ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
penny ( 4 aoû 2010) disait:

C'est vrai que la photo du vélo est belle, un peu de douceur fait du bien dans un post où l'auteur est d'une tolérance incroyable. A croire qu'il serait pour l'interdiction de la construction d'édifices religieux dans un pays aussi noble que la Suisse. Un sacré bon mec ce ak.



intollérant, bête et sacré bon mec... et c'est moi qui juge ;-)


tu es contre les minarets? vient te mettre une mine à genève....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sans minarets... ça va clocher....
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Ouatitm ( 4 aoû 2010) disait:

Après si ak veut un cadre plus fourche à 1000 euros correctement tissés et avec une géométrie disons "inspirée" des teams TDF, j'ai.

Inspirée genre teams TDF, donc tu peux également lui fournir un cadre à la Cancellara avec pile intégrée? :p
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
penny ( 4 aoû 2010) disait:

ton jugement à l'emporte pièce prouve ta bêtise, oui ta bêtise.



je t'ai pas jugé... j'ai juste dit que tu me faisais marrer...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karnaag ( 4 aoû 2010) disait:

acier =
confortable mais lourd. Démodé, même si c'est toujours d'actualité sur certains types de vélos, comme les vélos de piste / keirin.


alu =
plus rigide, plus léger, mais moins confortable.

carbone =
Les cadres en carbone ont énormément évolué ces dernières années, surtout en terme de comfort. On trouve à boire et à manger, du cadre carbone chinois à la technologie CNT (nanotubes de carbone). Côté solidité, en fait ca dépend énormément de la résine qui est utilisée ... bref on fait un peu ce qu'on veut ... un cadre route sera super rigide mais tu peux le casser avec une petite cuillère. Inversement les derniers cadres carbones de VTT enduro (Jekyll 2011) de chez Cannondale utilisent une résine spéciale les rendant a priori incassable ... le commercial tapait dessus avec un marteau ...
En pratique ca donne un vélo particulièrement nerveux, sans inertie, même si la différence de poids avec le cadre alu n'est pas toujours flagrante, c'est difficile à expliquer, en gros c'est "tout ou rien" quand t'appuies dessus ...

titane = exclusif.
En fait la grande qualité du titane c'est surtout d'absorber les vibrations (alors que la plupart des métaux les transmettent). C'est pour ca qu'on trouve souvent des rails titane sur les selles haut de gamme, pour le confort. Un VTT hardtail titane sera plus confortable en descente qu'un alu.
Pour des artisans qui travaillent le titane, les plus connus sont www.sevencycles.com et www.merlinbike.com .


Bref, ak, si tu veux investir aujourd'huit dans un beau vélo de route .... -> carbone.



merci :-) c'est assez clair :-)
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
*tain mon voisin est nerveux...... ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais alors pourquoi du carbone et pas du titan?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Dayrton ( 4 aoû 2010) disait:

*tain mon voisin est nerveux...... ;)



et toi ne met pas de petits bonhomme qui rient... assume!!!! dedieu!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ouatitm ( 4 aoû 2010) disait:



Après si ak veut un cadre plus fourche à 1000 euros correctement tissés et avec une géométrie disons "inspirée" des teams TDF, j'ai.



??? mais encore?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karnaag ( 4 aoû 2010) disait:

tiens d'ailleurs ak, c'est pas loin de chez toi: http://www.p-a-l-m.net




je passe souvent devant et je me suis jamais arreté... je vais aller faire un saut... ça donne envie en tous cas...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Je te fais marrer tant mieux, toi tu ne me fais pas rire du tout. Enfin j'arrête là, c'est te donner trop d'importance, dommage car le sujet était sympa.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
titigetz38 ( 4 aoû 2010) disait:

Mais je persiste, deux cadres à géométrie identique, celui en titane sera plus rigide.


Quand on parle de geometrie d'un velo on parles des angles et distances. Pas du diametre de tubes. Encore une fois ta meconnaissance du cyclisme deborde de partout.

Laisse tomber...

Sinon oui technicien borne car tu vois eprouvettes et points de donnees la ou il faut voir un produit dans son ensemble.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Fluoelno ( 4 aoû 2010) disait:

Ak, y a ça aussi, très classe :


Et un article à lire là, où l'auteur affirme que ce cadre est plus rigide que le carbone et plus confortable que l'alu : [/img]null
(Il faut faire défiler l'article).

Oui les vélo en bois ou Bambou c'est original:
http://img34.imageshack.us/img34/5538/bamboo11.jpg
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Super Seb ( 4 aoû 2010) disait:

Fluoelno ( 4 aoû 2010) disait:

Ak, y a ça aussi, très classe :


Et un article à lire là, où l'auteur affirme que ce cadre est plus rigide que le carbone et plus confortable que l'alu : [/img]null
(Il faut faire défiler l'article).

Oui les vélo en bois ou Bambou c'est original:
http://img34.imageshack.us/img34/5538/bamboo11.jpg


Le seul problème c'est qu'en roulant sous la flotte, tu as un cadre pour enfant en partant et un vélo de géant à l'arrivée.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Endorphin ( 4 aoû 2010) disait:

titigetz38 ( 4 aoû 2010) disait:

Mais je persiste, deux cadres à géométrie identique, celui en titane sera plus rigide.


Quand on parle de geometrie d'un velo on parles des angles et distances. Pas du diametre de tubes. Encore une fois ta meconnaissance du cyclisme deborde de partout.

Laisse tomber...

Sinon oui technicien borne car tu vois eprouvettes et points de donnees la ou il faut voir un produit dans son ensemble.


AHAhaahahaHAHAAH

AAHahhhh...ahaahah...

Ahahhhhhhh.

Heureusement qu'Endorphin est là pour égayer ma journée...

Sérieusement, si le diamètre des tubes ne comptait pas, pourquoi alors il s'emmerderait à faire des cadres aussi volumineux, il suffirait d'y avoir que des tubes fin.

Enfin me faire croire que sur un cadre, aucun tube ne travaille en flexion...
Tu es vraiment un bon blaireau, et en plus tu essaie d'étaler ta fausse science acquise sur un zinc de cycliste science pour me faire passer pour un charlot.

La prochaine fois abstiens toi de te ridiculiser.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ouais voila, je pense aussi qu'endorphin est une grosse quiche en rdm, comme tous les experts comptables.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

j'aime beaucoup la capacité des intervenants à être aussi conflictuels sur des sujets anodins comme le vélo
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Ou est ce que tu vois un conflit? :)

Moi je vois juste un mec qui se croit malin-scientifique-cycliste et qui s'enterre de plus en plus.

Sa réponse m'a bien fait rire en tout cas :p

Moi si je devais acheter un vélo cher ça serait un en titane !! (c'ets juste que je trouve que ce métal est noble :))
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
oui alors que toi avec tes démonstrations en carton tu mets tout le monde sur le cul. Y a pas photo.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Précises. Moi au départ je ne parlais que matériaux et non pas géométrie, après il a continué dans cette voie. Soit. Mais dire qu'un cadre de vélo se limite à l'étude des angles et des distances, ca montre une véritable connaissance de ce qu'est la rdm...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
titigetz38 ( 5 aoû 2010) disait:

La prochaine fois abstiens toi de te ridiculiser.


c'est surtout toi qui te ridiculises en te masturbant sur tes connaissances physiques et sur le module d'Young alors que tu es complètement à l'ouest sur la façon dont ils sont utilisés sur un vélo... car on va justement se servir des différences de rigidité/poids entre les matériaux pour faire un compromis et jouer sur l'épaisseur des tubes ...

Oui les tubes n'ont pas la même taille, mais en plus l'épaisseur varie, on parle de double-butted, triple-butted, tout ca pour gagner du poids à certains endroits tout en conservant de la solidité/rigidité là où c'est nécessaire.

titigetz38 ( 5 aoû 2010) disait:

Mais je persiste, deux cadres à géométrie identique, celui en titane sera plus rigide.


ca c'est faux, car ce que tu n'as décidément pas compris, c'est que le vélo est une affaire de compromis poids/rigidité/solidité. D'abord quand on parle de géométrie de cadre, on parle effectivement de la distance entre le cintre et le boitier de direction, etc, et pas du diamètre des tubes.

Un même modèle de VTT peut être décliné en trois versions alu/carbone/titane, avoir la même géométrie, mais ils auront tous des diamètres de tubes différents pour compenser ... le cadre alu sera oversize car l'alu est mou et il faut compenser en rigidité et on peut se le permettre car c'est léger, inversement le titane ne nécessitera pas d'aussi gros tubes, car le titane est à la fois léger et rigide.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
sinon effectivement le titane est le plus noble. Ca ne rouille pas, ne bouge pas dans le temps, etc. Mais c'est cher.

Le seul problème c'est une tendance à faire des soudures à froid (cold welding), ce qui implique l'utilisation de graisse cuivrée.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Et est ce que j'ai dit quelque chose qui ne va pas dans ton sens. je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui est écrit dans ton post.

L'aluminium est plu "mou" que l'acier et le titane résume bien ce que j edis depuis le début... Les cadres alu ont alors des formes de tubes non cylindriques pour compenser sa caracteristique.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
karnaag ( 5 aoû 2010) disait:



ca c'est faux, car ce que tu n'as décidément pas compris, c'est que le vélo est une affaire de compromis poids/rigidité/solidité. D'abord quand on parle de géométrie de cadre, on parle effectivement de la distance entre le cintre et le boitier de direction, etc, et pas du diamètre des tubes.



Ne dis pas que c'est faux. C'est vrai mais on ne voit jamais deux cadres identiques fait de deux matériaux différents. Ce qui est totalement normal.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
titigetz38 ( 5 aoû 2010) disait:

Les cadres alu ont alors des formes de tubes non cylindriques pour compenser sa caracteristique.


oui, c'est en général de l'hydroformage.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
karnaag ( 5 aoû 2010) disait:

titigetz38 ( 5 aoû 2010) disait:

Les cadres alu ont alors des formes de tubes non cylindriques pour compenser sa caracteristique.


oui, c'est en général de l'hydroformage.


ca c'est une technique pour les pedalos pas pour les velos! ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Je suis assez d'accord avec le titi, pour une fois : il paye ici d'autres égarements.

Un tube, c'est un tube.

Je ne suis pas ingénieur mais pour comparer la rigidité de deux tubes, on en en prend 2 de même diamètre, même section, même longueur et l'on mesure.

Et là ben le titane est plus rigide que l'alu, point et barre, de même qu'il est plus lourd.

Après un cadre de vélo, c'est différent, puisque on va associer des tubes en choisissant leur section, diamètre, en modifiant leur forme etc....

Donc on peux faire un vélo mou avec des tubes qualifiés de rigides ou une barre à mine avec un alliage soit disant mou.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Je ne suis pas un fan de wikipedia mais

fr.wikipedia.org

résume pour une fois pas mal les choses !

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
titigetz38 ( 5 aoû 2010) disait:

Sérieusement, si le diamètre des tubes ne comptait pas, pourquoi alors il s'emmerderait à faire des cadres aussi volumineux, il suffirait d'y avoir que des tubes fin.


Ne te fais pas plus bete que tu n'est! evidemment qu'ils comptent et bien plus que la materiau d'ailleurs comme je l'expliquais plus haut. Mais ce n'est pas ce que l'on appelle la geometrie d'un velo..

Sinon pour l'autre pouf j'ai quand meme un diplome d'ingenieur et un peu d'experience pour aller avec. Sans etre un as de la RDM je crois que je maitrise ca un peu mieux que la majorite des gens de ce forum.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Et moi je vous emmerde tous, j'ai un cadre en titane depuis 3 ans déjà (un Seven, www.sevencycles.com ), il est juste trop classe, beau comme au premier jour, fait sur mesures pour moi, il est parfait et j'en suis amoureux, point.

C'est un cadre soudé à la main par des petits artisans pas de chez nous (entièrement fabriqué au US), exactement aux spécifications (longueurs, souplesse, maniabilité, etc) que j'avais demandées.

Un titane sur mesure, c'est l'objet ultime, le truc que tu garderas au moins 10 ans, et le jour où tu voudras en changer, c'est juste parce que tu auras envie d'un truc nouveau, ou que les standards autour des cadres (boitier de pédalier, direction...) auront bien évolué.

Un titane, c'est beau, ça ne rouille pas, ça ne vieillit pas, et c'est classe.

Fin de la discussion :) ?

Ah, juste pour info, Mary McConneloug roule pour Seven (en VTT), elle ne paie pas ses vélos bien sûr, et pourtant elle a conservé le même cadre pendant plus de 5 ans, en entrainement comme en compétition. Son cadre a ainsi participé à 2 jeux olympiques consécutifs, sans qu'elle ait jamais souhaité en changer. Pour une cycliste pro qui roule tous les jours (et pas qu'un peu), ça en dit long sur la durée de vie du produit non ?

Bon, j'ai fini de foutre la merde, Ak, tu peux préparer ton chèque :) !

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
faut pas se garer dans la rue par contre
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tchak-Tchak ( 5 aoû 2010) disait:

...
Un titane sur mesure, c'est l'objet ultime, le truc que tu garderas au moins 10 ans, et le jour où tu voudras en changer, c'est juste parce que tu auras envie d'un truc nouveau, ou que les standards autour des cadres (boitier de pédalier, direction...) auront bien évolué.
...

... Ou que tu seras allé en Suisse...? :d
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Endorphin ( 5 aoû 2010) disait:

titigetz38 ( 5 aoû 2010) disait:

Sérieusement, si le diamètre des tubes ne comptait pas, pourquoi alors il s'emmerderait à faire des cadres aussi volumineux, il suffirait d'y avoir que des tubes fin.


Ne te fais pas plus bete que tu n'est! evidemment qu'ils comptent et bien plus que la materiau d'ailleurs comme je l'expliquais plus haut. Mais ce n'est pas ce que l'on appelle la geometrie d'un velo..

Sinon pour l'autre pouf j'ai quand meme un diplome d'ingenieur et un peu d'experience pour aller avec. Sans etre un as de la RDM je crois que je maitrise ca un peu mieux que la majorite des gens de ce forum.


si c'est moi l'autre pouf, ma remarque c'était de l'ironie.
De mémoire ca s'enseigne pas en école d'ingé, c'est vrai.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
snowfun ( 6 aoû 2010) disait:

Tchak-Tchak ( 5 aoû 2010) disait:

...
Un titane sur mesure, c'est l'objet ultime, le truc que tu garderas au moins 10 ans, et le jour où tu voudras en changer, c'est juste parce que tu auras envie d'un truc nouveau, ou que les standards autour des cadres (boitier de pédalier, direction...) auront bien évolué.
...

... Ou que tu seras allé en Suisse...? :d


bouhahahah :)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages

J'attendais avec impatience la venue de TT sur ce post :-)

J'avoue qu'il claque le Seven, j'ai même eu l'honneur de pouvoir l'essayer :-)

jeankiski ( 5 aoû 2010) disait:

faut pas se garer dans la rue par contre


TT c'est un fou, il se gare pas. Il s'arrête pas non plus, il pédale tout le temps, like the wind :-)

Allez AK fait péter un Ti :-)
http://www.litespeed.com
http://vannicholas.com en kit cadre ...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Désolé je suis en vacances, pas que ça à faire de trainer sur les forums :) !
Allez, vais essayer d'aller grimper today, ca va être bien ça !

Et un conseil pour Ak : ne vas jamais rouler en Suisse avec des Suisses pendant une semaine, c'est un coup à te dégouter du vélo !!!

youtube.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karnaag ( 6 aoû 2010) disait:



Allez AK fait péter un Ti :-)
http://www.litespeed.com
http://vannicholas.com en kit cadre ...



miam :-)


bon, en tout cas merci pour vos conseils... yapluka :-)
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
viacomit.net
passemontagne
passemontagne

inscrit le 07/01/05
402 messages
moi ce que je sais, c'est que si t'es un vrai cycliste, tu roules avec un velo carbone. le problème après c'est que t'es obligé de te raser les jambes. pcq sur un vélo carbone à 4000€ avec les jambes poilus, ça craint :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
passemontagne (31 aoû 2010) disait:

moi ce que je sais, c'est que si t'es un vrai cycliste, tu roules avec un velo carbone. le problème après c'est que t'es obligé de te raser les jambes. pcq sur un vélo carbone à 4000€ avec les jambes poilus, ça craint :)



ben justement... je rentre des pyrénées... ahhh le 64... et là, devinez quoi? j'ai vu plein de cyclistes (des vrais hein, cadre carbone et tout... moule burnes et compagnie...) ben il y en avait plein de pas rasés :-) faut croire que des hommes, des vrais, ça existe encore ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
trlc (17 aoû 2010) disait:



ici on parle de vélos pour rouler... pas pour faire le kèkè en ville :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon il est commandé ce Ti sur mesures ou pas encore ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pas encore... je suis très très lent pour ce genre d'achat.... mais quand je me décide... :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
en attendant je discutais avec un gars qui s'y connaît pas mal : le carbone ça vieillit vraiment bien !

du coup je ne vois vraiment pas l'intérêt du titane mais bon c'est vrai que c'est différent et on ne va pas relancer le débat hein ! ;) .
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
toi tu te rase les jambes? ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
non et pourtant elles sont poilues !!! :) :) :)

(mais bon personne ne me masse et je ne tombe pas !!!! )

mais même si je viens de commander mon vélo en carbone pour remplacer mon vieux vélo en acier je ne suis pas un pro moi !!! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 13/09/2010 - 18:19
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
carambole (13 sep 2010) disait:

en attendant je discutais avec un gars qui s'y connaît pas mal : le carbone ça vieillit vraiment bien !

T'es sur de ton coup là :D ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben moi non mais lui oui : c'est un mécano du magasin où j'ai acheté mon vélo que je connais depuis assez longtemps et qui généralement ne dit pas de connerie !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, regarde la durée des garanties constructeur pour chaque type de cadre et fais toi ta propre opinion :) !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Il y a quand même une question qui me titille.

A notre niveau, faire du vélo c'est surtout pour avoir la forme non .... ?

Alors pourquoi chercher à tous prix un vélo léger, performant et "Hi-Tech" ?

Pour dépenser des calories, au contraire, le mieux est de trainer un bon vieux vélo Décathlon de milieux de gamme et l'affaire est faite ;)