goumenine
goumenine

inscrit le 03/01/07
0 message
Bonjour à tous,

Le début de la saison de neige naturelle s'accompagne de son lot de disparitions malheureuses...
Déjà l'année dernière, un proche d'un ami y était resté (31 décembre), mais cette année, le premier à partir aux arcs (hier, le 2 décembre) est le frère d'une amie.

Ca arrive.

Mais ce qui me chagrine le plus, au delà de la douleur de leurs familles respectives, c'est la façon dont les médias expédient ces informations, ou plutot : ces contres informations. Celui qui est parti hier dans l'avalanche était loin d'être un freerider. Plutôt le genre skieur raisonnable d'un niveau moyen, qui ne s'aventure que très rarement en bord de pistes. Or, les conditions difficiles l'ont fatigué assez tot dans la journée, et il a décidé de manière tout à fait respectable de rentrer à l'appart... laissant le groupe continuer. Il se perd, et est victime d'une coulée de neige.

Ce qu'on entend alors dans les journaux télévisés ce midi : "un skieur hors piste seul a été pris dans une avalanche aux Arcs, victime de son imprudence".
Le raccourci est trop facile et honteux, irrespectueux.

Le lien vers le site d'LCI. [url=http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,3377091,00-skieur-hors-piste-tue-dans-avalanche-.html

Les commentaires des internautes sont débiles et affligeants !

J'espère au moins avoir rétabli la vérité sur un coin de la toile!

Ne provoquons pas le destin.
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
Je suis tous ta fait d'accord avec toi. Il faut bien se dire un truc, c'est que les personnes qui font ces sois disant reportages pour les grands medias, n'y connaisse rien du tous, la seule chose qui les interresse c'est de faire de l'audience en pondant des sujets qui font bien polémiques. C'est sur que ca fait quand même mieux de dire dans un journal a une heure de grande écoute qu'une personne est décédée à cause de "son imprudence" plutôt que de dire qu'en réalité que c'est un accident qui n'impliquer pas d'imprudence a proprement dit. En tous cas ca me désole que l'on nous fournisse de la fausse information comme cela.
truffade75
truffade75

inscrit le 13/03/06
43 messages
Bah apres c'est un vaste debat sur la facon de transcrire l'information par les medias et la manipulation que l'on peut en faire....

Juste que je suis desolé pour ce garcon et mes plus sinceres regrets et condoleances pour la famille...
C'est tjs con une mort !
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
A chier les commentaires en effet...

Désolée pour sa famille et ses potes.
Ca doit être l'horreur pour eux :(
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
personne n'aurait une adresse sûr qui explique vraiment les circonstances de l'accident parce qu'on entend toujours tout est nimporte quoi.

Espérons quand même que ce poste sera rare cette saison.

Perso, un gars de mon école s'est perdu l'année dernière, je le connaissais un peu et je l'appréciais, c'était de l'imprudence totale, il est parti seul faire un hors piste au 2 alpes en avril avec du brouillard. Et maintenant, je sais que je ferais tout pour éviter de laisser partir une personne seul dans de mauvaises conditions même si je dois utiliser la force.

Condoléances à la famille.
nanou74
nanou74

inscrit le 02/06/05
156 messages
Tu as raison, les médias ne font assez souvent attention à ce qu'ils disent et c'est même souvent dangereux.
je trouve aussi dommage la réaction des personnes sur le lien du site LCI. ce sont des réactions faciles et gratuites (ils ne connaissaient même pas le niveau des skieurs, leurs intentions...) après je ne veux pas catégoriser, mais souvent ceux qui ont de telles réactions sont des personnes qui ne pratiquent pas le ski, et tous ceux qui font du hos-piste ne sont pas inconscients. on a beau faire attention, et prendre toutes le sprécautions, la montagne restera toujours dangereuse.
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
et puis régis le parisien je me demande ce qu'il y connait en ski...
Leskieur38
Leskieur38

inscrit le 03/04/06
312 messages
Est-ce que cela vous étonne ?
Depuis quand faut-il regarder les infos télévisées "traditionnelles" pour avoir la vérité "brut", sans les états d'âmes et avis du journaliste ou du premier badaud venu

Dans le genre franc et direct, sans langue de bois ni phrases alambiquées, les journaux canadiens sont très fort (Le Téléjournal)

Je n'ai pas encore trouvé l'équivalent en france.....malheureusement

Mais je sors du sujet

Regrettable qu'une saine résolution (bien assez rare) se finisse en drame...
Fatalité ou va-t-il falloir trouver un responsable ?

Toutes mes pensées à la famille
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses amis d'abord.

Sur la question de la présentation des faits et des jugements à l'emporte-pièce, j'avais déjà réagi dans un post précédent sur l'acquittement d'un huide et de la condamnation de deux jeunes skieurs pour avoir déclenché une avalanche ayant entraîné le décès d'une adolescente. Nous ne connaissons des faits que ce que les medias nous en rapportent et nous ignorons presque toujours les circonstances exactes et tous les paramètres d'un drame de ce genre.

Bonne réaction de Goumemine, qui en connaissais plus sur le fond de cette affaire, et qui nous démontre combien il est présomptueux de se forger une opinion sans connaître l'ensemble des circonstances, et combien la presse est souvent à la recherche de sensations et non de débâts de fond. Le respect dû aux personnes concernées en prend toujours un coup.
Reality
Reality

inscrit le 20/12/06
909 messages
Toutes mes condoléances à la famille.........


On m'en a parlé hier..........et effectivement en me disant qu'il s'agissait d'un "hors piste"......

On en arrive à un point où on tout ce qu'on lit dans la presse doit être remis en question en enlevant tout le côté sensationnel......
Certaines réactions montrent bien la connerie de certaines personnes......et je ne peux m'empêcher de faire le rapport avec tout ce battage sur les chiens dangereux et leur diabolisation où on se préserve bien d'expliquer dans quelles conditions viviaient les animaux par exemple !!

Ca m'dégoute !
Et d'autant plus pour les proches.........
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
pardon pour mon impertinence mais comment on sait qu'il s'est perdu ? Il a laissé un mot ?
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
oui, et le mot c'était :

tartiflettot====>>> va te faire e******

===>[] vite! vite!! une avalanche
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Ils disent ce qu'ils vont vendre, ça n'est pas nouveau et n'en reste pas moins affligeant!
pierro_ventilo
pierro_ventilo

inscrit le 01/03/05
89 messages
Je viens de regarder les reflections des types, du site sur lequel tu nous renvoie. Je suis abassourdis par temps de connerie, y'en a même un qui dit qu'il faut y interdire.

Moi je compard un peut sa a la clope, le hors-piste quand tu commence, tu peut plus t'arrété même si tu sais qu'un jour tu va prendre sévere pour ta santer. Pour ma par, je fais du hors-piste, j'éssaye d'etre au plus près des regles de sécurité. Il faut pas que ce miracle de la montagne devienne une terreur non plus.

Et désolé pour le petit gars, il a reçu la coulé ou sur le domaine des arcs, parce que je suis de la bas et sa me fais vraiment de la peine. On se dit que sa arrive qu'au autre mais bon, des fois c'est près de vous et donc sa aurait très bien put etre vous.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
c'est triste ce qui est arrivé mais surtout n'oubliez jamais que la montagne est dangereuse, elle la toujours été et elle le sera toujours, le risque 0 n'existe pas en montagne, et la montagne ne sera domptée, ( mais la dessus on nous rends pasassez attentif)
je pars faire du ski, donc j'en accepte les risques,( surtout que ( presque tout les responsables des domaines skiables font le maximum pour limiter les risques) et surtout apres j'arrete de vouloir chercher des responsables des que quelque chose arrive, car sinon bientot on va tous n'avvoir plus les yeux que pour pleurer car tout acces à la montagne va nous etre interdit.
et surtout les medias ne font rien pour arranger les choses
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Tu peux nous en dire plus sur les circonstances exactes de ce tragique accident ?

Plus on en sait, plus on peut éviter ces drames.

Condoléances.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass