1) Ce n'est pas parce-qu'une opération ne coûte pratiquement rien à la SNCF, que parce-que c'est un service public, elle doit (par dogme) ne pas la facturer. Il n'y a pas de petit profit.
De plus, c'est une très bonne manière de forcer les gens à acheter les billets à l'avance. Inutile que je t'explique tout l'intérêt pour la SNCF, surtout que comme les compagnies aériennes elle fait du "pricing" (des prix changeants) sur ses billets TGV ou grande ligne.
2) Il y a peut-être un problème de sureffectif à la SNCF, et je veux bien te croire si tu le dis. Mais ce que tu ne sembles pas vouloir comprendre, c'est que comme dit Byron, le controleur en trop, il est peut-être juste là en "convoyage". On en a besoin ailleurs, plus tard. Et au lieu de le faire voyager en passager (perte complète), on l'intègre à l'équipe (on "limite" la perte d'une certaine manière).
Avec les années d'expériences et les divers outils mathématiques, la SNCF (comme les compagnies aériennes) sait prévoir son activité un minimum, et optimise autant que possible en conséquence. Ce n'est pas parfait, mais il n'y a pas un système "réel" sans perte.
3) Autant ça emmerde certains que des gens puissent gagner de l'argent sans suer (investir son capital), autant j'ai l'impression que ça t'emmerde vraiment que des gens aient un travail où devoir se faire chier à attendre au milieu fasse partie du boulot.
L'exemple des CRS, c'est pour montrer que c'est pas un ouvrier à l'usine. L'attente (le papottage) est inhérent à ce genre de tâche.
A l'inverse si tu me dis que je suis dogmatique dans mes critiques sur la SNCF je te rétorquerais qu'au moins moi j'ai une tripotée d'exemples d'inefficacités dans son fonctionnement
Bien sûr que la SNCF c'est perfectible, tout est optimisable.
En revanche, faudrait que tu sortes des exemples d'inefficacité un peu plus sérieux qu'un controleur après avoir controlé tout le monde n'ait plus rien à faire.
inscrit le 4/1/04
29K messages