byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
15 cm, c'est pour l'appellation poignard. Nulle part son texte ne dit qu'en dessous, c'est pas un catégorie 6. Enfin, dans ce que tu quotes...
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages

exactamente. Opinel pas bon. Point.

ffcoutellerie.org

1/ Ce que je cite
2/ ce que je nuance et demystifie
3/ si le flic est con (ou pas) ton canif il finit confisqué ou dans le caniveau.

LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
gruik (11 déc. 2012) disait:

La jurisprudence ca veut tout et rien dire. A moins d'une décision définitive (et validée depuis des années) de la cour de cassation ca vaut rien, et encore ca a une valeur pour une affaire donc c'est surtout symbolique, rien n'interdit a une autre juridiction de dire le contraire. ou la loi. :-)
(ou le conseil d'etat, ou le tribunal des conflits)

Euh : les jurisprudence sont quand même établi pour des tribunaux.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
gruik (11 déc. 2012) disait:

exactamente. Opinel pas bon. Point.

ffcoutellerie.org



Pourtant dans le lien que tu viens de citer :

 
Le second niveau : les jugements des tribunaux Les tribunaux français ont créé une jurisprudence précisant la Loi. Ils ont considéré que le port d’un couteau Laguiole, d’un Opinel ou d’un couteau suisse de dimension classique, ne doit pas être interprété comme un port d’une arme blanche. Les tribunaux considèrent qu’il s’agit a priori d’un outil faisant partie de la tradition française. Le port d’un couteau entrant dans ce cas de figure est autorisé mais il peut cependant être requalifié en arme blanche par destination suivant l’emploi, l’usage, dudit couteau (article 132-75 du Nouveau Code Pénal).


Bon du coup j'ai ma réponse :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 11/12/2012 - 17:02
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
J'ai des cas très concret où j'ai eu des relaxes et d'autres des condamnations pour de tout petits couteaux rikiki.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
genre un porte-clé opinel? lol
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
babou7374 (11 déc. 2012) disait:

genre un porte-clé opinel? lol


Exactement.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
ça dépend peut-être du contexte certainement ?!
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
babou7374 (11 déc. 2012) disait:

ça dépend peut-être du contexte certainement ?!


Voilà.
C'était une question de contexte, car il y a eu condamnation sur ce point pour une relaxe ailleurs où c'était beaucoup plus emmerdant.
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
LeDahuSkieur (11 déc. 2012) disait:

gruik (11 déc. 2012) disait:

La jurisprudence ca veut tout et rien dire. A moins d'une décision définitive (et validée depuis des années) de la cour de cassation ca vaut rien, et encore ca a une valeur pour une affaire donc c'est surtout symbolique, rien n'interdit a une autre juridiction de dire le contraire. ou la loi. :-)
(ou le conseil d'etat, ou le tribunal des conflits)

Euh : les jurisprudence sont quand même établi pour des tribunaux.


bof, t'as qu'a lire ce qu'a écris Javotte... T'es pas jugé pareil selon ou t'es jugé. (entre autres)
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
gruik (11 déc. 2012) disait:

LeDahuSkieur (11 déc. 2012) disait:

gruik (11 déc. 2012) disait:

La jurisprudence ca veut tout et rien dire. A moins d'une décision définitive (et validée depuis des années) de la cour de cassation ca vaut rien, et encore ca a une valeur pour une affaire donc c'est surtout symbolique, rien n'interdit a une autre juridiction de dire le contraire. ou la loi. :-)
(ou le conseil d'etat, ou le tribunal des conflits)

Euh : les jurisprudence sont quand même établi pour des tribunaux.


bof, t'as qu'a lire ce qu'a écris Javotte... T'es pas jugé pareil selon ou t'es jugé. (entre autres)


Oui et ce que je dis c'est toujours bien :P
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Javotte (11 déc. 2012) disait:

gruik (11 déc. 2012) disait:

LeDahuSkieur (11 déc. 2012) disait:

gruik (11 déc. 2012) disait:

La jurisprudence ca veut tout et rien dire. A moins d'une décision définitive (et validée depuis des années) de la cour de cassation ca vaut rien, et encore ca a une valeur pour une affaire donc c'est surtout symbolique, rien n'interdit a une autre juridiction de dire le contraire. ou la loi. :-)
(ou le conseil d'etat, ou le tribunal des conflits)

Euh : les jurisprudence sont quand même établi pour des tribunaux.


bof, t'as qu'a lire ce qu'a écris Javotte... T'es pas jugé pareil selon ou t'es jugé. (entre autres)


Oui et ce que je dis c'est toujours bien :P


sauf quand tu dis des conneries!!!


OK----------------------------->
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Ça n'arrive jamais!!!! :P
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
Même problème contrôle de police, j'étais avec mon sac de ski en ville, et naturellement dans la poche d'une des lanières, mon Laguiole. Ils voulaient me le prendre, j'ai fait des pieds et des mains pour leur récupérer en leur montrant qu'il était gravé (c'est un cadeau) finalement ils me l'ont laissé en me disant que je ne devais pas avoir ce genre de couteau sur moi.
Enfin voila j'ai toujours un couteau sur moi, ça dépanne toujours peu importe ou tu es, mais un jour ils risquent de nous la mettre profonde !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass