trlc ( 5 jui 2010) disait: ben on lui a "juste" rajouté des bogies moteurs et des blocs d'alimentation dans le bar du duplex .... en gros au lieu d'etre tracté et poussé en tête et en queue par les motrices il a un motricité répartie... sans compter que c'etait pas un train complet (uniquement 4 wagons en plus des 2 motrices).
(sans compter les modifs diverses et le changement d'alimentation electrique)
Pour le dernier record sur la LGV Est, le tronçon de voie concerné possède un tracé particulier ayant nécessité des adaptations ...
La rame comportait 3 voitures Duplex, la voiture centrale étant encadrée par deux bogies motorisés par les moteurs à aimants permanents de l'AGV.
Les roues étaient de plus grand diamètre, la tension mécanique de la caténaire était renforcée, les sous-stations boostées (tension électrique augmentée à 31kV au lieu de 25)
Il y a donc bien eu quelques optimisations (comme l'aérodynamique), mais globalement, c'est quand même un TGV qui ressemble fortement aux autres. D'ailleurs, la rame roule aujourd'hui en service commercial (remise au type et avec 5 voitures en plus !). Et l'infrastructure est la même aussi
Par contre, je ne crois pas que la voie aie été adaptée. Ils ont certes choisi une zone favorable, mais elle n'a pas été adaptée, en tous cas pas le tracé !
inscrit le 14/11/03
13K messages