baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages

en ce temps de crise, une alternative consistant à "prêter" ses employés dans un secteur en baisse d'activité, à une entreprise ployant sous les commandes

tsr.ch

est ce que ce serait faisable en france ?

seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
Matos : 2 avis
non ce serait pas possible en france, les syndicats crieraient que les employés ne sont pas du bétail (ce qui n est pas faux) et on risquerait l émeute nationale
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
seb_gb (17 nov 2009) disait:

non ce serait pas possible en france, les syndicats crieraient que les employés ne sont pas du bétail (ce qui n est pas faux) et on risquerait l émeute nationale


Et c'est dommage...

On reconnaitrait bien les syndicats français dans de tels propos. Du bétail...

Bien sûr que l'employé n'est pas du bétail.

Quand en France allons-nous comprendre que les compétences ça s'exploite !
Et arrêter de regarder notre nombril.

Certains employés dans la m**de car leur entreprise l'est aussi, seraient peut-être bien contents parfois qu'elle soit relancée voire sauvée avec des méthodes comme celle-ci !

Enfin, si déjà on arrêtait aussi de réclamer moins de travail avec des salaires toujours plus élevés. Ou de pleurer pour la disparition d'une prime qui n'a plus lieu d'exister... ( Je ne cite pas d'exemple hehe ).

Surtout pendant que d'autres pleurent pour une prime qu'ils n'auront jamais mais qu'ils méritent réellement. ( Là non plus je ne cite pas... )

*respire*
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
C'est au contraire parfaitement possible mais les employeurs doivent appartenir à un groupement d'employeurs et c'est celui-ci qui signe le contrat de travail qui doit mentionner les conditions d'emploi et de rémunération, sa qualification, éventuellement la liste des utilisateurs potentiels et les lieux d'exécution du travail.
la FFGE estime qu'il y a plus de 400 groupements d'employeurs, hors agriculture, soit de l'ordre de 8 000 salariés. Près de 15% seraient des cadres. Quand aux GE agricoles, ils sont plus de 3 500 représentant environ 12 000 salariés!!
Eh les suisses faut pas croire que vous avez tout inventé :-)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
baroudeur38 (17 nov 2009) disait:

en ce temps de crise, une alternative consistant à "prêter" ses employés dans un secteur en baisse d'activité, à une entreprise ployant sous les commandes

tsr.ch

est ce que ce serait faisable en france ?


Le prêt de main d'oeuvre est tout a fait légal en France et largement exploité.

C'est même devenu fréquent en cette période de crise.

L'employé est tout simplement "mis a disposition" moyennant finances.

Seul Bémol, les entreprises ou les administrations publiques qui n'y ont pas le droit.

Je connais plusieurs cas où ça se pratique et généralement, les syndicats de la société prêteuse sont ravis que le personnel ne soit pas viré.
Les syndicats de la société employeuse sont ravis de pouvoir aider des "camarades" en difficulté.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
C'est possible ne France et ça à même été fait dans certaine petites entreprises au bord de la faillites!

Ca arrange l'entreprise qui prête car elle économise un salaire et ça arrange celle qui embauche car ce salarier coût 2 fois moins qu'un interim!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Lol, gogol :) :)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Iiej76 (17 nov 2009) disait:

Lol, gogol :) :)

quoi?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
gogol69 (17 nov 2009) disait:

Iiej76 (17 nov 2009) disait:

Lol, gogol :) :)

quoi?


Il y a, qu'on a répondu a peu près la même chose dans la même minute ;) ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Exilatu (17 nov 2009) disait:

C'est au contraire parfaitement possible mais les employeurs doivent appartenir à un groupement d'employeurs et c'est celui-ci qui signe le contrat de travail qui doit mentionner les conditions d'emploi et de rémunération, sa qualification, éventuellement la liste des utilisateurs potentiels et les lieux d'exécution du travail.
la FFGE estime qu'il y a plus de 400 groupements d'employeurs, hors agriculture, soit de l'ordre de 8 000 salariés. Près de 15% seraient des cadres. Quand aux GE agricoles, ils sont plus de 3 500 représentant environ 12 000 salariés!!
Eh les suisses faut pas croire que vous avez tout inventé :-)
Ouais, oh, ça va les rabat-joies !! Si on peut même plus discuter autour d'un petit blanc avec bab et Seb !!!
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Iiej76 (17 nov 2009) disait:

gogol69 (17 nov 2009) disait:

Iiej76 (17 nov 2009) disait:

Lol, gogol :) :)

quoi?


Il y a, qu'on a répondu a peu près la même chose dans la même minute ;) ;)

Ah je croyais que j'avais dis une connerie!
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Et la sous-traitance , ce serait pas du prêt deguisé?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
L'interim c'est mieux, c'est de la location : comme une bagnole.

Si il y a un blème, on change le modèle.

Le top quoi !
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
merci pour vos réponses
crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
moi de mon coté, j'suis volontaire pour être sous loué par ma boite les 6 mois de saison hivernale aux RM d'une station sympathique. http://www.les7laux.com/hiver/forum/phpBB2/images/smilies/icon_mrgreen.gif
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Iiej76 (17 nov 2009) disait:
... Le prêt de main d'oeuvre est tout a fait légal en France et largement exploité ...
... Seul Bémol, les entreprises ou les administrations publiques qui n'y ont pas le droit ...
Dommage pour toi liej, je cherche actuellement une infirmière à Voiron, ça pourrait te rapprocher de Chamrousse.
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
Iiej76 (17 nov 2009) disait:

Le prêt de main d'oeuvre est tout a fait légal en France et largement exploité.


Largement exploité, oui, mais légal, depuis pas longtemps ;) Avant il suffisait de bien tourner le contrat de sous-traitance...

Pour l'employé ça revient à faire de l'intérim. pas toujours intéressant...
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
le prêt de main d'oeuvre est possible en france mais doit être déclaré à la CRAM et à l'inspection du travail!
Par exemple, une entreprise de plâtrerie X n'a pas assez de boulot pour occuper ses ouvriers peut les prêter à l'entreprise Y qui a son carnet de commande plein!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass