JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
carambole ( 3 jun 2009) disait:

Straight-Down ( 3 jun 2009) disait:


Honnêtement je n'ai jamais fait de course parce que c'etait engagé ou non mais parce que j'avais envie de faire tel ou tel sommet. d'ailleurs l'engagement ne dépend pas uniquement de la difficulté mais aussi du massif et des personnes avec qui tu vas et aussi de la responsabilité que tu prends vis a vis d'elles et bien sur de ton niveau. J'avoue qu'en modeste alpiniste que j'étais j'ai ressenti beaucoup d'engagement sur des courses faciles ou plus tard e parcourant la meme voie je n'en ai pas trouvé. Et bien j'ai préféré la première version. Mais mon niveau ne m'a jamais permis d'atteindre les difficultés dont tu as l'air de parler.


Ben de nouveau je ne vois pas où est la contradiction entre ce que tu dis et ce que j'ai dit ! Je dois mal comprendre ou mal m'exprimer !!!

Pour le niveau de difficulté c'est facile je te mets à l'aise : moi je ne fais pas d'alpinisme :) :) :) remontée de couloir quelques rappels un peu de glacier et voilà !

j'ai ma broche, mon reverso je sais m'en servir (depuis peu) et je connais même presque tous les noeuds cités par JMF c'est tout dire !!! :) :) :)


Un reverso, un peu trop le couteau suisse de la quincaillerie à mon gout... On le voit meme apparaitre en canyon et en spéléo.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF ( 4 jun 2009) disait:

Un reverso, un peu trop le couteau suisse de la quincaillerie à mon gout... On le voit meme apparaitre en canyon et en spéléo.


je n'ai pas de point de comparaison puisque j'ai commencé directement avec ça, donc je ne sais pas mais simple, léger et facile à utiliser.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mr_Moot ( 3 jun 2009) disait:
Ça n'empêche pas que, lorsque j'ai fait mes tout premiers pas, une simple "école de glace", l'un de mes compagnons avait déjà fait quelques courses pas si faciles que ça, dont la Pointe de Charbonnel, un sommet loin des refuges et pour lequel le dénivelé à faire en une seule traite est important (1930 m, 45° de pente par endroits), le tout sans aucune notion technique, dans le genre de "voyage organisé" où l'on te met des crampons aux pieds, un piolet à la main, et roule ma poule.


Tout est possible !

Je connais un gars sans aucune expérience de la montagne qui a débarqué à Chamonix avec son père qui avait fait le mont blanc 10 ans plus tôt, ils ont loué crampons et piolets et boum ils ont fait le mont blanc sans s'encorder en suivant les traces !!! . Lui a eu un mal de tête abominable pendant toute l'ascension et la descente depuis le gouter mais il l'a fait.

Mais de temps en temps (rarement heureusement) tu en as aussi un ou une qui dévisse sur l'arête et ça fini mal.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Disons que ce genre d'ustensile que l'on nous vend comme appareil multifonctions, c'est un peu la meme problematique que trouver le ski polyvalent.

Souvent les bloqueurs mecaniques aggressent les cordes et sont rarement intuitifs a l'utilisation. Une bonne plaquette et des anneaux de cordelettes, voila le vrai couteau suisse en milieu vertical

D'ailleurs pour en revenir a l'utilisation du Reverso, j'ai toujours pense que c'etait une connerie de l'utiliser sur cordes statiques..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tu dois avoir raison !!!

mais c'est trop technique pour moi, je me contente de faire et d'utiliser ce qu'on me dit ! petit joueur moi :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Juste pour rebondir sur un post d'Alpy ... avec le recul, je ne sais pas comment on pourrait aujourd'hui oser faire les colos qu'on encadrait il y a 30 ans ... randos montagne (certains avaient fait l'Aneto ados ...) , randos vélo ...
Dans mes souvenirs on n'a jamais eu de pépins graves mais actuellement, quelles actions juridiques lanceraient des parents si pépins ?
A l'époque, on avait un BAFA, donc on savait qu'il fallait être responsable mais, on ne pensait pas que des parents pourraient nous attaquer si un ado tombait de vélo ...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
PhilippeG ( 4 jun 2009) disait:

Juste pour rebondir sur un post d'Alpy ... avec le recul, je ne sais pas comment on pourrait aujourd'hui oser faire les colos qu'on encadrait il y a 30 ans ... randos montagne (certains avaient fait l'Aneto ados ...) , randos vélo ...
Dans mes souvenirs on n'a jamais eu de pépins graves mais actuellement, quelles actions juridiques lanceraient des parents si pépins ?
A l'époque, on avait un BAFA, donc on savait qu'il fallait être responsable mais, on ne pensait pas que des parents pourraient nous attaquer si un ado tombait de vélo ...


Ado j'avais un "moniteur" le mercredi qui nous faisais faire du HP, ce que j'ai reproduit ensuite quand j'encadrais des mômes, maintenant c'est claire que plus personne ne le ferais. Ceci étant il n'y a pas que pour ca que ca devient galère, la surveillance des douches, aider un môme a se déshabiller pour pisser entre deux sapins avec 50 de profonde... enfin bref ca ne doit plus être bien drôle d'être mono.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
C'est vrai que c'est un autre debat, mais aujourd'hui tout est tellement police. Aujourd'hui, lors de sorties entre amis en montagne et en l'absence de professionnel, c'est le plus competent qui est juridiquement responsable.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
JMF ( 4 jun 2009) disait:

C'est vrai que c'est un autre debat, mais aujourd'hui tout est tellement police. Aujourd'hui, lors de sorties entre amis en montagne et en l'absence de professionnel, c'est le plus competent qui est juridiquement responsable.

Conclusion : Pour etre sur de rien risquer, JMF arrete les fayots une semaine avant les sorties ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Moot a trouve la releve je vois...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
benzonico ( 4 jun 2009) disait:

Conclusion : Pour etre sur de rien risquer, JMF arrete les fayots une semaine avant les sorties ;)

:)


Sinon, effectivement, je me souviens avoir eu une question qui m'avait choqué, de la part d'un entraineur, au départ d'une course Microbe. Le gamin avait posé l'anorak pour courir, normal, et comme le départ était à l'ombre, je lui frictionnais le dos, et l'entraineur m'a demandé si je n'avais pas peur d'accusation quelconque, sur un mineur, quoi... Les parents n'étaient pas loin, ils me connaissent tous, je ne risquais donc rien, mais je ne m'attendais pas à ça...
Cela dit, je continue à leur frictionner le dos s'il y a besoin, faut pas déconner! :p
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
snowfun ( 4 jun 2009) disait:

Sinon, effectivement, je me souviens avoir eu une question qui m'avait choqué, de la part d'un entraineur, au départ d'une course Microbe. Le gamin avait posé l'anorak pour courir, normal, et comme le départ était à l'ombre, je lui frictionnais le dos, et l'entraineur m'a demandé si je n'avais pas peur d'accusation quelconque, sur un mineur, quoi... Les parents n'étaient pas loin, ils me connaissent tous, je ne risquais donc rien, mais je ne m'attendais pas à ça...
Cela dit, je continue à leur frictionner le dos s'il y a besoin, faut pas déconner! :p


Tu aimes prendre des risques en montagne, limite extrême
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass