no.pseudo... (30 mar 2010) disait: Sinon chocard, au global les mesures incitatives tu sais bien que je suis pour !
Oui je sais bien.

Si toutes les entreprises faisaient comme ST, les problèmes de circulation seraient bien moindre. Le parking est peut-être rempli, mais il ne serait bien plus sans ça, et surtout il y aurait un autre parking ou un parking plus grand.
Au passage, une des motivations des entreprises pour réduire l'utilisation de la voiture par leurs salariés est d'économiser du foncier, en réduisant les parkings qui sont quand même très dévoreurs d'espace.
Cependant, cela ne rétrécit pas le problème de stationnement, vu que selon la même logique de l'axe nouveau (créant un besoin nouveau), la place libérée attire ceux qui jusqu'avant ne venaient pas en voiture ?
Je ne suis pas sûr d'avoir saisi le rapport (même si je comprends bien le mécanisme). Mais l'enjeu est bien sûr de réduire l'offre aussi en stationnement au fur et à mesure qu'on veut inciter à d'autres usages. Ou alors utiliser le tarif comme moyen de régulation (élargissement des zones payantes, augmentation des tarifs ridiculement bas).
Faut s'y faire malheureusement, la voiture malgré un tas de défaut connaît le succès car cela reste encore et toujours le moyen le plus peinard et le plus rapide de se déplacer.
Oui, donc il n'y a pas de scandale à prendre un peu de ce qui fait ce confort au profit des autres. Je pense par exemple à prendre une voie sur 3 pour faire une voie bus ou tram, à réduire la vitesse pour favoriser cycles et piétons, à supprimer un parking hideux et générateur de trafic pour aménager un espace public agréable, etc...
À l'inverse, ce serait un scandale de conforter cette supériorité au détriment des autres. Je pense par exemple à un tunnel routier qui détourne des usagers TC et assèche les finances publiques pour développer ces mêmes TC.
Je pense que si personne ne résoud le problème des transports, c'est qu'on lit peut-être le problème à l'envers ?
De quelle lecture tu parles ? Celle des élus ou candidats avant élection, des élus après élection, des spécialistes des questions transport long-terme, des lobbyistes privilégiant leurs intérêts court-terme, ou du peuple ?
Je finis par être convaincue que la solution reste le péage bien cher à l'entrée des villes, car il dépend de volontés locales contrairement au prix des carburants.
C'est pas faux. (sisi, j'ai compris la phrase

).
Les collectivités locales (tout le moins les autorités organisatrices de transport) réclament tous les outils pour avoir la maîtrise de la politique de déplacement. Il leur manque pour l'instant les amendes de stationnement, qu'il faudrait dépénaliser pour que le montant de l'amende puisse être décidé localement à la place de ce tarif ridicule de 11€. Un autre outil est la possibilité d'instaurer un péage urbain. Pour l'instant le droit ne le permet pas. Dans le cadre du grenelle, il a été rendu l'expérimentation du péage dans les agglo de plus de 300 000 hab. Mais je crois que ça a même été supprimé. De toutes façons, peut d'élus sont chaud pour le mettre en place, car ils craignent pour le place (c'est la lecture de l'élu avant élection qui prend le dessus).
Les mentalités doivent changer, mais c'est effectivement une solution. En tous cas il vaut mieux faire une rocade gratuite et instaurer un péage en centre ville que faire l'inverse...
inscrit le 19/3/03
14K messages