Tiens, on va pouvoir commencer à discuter?!
byron (16 sept. 2012) disait:
T'as pas l'air de comprendre, j'ai aucune certitude sur le sujet (radar à vélo ou sur les pistes) et je suis tout aussi prêt à adopter une certitude qu'une autre pour un peu qu'on me prouve qu'elle est meilleure ! C'est pas dogmatique, c'est pas idéologique, je cherche pas à faire triompher mes croyances ! (celle là va être compliquée pour toi vu que d'après toi vu qu'en tant que cycliste je devrais défendre mes frères cyclistes y compris contre toute logique !)
Tu commences juste par une contrevérité. Il n'y a qu'à voir tes posts en politique par exemple, pour s'en apercevoir.
Mais ce n'est pas grave. Et je suis tout-à-fait capable de changer d'avis, il faut être réellement convaincant, c'est tout.
Je n'ai aucune idée sur le sujet, et la question ne se pose pas, parce qu'il n'y a pas de radars pour les vélos même si un maire dans un lieu donné à un moment donné à fait une campagne. Là c'est juste une anecdote ponctuelle, et je le redis, les mecs chopés auront une histoire à la con à raconter à leurs potes et gosses.
Ponctuelle, tu n'en es pas sûr. Ca c'est une croyance.

Peut-être que ce le sera. Mais peut-être que non. Ca dépendra des réactions, aussi.
Les radars sur les pistes ? Là encore la question ne se pose que là où il y a beaucoup de monde, donc, là où je ne suis pas. J'ai passé l'âge contrairement à ouat de tenter de mes petits poings d'inverser l'air du temps.
Tu te trompes. La question se pose.
Je ne vois pas en quoi l'âge devrait jouer.

Et l'air du temps, ça.... En Angleterre, il y a des endroits où on laisse tomber les radars, par exemple. Alors, "l'air du temps"...
C'est comme si j'allais à une soirée où il n'y aurait que des cons. C'est pas qu'ils soient tous cons qui soit un problème, le problème c'est que je suis allé au mauvais endroit ! Après hein, j'ai aucun mal à imaginer que je puisse être leur con

, le truc important, c'est pas que je pense qu'ils soient cons, ou l'inverse, que ce soit vrai ou l'inverse, non, le truc important, c'est que je ne suis pas au bon endroit. Après si t'as envie de réfléchir à comment rendre tous ces cons intelligents etc, pourquoi pas, mais je n'ai aucun goût à être missionnaire.
Pour le problème de la soirée... Je laisse les appréciations se faire, Il y eu un exemple, je crois.

Missionnaire... Bon... Moi je souhaiterais pour les générations qui suivent, que leur environnement soit plus sûr, plus serein. Mais que ça ne passe pas par un trop-plein de règlements et d'interdictions, mais par le bon sens et l'éducation. Et je crois ( croyance, certes!) que c'est toujours possible!
Je peux te suggérer d'autres sujets de méditation : radars pour les chars à voile ? Radars pour les jet ski ? Ah, on me dit que suite à des accidents, ça existe...
Il n'y a aucune formation, sur ces engins. Je me trompe?
Mais franchement, t'as vraiment envie d'aller faire du vélo sur une promenade blindée de monde toi ? (c'est une vraie question)
Mais il ne s'agit pas forcément de "faire du vélo" ( connotation plutôt loisir, non?), mais de se déplacer à vélo. pour tout ce qu'on peut avoir à faire.
A Tokyo, tu as des trottoirs avec des sens de circulation. C'est pas pour que la maréchaussée sévissent, c'est juste qu'il faut canaliser une quantité spectaculaire de piétons ! Les mesures à prendre ne sont pas les mêmes quand t'as 3 pimpins et quand t'en as 3000... Moi en bon rebelle insoumis, j'ai vainement tenté de remonter du mauvais côté.

Je me suis vengé ailleurs et en d'autres moment, mais là, ça a été un échec cuisant.
Et comment ça se passe, si tu le fais? Maréchaussée?
Si tu as raté une boutique, tu traverse la route pour revenir en arrière, puis tu re-traverses? ( autre vraie question)
Donc, bon, si je devais résumer : si le radar permet de réduire les accidents, oui. Et sur la route pour les voitures il a fait ses preuves (on a en gros divisé le nombre de morts par 2 depuis les premiers radars). Ils ne sont peut être pas tous du fait de la réduction de la vitesse, mais il y a un paquet de paramètres qui laissent penser que la réduction de la vitesse moyenne n'y est pas pour rien !
Ben c'est là que... La vitesse est un facteur aggravant. En cas de choc, c'est elle qui fera la différence sur la gravité des lésions. Indéniable.
Pour la réduction du nombre de morts, il y a aussi d'autres facteurs, comme l'évolution des véhicules. Mais bon...
Le radar ne permet pas vraiment de réduire le nombre d'accidents, par contre.
Cette manière de procéder est un engrenage qui n'a pas de fin. La baisse de vigilance suit à chaque fois, et un véhicule devient un bureau, une annexe de la maison ( par ex, la télé dans les camions),...
Et c'est dans cette direction que je souhaiterai voir la Prévention routière s'engager, et qui me parait bien plus viable
à long terme.
inscrit le 10/9/12
2755 messages