Chocard a été beaucoup plus didactique et précis que moi, mais globalement, c'est exactement ce à quoi je pensais. Merci à lui d'être intervenu.
jeankiski (24 mar 2010) disait:
le contournement nord extérieur a quand même désengorgé le centre-ville et la rocade sud...MAIS :
ça a été fait en rendant les quais du centre ville aux bus (mesure qui rejoint l'avis de slovas) et en offrant justement une ligne de métro et des parkings extérieurs.
donc l'offre de TC a été simultanée à l'ajout d'un contournement de la ville et au blocage de la circulation dans le centre.
Quand a ce que que jeankiski dit, je plussoie de même.
Si l'objetcif, c'est reduire les encombrements, la route seul n'est pas la solutions. PLus de route, c'est plus d'espace pour que les gens puisse aller en montagne facilement, aller faire leur course, aller au cinéma, aller bosser (faut aussi un peu), etc... avec leur bagnole. donc construire des routes, c'est décider que dans 10, 15, 20, 30 ans, il faudra l'elargire, la doubler, en construire une autre.
Si l'objectif, c'est developper les TC, alors on ne dit pas qu'on va reduire les encombrements, c'est faux. Au contraire, on prends une 3 voies, et on colle de large trottoir pour les cycliste et les piétons, et des tram au milieu, et on laisse 1 voie pour les bagnoles. L'encombrement sera le même, même longueur, même temps pour la personne dedans. Sauf qu'on divise par trois le nb de voiture (3 voies à 1 voie, facile...), et on offre le même trajet en TC aux utilisateurs. Le bouchon n'a pas reduit, il faut toujours 3/4h pour faire 7 km pour la personne qui prend sa voiture.
Sinon, pour info, Grenoble propose depuis l'arrivé du Tram dans la ville (1986 il me semble) des parkings relais à l'exterieur de la ville, certains gratuit, d'autre juste avantageux pour le billet de tram. Il sont la, il existent, et ils ont utilisé. Essayez de trouver une place sur l'esplanade à l'entrée de Grenoble en journée.
Par contre, le jour ou la SEMITAG remettra des trolley sur les lignes qu'elle a laissé equipées de cables et qui ne voient passer que des bus, ça sera un grand pas en avant...
inscrit le 3/10/02
15K messages