JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
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oui ok, mais tu compares 2 mondes complètement différents.
Tu peux pas dire que les spéléologes sont quand même bien plus humains car ils mettent en place une recherche qui va durer des jours et des jours pour retrouver le gars vivant...

A l'Everest, quand t'es dans la death Zone, tu peux pas dire je redescends (avec mes propres problemes) + le gars a 2 doigts de clamser, car il faut réfléchir en terme de chances de survie

t'as plus de chances de survie de sauver un gars en spéléo que toi en train de ramener un gars au camp de base, car apres 500m de redescente, c'est pas dit qu'il soit pas mort et là, mine de rien, tu fais quoi ? tu continues de redescendre le gars ? c'est un poids mort, il fait -35°C, ya un vent à décorner un boeuf, et le manque d'oxygène se fait sentir chez toi aussi car en plus de ta graisse tu as trainé celle de l'autre !
Bon évidemment, on est pas des monstres, s'il y a possibilité, tu l'abrites, tu le réchauffes etc...
mais juger ceux qui font ces choix difficiles c'est quand même faciles quand je pense qu'une bonne majorité ici nefont pas d'alpi !

tout comme hautezalpinette, je ne suis pas certain de ce qui me passerait dans la tête à ce moment.. pote ou pas pote d'ailleurs !
Mr_Moot
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inscrit le 17/10/05
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JuBouleeg disait:
mais juger ceux qui font ces choix difficiles c'est quand même faciles quand je pense qu'une bonne majorité ici nefont pas d'alpi !

tout comme hautezalpinette, je ne suis pas certain de ce qui me passerait dans la tête à ce moment.. pote ou pas pote d'ailleurs !
Et même : un des effets du manque d'oxygène (et aussi de l'épuisement), c'est de perdre une grande partie de ses facultés mentales. L'himalayisme regorge d'accidents stupides commis par des types expérimentés.
Straight-Down
Straight-Down

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Mr_Moot (13 oct 2010) disait:

JuBouleeg disait:
mais juger ceux qui font ces choix difficiles c'est quand même faciles quand je pense qu'une bonne majorité ici nefont pas d'alpi !

tout comme hautezalpinette, je ne suis pas certain de ce qui me passerait dans la tête à ce moment.. pote ou pas pote d'ailleurs !
Et même : un des effets du manque d'oxygène (et aussi de l'épuisement), c'est de perdre une grande partie de ses facultés mentales. L'himalayisme regorge d'accidents stupides commis par des types expérimentés.


Alors t'imagines quand le cretin des alpes va faire un tour la haut! ;)
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
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Merci à vous d'exister. :)
alpy
alpy
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en parlant d'épuisement, il faut penser qu'une personne qui a fait l'everest a une tronche vieillie de 10 ou 15 ans après l'ascension!
le mec qui redescend est souvent comme un zombi!
n'avez-vous jamais lors de randonnées trop longues ou en perdition dépasser vos limites physiques?
essayez!:d
c'est très pédagogique!:p
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
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Il semblerait qu'il y ait deux camps :

1) Ceux qui pensent que sur l'Everest, y a une sale mentalité. La performance (atteindre le sommet) à tout prix, chacun pour soit.

2) Et ceux qui pensent que les gens qui y vont, sont des passionnés. Qu'ils sont face parfois à des chances difficiles, qu'ils ne peuvent pas faire autrement.

En fait, je serai plus à me ranger dans première catégorie. Je vais pas nier que les alpinistes qui vont tenter l'Everest sont vraiment des passionnés. C'est vraiment un investissement et des sacrifices personnels.

Cependant, quand je vois les histoires qu'y s'y passent. J'ai quand même l'impression qu'il y a un fond de vérité pour cette mauvaise réputation. Deux exemples.

Il y a un ou deux, il y a eu une polémique au sujet d'un alpiniste anglais qui serait mort là haut. Des expéditions seraient passés à côté de lui s'en lui porter assistance alors qu'il agonisait. Et on a toujours l'excuse classique : C'est la "death zone", si on avait pu lui porter assistance, on l'aurait fait. Si ça se trouve, c'est vraiment ça et la polémique n'avait pas lieu d'être. Mais bon, je doute.

Il n'y a pas longtemps non plus, il y a eu un excellent reportage sur les sherpas de l'Everest. J'étais assez attéré de voir ce que ça pouvait ressembler une expé de l'everest d'un point de vu du sherpa.
Nevro
Nevro

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j'avais egalement vu un documentaire ou un mec, laisse pour mort sur l'Everest, abandonne par ses compagnons de cordee car il avait completement pete les plombs, etait reste je-ne-sais-plus-combien-de-temps dans la deathzone a planer completement.... et qui avait finalement repris ses esprits.

Il etait finalement redescendu alors que tout le monde le croyait mort et que sa mort avait deja ete annonce a sa famille.

(de memoire, c'etait un australien)


En tout cas, au Nepal, il y a peu, un programme avait ete mis en route pour "nettoyer" l'Everest qui est devenu une veritable poubelle. Je ne sais pas si ils considerent aussi les corps humains comme des ordures...

En tout cas, y'a des sous a faire si on recupere tout le matos abandonne la-haut. :D
hautezalpinette
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anotherlin (13 oct 2010) disait:

Il semblerait qu'il y ait deux camps :

1) Ceux qui pensent que sur l'Everest, y a une sale mentalité. La performance (atteindre le sommet) à tout prix, chacun pour soit.

2) Et ceux qui pensent que les gens qui y vont, sont des passionnés. Qu'ils sont face parfois à des chances difficiles, qu'ils ne peuvent pas faire autrement.



Ben moi, je me classe dans le camp 3) impossible dans ce genre de cas d'avoir une opinion tranchée, y'a trop de paramètres qui échappent à la raison.
C'est comme dans La Mort suspendue, le gars destiné à mourir n'est pas mort, est-ce que ça fait de son pote qui était redecendu au camp de base et avait abandonné toute recherche un salaud pas solidaire, etc., ?
rocky444
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Genèse du mythe de l'exploit dans l'alpinisme français
hautezalpinette
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Straight-Down (13 oct 2010) disait:


Entre 2000m dans un siphon ou 2000 de denivelé en haute montagne je ne sais pas si il y une si grande difference que ca en terme d'engagement!


quel rapport avec ce que tu disais avant? tu parlais de solidarité, pas d'engagement, ça n'a pas grand chose à voir!
hautezalpinette
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karcsi (13 oct 2010) disait:

Merci à vous d'exister. :)

t'es trop gras pour faire de l'alpi, c'est ça?
JuBouleeg
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putain, elle est remontée hautezalpinette, heureusement que je suis d'accord avec elle sur le sujet ! :)
hautezalpinette
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Ouais, clair, t'as d'la chance, sinon le jour où je te croise en montagne, même à 4400, je te délatte la tronche direct, puis celle de Titi, de SD, de Karcsi puis de quelques autres encore, nan mais oh
lavoixdesallobroges
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Je me permets de remarquer que, contrairement à l'Everest, l'ascension du Mont de Vénus y compris par sa face Nord n'a jamais congelé personne.....et en plus le fringant alpiniste peut aller décrire ses prouesses au bar La Cordée sans avoir à exhiber ses engelures!
....ok je sors, enfin, peut être!
hautezalpinette
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Puis MMoot aussi j'le délatte, qu'il arrête de faire des jeux de mots
lavoixdesallobroges
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Je me permets de remarquer que, contrairement à l'Everest, l'ascension du Mont de Vénus y compris par sa face Nord n'a jamais congelé personne.....et en plus le fringant alpiniste peut aller vanter ses prouesses au bar La Cordée sans avoir à exhiber ses engelures!
....ok je sors, enfin, peut être!
hautezalpinette
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Puis la Voix, qu'elle m'interrompe pas
lavoixdesallobroges
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Oups!
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hautezalpinette (13 oct 2010) disait:

anotherlin (13 oct 2010) disait:

Il semblerait qu'il y ait deux camps :

1) Ceux qui pensent que sur l'Everest, y a une sale mentalité. La performance (atteindre le sommet) à tout prix, chacun pour soit.

2) Et ceux qui pensent que les gens qui y vont, sont des passionnés. Qu'ils sont face parfois à des chances difficiles, qu'ils ne peuvent pas faire autrement.



Ben moi, je me classe dans le camp 3) impossible dans ce genre de cas d'avoir une opinion tranchée, y'a trop de paramètres qui échappent à la raison.
C'est comme dans La Mort suspendue, le gars destiné à mourir n'est pas mort, est-ce que ça fait de son pote qui était redecendu au camp de base et avait abandonné toute recherche un salaud pas solidaire, etc., ?


C'est ça! dès qu'on met des cons ensemble, attachés par une corde, forcément, ça merde!
hautezalpinette
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angelures pourrait être un terme intéressant
lavoixdesallobroges
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T'es fâchée avec l'ortografe ou t'as fait français deuxième langue au bahut?
hautezalpinette
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......joker!........
karcsi
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hautezalpinette (13 oct 2010) disait:

Ouais, clair, t'as d'la chance, sinon le jour où je te croise en montagne, même à 4400, je te délatte la tronche direct, puis celle de Titi, de SD, de Karcsi puis de quelques autres encore, nan mais oh


Qui se sent morveux se mouche. Je ne te visais pas, je pensais plus au dialogue entre le khmer alpin et Ouat.
Fluo Jer
Fluo Jer

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Moi cette discussion et bah elle n'arrête pas de mfaire penser à quesse que j'auré fait en 39. C'est pareil. bon ok les boches c'étaient pas des sympas, mais bon. cruel dilemnme !
hautezalpinette
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karcsi (13 oct 2010) disait:


Qui se sent morveux se mouche.


:)

c'est pas grand chose, un pti régime, et ça repart!
Straight-Down
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inscrit le 03/10/02
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Fluo Jer (13 oct 2010) disait:

Moi cette discussion et bah elle n'arrête pas de mfaire penser à quesse que j'auré fait en 39. C'est pareil. bon ok les boches c'étaient pas des sympas, mais bon. cruel dilemnme !


Avec une toute petite nuance: dans un cas c'est choisi dans l'autre non! Ca fait quand meme une sacré difference!
Straight-Down
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inscrit le 03/10/02
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Pour eviter beaucoup de ces problemes l'ideal serait que l'éthique pousse les mecs à y aller sans oxygene. Imaginerait-on et accepterait_on que des mecs se glorifient d'avoir fait une voie en 5b, en tamponnant comme un taré?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
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Straight-Down (14 oct 2010) disait:

Pour eviter beaucoup de ces problemes l'ideal serait que l'éthique pousse les mecs à y aller sans oxygene. Imaginerait-on et accepterait_on que des mecs se glorifient d'avoir fait une voie en 5b, en tamponnant comme un taré?


c'est de pire en pire tes interventions non ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
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zerchove (14 oct 2010) disait:

Straight-Down (14 oct 2010) disait:

Pour eviter beaucoup de ces problemes l'ideal serait que l'éthique pousse les mecs à y aller sans oxygene. Imaginerait-on et accepterait_on que des mecs se glorifient d'avoir fait une voie en 5b, en tamponnant comme un taré?


c'est de pire en pire tes interventions non ?


Peut-etre! ;)
Juste qu'il fut un temps dans les alpes et ailleurs, la philosophie à été de ne plus spiter et d'utiliser autant que ce peut les coinceurs et de liberer les voies. Il faut croire que l'idée etait la bonne puisque c'est maintenant celle qui est admise par tous! On peut imaginer que l'idée d'utiliser de l'oxygene devienne egalement une aberration en Himalaya, ca ouvrirait de nouvelles perspectives aux amateurs le but n'etant plus de monter le plus haut possible.
titigetz38
titigetz38

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La Death zone, tout le monde à ce mot à la bouche...

Je vous rappelle que Bonatti a passé une nuit dans la DZ avec un sherpa a moitié fou, et il ne l'a pas abandonné... Pareil en redescendant du pilier central du Freney, un des alpinistes étaient devenu dément à cause du froid et de la fatigue, et bien il ne l'a abandonné qu'au moment ou le mec a essayer de les tuer...

On n'a bandonne pas quelqu'un de vivant pour un objectif. Et avec l'oxygène, la DZ n'est pas si mortelle que ça.

Et comme disait anothelin, quand on voit dans quelle conditions travaillent les sherpas pour ces cons d'alpinistes qui veulent cocher un 8000, ça me dégoute!

Il y a une seule gloire, le faire en solitaire et sans oxygène, tout le reste c'est du vent.
karamazofaucunlien
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titigetz38 (14 oct 2010) disait:


Et comme disait anothelin, quand on voit dans quelle conditions travaillent les sherpas pour ces cons d'alpinistes qui veulent cocher un 8000, ça me dégoute!



Ben là, je suis pas tout à fait d'accord avec toi. C'est vrai qu' un nombre important de sherpas sont morts pour des expéditions de "cons d'alpinistes" comme tu dis.
Seulement, le tourisme est la saule mane financière du Népal et cet argent a quand même permis un certain développement de ce pays (hopitaux, écoles...) Tashi Tenzing en parle plutôt bien dans "Tenzing et les Sherpas de l'Everest".
JuBouleeg
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hum...

SD et titi, z'êtes quand même les rois des comparaisons débiles...

On parle de coéquipiers qui crèvent pour cause d'oedème, pas de démence ! ce qui n'est quand même pas pareil ! La gestion de la situation ne sera pas la même, entre le gars que quoiqu'il arrive va crever car à 7000m et un oedeme, c'est quasi la mort assuré et un gars qui est frappé de démence passagère (peu importe les raisons).

L'oxygène en DZ n'assure la survie qu'un certain temps, et ne rend pas ce passage pour autant plus agréable et moins dangereux.

Quant aux sherpas, je ne sais pas exactement dans quelles conditions ils travaillent, mais de là a dire que les alpinistes sont tous des connards !
Darth Slovas
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titigetz38 (14 oct 2010) disait:

Il y a une seule gloire, le faire en solitaire et sans oxygène, tout le reste c'est du vent.
Et pis t'es sur de pas poser de cas de conscience aux gens qui t'accompagne, vu que t'en a pas...
Straight-Down
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JuBouleeg (14 oct 2010) disait:

hum...

SD et titi, z'êtes quand même les rois des comparaisons débiles...

On parle de coéquipiers qui crèvent pour cause d'oedème, pas de démence ! ce qui n'est quand même pas pareil !


On parlait au depart des morts sur l'everest, c'est toi qui stigmatises sur l'oedeme!
carambole
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titigetz38 (14 oct 2010) disait:

Il y a une seule gloire, le faire en solitaire et sans oxygène, tout le reste c'est du vent.


tse tse TT38 de nouveau ton enthousiasme et tes certitudes t'égarent !
karnaag
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titigetz38 (14 oct 2010) disait:

La Death zone, tout le monde à ce mot à la bouche...

Je vous rappelle que Bonatti a passé une nuit dans la DZ avec un sherpa a moitié fou, et il ne l'a pas abandonné... Pareil en redescendant du pilier central du Freney, un des alpinistes étaient devenu dément à cause du froid et de la fatigue, et bien il ne l'a abandonné qu'au moment ou le mec a essayer de les tuer...

On n'a bandonne pas quelqu'un de vivant pour un objectif. Et avec l'oxygène, la DZ n'est pas si mortelle que ça.

Et comme disait anothelin, quand on voit dans quelle conditions travaillent les sherpas pour ces cons d'alpinistes qui veulent cocher un 8000, ça me dégoute!

Il y a une seule gloire, le faire en solitaire et sans oxygène, tout le reste c'est du vent.


je ne dis rien, mais je le pense très fort ... les gens qui se font des jugements tranchés sans rien y connaître ca a toujours eu le don de m'énerver ... commence déjà par aller par là bas pour voir comment ca se passe, parle avec les locaux, monte un peu ta carcasse de super sportif en altitude, et on en reparle.
titigetz38
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karnaag (14 oct 2010) disait:

titigetz38 (14 oct 2010) disait:

La Death zone, tout le monde à ce mot à la bouche...

Je vous rappelle que Bonatti a passé une nuit dans la DZ avec un sherpa a moitié fou, et il ne l'a pas abandonné... Pareil en redescendant du pilier central du Freney, un des alpinistes étaient devenu dément à cause du froid et de la fatigue, et bien il ne l'a abandonné qu'au moment ou le mec a essayer de les tuer...

On n'a bandonne pas quelqu'un de vivant pour un objectif. Et avec l'oxygène, la DZ n'est pas si mortelle que ça.

Et comme disait anothelin, quand on voit dans quelle conditions travaillent les sherpas pour ces cons d'alpinistes qui veulent cocher un 8000, ça me dégoute!

Il y a une seule gloire, le faire en solitaire et sans oxygène, tout le reste c'est du vent.


je ne dis rien, mais je le pense très fort ... les gens qui se font des jugements tranchés sans rien y connaître ca a toujours eu le don de m'énerver ... commence déjà par aller par là bas pour voir comment ca se passe, parle avec les locaux, monte un peu ta carcasse de super sportif en altitude, et on en reparle.


Je suis tout à fait conscient que je ne serai jamais capable d'aller la haut. Et je n'en ai pas envie. Par contre les sommets plus accessibles des alpes m'attirent bcp plus.

Et puis la vanne de dire que c'est grâce aux alpinistes qu'il y a des écoles au Népal.... Je ne trouve pas ça forcément un grand geste de notre part.

On peut très bien dire de Nike qu'il a développé la chine grâce à ses ballons cousus par les petits chinois. N'importe quoi.

Ce tourisme à outrance et par tout les moyens me débecte.
Darth Slovas
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Juste, puisqu'on a parler de la speleo...

Oui, on a trouver le corps... mais c'est pas dit qu'on le laisse pas sur place... ca sera moins visible et plus difficile à prendre en photo que sur l'Everest, mais au final, on laisse quand même le corps...
ledauphine.com

karamazofaucunlien
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titigetz38 (14 oct 2010) disait:


Et puis la vanne de dire que c'est grâce aux alpinistes qu'il y a des écoles au Népal.... Je ne trouve pas ça forcément un grand geste de notre part.



Il n'y a aucune vanne dans ce que j'ai dit. Par contre, tu prouves une fois de plus que tu ne connais pas le sujet dont tu parles.
Straight-Down
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inscrit le 03/10/02
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Le probleme n'est pas de laisser le corps ou pas que ca soit à l'everest ou ailleurs, risquer ca vie pour ca c'est pas forcement utile. Le hic c'est comment on reagit les compagnons des mecs morts alors qu'ils etaient encore vivant mais en detresse!
titigetz38
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inscrit le 11/02/04
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karamazofaucunlien (14 oct 2010) disait:

titigetz38 (14 oct 2010) disait:


Et puis la vanne de dire que c'est grâce aux alpinistes qu'il y a des écoles au Népal.... Je ne trouve pas ça forcément un grand geste de notre part.



Il n'y a aucune vanne dans ce que j'ai dit. Par contre, tu prouves une fois de plus que tu ne connais pas le sujet dont tu parles.


Bon je vais être clair, pour moi c'est une connerie pure et dure.

Il manque plus qu'a féliciter ces cons qui partent avec 1500 porteurs parce qu'ils ne sont pas capables de porter leurs bouteilles d'oxygène. Putain si le mec il n'est pas capable de faire comme messner, et bah il continue à s'entrainer sur des sommets de son niveau, c'est quand même pas compliqué !
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
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titigetz38 (14 oct 2010) disait:

Bon je vais être clair, pour moi c'est une connerie pure et dure.

Il manque plus qu'a féliciter ces cons qui partent avec 1500 porteurs parce qu'ils ne sont pas capables de porter leurs bouteilles d'oxygène. Putain si le mec il n'est pas capable de faire comme messner, et bah il continue à s'entrainer sur des sommets de son niveau, c'est quand même pas compliqué !
le tourisme au Népal c'est pas que les sommets de plus de 8000

Regarde tous les randonneurs qui vont là bas, qui ne sont pas des alpinistes, et qui rêvent en regardant les plus hauts sommets de la planète.
La base du tourisme c'est plutôt ça !

Et je vois pas ou est la connerie de dire que ce tourisme est une base importante de l'économie du Népal, c'est la réalité.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
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Encore un pays rendu dépendant des lubbies de l'occidental moyen... Voila ce que je critique.

Les mecs qui partent en trek peuvent le faire en autonomie et ne sont pas obligés d'exploiter la population locale. Ou alors quand ils logent chez des népalais, qu'ils paient le prix d'une chambre d'hote en France. Vu comme ça le tourisme ne serait pas vicieux. Mais je suis loin d'être convaincu que bcp de touristes occidentaux fonctionnent de cette manière là.

Mais tant mieux si vous avez l'impression de faire vivre des gens. je vous rassure, avant qu'on découvre le massif de l'himalaya, les népalais et tibétains étaient déjà là et vivaient très bien sans nous.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
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Je ne stigmatise rien du tout, l'oedeme est quand même la cause la plus répandue dans ces altitudes.

Quant aux réactions des gars face à leurs compagnons en détresse, encore une fois on peut pas savoir comment nous, on réagirait face à cette situation !
et je répète que détresse mentale ou médicale, c'est quand même pas la même façon de gérer une assistance !

sans touristes, pas d'économie, donc pas de développement donc dire que les alpinistes permettent des développements d'écoles oua utres à Katmandou ou ailleurs dans les vallées, c'est pas complètement débile.... puis bcp tombent amoureux de cette région et créent des assoces...

enfin bon.... autant parler au vent !
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
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titigetz38 (14 oct 2010) disait:

Les mecs qui partent en trek peuvent le faire en autonomie et ne sont pas obligés d'exploiter la population locale.
De suite, on parle d'exploitation... bien sur ya des connards d'occidentaux mais ils sont pas tous comme ça. ET les sherpas s'inscrivent à des bureaux pour accompagner les expé... on leur met pas le couteau sous la gorge non plus, faut aps éxagérer !

titigetz38 (14 oct 2010) disait:

Mais tant mieux si vous avez l'impression de faire vivre des gens. je vous rassure, avant qu'on découvre le massif de l'himalaya, les népalais et tibétains étaient déjà là et vivaient très bien sans nous.
encore une affirmation ! le seul probleme c'est que le monde évoluent et les besoins de la population ne sont plsu les mêmes.... de là, à dire c'est qu'une impression, non car le tourisme a tjrs été une base de n'importe quelle économie..
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
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bon, titigetz, excuse moi, mais tu es un gros con.

Tu ne connais rien à rien, et tu critiques sans savoir. La grande majorité des trekkeurs qui vont au Népal prennent effectivement des porteurs. Moi aussi au départ ca me choquait, mais au final pour avoir parlé avec pas mal d'entre eux, tu te rends compte que tourisme ou pas tourisme, c'est ce qu'ils font, porter, et ca depuis toujours. Là bas en montagne, ils s'occupent de la maison et des animaux, et gagnent de l'argent par le troc ou en faisant du portage de denrées alimentaires entre village.

Donc en gros, et ca c'est pas moi qui le dis, c'est un porteur, soit ils portent des sacs de pommes de terre entre village comme ils le font depuis toujours, et là ils sont payés au kilo donc c'est 80kg de charge.

Soit ils jouent la carte du tourisme, portent pour les touristes trekkeurs, et là ils portent 2x moins car c'est réglementé (30kg max), sont payés nettement plus, sont équipés de la tête au pied vetements chauds par les agences de trek, et en plus ils parlent anglais et ca peut leur ouvrir d'autres portes. Je dis pas que c'est un boulot facile, mais je t'assure qu'ils sont heureux de bosser pour le tourisme.

Après, la course à l'Everest, c'est autre chose, et là j'accorde que c'est exagéré.
Darth Slovas
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titigetz38 (14 oct 2010) disait:

Bon je vais être clair, pour moi c'est une connerie pure et dure.

Il manque plus qu'a féliciter ces cons qui partent avec 1500 porteurs parce qu'ils ne sont pas capables de porter leurs bouteilles d'oxygène. Putain si le mec il n'est pas capable de faire comme messner, et bah il continue à s'entrainer sur des sommets de son niveau, c'est quand même pas compliqué !

Ouais, et Tabarly, il a navigué des années sans GPS, c'est de la connerie dans utiliser. D'ailleurs, on se demande encore pourquoi les alpinistes et les marins se font chier avec des previsions météo précises fournis pas des gens des des milliers de kilometres de là, alors qu'avant, t'avais juste le temps qu'il fait, la tout de suite, et on savait gravis des montagnes ou traverser des oceans... pas besoin d'une assistance technique à terre ou un camps de base avec un staff qui te soutient.

Quand tu pars en montagne, tu regardes ta meteo? Pourtant, le premier à avoir fait la barre des Ecrin, il n'avait pas des gens qui étudiaient la meteo pour lui...
Calim
Calim

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JuBouleeg (14 oct 2010) disait:
enfin bon.... autant parler au vent !
restons en là :)
Straight-Down
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Darth Slovas (14 oct 2010) disait:


Quand tu pars en montagne, tu regardes ta meteo? Pourtant, le premier à avoir fait la barre des Ecrin, il n'avait pas des gens qui étudiaient la meteo pour lui...


Oh! que si, les gars de l'oisans qu'il l'accompagnait etaient certainement capable de dire si allait faire beau ou pas. Sur que c'est moins precis et à moins longue echeance mais ca reste de la meteo!
Darth Slovas
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titigetz38 (14 oct 2010) disait:


Les mecs qui partent en trek peuvent le faire en autonomie et ne sont pas obligés d'exploiter la population locale. Ou alors quand ils logent chez des népalais, qu'ils paient le prix d'une chambre d'hote en France. Vu comme ça le tourisme ne serait pas vicieux. Mais je suis loin d'être convaincu que bcp de touristes occidentaux fonctionnent de cette manière là.


MOUAHAHAHA.. PArdon... non, rien, je vais arreter...