ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Dans le dossier du cannabis, déjà suffisament complexe, le Tribunal fédéral vient de prendre une nouvelle décision qui relance le débat. S'appuyant sur l'article 19b, il déclare que la possession de moins de dix grammes cannabis n'est pas punissable. Cette décision contredit la pratique actuelle, notamment en Suisse romande, où de nombreuses amendes ont été infligées pour ce motif. A ce stade, il n'est pas encore claire si ce nouveau jugement permettra de clore le débat sur cette question.

Ce dernier rebondissement ne fait que renforcer le besoin d'avoir un pilote au niveau fédéral sur cette question. Depuis le retrait du Conseil fédéral en 2005, la politique drogues au niveau fédéral navigue à vue, sans véritable ligne claire. Le parlement avait bien essayé de trouver un nouveau compromis avec le système des amendes d'ordre. Mais le remède proposé s'est révélé encore plus arbitraire, avec une application des plus hétérogènes dans les cantons (cf. Rapport d'Addiction suisse à ce sujet).

Il est temps pour le Conseil fédéral de se réinvestir sur cette question, pour proposer un nouvel équilibre qui permette à tous les acteurs de s'y retrouver. La situation actuelle n'étant plus tenable, l'arrivée d'Ignacio Cassis au Conseil fédéral succite des attentes à ce sujet. Rappelons qu'en 1991, c'était déjà un tessinois, Flavio Cotti, qui avait convaincu le Conseil fédéral de s'investir sur le difficile sujet des drogues en Suisse.


source: grea.ch
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
grea.ch
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
grea disait:
sur cette question. Depuis le retrait du Conseil fédéral en 2005, la politique drogues au niveau fédéral navigue à vue, sans véritable ligne


Même pas une petite ligne sniffée de temps en temps au niveau fédéral ? Jamais ? :P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oip.org
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Merci pour le partage!
Loi de 1970 -> "RDR faible" -> ici, c'est pas gagné la guerre contre les cons...
Mais on fait des efforts! On vient de coller un blâme à un de nos directeurs des stups pour avoir participé à l'importation de 50T de shit... Il ne pourra plus exercer, le pauvre...
Pendant ce temps, Samir prenait 4mois fermes au tribunal de Nancy (*) pour avoir dealé 2g d'héro pour sa conso... Sacré fumier !!!

*exemple totalement inventé, mais j'avais la flemme de parcourir 20minutes...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, 2 grammes c'est pas rien...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est un début très timide... mais c'est un début... mais très timide...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Petit débat hier entre collègues : «où tu as vu que la légalisation du cannabis fait baisser les trafics ? Car de toute façon, comme pour les clopes, le dealer sera toujours moins cher ...»»

Des arguments (factuels) à répondre ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PhilippeG (18 oct.) disait:

Petit débat hier entre collègues : «où tu as vu que la légalisation du cannabis fait baisser les trafics ? Car de toute façon, comme pour les clopes, le dealer sera toujours moins cher ...»»

Des arguments (factuels) à répondre ?



ouais ben des clopes légales ils s'en vend encore pas mal ;-)
et l'héroine distribuée sous controle médical ET remboursée par l'assurance maladie, reviens pas trop cher au consommateur :-)
et quand on vois le cannabis légal vendu en suisse (alors oui, il a moins d'un % de THC, mais ça c'est un choix, hormis ce ci il est d'excellente qualité;) ben il est pas plus cher que le cannabis illégal... sans aucune branche, graine, feuille... c'est un gr de fleur, pure et nickel...
bref si on veut casser le marcher, c'est relativement simple.
imagine le marché noir de clope si demain la clope deviens illégale :-) et le prix des clopes monterait en flêche sur le marché noir...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tdg.ch


Le Pérou autorise le cannabis «thérapeutique»
SantéLe congrès péruvien a donné son feu vert pour autoriser la consommation de cannabis dans le cadre de traitements anti-douleurs.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages




:-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

ça se précise....

tdg.ch

Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
ak ( 1 nov.) disait:

ça se précise....

tdg.ch
Les vrais consommateurs ne se satisferont pas de votre herbe légale si peu dosée en THC.
C'est comme filer des skis à un barbu sans titanal.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Francis917 ( 2 nov.) disait:

ak ( 1 nov.) disait:

ça se précise....

tdg.ch
Les vrais consommateurs ne se satisferont pas de votre herbe légale si peu dosée en THC.
C'est comme filer des skis à un barbu sans titanal.



non, là il est question d'herbes dosée nettement plus que celle qui est aujourd'hui autorisée...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le cannabis peu dosé est déjà légal à la vente (1% THC 25% CBD)... là on parle de légaliser la production et la consommation de cannabis "normal"... c'est tout différent... faut suivre un peu ;-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ou pas ... :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lematin.ch
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"En Suisse, le marché du CDB a ouvert une brèche. Cette herbe à faible teneur en substance psychotrope, qui ne tombe pas sous le coup de la loi sur les stupéfiants, est vendue dans les kiosques, sur Internet et dans les supermarchés. Cela a eu un effet accélérateur sur la production. Le secteur est florissant, avec 370 sociétés actives aussi bien dans la culture que la distribution. «Tout est déjà en place. En quelques mois, nous pouvons produire du cannabis avec des taux de THC (responsable de l’effet psychotrope) différenciés et le distribuer à travers notre réseau», avertit un entrepreneur de la filière. Ces exploitants ont toute l’infrastructure. Il leur est même plus facile de produire de l’herbe ayant un taux de THC plus élevé que le 1% fixé par les autorités"
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
ak ( 4 nov.) disait:

"En Suisse, le marché du CDB a ouvert une brèche. Cette herbe à faible teneur en substance psychotrope, qui ne tombe pas sous le coup de la loi sur les stupéfiants, est vendue dans les kiosques, sur Internet et dans les supermarchés. Cela a eu un effet accélérateur sur la production. Le secteur est florissant, avec 370 sociétés actives aussi bien dans la culture que la distribution. «Tout est déjà en place. En quelques mois, nous pouvons produire du cannabis avec des taux de THC (responsable de l’effet psychotrope) différenciés et le distribuer à travers notre réseau», avertit un entrepreneur de la filière. Ces exploitants ont toute l’infrastructure. Il leur est même plus facile de produire de l’herbe ayant un taux de THC plus élevé que le 1% fixé par les autorités"

Ah bien ouej ! Fallait le voir venir dis-donc !

Voilà une hypothèse qui ne me serait jamais venue à l'idée. Pourtant, maintenant que c'est sous les yeux, ça paraît évident. Comme quoi les choses simples ne tombent pas toujours immédiatement sous le sens.

Là où je me marre, c'est quand les types qui consomment le 1% vont tester le 20%, ça va leur faire Mururoa dans la tête.
:-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sauf si les mecs qui fument du 1%, fumaient du 20% déjà avant ;-)
Nous jouons une partie d'échec, et le mat n'est pas loin ;-)
25 ans de combat acharné :-)
mais on touche au premier but...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ouaip c'est bien possible ce coup-ci.
Faut dire que c'est finement amené et il le fallait bien.

Reste qu' in fine le gâteau est si beau que je ne peux m'empêcher de penser qu'il tombera fatalement dans l'escarcelle des vautours.
Et que d'avancées sociales on restera sur peau de chagrin alors qu'on pourrait envisager une douce révolution des mentalités, avec des budgets pour des projets novateurs et des résultats qui parlent d'eux-même.

Mais qui va croquer ? et qui aura droit au chapitre ?

Je suis bien content que la France ne se mêle de rien, et qu'elle se contentera de suivre le mouvement insufflé par ceux qui savent ce qu'ils font. Car il faut bien une véritable vision, un engagement altruiste et un bon sens chevillé au corps, chez nous ça n'existe plus depuis longtemps.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Penser comme ça, ça permet surtout d'être à la traîne de tout le monde.

Heureusement que tout le monde ne pense pas comme ça.

D'ailleurs, ça arrive en France grâce à un Suisse.
vice.com

Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
ronron ( 5 nov.) disait:

Penser comme ça, ça permet surtout d'être à la traîne de tout le monde.

Heureusement que tout le monde ne pense pas comme ça.

D'ailleurs, ça arrive en France grâce à un Suisse.
vice.com
Pourtant tu corrobores mes craintes :

Avec mes deux associés, nous avons fondé CBD420 en avril 2017. Nous avons investi au total 100 000 Francs suisses [87 000 €, ndlr], provenant de nos économies personnelles, et nous avons commencé à bosser dans notre appart. Aujourd'hui, nous avons dépassé le million de chiffre d'affaires [868 000 €, ndlr] et nous louons nos locaux dans l'un des plus beaux spots de Genève. Je me suis beaucoup intéressé au développement du marché du cannabis aux États-Unis, et aux entreprises qui sont actives à plusieurs niveaux dans les états qui le permettent, comme le Colorado, la Californie, l'Oregon… Et clairement, il y a marché mondial monstrueux. Rien qu'en Europe, on parle déjà de dizaines de milliards d'euros.

C'est ce que je disais, pas de projets, pas de vision altruiste, juste de la thune pour la thune.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bel enfonçage de porte ouverte.

Le gars lance une affaire pour faire de l'argent et pas par altruisme...
Donc c'est pas bien?

Quand on lance un business, il faut le faire par altruisme, même si la finalité est la même : faire de l'argent?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
En France, on préfère regarder les autres faire du business et pondre de nouvelles contraventions...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
ronron ( 5 nov.) disait:

Bel enfonçage de porte ouverte.

Le gars lance une affaire pour faire de l'argent et pas par altruisme...
Donc c'est pas bien?
Et c'est moi qui enfonce des portes ouvertes ? Redescends un peu de ta suffisance coutumière et relis les interventions pour y comprendre quelque chose.

ronron ( 5 nov.) disait:

Quand on lance un business, il faut le faire par altruisme, même si la finalité est la même : faire de l'argent?

Concernant un sujet de santé publique, on aurait pu envisager que les bénéfices profitent à la Santé Publique. Surtout pas pour juguler le déficit en cours mais pour inventer le traitement social du 21e siècle.
Pour une fois il y aura de l'argent pour le faire, au lieu de remplir les poches de mecs insignifiants.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Francis917 ( 5 nov.) disait:


Mais qui va croquer ? et qui aura droit au chapitre ?





c'est "relativement" simple.
La production sera d'ordre privée (producteurs indépendants, paysans) qui verseront des impôts sur leurs revenus qui vont forcément augmenter.
Puis le produits fini sera fortement taxé à la vente (rentrée d'impôts)
La police passera (beaucoup) moins de temps à chasser le pti dealer/consommateur, donc encore des économies de ce coté là.
Ces impôts et économies s'ajouteront au budget classique du canton/de l'état.
Au citoyen de faire en sorte qu'il soit ensuite attribué au bon endroit.
Pour l'instant (ça change un peu ces dernières années) Nous n'avons pas à nous plaindre des budgets alloués aux 4 piliers de la lutte contre ls toxicomanies. Et i le budget de la répression diminue, c'est ça de plus pour les 3 autres piliers.
Donc tout le monde aura droit au chapitre.
Les producteurs privés
Les politiques
Les citoyens
Bienvenue en suisse ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Francis917 ( 5 nov.) disait:

ronron ( 5 nov.) disait:

Penser comme ça, ça permet surtout d'être à la traîne de tout le monde.

Heureusement que tout le monde ne pense pas comme ça.

D'ailleurs, ça arrive en France grâce à un Suisse.
vice.com
Pourtant tu corrobores mes craintes :

Avec mes deux associés, nous avons fondé CBD420 en avril 2017. Nous avons investi au total 100 000 Francs suisses [87 000 €, ndlr], provenant de nos économies personnelles, et nous avons commencé à bosser dans notre appart. Aujourd'hui, nous avons dépassé le million de chiffre d'affaires [868 000 €, ndlr] et nous louons nos locaux dans l'un des plus beaux spots de Genève. Je me suis beaucoup intéressé au développement du marché du cannabis aux États-Unis, et aux entreprises qui sont actives à plusieurs niveaux dans les états qui le permettent, comme le Colorado, la Californie, l'Oregon… Et clairement, il y a marché mondial monstrueux. Rien qu'en Europe, on parle déjà de dizaines de milliards d'euros.

C'est ce que je disais, pas de projets, pas de vision altruiste, juste de la thune pour la thune.



à partir du moment que le gars paie ses impots et produit du cannabis qui répond au cahier des charges, ça me pose aucun problème.
La production d'état façon urss, j'y crois moyen... Par contre je crois à l'état qui gère ces nouvelles rentrées d'argent de manière constructive avec l'aide des associations qui luttent et militent depuis plus de 35 ans... la notre a toujours été soutenue de manière très correcte.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Francis917 ( 5 nov.) disait:

ronron ( 5 nov.) disait:

Bel enfonçage de porte ouverte.

Le gars lance une affaire pour faire de l'argent et pas par altruisme...
Donc c'est pas bien?
Et c'est moi qui enfonce des portes ouvertes ? Redescends un peu de ta suffisance coutumière et relis les interventions pour y comprendre quelque chose.

ronron ( 5 nov.) disait:

Quand on lance un business, il faut le faire par altruisme, même si la finalité est la même : faire de l'argent?

Concernant un sujet de santé publique, on aurait pu envisager que les bénéfices profitent à la Santé Publique. Surtout pas pour juguler le déficit en cours mais pour inventer le traitement social du 21e siècle.
Pour une fois il y aura de l'argent pour le faire, au lieu de remplir les poches de mecs insignifiants.


Tu penses pas qu'on pourrait déjà le faire avec l'industrie pharmaceutique?
Ça te gêne pas, ça?
Parce que niveau faire de la thune, ils surclassent vraiment beaucoup de commerce, et c'est de la santé publique....
Surtout que là, c'est l'Etat qui paye in fine.

Et pourquoi le business du cannabis particulièrement devrait suivre cette voie?

Pas que je ne trouve pas ça louable, si le commerce du cannabis est contrôlé, je pense pas que ce sera juste par envie d'inventer le traitement sociale du 21e siècle, mais surtout pour contrôler les circulations d'argents du à ce futur commerce.
On aurait déjà pu le faire depuis longtemps avec d'autres commerces depuis très longtemps.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 5 nov.) disait:



Tu penses pas qu'on pourrait déjà le faire avec l'industrie pharmaceutique?
Ça te gêne pas, ça?
Parce que niveau faire de la thune, ils surclassent vraiment beaucoup de commerce, et c'est de la santé publique....
Surtout que là, c'est l'Etat qui paye in fine.




en suisse, ils surclassent tous les commerces, et je pense que dans le monde également, mis à part les commerces illégaux, comme la drogue... et encore, je n'en suis pas certain.
Ce qui est sûr, c'est qu'en suisse, c'est la pharmas qui rapportent le plus d'argent, loin devant nos chères banques, qui ont pourtant la réputation d'en générer pas mal...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et ça dérange personne... vu que c'est l'Etat qui rembourse.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
ak ( 5 nov.) disait:

...
Les producteurs privés
Les politiques
Les citoyens
Bienvenue en suisse ;-)
Je vois ...

ak ( 5 nov.) disait:

à partir du moment que le gars paie ses impots et produit du cannabis qui répond au cahier des charges, ça me pose aucun problème.
La production d'état façon urss, j'y crois moyen... Par contre je crois à l'état qui gère ces nouvelles rentrées d'argent de manière constructive avec l'aide des associations qui luttent et militent depuis plus de 35 ans... la notre a toujours été soutenue de manière très correcte.
Non pas de goulags ni lutte des classes, oui je le vois comme ça aussi :-)

A ceci près qu'en France les milieux associatifs, l'État et la fonction publique fonctionnent beaucoup moins bien qu'on pourrait l'imaginer. Mais alors ça s'est dégradé d'une force qui fout le vertige. Du coup la confiance n'y est pas.

Pis je peux pas m'empêcher d'y voir aussi une portée symbolique en plus des possibilités de progrès sociaux. Une étape qui peut marquer les consciences et, pourquoi pas, susciter des vocations. Une autre façon de dépenser sa vie.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 5 nov.) disait:

Et ça dérange personne... vu que c'est l'Etat qui rembourse.



l'état rembourse.... en suisse on paie quand même environ 6000 chf par personne et par année d'assurance.... plus les franchises... donc y a pas que l'état qui paie là... loin de là...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Francis917 ( 5 nov.) disait:



Pis je peux pas m'empêcher d'y voir aussi une portée symbolique en plus des possibilités de progrès sociaux. Une étape qui peut marquer les consciences et, pourquoi pas, susciter des vocations. Une autre façon de dépenser sa vie.



ben franchement, je pense qu'il y a du progrès dans la manière dont la société s'occupe de ses toxicos... alors les progrès ne se font pas à la même vitesse des 2 côtés de la frontière... mais ils se font quand même...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Tant mieux.

Si nos sociétés pouvaient s'apercevoir au passage de ce qu'elles y gagneraient à mieux "s'occuper des gens" tout court, on n'aurait pas seulement moins de misère mais un peu plus d'espoir.

Seulement voilà, tant que ça continuera de rapporter à quelques-uns de broyer des gens pour de la thune, et surtout tant que ça ne sera pas dénoncé, du moment qu'on ne s'insurge pas contre, le show continuera.
Parce que la modernité de nos jours c'est plus un concept, tout juste une excuse pour un non-retour qu'il fallait pas être grand génie à voir venir.

Y'a pas si loin entre faire et laisser faire, mais on nous a bouffé ce qui nous restait de couilles depuis si longtemps qu'on l'a oublié.

Maintenant je reconnais qu'il y a plus productif que l'indignation. Trop tard pour déconstruire l'indéboulonnable faut inventer une alternative, une autre façon de faire, qui replace l'homme au centre des préoccupations et pas le profit ou le pouvoir.

Pour une fois qu'il se trouve a une manne fraîche $$$, sans compromission ni autre allégeance envers quoi que ce soit ; c'est déjà un concept révolutionnaire à lui tout seul, on peut le mettre au service d'une échelle de valeur si on le souhaite, la plus cohérente possible.
Et en matière de cohérence, le "mieux-vivre" n'est pas un parent pauvre.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
francis disait:
A ceci près qu'en France les milieux associatifs, l'État et la fonction publique fonctionnent beaucoup moins bien qu'on pourrait l'imaginer.


Tu exagères ;) regarde, par exemple, Richard Ferrand ... il a géré la Mutuelle de Bretagne ... en bon père de famille ... même que La Justice est super contente ;)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
PhilippeG ( 7 nov.) disait:

francis disait:
A ceci près qu'en France les milieux associatifs, l'État et la fonction publique fonctionnent beaucoup moins bien qu'on pourrait l'imaginer.


Tu exagères ;) regarde, par exemple, Richard Ferrand ... il a géré la Mutuelle de Bretagne ... en bon père de famille ... même que La Justice est super contente ;)
Le monde associatif je le pratique depuis mes 6 ans, je suis bénévole depuis 1991 et accessoirement je bosse dans la FP depuis 22 ans.
C'est dire si à mon corps défendant j'ai les pieds en plein d'dans. :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et après tout ça ... même pas une Rolex ? ;)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Nan pas de Rolex mais j'ai 5 limes diamants quand même ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
medecinsdumonde.org
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carrefouraddictions.ch
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
La vie est pleine de choix :
Boire ou conduire,
Ski ou télémark,
VW ou Merco/BM
Et maintenant, tous les jours, 5 légumes ou cannabis ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PhilippeG ( 9 nov.) disait:

La vie est pleine de choix :
Boire ou conduire,
Ski ou télémark,
VW ou Merco/BM
Et maintenant, tous les jours, 5 légumes ET cannabis ...



je vois pas de choix à faire en ce qui concerne le cannabis ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Si tu ne développes pas l'allergie citée dans l'article ... tant mieux ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai lu ça aujourd'hui:

"Les salles de consommations supervisées sont controversées parce qu'elles envoient le message que les personnes qui consomment de la drogue méritent de vivre"
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Ici, au moins, on se donne les moyens de la lutte !
20minutes.fr

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est Thoun.

Quel honte.
Autant de moyens déployés pour choper un mec qui fait pousser une dizaine de plans et lui mettre une simple amende.

Juste pour faire plaisir aux bidochons.
Quelle bêtise.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7143 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (10 nov.) disait:

"Les salles de consommations supervisées sont controversées parce qu'elles envoient le message que les personnes qui consomment de la drogue méritent de vivre"


anor@k (14 nov.) disait:


C'est sûr que les deux ensemble, ça fait un peu chasse aux sorcières ...

Et pendant ce temps:
lemonde.fr