Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages

Résultat des dernières mesures: 4810,45m..
Ca serait bien je trouve de nous donner également la précision des mesures...
ledauphine.com

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ça fait quelques années que j'avais ce chiffre en tête...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
jeankiski ( 5 nov 2009) disait:

ça fait quelques années que j'avais ce chiffre en tête...


Étrange, moi aussi hehe
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Nico' ( 5 nov 2009) disait:
Ca serait bien je trouve de nous donner également la précision des mesures...


Ils sont capables de dire qu'il fait 45 cm de moins qu'avant et il faudrait connaitre la précision des mesures ?

Raaaa
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Je viens de faire la modification sur Wikipédia. Ce n'est plus un scoop. Navrée !

LOL
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
babou7374 ( 5 nov 2009) disait:

Nico' ( 5 nov 2009) disait:
Ca serait bien je trouve de nous donner également la précision des mesures...


Ils sont capables de dire qu'il fait 45 cm de moins qu'avant et il faudrait connaitre la précision des mesures ?

Raaaa


Ben c'est justement la différence entre résolution et précision... Avec mon alti je peux te donner l'altitude au mètre près.. avec une précision d'une bonne dizaine de mètre...
Pour info la même altitude avait été mesurée en 2001 avant qu'elle ne "baisse" a 4808 puis "remonte" a 4810m en 2007... En gros on ne comprend plus trop l'intérêt réel de ces mesures tous les 2 ans pour nous indiquer 2 ou 3 cm de plus ou de moins.. alors qu'aucun autre sommet n'est mesuré.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Nico' ( 5 nov 2009) disait:

babou7374 ( 5 nov 2009) disait:

Nico' ( 5 nov 2009) disait:
Ca serait bien je trouve de nous donner également la précision des mesures...


Ils sont capables de dire qu'il fait 45 cm de moins qu'avant et il faudrait connaitre la précision des mesures ?

Raaaa


Ben c'est justement la différence entre résolution et précision... Avec mon alti je peux te donner l'altitude au mètre près.. avec une précision d'une bonne dizaine de mètre...
Pour info la même altitude avait été mesurée en 2001 avant qu'elle ne "baisse" a 4808 puis "remonte" a 4810m en 2007... En gros on ne comprend plus trop l'intérêt réel de ces mesures tous les 2 ans pour nous indiquer 2 ou 3 cm de plus ou de moins.. alors qu'aucun autre sommet n'est mesuré.


C'est sûr qu'entre ton alti' perso et le travail de géomètres, on peut se demander lequel est le plus précis.............. Si l'altitude est de 4010, 45 m j'en déduis qu'elle est donnée au cm près ( ? )

Concernant l'intérêt de telles mesures.

Et bien grâce à elles, les géomètres se sont rendus compte qu'avec le changement climatique. "Les glaciers de moyennes altitudes fondent tandis que ceux de hautes altitudes se gonflent en recevant de la neige plus chaude qui colle et s'accumule."

Et puis si un jour tu t'es demandé comment s'étaient formées les Alpes, tu pourrais peut-être te dire qu'elles "bougent" encore. En l'occurence on peut remarquer un soulevement d'1 mm/an en Suisse.

;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Si on voulait encore plus se creuser la tête, il faudrait demander : "mais que signifie 4810,45 m au-dessus du niveau de la mer ?". Parce que l'on peut se demander ce que signifie "le niveau de la mer" sous le Mont Blanc, dont chacun sait qu'il n'est pas un île, et encore moins flottante (miam :p !).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 05/11/2009 - 15:23
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon ben pour me la péter un peu l'année dernière j'ai fait un 4810,45 mètres alors ! :) :) :)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
carambole ( 5 nov 2009) disait:

Bon ben pour me la péter un peu l'année dernière j'ai fait un 4810,45 mètres alors ! :) :) :)


Ca veut dire que moi je n'ai fait que 4807 mètres? La lose...... Bon la question c'est de savoir si l'arrête des bosses, que ce soit pour 4810,45 mètres ou 4807, c'est toujours aussi chiant....

PS. Pour me la péter un peu j'ai fait l'année dernière un 5 642 mètres.... nananère.
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
JMF ( 5 nov 2009) disait:

carambole ( 5 nov 2009) disait:

Bon ben pour me la péter un peu l'année dernière j'ai fait un 4810,45 mètres alors ! :) :) :)


Ca veut dire que moi je n'ai fait que 4807 mètres? La lose...... Bon la question c'est de savoir si l'arrête des bosses, que ce soit pour 4810,45 mètres ou 4807, c'est toujours aussi chiant....

PS. Pour me la péter un peu j'ai fait l'année dernière un 5 642 mètres.... nananère.


du niveau ou de la profondeur des trous du cul :)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
JMF ( 5 nov 2009) disait:


Ca veut dire que moi je n'ai fait que 4807 mètres? La lose...... Bon la question c'est de savoir si l'arrête des bosses, que ce soit pour 4810,45 mètres ou 4807, c'est toujours aussi chiant....



Ben t'es pas obligé de monter par là... et puis le MB c'est aussi dur à monter qu'un escalier de building... Faut juste avoir envie et s'entrainer 5 minutes.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Ouatitm ( 6 nov 2009) disait:

JMF ( 5 nov 2009) disait:


Ca veut dire que moi je n'ai fait que 4807 mètres? La lose...... Bon la question c'est de savoir si l'arrête des bosses, que ce soit pour 4810,45 mètres ou 4807, c'est toujours aussi chiant....



Ben t'es pas obligé de monter par là... et puis le MB c'est aussi dur à monter qu'un escalier de building... Faut juste avoir envie et s'entrainer 5 minutes.


C'est clair mais quand tu veux descendre la face nord à ski, tu prends le chemin le plus facile, quoi que par les 3 monts, il y ait moins de dénivelé.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouatitm ( 6 nov 2009) disait:
... et puis le MB c'est aussi dur à monter qu'un escalier de building... Faut juste avoir envie et s'entrainer 5 minutes.


voilà !!!

tout de suite désobligeant !

moi qui, après avoir vu l'exploit de l'équipe de france de football qui avait été capable de monter jusqu'au sommet de la grande motte sans oxygène, pensait avoir fait un truc bien !

et ben non rien nada simplement la montée d'un escalier !

je m'étais bien dit quand même en voyant cette colonne de skieur arrivée au sommet que ce n'était pas l'exploit du siècle mais de là à imaginer que je m'étais surentraîné puisque j'avais au préalable fait plus de 5mn de rando !!!

après ça je ne vais même plus oser avouer que j'ai descendu une noire à la plagne !!!!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Ouatitm ( 6 nov 2009) disait:

JMF ( 5 nov 2009) disait:


Ca veut dire que moi je n'ai fait que 4807 mètres? La lose...... Bon la question c'est de savoir si l'arrête des bosses, que ce soit pour 4810,45 mètres ou 4807, c'est toujours aussi chiant....



Ben t'es pas obligé de monter par là... et puis le MB c'est aussi dur à monter qu'un escalier de building... Faut juste avoir envie et s'entrainer 5 minutes.


Vite, je file au Mont Saint-Michel m'entrainer alors !

Mouarf
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
carambole ( 6 nov 2009) disait:

Ouatitm ( 6 nov 2009) disait:
... et puis le MB c'est aussi dur à monter qu'un escalier de building... Faut juste avoir envie et s'entrainer 5 minutes.


voilà !!!

tout de suite désobligeant !

moi qui, après avoir vu l'exploit de l'équipe de france de football qui avait été capable de monter jusqu'au sommet de la grande motte sans oxygène, pensait avoir fait un truc bien !

et ben non rien nada simplement la montée d'un escalier !

je m'étais bien dit quand même en voyant cette colonne de skieur arrivée au sommet que ce n'était pas l'exploit du siècle mais de là à imaginer que je m'étais surentraîné puisque j'avais au préalable fait plus de 5mn de rando !!!

après ça je ne vais même plus oser avouer que j'ai descendu une noire à la plagne !!!!


Et encore, la voie normale en été, ca sent la crème solaire, tu fermes les yeux tu pourrais te croire sur une plage de la cote d'azur...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
4810,50 m au dessus du niveau de la mer?
bon, d'accord, mais à marée haute ou à marée basse?
parce qu'au Mont Saint Michel, on voit de suite la différence, même depuis chez la Mère Poulard!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
La mer la plus proche du Mont Blanc, c'est la Méditerranée, les marées y sont quasi inexistantes ;)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
alors d'accord, je m'incline!
total respect!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lavoixdesallobroges, 06/11/2009 - 20:24
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Iiej76 disait:
La mer la plus proche du Mont Blanc, c'est la Méditerranée, les marées y sont quasi inexistantes
Et la rascasse, putaing cong, elle emballe le chocolat dans le papier alu, peuchère :p ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 06/11/2009 - 20:25
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Et voilà! on débat scientifiquement, entre gens de bonne compagnie, et vla la poissonnière de la Cannebière qui débarque avec des propos du genre " il est tellement frais, mon merlu, qu'il remue encore de la queue, pas comme toi, Fernand....""

et vous croyez que la recherche fondamentale va avancer comme ça?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Iiej76 ( 6 nov 2009) disait:

La mer la plus proche du Mont Blanc, c'est la Méditerranée, les marées y sont quasi inexistantes ;)


Oh dis ! J'apprends quelque chose lol
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot ( 6 nov 2009) disait:

Iiej76 disait:
La mer la plus proche du Mont Blanc, c'est la Méditerranée, les marées y sont quasi inexistantes
Et la rascasse, putaing cong, elle emballe le chocolat dans le papier alu, peuchère :p ?


Heuuuu, tu peux développer mon Yannounet ???

Ou dois je comprendre que le défilé de perturbations sur la France est en train de créer au niveau de ta matière grise, le contraire de ce que Gibbs a tenté de prouver ?

Est tu équipé d'une soupape de sureté ?
juju73
juju73

inscrit le 08/07/05
1645 messages
Juste pour vous répondre sur la précision des mesures et tout ça, en qualité de géomètre moi-même...

Si les altitudes sont données au centimètre près , c'est que la précision elle-même est de quelques centimètres (en gros 3 ou 4). Les mesures ont été faites grâce à des systèmes GPS très précis et des procédures qui garantissent une telle précision.

Quant au niveau 0 des altitudes, il a été défini grâce au marégraphe de ........Marseille, là où il y a le moins d'amplitudes de marée. Par contre, le niveau 0 est valable pour toute la France, de Nice au Mont Saint Michel. C'est ce qu'on appelle le NGF (Nivellement général de la France).

Et pour info, le mot dénivelée est féminin et non pas masculin. On dit, une dénivelée.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Pour le marégraphe de Marseille, je confirme, détenu alors par le service maritime et de navigation...
cela dit, j'ai eu en main une ancienne carte Wimper où le Mont Blanc était à 4810 m!
et pour la petite histoire, le niveau NGF dans la vallée de Chamonix a été réalisé tardivement, vers 1920 1930 et il y avait 50 m d'écart avec les anciennes mesures!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
juju73 ( 6 nov 2009) disait:

Juste pour vous répondre sur la précision des mesures et tout ça, en qualité de géomètre moi-même...

Si les altitudes sont données au centimètre près , c'est que la précision elle-même est de quelques centimètres (en gros 3 ou 4). Les mesures ont été faites grâce à des systèmes GPS très précis et des procédures qui garantissent une telle précision.

Quant au niveau 0 des altitudes, il a été défini grâce au marégraphe de ........Marseille, là où il y a le moins d'amplitudes de marée. Par contre, le niveau 0 est valable pour toute la France, de Nice au Mont Saint Michel. C'est ce qu'on appelle le NGF (Nivellement général de la France).

Et pour info, le mot dénivelée est féminin et non pas masculin. On dit, une dénivelée.


Ouais, juste à côté de chez Fonfon !! :D
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Dénivelée, nom féminin
Sens
Différence de niveau, d'altitude entre deux points précis.
Anglais difference in level, difference in heigh
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Point précis, point précis, à voir!
avec un marseillais au point bas, à mon avis la précision, c'est selon l'humeur du moment....
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Cela n'empêche pas que "le niveau de la mer au Mont Blanc" soit quelque chose de complètement fictif, ne correspondant à aucune réalité physique.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et voilà où elle se trouve, la rascasse, té :p !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Iiej76 ( 6 nov 2009) disait:

juju73 ( 6 nov 2009) disait:

Juste pour vous répondre sur la précision des mesures et tout ça, en qualité de géomètre moi-même...

Si les altitudes sont données au centimètre près , c'est que la précision elle-même est de quelques centimètres (en gros 3 ou 4). Les mesures ont été faites grâce à des systèmes GPS très précis et des procédures qui garantissent une telle précision.

Quant au niveau 0 des altitudes, il a été défini grâce au marégraphe de ........Marseille, là où il y a le moins d'amplitudes de marée. Par contre, le niveau 0 est valable pour toute la France, de Nice au Mont Saint Michel. C'est ce qu'on appelle le NGF (Nivellement général de la France).

Et pour info, le mot dénivelée est féminin et non pas masculin. On dit, une dénivelée.


Ouais, juste à côté de chez Fonfon !! :D


faut pas trop baffrer alors parce qu il y a un petit bout quoi ;)
histoire de faire le rototo.........
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Une dénivelée = une dénivellation

Toutefois, ayant tenu quelques temps un théodolite, un psion et une mire, je crois qu'il n'y a que dans ce domaine qu'on met le nom au féminin.

En montagne, on entend toujours les gens parler de dénivelé comme un nom masculin il me semble.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
babou7374 ( 6 nov 2009) disait:

Dénivelée, nom féminin
Sens
Différence de niveau, d'altitude entre deux points précis.
Anglais difference in level, difference in heigh

Ben ça dépend des dicos... :) Même si à l'origine, on disait bien "dénivelée", le dico s'actualisant avec l'évolution de la langue, on voit les 2 formes. :)
'taiiiin!!??! Mais j'ai rien à faire aujourd'hui, moi??!! :d
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Oouais, tu as déjà entendu un freerideur de la mort dire : "avec tous mes runs, j'ai fait UNE dénivelée négative de 10 000 mètres aujourd'hui"?
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis
c'est possible qu'avec le vent le sommet se déplace en italie ? car j'ai entendu dire qu'il a bougé de 26 m
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
fafou31 ( 7 nov 2009) disait:

c'est possible qu'avec le vent le sommet se déplace en italie ? car j'ai entendu dire qu'il a bougé de 26 m


Bien sûr, d'ailleurs la dernière fois, après une tempête, je ne retrouvais plus ma maison..... elle était de l'autre côté de la rue
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis

ca sent la moquerie
tient espece d'ignorant :

actu.voila.fr

"Les géomètres-experts ont par ailleurs observé entre 2007 et 2009 un déplacement horizontal de la crête de 26 m vers l'Italie, le sommet du Mont-Blanc continuant néanmoins à être situé en France sur la commune de Saint-Gervais (Haute-Savoie)."

on dit merci fabrice


si le mont blanc va en italie c'est un peu comme perdre ses couilles !

Message modifié 2 fois. Dernière modification par fafou31, 07/11/2009 - 10:05
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je soupçonne un complot des Italiens, jaloux de n'avoir point le sommet, au point de falsifier les cartes géographiques dans le but de s'en approprier la gloire imméritée :


La carte française (©IGN)


La carte italienne (©IGC)


En plus, l'alpinisme est beaucoup plus facile chez les Italiens : il n'y a ni crevasses ni séracs sur leurs glaciers !
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
JMF ( 6 nov 2009) disait:

Ouatitm ( 6 nov 2009) disait:

JMF ( 5 nov 2009) disait:


Ca veut dire que moi je n'ai fait que 4807 mètres? La lose...... Bon la question c'est de savoir si l'arrête des bosses, que ce soit pour 4810,45 mètres ou 4807, c'est toujours aussi chiant....



Ben t'es pas obligé de monter par là... et puis le MB c'est aussi dur à monter qu'un escalier de building... Faut juste avoir envie et s'entrainer 5 minutes.


C'est clair mais quand tu veux descendre la face nord à ski, tu prends le chemin le plus facile, quoi que par les 3 monts, il y ait moins de dénivelé.



Il y a plus de dénivelé par les 3 monts que par l'itinéraire gouter-arête des bosses.
Mais si tu es de mauvaise foi, tu pourrais répondre que tu parlais des Grands Mulets quand tu parlais de "chemin le plus facile" en ski, qui a effectivement plus de dénivelé que les 3 monts...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben maintenant indépendamment de tout ça les mulets ça commence à être l'itinéraire le plus sûr !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole ( 6 nov 2009) disait:


moi qui, après avoir vu l'exploit de l'équipe de france de football qui avait été capable de monter jusqu'au sommet de la grande motte sans oxygène, pensait avoir fait un truc bien !

et ben non rien nada simplement la montée d'un escalier !

je m'étais bien dit quand même en voyant cette colonne de skieur arrivée au sommet que ce n'était pas l'exploit du siècle mais de là à imaginer que je m'étais surentraîné puisque j'avais au préalable fait plus de 5mn de rando !!!



Ben faut pas te fâcher, le Mont-Blanc, à part le risque d'inacoutumance si montée trop rapide, c'est quand même un truc plutôt relax à monter...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouatitm ( 9 nov 2009) disait:

Ben faut pas te fâcher,


Je ne suis pas fâché, je suis déçu !!! :) :) :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
La prochaine fois, tu feras 5 minutes de rando, pas plus :p.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
carambole ( 9 nov 2009) disait:

Ouatitm ( 9 nov 2009) disait:

Ben faut pas te fâcher,


Je ne suis pas fâché, je suis déçu !!! :) :) :)

parce que t'as fait le Mont-Blanc pour la perf ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass