Bott (21 nov 2011) disait: 
Ensuite, le ski c'est tout sauf un produit technique, même si j'anticipe toutes les éventuelles remarques qui pourraient tenter de démontrer le contraire. La meilleure preuve, c'est que le premier rider venu sort sa marque, fabrique ses skis et immédiatement le milieu l'encense. Bref, le ski c'est un produit très basique de couches de matériaux que même le premier rider un peu idiot est capable de fabriquer.

Pour preuve, le nombre de "freeriders" indépendants qui fabriquent à la main des skis "promodel" : Black Crow, Bumtribe, Duret, pour ne citer que quelques uns (attention, j'ai pas dit qu'ils étaient idots) !
Le skipasseur, tu lui donnes une planche en bois de chez Ikéa de 120 de larges, tu graves dessus "pro model Seb Michaud"  et il t'explique que c'est un ski de folie, polyvalent qui envoie du lourd à mach 2! 

Je crois que j'ai vu ce modèle sur leur catalogue hiver 2012, en vente chez Décath
Bref, revenons sur terre, 90% des skipasseurs skient comme des luge à foin, n'ont pas le bagage technique suffisant pour s'exprimer de façon pertinente sur les capacités d'un ski. Au mieux ils donnent leur ressenti. 2 exemples pour illustrer ces propos :
1. Nono, skipasseur moniteur et entraineur qui nous dit que les skis décat étaient de très bons skis et je le crois (je connais aussi un moniteur/guide équipé par Décat, qand tu vois ce qu'il fait avec ses skis, tu ne te poses pas de question!
2. Les tests des magazines fait par des pro qui donnaient un avis contraire sur un modèle encensé ici par les skipasseurs

D'autant plus que sur les skis freeride qui font 120 de large, y'a rien de plus simple à fabriquer, c'est large, donc facile à assembler, c'est mou, parceque pas besoin d'avoir une tenue sur neige dure parfaite, et plus simple dans la profonde, c'est du bois, donc pas besoin de s'équiper en machines hyper performantes pour injecter des mousses qui demandent des évolutions permanentes en R&D, il faut juste une presse et des menuisiers.                        

inscrit le 14/11/11
62 messages