille.blogspot.ch
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ma femme fait ça en courant... pendant que moi je l'attend là ou tu as pris ta photo ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
p.s. et je fais pas le malin en l'attendant ;-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est bien que ce soit ta femme, avec moi, ça n'aurait pas collé !!! :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva (24 août 2017) disait:

C'est bien que ce soit ta femme, avec moi, ça n'aurait pas collé !!! :-)



tu m'en vois ravi :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon là, elle est pas en baskets ;-)


bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ah ouais, ça rigole pas, une vraie de vraie quoi !
J'ai toujours une admiration sans fin pour ceux qui excellent dans les domaines où je suis d'une incompétence totale ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva (24 août 2017) disait:


J'ai toujours une admiration sans fin pour ceux qui excellent dans les domaines où je suis d'une incompétence totale



c'est exactement une des raison pour lesquelles je suis amoureux de ma femme :-) autant je suis un anxieux à comportement de fourmi autiste, autant elle peut se lancer dans des trucs qui m'hallucinent...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et oui, je sais, on est plus tout à fait dans le sujet ;-) mais je m'en fout...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Finalement, avec ce genre de montagnes, le plus dur n'est-il pas de redescendre et non pas de grimper ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 24/08/2017 - 17:14
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben la fatigue joue son rôle... et t'es concentré en montant, une fois arrivé en haut t'es trop content, l'attention se relâche... les muscles sont fatigués...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais l'équilibre aussi doit être plus difficile à garder, vu que dans des pentes pareilles on doit avoir tendance à partir en avant.

Impressionnante ton épouse sinon ! C'est la vraie montagnarde du couple on dirait. :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (24 août 2017) disait:

C'est la vraie montagnarde du couple on dirait. :)



sans l'ombre d'un doute.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (24 août 2017) disait:

PhilippeG (24 août 2017) disait:

Autre cas vécu...quand j'étais ado. en colo, le Guide montagne qui nous encadrait faisait les randos en bottes en caoutchouc ... or à l'époque, dans les Pyrénées il y avait qlq névés à nous faire traverser ... avec le recul, il était limite...



ben de nouveau: "névé" ça veut rien dire... il y a des névés de 5 mètres de long et d'autres de 350 mètres dans du 35....


Y a pas besoin d'un gros neve pour s'en prendre une bonne. Ca m'est arrivé au printemps sur un bou de neige sur une piste de ski, j'ai bien cru que j'y passait. En basket, zip! evité trois gros rochers par miracle et arreté comme une grosse merde sur la piste 20 metres plus bas. La pente devait etre a peine a 20°!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et t'avais pas tes grolles d'alpi et crampons? ts ts ts... t'es un trailer toi....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (24 août 2017) disait:

et t'avais pas tes grolles d'alpi et crampons? ts ts ts... t'es un trailer toi....


Chut! le maire de La Morte va prendre un arrêté!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok... ça ne sortira pas de fb...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (24 août 2017) disait:

ok... ça ne sortira pas de fb...


Me voila rassuré!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le mont blanc ça paraît une vraie rigolade et ça l'est effectivement tant que les conditions sont bonnes. N'importe qui est capable de le faire sous réserve d'avoir ne serait ce qu'une condition physique moyenne.

N'empêche que c'est de la haute montagne et quand ça dérape ça peut rapidement dégénérer comme le montre ces deux accidents et en fait tous les accidents mortels qui arrivent régulièrement dans le MB.

laisser les gens prendre des risques ? pourquoi pas, le seul truc c'est que beaucoup ne se rendent absolument pas compte des risques potentiels qu'ils prennent et sont tout étonnés quand ça se passe mal.

C'est vrai même dans les stations de ski où là aussi les gens "engagent" sans s'en rendre compte !

Il y a quelques jours ou quelques semaines quelqu'un faisait un appel à témoin sur ce forum parce que sa femme s'était grièvement blessée en sortant de la piste alors qu'il n'y avait pas de filet, scandale !

Visiblement il n'avait pas réalisé que lorsque tu sors, ne serait ce qu'à 30 km/hr, de la piste pour te mettre sur un rocher ou un arbre tu peux te faire très mal.

Ben le Mont Blanc c'est pareil.

est-il préférable d'essayer de sensibiliser l'armada qui chaque jour de beau temps monte faire le Mont Blanc au détriment de quelques rares individus compétents ? ben effectivement quand tu es maire tu peux te poser la question.

En plus des gars compétents qui montent sans être équipés en fait il n'y en a pas vraiment beaucoup, donc le nombre de gens susceptibles d'être bridés par cette décision est plus que marginal et ils pourront toujours passer entre les gouttes.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Entre un accident sur une piste verte et où tu as payé 40€ de forfait pour un transport et des pistes sécurisées et un accident à 4000m au milieu de nulle part, j'ai l'impression qu'il y a une légère différence!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Au niveau de l'absence de perception des risques pris ? en exagérant à peine aucune !

Et ta remarque confirme exactement ce que je disais ;)

mais de nouveau la question n'est pas de savoir si il y a des risques ou pas (le nombre d'accidents observés chaque année montre qu'il y en a) et si il faut interdire quoi que ce soit mais simplement de faire réaliser aux gens leur existence.

Et perso je trouve un peu dommage que KJ, qui est un super gars et en plus un vrai chamois, ne profite pas de l'occasion pour faire de la pédagogie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 25/08/2017 - 04:35
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (24 août 2017) disait:



est-il préférable d'essayer de sensibiliser l'armada qui chaque jour de beau temps monte faire le Mont Blanc au détriment de quelques rares individus compétents ? ben effectivement quand tu es maire tu peux te poser la question.





nan mais on est d'accord... sensibiliser, oui. mettre des interdictions avec des amendes à 38 euros... non, parce que c'est juste ridicule.
Regarde à la grave comment ça se passe... ça c'est de la sensibilisation. Un guide au départ qui discute avec les gars, surtout avec ceux qui semblent un peu "juste"... pas d'interdiction, mais de la vraie discussion/confrontation... et si tu veux monter en snowblade, un jour de 50 de peuf... ben tu peux... mais tu pourras pas dire qu'on t'as pas averti...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Le problème avec ces "alpinistes" imprudents, c'est que leur sauvetage a un coût financier et humain (les sauveteurs prennent des risques) certain.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Blacksite (25 août 2017) disait:

Le problème avec ces "alpinistes" imprudents, c'est que leur sauvetage a un coût financier et humain (les sauveteurs prennent des risques) certain.


Ca c'est du pipot! Dans tout les cas les mecs ils doivent s'entrainer! Et le cout c'est peanut par rapport aux noyades, accidents de la route , incendie de maison.....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et il faudrait eviter de parler à la place des sauveteurs! Ils n'ont rien demandé, et leur discours et tout autre que celui du bar du commerce!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je viens de regarder l'interview du maire et c'est un peu ce que j'avais pu lire sur facebook il y a quelques jours.

L'amende n'est pas sa priorité.

Sa priorité est d'arrêter d'avoir des abruti, même aussi souvent des ignorants qui s'aventurent à des endroits ou ils n'ont rien à faire et dont les secours sont payés par les impôts des habitants.

Avec cet arrêté le prochain abruti sous équipé secouru devra peut être payer les frais de secours de sa poche, en cas d'accident grave les assurances pourront peut être se retourner contre lui...et là ça ne lui coutera pas juste 38 euros...mais nettement plus.

Quand les abrutis se rendront compte que les secours sont payants et que les assurances peuvent ne pas payer si la personne est sous équipée je suppose qu'on croisera beaucoup moins d'abruti sous équipés en montagne.

Après on peut aussi étendre le débat plus loin à ceux qui semblent correctement équipés mais qui n'y connaissent rien.

En montagne on croise aussi souvent des personnes sur des glaciers bien crevassés, peu pentu et encordés à 3 ou 4 mètres ou d'autres avec le noeud d'encordement qui n'est pas fait correctement...d'autres encore qui pic nic sur des ponts de neige super visibles à 14h00 en plein mois d'aout....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (25 août 2017) disait:



Sa priorité est d'arrêter d'avoir des abruti, même aussi souvent des ignorants qui s'aventurent à des endroits ou ils n'ont rien à faire et dont les secours sont payés par les impôts des habitants.

Avec cet arrêté le prochain abruti sous équipé secouru devra peut être payer les frais de secours de sa poche, en cas d'accident grave les assurances pourront peut être se retourner contre lui...et là ça ne lui coutera pas juste 38 euros...mais nettement plus.

Quand les abrutis se rendront compte que les secours sont payants et que les assurances peuvent ne pas payer si la personne est sous équipée je suppose qu'on croisera beaucoup moins d'abruti sous équipés en montagne.





et on va étendre cette logique à la route? si t'es fautif pas d'assurance accident? parce que si on le fait en montagne on le fait partout... sur la route, à la piscine, à vélo, etc etc... si t'as bu un coup et qu'en sortant du bistrot tu t'en met une sur la trottoir gelé... plus d'assurance?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (25 août 2017) disait:


Sa priorité est d'arrêter d'avoir des abruti, même aussi souvent des ignorants



et pas certain que le jeune qui est mort soit un abruti ou un ignorant... plus certainement un passionné aguerri... qui a pas eu de bol... en plus le con il mort juste une semaine après l'autre... quel crétin....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et on peut pousser loin... le tabac tue combien de personnes par an? donc on peut se détruire légalement à coup de 51, de cloppes, et de plein de trucs... mais se flinguer en courant dans la montage... non non non, c'est interdit! a chui con... courir en haut du mt blanc ça rapporte pas un rond...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah mais toutes les personnes qui fument et qui boivent sont totalement conscientes des risques quelles prennent et sont bien équipées pour s'en protéger...
bon un gentil père de famille qui se tue à 3600 c'est plus vendeur que le gonzes avec son trou dans la gorge aux soins palliatifs...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Faudrait arrêter de dire n'importe quoi! Les secours en france sont gratuits et les assurances la dedans n'ont rien a y voir! Et que l'autre zozo ponde des arretés stupides autant qu'il veut ne changera rien à l'affaire. Juste que du coup il a l'impression d'exister parce qu'on parle de lui!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (25 août 2017) disait:


et on va étendre cette logique à la route? si t'es fautif pas d'assurance accident?

ben t'es fautif ta compagnie d'assurance prendra en charge ta responsabilité civile mais pourra se retourner contre toi !
Et c'est assez logique !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu as raison sur plein de points...mais peut être qu'il en ras le bol de ces inconscients qui vont n'importe ou et qu'il faut sans cesse aller récupérer au frais des contribuables.
Il agit à son niveau et sur sa commune.

Je suis loin d'être sur qu'un alpiniste irait se balader la haut avec des chaussures de trail et avec un sac de 3 litres.

Kilian n'a pas non plus de super pouvoirs.
Il a une conditions physique hors norme et un très bon niveau technique...mais à force de courir sans être encordé sur des glaciers enneigés un jour il risque de passer dans un trou.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (25 août 2017) disait:

ak (25 août 2017) disait:


et on va étendre cette logique à la route? si t'es fautif pas d'assurance accident?

ben t'es fautif ta compagnie d'assurance prendra en charge ta responsabilité civile mais pourra se retourner contre toi !
Et c'est assez logique !


Non!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (25 août 2017) disait:

et pas certain que le jeune qui est mort soit un abruti ou un ignorant... plus certainement un passionné aguerri... qui a pas eu de bol...

tu te fondes sur quoi pour dire ça ?
Tu as des info ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (25 août 2017) disait:


Kilian n'a pas non plus de super pouvoirs.
Il a une conditions physique hors norme et un très bon niveau technique...mais à force de courir sans être encordé sur des glaciers enneigés un jour il risque de passer dans un trou.



et? tu crois qu'il ne le sait pas? c'est "mal" ?







et je trouve qu'on ne parle pas assez du maire de Lauterbrunnen ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 25/08/2017 - 18:54
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (25 août 2017) disait:

ak (25 août 2017) disait:

et pas certain que le jeune qui est mort soit un abruti ou un ignorant... plus certainement un passionné aguerri... qui a pas eu de bol...

tu te fondes sur quoi pour dire ça ?
Tu as des info ?



ben d'après le maire c'est un sportif de haut niveau et pas le premier pinpim venu....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
marc (25 août 2017) disait:

Kilian n'a pas non plus de super pouvoirs.
Il a une conditions physique hors norme et un très bon niveau technique...mais à force de courir sans être encordé sur des glaciers enneigés un jour il risque de passer dans un trou.

C'est effectivement malheureusement un risque et quasiment mathématique !

Voir le décès de l'alpiniste suisse U Steck.