jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Voilà ce qui m'amène à vos avis, c'est pas que j'en dors pas, mais j'ai que ça à foutre, je ne peux pas aller bosser ni au ski :
J'ai une table de jardin, dans mon jardin.
Le modèle de base, en plastique avec le trou au centre pour le parasol.
Jusqu'ici, tout va bien.
Par le truchement d'une idée, certes saugrenue, j'y place au centre, non pas un truc à baleines, mais une casserole de format simple en tôle émaillée de 18cm de diamètre, dans le but avoué de voir la quantité de précipitations fluides, genre eau, cause que la dite table, bin elle ne retient rien, fatalement.
Vous n'imaginez pas le bordel à mon esprit, c'est pas forcément à m'en retourner dans mon page, mais vous n'êtes pas sans savoir qu'il à neigé, ces derniers temps.
D'aucuns d'entre vous pourraient m'expliquer pourquoi il y a plus de neige dans la casserole que sur la table ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Théorème de Schwartzkopf-Schlumpf, probleme classique.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
la neige va toujours dans les combes: c'est là qu'elle est la bonne poudre!:d
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
(bon sinon j'en sais rien mais ptet que la neige est abritée dans ton truc donc moins soumises aux aléas (vent, evaporartion etc.) donc que ca represente la hauteur presque reelle de neige alors que sur ta table y a juste le residu de neige+conditions climatique ?

un pluviometre ou nivometre c'est le meme principe non ? un truc protégé, profond etc....

voila j'ai surement dis plein de conneries mais généralement je suis payé pour ça)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
zerchove (21 déc 2009) disait:

Théorème de Schwartzkopf-Schlumpf, probleme classique.
Oui, mais Icelui, c'est un Hélvète. Complètement pas lui faire confiance à la base, t'en dis ? :) ;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
zerchove (21 déc 2009) disait:

généralement je suis payé pour ça..
Moi aussi. ;) Niquer des arbres. ;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
alpy (21 déc 2009) disait:

la neige va toujours dans les combes: c'est là qu'elle est la bonne poudre!:d
Admettons. C'est du plat. Tu rames et c'est pas gai.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Alors la, j'crois qu'tézigue est en train de s'prendre l'cylindre pour queudale.

Faut avouer quand même, faut vraiment rien avoir à cirer d'ces dix doigts pour s'met' la rate au cours bouillon avec de telles histoires de cuistance, soient elles de fraiche poudreuse, saugrenue l'idée quand même, tu m'étonnes!!!

Y'a des fois, on s'dit qu'on est pas près d's'arreter d'tourner!!!

;)
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
est ce que ce ne serait pas aussi le fait que ta casserole, etant en tole, reste froide plus facilement que le plastoc de ta table?

C'est un peu foireux et bancale, mais au moins j'aurais essayé
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
karamazofaucunlien (21 déc 2009) disait:

Y'a des fois, on s'dit qu'on est pas près d's'arreter d'tourner!!!
;)
De bleu... Phénomène de Bernouilli ? :)
Dans une casserole ? En pleine pampa ?
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
didav (21 déc 2009) disait:

C'est un peu foireux et bancale, mais au moins j'aurais essayé
Bin, tu vois, c'est loin d'être si con, je me suis posé la même. Métal froid, plastique l'est ce qu'il est. Neutre.
Donc ça fond quelque soit la tempé externe. On va y arriver... ;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
karamazofaucunlien (21 déc 2009) disait:

Alors la, j'crois qu'tézigue est en train de s'prendre l'cylindre pour queudale.
J'ai que ça à faire, alors voilà, quoi. ;)

Et juste à causer de rien. Mais quand même, je cherche à savoir le pourquoi du comment. Ca m'a taraudé le neurone. ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
jige74 (21 déc 2009) disait:

karamazofaucunlien (21 déc 2009) disait:

Alors la, j'crois qu'tézigue est en train de s'prendre l'cylindre pour queudale.
J'ai que ça à faire, alors voilà, quoi. ;)

Et juste à causer de rien. Mais quand même, je cherche à savoir le pourquoi du comment. Ca m'a taraudé le neurone. ;)


Ouais mais causer pour rien dire ou rien dire pour causer, ça s'rait pas l'moment ou vaudrait mieux commencer par la fermer au lieu d'l'ouvrir?

:)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
karamazofaucunlien (21 déc 2009) disait:

Ouais mais causer pour rien dire ou rien dire pour causer, ça s'rait pas l'moment ou vaudrait mieux commencer par la fermer au lieu d'l'ouvrir?

:)
Arf. :) Ta gueule. :) Tu te fais chier autant que moi ? :) :) :)

Tin... Même pas je pourrais aller skier ou je bosse. Pfff.
:)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
jige74 (21 déc 2009) disait:

karamazofaucunlien (21 déc 2009) disait:

Ouais mais causer pour rien dire ou rien dire pour causer, ça s'rait pas l'moment ou vaudrait mieux commencer par la fermer au lieu d'l'ouvrir?

:)
Arf. :) Ta gueule. :) Tu te fais chier autant que moi ? :) :) :)

Tin... Même pas je pourrais aller skier ou je bosse. Pfff.
:)


;)

De toute façon, fait pas bon mettre une latte dehors en ces époques de congé, payés ou non d'ailleurs!!!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Je savais que c'était une super bonne idée de mettre une petite poignée de neige supplémentaire dans cette pitite casserole lorsque j'éviantais... l'autre nuit.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ah, aussi, la neige qui tombe dans la casserole, elle y reste. Celle qui tombe sur la table, au moindre souffle, hop, elle part, et il y en a même une partie qui tombe dans la casserole, et se retrouve à l'abri du vent.

Rien de plus difficile à mesurer que les précipitations neigeuses. Dans l'idéal, il faut que ça tombe dans un réceptacle où ça fond immédiatement, afin de ne pas s'envoler.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
zerchove disait:
voila j'ai surement dis plein de conneries mais généralement je suis payé pour ça
Ça m'intéresse : peut-on en vivre décemment ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 21/12/2009 - 22:52
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Mr_Moot (21 déc 2009) disait:

zerchove disait:
voila j'ai surement dis plein de conneries mais généralement je suis payé pour ça
Ça m'intéresse : peut-on en vivre décemment ?

Les politiques de tout bord m'ont pas l'air d'etre sur la paille en général. Reste à savoir si c'est une cause ou une conséquence.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
didav (21 déc 2009) disait:
est ce que ce ne serait pas aussi le fait que ta casserole, etant en tole, reste froide plus facilement que le plastoc de ta table?
C'est un peu foireux et bancale, mais au moins j'aurais essayé
Y'a peut-être de ça, et tout dépend si la casserole est en tôle d'alu ou d'inox ???
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Dans ce cas, ça doit être plutôt ce que l'on appelle "l'effet de pot" dans d'autres procédés, oû les échanges thermiques sont différents pour un produit confiné que pour le même produit étalé.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
didav (21 déc 2009) disait:

est ce que ce ne serait pas aussi le fait que ta casserole, etant en tole, reste froide plus facilement que le plastoc de ta table?

C'est un peu foireux et bancale, mais au moins j'aurais essayé


euh la tole est a la meme temperature que le plastoc hein :)
c'est juste qu'en collant ta main dessus ca te caille beaucoup plus, mais ca n'a rien a voir avec sa temperature :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
T'as essayé en laissant le couvercle dessus, ca devrait ameliorer sensiblement la situation!
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Ouatitm (21 déc 2009) disait:

Je savais que c'était une super bonne idée de mettre une petite poignée de neige supplémentaire dans cette pitite casserole lorsque j'éviantais... l'autre nuit.
Et même pas tu as toqué à la porte de chez ouam. Pticon, va. :)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
jige74 (21 déc 2009) disait:


D'aucuns d'entre vous pourraient m'expliquer pourquoi il y a plus de neige dans la casserole que sur la table ?

tu te plantes Jigé ! la vrai question c'est : Pourquoi est-ce qu'on de fait pas des stations de ski dans des casseroles géantes :p ?"
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
zerchove (22 déc 2009) disait:

euh la tole est a la meme temperature que le plastoc hein :)
c'est juste qu'en collant ta main dessus ca te caille beaucoup plus, mais ca n'a rien a voir avec sa temperature :)
Pareil avec de la fonte et celle de la casserole émaillée. En alu. Il y en a une de deux qui crame plus sur les boudins ... :(
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
poilagratter (22 déc 2009) disait:

tu te plantes Jigé ! la vrai question c'est : Pourquoi est-ce qu'on de fait pas des stations de ski dans des casseroles géantes :p ?"
Parce que tu trouves pas que je m'en trimballe pas suffisament, des casseroles pour aller y skier ? Pff. ;)
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
Jijé c'est quand même le gazier qu'a déterrer Max Pecas en le confondant avec Audiard afin de lui bouffer la cervelle rapport à l'inspiration ^^
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Mr_Moot (21 déc 2009) disait:

Ah, aussi, la neige qui tombe dans la casserole, elle y reste. Celle qui tombe sur la table, au moindre souffle, hop, elle part, et il y en a même une partie qui tombe dans la casserole, et se retrouve à l'abri du vent.
Ah, ça, ça me semble un tantinet plausible. Sauf que : Les bords de la galtouze sont nettement plus hauts que le niveau de peuf à son extérieur, sans vent, donc pas d'érosion notable.

didav (21 déc 2009) disait:

est ce que ce ne serait pas aussi le fait que ta casserole, etant en tole, reste froide plus facilement que le plastoc de ta table?
C'est un peu foireux et bancale, mais au moins j'aurais essayé
J'y ai pensé, pépère... Et ça aurait pu tenir la route. Mais le froid est conditionné en extérieur. C'est un peu comme dans ton congélateur dans lequel tu emballes tes restes. C'est du plastoc pour la charpente, mais tu emballes tes restes dans de l'alu ou tu les filmes en cello. Et il n'y pas plus de givre. Sauf que pour l'alu, à froid, c'est moins facile à déballer.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
à propos, ta casserolle est au même niveau que la table, surélévée ou sous le niveau de la table: fais nous un schéma ou un plan de profil!
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Straight-Down (22 déc 2009) disait:

T'as essayé en laissant le couvercle dessus, ca devrait ameliorer sensiblement la situation!
Un capteur sur (c) l'ingénio ?
;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
alpy (22 déc 2009) disait:

à propos, ta casserolle est au même niveau que la table, surélévée ou sous le niveau de la table: fais nous un schéma ou un plan de profil!
J'ai dis "sur la table", la casserolle. Cherches pas. Il a plu ce con. A personne. C'est tout fondu et j'ai viré la flotte. Mais je lâche pas l'affaire, elle est reposée en son centre, de la table. :)
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
En tout cas, avant la prochaine chute de neige, faut que tu ais une vraie approche expérimentale : faut que tu trouves plein de récipients différents (à bords haut/bas, en alu/plastoc/émail, .....(C'est bobonne qui va être contente : "Sont ou mes tuppeeeers";) et que tu les dispose sur ta table. A la fin de l'épisode neigeux, tu mesures les hauteurs de neige dans chaque récipient et que tu nous fasses un compte rendu.
T'as droit à 10 pages A4, Arial, police 12!
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Chomo (22 déc 2009) disait:

En tout cas, avant la prochaine chute de neige, faut que tu ais une vraie approche expérimentale : faut que tu trouves plein de récipients différents (à bords haut/bas, en alu/plastoc/émail, .....(C'est bobonne qui va être contente : "Sont ou mes tuppeeeers";) et que tu les dispose sur ta table. A la fin de l'épisode neigeux, tu mesures les hauteurs de neige dans chaque récipient et que tu nous fasses un compte rendu.
T'as droit à 10 pages A4, Arial, police 12!
La table, en 140 de large, elle va pas contenir. Sinon on réduit la police, en 8.
Les Topérouéres, j'aime plus les pyramydes. ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et avec la casserole sous la table t'as essayé?
Bim_bam_boum
Bim_bam_boum

inscrit le 06/03/09
37 messages
Matos : 1 avis
Yo!
En fait, ça pourrait être - je dis bien pourrait - être du au fait que sur la table, la neige est exposée au vent et puis surtout au soleil matinal... alors que la neige de casserole est à l'abri des rayons du soleil.

Bon, et maintenant si tu as regardé ça juste avant l'aube, j'ai l'air d'un con.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Il eput aussi y avoir un phénomène de turbulances au niveau de la casserole qui fait que la neige s'accumule, c'est compliqué la mecanique des fluides, enfin trop pour moi!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
vue les conditions,il va falloir mettre des casserolles un peu partout en montagne!:d
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
alpy (23 déc 2009) disait:

vue les conditions,il va falloir mettre des casserolles un peu partout en montagne!:d


Si la temperature continue à montée il y aura plus d'eau dans la casserole que sur la table. Mais ca on devrait pouvoir l'expliquer facilement! ;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Straight-Down (23 déc 2009) disait:

Et avec la casserole sous la table t'as essayé?

AMHA, dans cette config, ce serai l'inverse qui se passerait...
Bim_bam_boum (23 déc 2009) disait:

En fait, ça pourrait être - je dis bien pourrait - être du au fait que sur la table, la neige est exposée au vent et puis surtout au soleil matinal... alors que la neige de casserole est à l'abri des rayons du soleil.

C'est pas con, çà... ;)

Bim_bam_boum (23 déc 2009) disait:

Bon, et maintenant si tu as regardé ça juste avant l'aube, j'ai l'air d'un con.
Bin, en fait, nan, m'en suis aperçu par hasard en milieu d'après-midi, rassures-toi... :)

De toutes façons, la neige a fondu. Je vais pouvoir faire mon thé et recommencer l'expérience vendredi. ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
jige74 (23 déc 2009) disait:

De toutes façons, la neige a fondu. Je vais pouvoir faire mon thé et recommencer l'expérience vendredi. ;)


En espérant qu'elle déborde cette fois-ci ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Bim_bam_boum (23 déc 2009) disait:
En fait, ça pourrait être - je dis bien pourrait - être du au fait que sur la table, la neige est exposée au vent et puis surtout au soleil matinal... alors que la neige de casserole est à l'abri des rayons du soleil


c'est bien ce que je dis: c'est comme en montagne dans les combes!!!:d
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
alpy (23 déc 2009) disait:

vue les conditions,il va falloir mettre des casserolles un peu partout en montagne!:d


Suffit de faire la queue au telesiege, c'est rempli :p
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
didav (24 déc 2009) disait:

Suffit de faire la queue au telesiege, c'est rempli :p
C'est pour ma part, demain, avec une moufle. ;)
La casserole, l'est pleine d'eau. M'en fous mes Ross vont en faire. ;)
francis3_
francis3_

inscrit le 07/06/09
704 messages
zerchove (22 déc 2009) disait:

didav (21 déc 2009) disait:

est ce que ce ne serait pas aussi le fait que ta casserole, etant en tole, reste froide plus facilement que le plastoc de ta table?

C'est un peu foireux et bancale, mais au moins j'aurais essayé


euh la tole est a la meme temperature que le plastoc hein :)
c'est juste qu'en collant ta main dessus ca te caille beaucoup plus, mais ca n'a rien a voir avec sa temperature :)
Ouf, heureusement qu'il y a des gens un peu moins cons ici, ça fait peur sinon.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
didav disait:
alpy (23 déc 2009) disait:
vu les conditions,il va falloir mettre des casseroles un peu partout en montagne!
Suffit de faire la queue au telesiege, c'est rempli
Oui, chaque casserole doit être dûment munie de sa queue, c'est très logique :p.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Mr_Moot (26 déc 2009) disait:

Oui, chaque casserole doit être dûment munie de sa queue, c'est très logique :p.
Attends, certains d'ici bas s'en traînent un paquet, de casseroles, et leur queue, il z'ont de quoi se la prendre et de se la mettre mettre sur l'oreille. Grave.
scratch_scratch
scratch_scratch

inscrit le 19/12/06
486 messages
J'y pense : Suivant la hauteur des récipient, la neige frappe la paroi et tombe dans la casserole, ce qui expliquerait le surplus de neige par rapport a la table!
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
scratch_scratch (26 déc 2009) disait:

J'y pense : Suivant la hauteur des récipient, la neige frappe la paroi et tombe dans la casserole, ce qui expliquerait le surplus de neige par rapport a la table!


oui mais celle qui frappe de l'autre coté de la casserole tombe a coté donc ca revient au même...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et pourquoi ne pas mettre deux casseroles sur la table dont une posée sur un réchaud allumé. La comparaison du resultat apres fonte de la premiere( sans réchaud) nous donnerais des indications sur le fait que le phénomène se produit soit au moment de la chute des flocons soit une fois la neige tombée.