h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
Jarod­­---­> pour certains, seul la musique classique est pure...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
h2opolo disait:
Michael Jackson n'a rien a envier a Mozart
Ils ont au moins en commun d'avoir été poussés dans la musique (et ce, durement) très jeunes par leur papa.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nikolas disait:
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(27 jun 2009)]
Ah oui, et si l'on pouvait éviter de comparer Mozart et MJ aussi, ce serait pas mal.
Mais parfois, tu ne dis pas que des conneries.
C'est vrai, il lui arrive aussi d'en écrire :p.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
slow_rideuze (27 jun 2009) disait:

j'ai lu au moins 2-3 articles sur lui, et c'est clair qu'il était pédophile


Ah bah si 2-3 articles de presse te suffisent à porter un jugement définitif...

Cependant les explications que tu cites après pourraient en effet expliquer au moins sa folie apparente.
francis3_
francis3_

inscrit le 07/06/09
704 messages
La maladie de MJ est extrêmement rare, on ne répertoriait d'ailleurs qu'un seul cas connu jusqu'à il y a 2 jours. Cette maladie a comme symptômes une dépigmentation totale de la peau, une modification complète des traits du visage dont un nez qui divise sa taille par 2, une disparition des pommettes et de la machoire, et une influence sur le comportement qui mène souvent à l'anorexie, la prise de drogues permanente et une volonté de rester enfant.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
slow_rideuze disait:
Voilou ma contribution à ce post magnifique, merci Jarod.
Contribution qui ne dépare pas dans ledit post :p.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Nikolas (27 jun 2009) disait:

3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(27 jun 2009)]
Ah oui, et si l'on pouvait éviter de comparer Mozart et MJ aussi, ce serait pas mal.

Mais parfois, tu ne dis pas que des conneries.


Là pour le coup, jarod dit une belle connerie. On peut tout à fait comparer Mozart et MJ, d'ailleurs je trouve même que Mozart c'est de la merde comparé à MJ.

Moot résume assez bien la situation. Tout le monde connait Mozart, mais il existe beaucoup d'autres compositeurs de classique plus intéressants, tant au niveau purement musical, que technique.

Et surtout, c'est pas parce-que ton morceau est compliqué et qu'il est difficile à jouer (Mozart, ça n'a pas la réputation d'être spécialement dur, en passant), que c'est forcément de la meilleure musique qu'un truc simple et efficace (MJ, c'est pas du punk avec 2 accords, non plus).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
h2opolo disait:
Mozart aussi bon corégraphe et chanteur?
Chanteur, on n'en sait rien. Chorégraphe, c'est sans importance. Tu me fais penser au type qui, chez H.G. Wells, lit Shakespeare, et le trouve plutôt faible en chimie.

Quoi qu'un en dise, on ne peut comparer ces deux "phénomènes" car ils ne relèvent pas du même domaine. Si le génie du premier, dans son domaine, est incontestable, le temps permettra de dire ce qu'il en est du second. Mais malgré tout, à mon avis, oui, il a marqué son époque, oui, on s'en souviendra longtemps, parce que le peu que j'en ai vu ou entendu m'a toujours semblé remarquable.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Donc tu les compares sur quel(s) critère(s) ? Explique-nous.

Pour le reste, je suis d'accord. Y'a beaucoup plus technique que Mozart, y'a des compositeurs de musique classique qui ont d'autres tons musicaux, etc. Je ne crois pas avoir dit le contraire, ou alors je suis preneur de la citation.

Pour le coup du morceau compliqué forcément meilleur qu'un morceau simple, là encore, je ne crois pas avoir dit ça, ou alors je suis preneur de la citation. Je suis même assez porté vers les tendances minimalistes, donc bon, voilà quoi. D'ailleurs il me semble que les derniers albums de MJ étaient dans ce registre là...

Voilà, voilà ; c'est toujours un plaisir de lire tes interventions.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
anotherlin disait:
Tout le monde connait Mozart, mais il existe beaucoup d'autres compositeurs de classique plus intéressants, tant au niveau purement musical, que technique.
Je tempèrerais : comme pour beaucoup de ceux qui ont énormément produit, il y a du lard et du cochon dans ses œuvres. Et il en a écrit certaines qui resteront des sommets dans leur genre, chose que des Telemann ou des Clementi n'auront jamais atteint.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Nikolas (27 jun 2009) disait:

slow_rideuze (27 jun 2009) disait:

j'ai lu au moins 2-3 articles sur lui, et c'est clair qu'il était pédophile


Ah bah si 2-3 articles de presse te suffisent à porter un jugement définitif...

c'était pas des articles de Presse, c'était des articles sur des blogs.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
h2opolo (27 jun 2009) disait:

Hahaha c'est quand meme drole toute la merde qui se dit sur skipass.
...


C’est vrai et tu y contribues largement. Je ne remettrai pas en question le travail de MJ, mais n’as-tu pas saisi que sa réussite est aussi un pur phénomène de conjecture. Bien entendu que MJ a vendu plus de CD de son vivant que Mozart. Et pour cause, les CD n’existaient pas, me semble t-il du temps de Mozart.
La réussite de MJ est subordonnée à quelques phénomènes importants :
- Le premier est le moyen technologique de diffusion et de reproduction de la musique à bas prix : K7, puis CD puis CD vierge
- Le second totalement dépendant du premier est l’internationalisation de la distribution de la musique. Ses records de vente n’auraient pas existé à l’époque des tous premiers phonographes.
- Le troisième est, ce que j’appellerai la préparation du terrain. C’est-à-dire que nous étions prêts à recevoir cette musique et cette forme chorégraphique parce qu’avant lui, certains chanteurs avaient fait tomber des barrières (il doit en être de même pour les chorégraphie ). Et ces chanteurs contrairement à lui n’étaient pas consensuels. MJ c’est engagé contre la misère, la pauvreté, la famine. JB Lenoir en chantant Viet Nam Viet Nam prenaient des positions radicales qui ont fait qu’il a été victime d’un accident de voiture. Il passe derrière des gens qui n’étaient pas consensuel et qui ont imposé une culture musicale.

Sans tous ces éléments et d’autres MJ n’aurait jamais été cette super star. Martin Scorsese, un jour, faisait remarquer le nombre de fois où des bluesmen, des rockers, des soulmen, etc. rendaient hommage à des gars comme Skip James en plaçant dans leur concert, un phrasé, un riff dont il est à l’origine. Finalement Quelques riff et phrasé de Skip James, que personne ou presque ne connait, on été entendu bien plus de fois peut être que MJ.

Petite réplique qui me fait toujours sourire, tirée d’un film. La version française c’est un peu traduction trahison mais bon :
- Il n’y a aucune pharmacopée au monde qui peut te filer autant d’adrénaline que les Blues quand ils se défoncent et qu’ils mettent le feu à la salle et que les gens sont en transe et qu’ils s’éclatent comme des malades.
La musique mec, tu sais bien que la musique te manquera.
- Abandonnez si vous le voulez. Mais n’oubliez pas, abandonner maintenant c’est abandonner votre raison de vivre, votre talent, votre vocation. Et vous ferez des générations d’accros à la musique recyclée digitale des samplers techno-groove, au boite de synté rythmique, aux pseudos lyriques de violence gangrénée des gangs de rap à l’acide pop, et aux simagrées des singes savants sous saccarine.
Abandonnez et c’est la fin, vous vous séparez à jamais des forces vitales de l’Amérique et de l’héritage des Robert Johnson, Muddy Watters, Willie Dixon, Jimmy Reed, Memphis slim, Blind Boy Fuller, Louis Jordan, Little Walter, Big Walter, Sonny Boy Williamson un et deux, Otis Rdding, Jackie Wilson, Elvis Presley et Robert K Weiss.
Baissez les bras maintenant et vous soufflez à jamais tous les cierges du blues, du ryhtm and blues de la soul et quand toutes ces flammes vacilleront et expireront, la lumière du monde sera évanouit parce que la musique qui a ému l’humanité depuis sept décennies jusqu’au nouveau millénaire pourrira dans l’au-delà dans l’enfer du j’m’enfoutisme et de la négligence…
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
h2opolo disait:
pour certains, seul la musique classique est pure...
La "musique pure", c'est celle qui est son propre objet. Cela s'oppose à la musique descriptive, la musique à programme (ce qui exclut naturellement la chanson, parce que les paroles en sont le programme et la musique est faite pour les soutenir, à moins que l'on reste dans la simple vocalise), la musique de danse, de film.
Ce n'est pas une question de "pureté", ni d'une quelconque supériorité sur un autre type de musique, c'est une question d'objet.
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
Tcsa, tu vois, tu vas chercher toute tes conneries je ne sais ou (j ai lu en diagonale) au lieu de t arreter simplement au talent qu'il avait...
Aprés je peux vous laissez comparer l'incomparable, ca ne rime a rien, demain je vous fait un feedback pour vous dire si djjoetronic et crookers sont meilleurs que Jacques brell ;).

Bon allez bonne journée, et tcsa écoute de la musique plutôt que de jouer au documentaliste de closer.

Ps: Je viens d'apprendre qu'on jugeait une musique a sa difficulté :).
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
slow_rideuze (27 jun 2009) disait:

Nikolas (27 jun 2009) disait:

slow_rideuze (27 jun 2009) disait:

j'ai lu au moins 2-3 articles sur lui, et c'est clair qu'il était pédophile


Ah bah si 2-3 articles de presse te suffisent à porter un jugement définitif...

c'était pas des articles de Presse, c'était des articles sur des blogs.
Marrant, j'ai aussi lu 2 ou 3 articles et justement je me demande s'il l'était vraiment...

A moins qu'un gosse de 5 ans qui tripatouille sa cousine (au mieux) soit aussi pédophile qu'incestueux...

Puis franchement, Neverland, quels goûts de chiotte, mais ça empêche pas finalement l'incroyable énergie et présence dramatique de ses interprétations, et même si je ne goûte que moyennement sa musique, je connais des mous du genou qui devraient s'en inspirer...

Tellement de trucs surnaturels à son propos... Je m'en tiendrais donc à sa musique...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tiens, un truc apparemment connu que je ne connaissais pas: la choré de Thriller par 1500 détenus d'une prison philippine en 2007:Fun Jail

Moi, je suis fan.
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
h2opolo (27 jun 2009) disait:

Tcsa, tu vois, tu vas chercher toute tes conneries je ne sais ou (j ai lu en diagonale) au lieu de t arreter simplement au talent qu'il avait...
Aprés je peux vous laissez comparer l'incomparable, ca ne rime a rien, demain je vous fait un feedback pour vous dire si djjoetronic et crookers sont meilleurs que Jacques brell ;).

Bon allez bonne journée, et tcsa écoute de la musique plutôt que de jouer au documentaliste de closer.

Ps: Je viens d'apprendre qu'on jugeait une musique a sa difficulté :).


La question se pose pas, Crookers ça vaut 10 fois Djejotronic ;).

Blague à part, vous avez raté une vie de concierge tous non?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
C'est quoi la vraie musique? Celle qui ne serait que réservée à une élite? Un peu comme faire la différence entre les vrais freerideurs et les skieurs du dimanche.... C'est marrant cette tendance à vouloir croire que ce qui est populaire est de mauvaise qualité....

MJ était un génie dans son genre, un précurseur, un excellent danseur, un bon chanteur et savait créer des oeuvres qui plaisaient à lui et au plus grand nombre. Le fait d'être le plus gros vendeurs de disque de tous les temps veut dire quoi? Que 700 millions de gens n'ont pas de goût?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Mark Twain disait:

Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
C'est pas à moi qu'il faut dire ça, je suis toujours dans l'opposition ici... ;-)

Toutefois, les citations comme argumentaire, c'est un peu comme les chiffres dans un tableau de bord, on peut leur faire dire ce qu'on veut
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Howard Kandel disait:

He who trains his tongue to quote the learned sages, will be known far and wide as a smart ass.


Tom Stoppard disait:

It is better to be quotable than to be honest.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zerchove, 27/06/2009 - 18:58
francis3_
francis3_

inscrit le 07/06/09
704 messages
JMF (27 jun 2009) disait:
Que 700 millions de gens n'ont pas de goût?
byron disait:
Comme d'habitude, la manipulation de chiffres, c'est un truc courant dans les pays de l'est ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
JMF (27 jun 2009) disait:

C'est pas à moi qu'il faut dire ça, je suis toujours dans l'opposition ici... ;-)

Toutefois, les citations comme argumentaire, c'est un peu comme les chiffres dans un tableau de bord, on peut leur faire dire ce qu'on veut


Je ne fais pas de la provoc comme toi, mais j'ai assez souvent l'habitude de penser en marge aussi. Même si ça ne se voit pas au quotidien et qu'il faut me connaître.
D'ailleurs, je ne citerai pas de grands auteurs pour faire genre "je suis lettré" mais j'aime dire assez souvent que ce n'est pas parce que la majorité des gens pensaient à une époque que la Terre était plate que c'était vrai.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
yep, and 200 million Soviets can't be wrong.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
zerchove (27 jun 2009) disait:

yep, and 200 million Soviets can't be wrong.


Sauf que les 200 soviets en question, n'étaient pas tous d'accord.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (27 jun 2009) disait:

slow_rideuze (27 jun 2009) disait:

j'ai lu au moins 2-3 articles sur lui, et c'est clair qu'il était pédophile


Ah bah si 2-3 articles de presse te suffisent à porter un jugement définitif...



Mouarfffff, c'est comme slow_rideuze, il n'y a pas besoin de lire plus de 3-4 posts pour comprendre ce qu'elle est ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Iiej76, 27/06/2009 - 20:43
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
JMF (27 jun 2009) disait:

Iiej76 (27 jun 2009) disait:


Pas souvent d'accord avec toi, mais depuis quelques temps, c'est de plus en plus féquent ! :d



C'est bien ce qui me fait peur ;-)



C'est bien ce que je disais, tu vieillis, tu vieillis, tu va finir par me rattraper ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Bon je reconnais que c'est le jeu de critiquer une star. Quand on a rien fait de sa vie effectivement on est à l'abri de se désagrément ;-)
Bigsnake
Bigsnake

inscrit le 06/12/06
254 messages

48 mn pour alimenter le débat
plus7.arte.tv

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Nikolas (27 jun 2009) disait:

Tiens, un truc apparemment connu que je ne connaissais pas: la choré de Thriller par 1500 détenus d'une prison philippine en 2007:Fun Jail

Moi, je suis fan.


Marrant ça donne une idée de l'influence musicale qu'a pu avoir MJ à une époque ! convaincre une administration pénitentiaire de laisser faire ça et mobiliser 1500 détenus ce n'est pas tous les jours !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
h2opolo (27 jun 2009) disait:

Tcsa, tu vois, tu vas chercher toute tes conneries je ne sais ou (j ai lu en diagonale) au lieu de t arreter simplement au talent qu'il avait...

Ouf me voici rassuré. Tu n'as strictement rien compris de ce que j'ai écrit.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
JMF (27 jun 2009) disait:

Le fait d'être le plus gros vendeurs de disque de tous les temps veut dire quoi?

Qu'il a vécu à l'époque du disque. Rien de plus.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (28 jun 2009) disait:

JMF (27 jun 2009) disait:

Le fait d'être le plus gros vendeurs de disque de tous les temps veut dire quoi?

Qu'il a vécu à l'époque du disque. Rien de plus.


???
Tu n'as pas le sentiment de dire une connerie là ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (28 jun 2009) disait:

tcsa (28 jun 2009) disait:

JMF (27 jun 2009) disait:

Le fait d'être le plus gros vendeurs de disque de tous les temps veut dire quoi?

Qu'il a vécu à l'époque du disque. Rien de plus.


???
Tu n'as pas le sentiment de dire une connerie là ?

Au moins de recontextualiser une chose. Dans les années à venir, jamais aucun jeune rocker ne vendra autant de 45 tours 4 titres que johny (par exemple ), parce qu'il n'en existe plus. Et bien des bluesmen du mississipi n'en n'ont pas vendu autant parce que ça n'existait pas. Ce que je veux dire c'est que la carrière de MJ est aussi le résultat d'une conjecture. Disons d'une opportunité à un instant donné, pour ceux qui ne comprenne pas le mot conjecture. Et cela n'enlève rien à sont talent.
En fouillant ma cave, j'ai même retrouvé des 45t que j'avais acheté à l'époque...;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
JMF (27 jun 2009) disait:

... Le fait d'être le plus gros vendeurs de disque de tous les temps veut dire quoi?...

- Il y a bien un film qui bat tous les records d'entrée, non? Pour autant est-ce LE chef d'oeuvre du spetième art? (d'ailleurs ça se définit comment LE chef d'oeuvre?)
- Le fait que l'essentiel des députés aient donné les pleins pouvoirs à Pétain en 40, cela fait-il de Pétain le plus grands et meilleur chef d'Etat français.
Le fait qu'en 36 Hitler ait été massivement et démocratiquement élu, cela en fait-il un grand démocrate?
- Le fait que tous les moutons de Panurge aient sauté à l'eau derrière le bélier, en fait-il des moutons plus intelligents? Non juste des moutons qui comme le bélier se sont noyés...

Les foules n'ont jamais été massivement bernées? La quantité de diffusion radiophonique achetée par les majors pour vendre leur produit n'influe pas sur le taux d'acquisition dees disques? Parce qu'il semblerait que le système du rabachage ait très bien marché en France pour Jordi par exemple...

Et encore une fois ce que j'écris ne saurait remettre en cause le talent de MJ...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est pas faux, mais MJ n'a pas été le seul a profiter de ce rabachage ( formatage? ) médiatique. Mais les autres n'ont pas atteint son niveau de popularité.

C'est comme l'histoire des dopés. On dit qu'untel a gagné parce qu'il était dopé. Mais on oublie que les dix qui sont derrière étaient dopés aussi. Cela n'empêche qu'il était devant les autres.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
alors rephrasons : le fait d'être le plus gros vendeur de disques de SON EPOQUE ça veut dire quoi ?

parce que tu crois que les autres interprètes ne bénéficiaient pas des mêmes supports que MJ ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 28/06/2009 - 12:35
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
tcsa (28 jun 2009) disait:

carambole (28 jun 2009) disait:

tcsa (28 jun 2009) disait:

JMF (27 jun 2009) disait:

Le fait d'être le plus gros vendeurs de disque de tous les temps veut dire quoi?

Qu'il a vécu à l'époque du disque. Rien de plus.


???
Tu n'as pas le sentiment de dire une connerie là ?

Au moins de recontextualiser une chose. Dans les années à venir, jamais aucun jeune rocker ne vendra autant de 45 tours 4 titres que johny (par exemple ), parce qu'il n'en existe plus. Et bien des bluesmen du mississipi n'en n'ont pas vendu autant parce que ça n'existait pas. Ce que je veux dire c'est que la carrière de MJ est aussi le résultat d'une conjecture. Disons d'une opportunité à un instant donné, pour ceux qui ne comprenne pas le mot conjecture. Et cela n'enlève rien à sont talent.
En fouillant ma cave, j'ai même retrouvé des 45t que j'avais acheté à l'époque...;)


La conjoncture etait la meme pour tout le monde et quant a beneficier d'une meilleure couverture radio que les autres, c'est simplement parce qu'il avait le meilleur produit. Un directeur de programmation passe des disques qui marchent.

Bref, je persiste a dire que ce mec etait bien le King de la pop, il a su s'entourer, communiquer, etre en avance sur son temps, utiliser les outils de son epoque, bref, c'est ni par hasard ni par chance qu'il a vendu autant de disques. Ce n'est pas comme s'il n'avait fait qu'un tube, mais son deuxieme album est une sorte de compil de tubes... Aujourd'hui les chanteurs sortent un pseudo tube est construise un album autour avec des merdes.
Si on fait une comparaison avec le milieu de l'entreprise, un mec en avance sur ses concurrents, c'est rarement le fruit du hasard, surtout sur le long terme

Quant a le comparer a Madonna, qui ne sait ni chanter ni danser, faut pas deocnner non plus
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:
Quant a le comparer a Madonna, qui ne sait ni chanter ni danser, faut pas deocnner non plus
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
JMF (28 jun 2009) disait:

La conjoncture etait la meme pour tout le monde et quant a beneficier d'une meilleure couverture radio que les autres, c'est simplement parce qu'il avait le meilleur produit. Un directeur de programmation passe des disques qui marchent.


J'adore quand tu parles de "meilleur produit", ça fait vraiment le commercial au boulot :)

Il faut signaler que Michael Jackson est (ou plutôt était) noir, ce qui est plutôt un handicap, et qu'il a pourtant réussi.

D'ailleurs, Elvis Presley était juste le premier blanc à jouer de la musique de noir.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
anotherlin (28 jun 2009) disait:


Il faut signaler que Michael Jackson est (ou plutôt était) noir, ce qui est plutôt un handicap, et qu'il a pourtant réussi.



un handicap pas vraiment ! à l'époque il y a avait déjà une tripoté de chanteuses et chanteurs noirs !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
JMF (28 jun 2009) disait:

tcsa (28 jun 2009) disait:

carambole (28 jun 2009) disait:

tcsa (28 jun 2009) disait:

JMF (27 jun 2009) disait:

Le fait d'être le plus gros vendeurs de disque de tous les temps veut dire quoi?

Qu'il a vécu à l'époque du disque. Rien de plus.


???
Tu n'as pas le sentiment de dire une connerie là ?

Au moins de recontextualiser une chose. Dans les années à venir, jamais aucun jeune rocker ne vendra autant de 45 tours 4 titres que johny (par exemple ), parce qu'il n'en existe plus. Et bien des bluesmen du mississipi n'en n'ont pas vendu autant parce que ça n'existait pas. Ce que je veux dire c'est que la carrière de MJ est aussi le résultat d'une conjecture. Disons d'une opportunité à un instant donné, pour ceux qui ne comprenne pas le mot conjecture. Et cela n'enlève rien à sont talent.
En fouillant ma cave, j'ai même retrouvé des 45t que j'avais acheté à l'époque...;)


La conjoncture etait la meme pour tout le monde et quant a beneficier d'une meilleure couverture radio que les autres, c'est simplement parce qu'il avait le meilleur produit. Un directeur de programmation passe des disques qui marchent.

Bref, je persiste a dire que ce mec etait bien le King de la pop, il a su s'entourer, communiquer, etre en avance sur son temps, utiliser les outils de son epoque, bref, c'est ni par hasard ni par chance qu'il a vendu autant de disques. Ce n'est pas comme s'il n'avait fait qu'un tube, mais son deuxieme album est une sorte de compil de tubes... Aujourd'hui les chanteurs sortent un pseudo tube est construise un album autour avec des merdes.
Si on fait une comparaison avec le milieu de l'entreprise, un mec en avance sur ses concurrents, c'est rarement le fruit du hasard, surtout sur le long terme

Quant a le comparer a Madonna, qui ne sait ni chanter ni danser, faut pas deocnner non plus

JMF,
Qu’un consultant international de ta trempe confonde conjecture et conjoncture me surprend. Ceci expliquant peut être cela…
JM était certainement un génie et tout ce que l’on veut, mais le nombre de vente réalisée n’est pas et ne peut pas être un indicateur objectif de son talent. C’est sans aucun doute un indicateur objectif de ses rémunérations. Suis-je plus clair comme ça ? Il y a sans doute eu des mecs encore plus géniaux que lui qui n’ont pas percé parce qu’ils n’ont pas le bon coach, le bon producteur, etc au bon moment. The right man, at the right place, at the right time. Ca ne te dit rien????

Si tu regardes en ski, il y a régulièrement des petits jeunes qui sont des génies de la glisse et qui ne sortent pas. Les parents n’ont pas les moyens, pas les bonnes relations au bon moment. Le gamin rate la course sur laquelle un potentiel sponsor était présent….

Je suppose que tu connais des tas de merdes qui se sont vendus à des milliards d’exemplaires et qui ne sont que de la merde. Non ? tu veux que je t’aide ?
Est-ce que les toitures en fibrociment ont révolutionné les modes de productions des logements ? Non
Est-ce que le Rubik cube a révolutionné les jeux de casses tête chinois ? Non D’ailleurs on revient en force à la version bois et clou tordus…

Je pensais que mon idée était clair : aucun moyen d’évaluer objectivement le talent d’un artiste par le volume des ventes. Sinon Hernandez (Born to be alive ) est un des maîtres de la musique avec toujours 2000 euros mensuel de droit d’auteur pour une seule chanson….
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je ne sais plus quel psy aux US avait dit, quand ses transformations physiques devenaient inquiétantes, qu'il ne vivrait pas après 40 ans, probablement par suicide, car il ne supporterait pas de vieillir, syndrome de Peter Pan oblige, outre l'obsession de son visage.

Finalement il aura tenu 10 ans de plus.

Je préfère garder l'image des années 70 et 80 que la déchéance qui a suivi.

Il n'a certes jamais violé (il est de toutes manières sûrement impuissant) mais rien que l'épisode du bébé sur le balcon ça fait froid dans le dos. Sans parler du documentaire de cet anglais d'origine indienne où l'on voit que c'est clairement un barge.

RIP Michael, comme tous les virtuoses, t'était un peu timbré mais merci pour ton génie.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
tcsa disait:
JMF, qu’un consultant international de ta trempe confonde conjecture et conjoncture me surprend.
Je ne vois pas ce qu'une quelconque conjecture (c'est à dire une hypothèse paraissant juste mais non-démontrée) peut faire là-dedans. C'est toi qui t'es mélangé les pinceaux en faisant un "cuir".
Bigsnake
Bigsnake

inscrit le 06/12/06
254 messages
non finalement c est juste un pédophile......
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

ça fout quand même les chocottes :

youtube.com

youtube.com

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bigsnake (28 jun 2009) disait:

non finalement c est juste un pédophile......


non justement, c'était un gamin impuissant.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
matbri (28 jun 2009) disait:
Je ne sais plus quel psy aux US avait dit, quand ses transformations physiques devenaient inquiétantes, qu'il ne vivrait pas après 40 ans, probablement par suicide, car il ne supporterait pas de vieillir, syndrome de Peter Pan oblige, outre l'obsession de son visage.

Finalement il aura tenu 10 ans de plus.

Je préfère garder l'image des années 70 et 80 que la déchéance qui a suivi.

Il n'a certes jamais violé (il est de toutes manières sûrement impuissant) mais rien que l'épisode du bébé sur le balcon ça fait froid dans le dos. Sans parler du documentaire de cet anglais d'origine indienne où l'on voit que c'est clairement un barge.

RIP Michael, comme tous les virtuoses, t'était un peu timbré mais merci pour ton génie.
Jacky d'or pour ce commentaire.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci merci je planchais dessus depuis vendredi.

ça boume sinon ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je ne sais plus qui (tcsa je crois) a comparé la frénésie actuelle à celle qui a suivi la mort de Lady DI.

J'y pensais justement, les gens sont quand même parfois un peu incroyablement cons, pleurer toutes les larmes de son corps pour le décès d'une personne que l'on n'a jamais vue, faut pas pousser non plus.

Remarquez, moi j'ai bien pleuré au décès de lolo ferrari ;)